Aperçu

Le plomb est un élément d’origine naturelle qui présente un danger pour la santé humaine. Les enfants y sont particulièrement vulnérables.

Une exposition chronique au plomb peut accroître le risque :

  • de dommages aux reins;
  • d’atteinte nerveuse;
  • d’infertilité.

Le MAAARO administre le Programme de contrôle de la qualité du miel qui contribue à détecter le miel contaminé par le plomb. La contamination est souvent attribuée à l’utilisation de matériel neuf ou usagé contenant du plomb pendant le processus de production du miel.

Lorsque la concentration de plomb dans le miel est supérieure à 0,1 partie par million, Santé Canada en avise le producteur de miel afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires pour s’attaquer à la source de plomb et l’éliminer.

Contamination du miel par le plomb

La principale source de contamination du miel par le plomb est le matériel contenant ce métal qui est utilisé pour extraire et transformer le miel.

Le miel est un produit acide qui peut réagir au contact de surfaces contenant du plomb, faisant en sorte que celui-ci risque de s’infiltrer dans le miel.

Le matériel neuf et usagé peut être une source de plomb contaminant le miel. Voici des exemples de matériel pouvant contenir du plomb :

  • le matériel galvanisé, comme les extracteurs et les réservoirs;
  • le matériel soudé, comme les extracteurs en acier inoxydable, les réservoirs, les unités d’emballage ou tout autre matériel contenant des fils de soudure au plomb;
  • des raccords en bronze ou en laiton et des pompes contenant du laiton;
  • le matériel fait de fer terne (un alliage métallique autrefois utilisé pour la fabrication de matériel) ou les nouveaux modèles de pompes à engrenages en laiton;
  • certaines pièces des nouveaux modèles de pompes à engrenages en laiton.

Éviter la contamination par le plomb

En tant que producteur de miel, vous devez prendre des mesures pour éviter que le miel soit exposé à du plomb, notamment en inspectant et en remplaçant le matériel qui en contient.

De façon générale :

  • le matériel neuf ou usagé doit être fabriqué avec des matériaux de qualité alimentaire, notamment de l’acier inoxydable, du plastique ou de l’acier revêtu de fibre de verre avec des soudures ou des fils de soudure sans plomb;
  • les réparations doivent être effectuées à l’aide de matériaux de qualité alimentaire;
  • il faut éviter d’employer du vieux matériel pour entreposer ou distribuer du miel, à moins d’avoir vérifié qu’il ne contenait pas de plomb.

Comment vérifier la présence de plomb

Les trousses de détection du plomb. permettent de vérifier rapidement la présence de plomb dans du matériel neuf ou usagé. Elles contiennent un produit chimique qui change de couleur lorsqu’il entre en contact avec du plomb.

Vous pouvez vous procurer gratuitement une trousse auprès du MAAARO ou en acheter une chez un détaillant.

Voici la marche à suivre pour vérifier si votre matériel contient du plom :

  1. choisissez une surface interne qui est en contact direct avec du miel, comme une soudure;
  2. préparez la surface en suivant les instructions comprises dans la trousse de détection.

    En général, il suffit d’enlever les saletés, les résidus de miel, la rouille ou tout autre revêtement qui se trouvent sur la surface en utilisant de l’eau et un essuie-tout ou un chiffon. Frottez ensuite la surface à l’aide d’un morceau de papier abrasif, d’un couteau ou d’une lime émeri. Cela permet d’exposer les particules de plomb, s’il y en a, afin qu’elles entrent en contact avec l’agent réactif;

  3. activez le tampon de détection du plomb conformément aux instructions contenues dans la trousse.

    Appliquez le réactif sur la surface préparée. Si la solution change de couleur, comme cela est indiqué dans les instructions accompagnant la trousse, c’est que la présence de plomb est détectée sur cette surface.

Pompe en laiton sur laquelle on a détecté la présence de plomb.

Figure 1: Pompe en laiton sur laquelle on a détecté la présence de plomb.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une trousse de détection du plomb, veuillez communiquer avec la Direction de l’inspection de la salubrité des aliments du OMAFRA en envoyant un courriel à l’adresse fpo.omafra@ontario.ca;ou en composant le 1 877 424-1300.