La période de réception des candidatures se tiendra du 18 juin au 22 juillet 2024.

Vue d’ensemble

Les gens qui œuvrent dans l’industrie agricole et alimentaire de l’Ontario ont toujours fait preuve d’excellence dans la gestion de leurs entreprises, l’adoption de pratiques innovatrices et la création d’un approvisionnement alimentaire salubre et stable.

Afin d’aider à mettre en lumière les efforts incroyables qui ont créé cette industrie d’une valeur de 48,8 milliards de dollars, le gouvernement de l’Ontario a créé les Prix d’excellence en agriculture.

Ceux-ci visent :

  • à récompenser et à encourager les efforts incroyables qui propulsent vers l’avenir le secteur agricole et alimentaire
  • à accroître la sensibilisation sur le secteur agricole et alimentaire et ses retombées sur l’économie de l’Ontario

Toutes les personnes et les entreprises admissibles peuvent présenter leur candidature ou être mises en nomination pour un prix.

Les prix

Les lauréats d’un prix principal reçoivent :

  • une plaque en reconnaissance de leurs réalisations
  • la possibilité d’utiliser le terme symbole Prix d’excellence en agriculture à des fins de promotion et de commercialisation

Les récipiendaires de la mention d’honneur reçoivent :

  • un certificat en reconnaissance de leurs réalisations
  • le droit d’utiliser le terme symbole Prix d’excellence en agriculture à des fins de promotion et de commercialisation

Admissibilité

Pour répondre aux critères établis, les personnes et les entreprises qui présentent leur candidature et celles qui sont mises en nomination doivent :

  • être un candidat ou une candidate admissible
  • démontrer comment elles ont atteint au moins un des résultats fondés sur les priorités du programme

Demandeurs admissibles

Producteur primaire

Entreprise agricole étant une entité juridique et produisant des denrées agricoles en Ontario sous un numéro d’inscription des entreprises agricoles (NIEA) valide ou en vertu d’une exemption permise.

L’exploitant agricole ou le producteur doit :

  • résider en Ontario
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada

Entreprise de transformation

Entreprise de transformation étant une entité juridique qui transforme des denrées agricoles, des aliments, des boissons ou des produits agricoles en Ontario et qui est exploitée par une entreprise appartenant entièrement à des intérêts canadiens.

Organisme du secteur agricole et alimentaire

Organisme agricole et alimentaire qui est à but non lucratif et est établi en Ontario (c’est-à-dire étant situé en Ontario et, le cas échéant, dont les membres sont principalement des résidents, des entreprises ou des organismes de l’Ontario) démontrant un lien direct avec le secteur agricole et alimentaire ou un mandat à l’égard de celui-ci.

Établissement d’enseignement

École secondaire ou université reconnue, ou collège reconnu, qui est établi en Ontario.

L’établissement doit démontrer de l’excellence, la mise en œuvre d’activités de sensibilisation, d’innovation, de formation ou de développement des compétences directement liés au secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Innovateur du secteur agricole et alimentaire

Personne ou une entreprise du secteur agricole ou alimentaire n’étant pas une entreprise de transformation ou une exploitation agricole.

Cette personne ou entreprise doit :

  • résider en Ontario
  • démontrer un lien direct avec le secteur agricole et alimentaire
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada
  • s’il s’agit d’une entreprise agricole et alimentaire, l’entreprise principale doit être une société appartenant à des intérêts canadiens située en Ontario et employer moins de 100 personnes de façon permanente à temps plein, salariées et non-salariées (le cas échéant)

Entreprise ou communauté autochtone, métisse ou inuite

Une communauté autochtone, métisse ou inuite comprend les groupes associés à l’une ou à plusieurs de ces communautés.

Une entreprise autochtone, métisse ou inuite doit appartenir entièrement à des personnes autochtones, métisses ou inuites qui doivent l’exploiter complètement.

Les entreprises et les communautés doivent démontrer un lien direct avec le secteur agricole et alimentaire.

Candidats non admissibles

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination ne sont pas admissibles si :

  • elles travaillent pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroalimentaire (MAAAO)
  • elles représentent une entreprise individuelle, un partenariat, une société par actions ou toute combinaison d’entreprises agricoles et alimentaires ou d’organismes dont les activités sont reliées à l’agriculture et à l’alimentation qui comptent parmi leurs propriétaires, membres ou dirigeants des employés du MAAAO, ou dans lequel ces derniers ont un intérêt financier

Résultats

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer comment elles ont atteint au moins un des résultats fondés sur les priorités en matière d’excellence en agriculture :

  • renforcer la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire
  • attirer, faire croître et retenir la main-d’œuvre agricole et alimentaire ontarienne
  • améliorer les pratiques en matière de salubrité et de traçabilité des aliments ou d’intendance dans le secteur agricole et alimentaire de l’Ontario
  • augmenter ou à maintenir l’accès à des aliments de qualité, locaux et nutritifs
  • soutenir le développement des marchés et le commerce dans le secteur agricole et alimentaire (par exemple, le commerce à l’intérieur de la province et international)
  • accroître l’engagement et le soutien du public envers l’agriculture, les aliments locaux et les connaissances relatives au secteur agricole et alimentaire de l’Ontario
  • renforcer la capacité de leadership des femmes et des jeunes et à accroître leur participation dans le secteur agricole et alimentaire

Catégories de prix

Indiquer la catégorie de prix pour laquelle vous posez une candidature ou proposez une mise en nomination dans le formulaire (voir la section Comment présenter une candidature).

Excellence en recherche et en innovation

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence dans la recherche et l’innovation et expliquer comment ces efforts favorisent l’efficience ou l’efficacité du secteur agricole et alimentaire de la production primaire ou de la transformation/fabrication de l’Ontario.

Excellence en transformation des aliments

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence dans la transformation des aliments et expliquer comment ces efforts favorisent l’efficience ou l’efficacité du secteur agricole et de la transformation alimentaire de l’Ontario.

Excellence en formation

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence en matière de sensibilisation et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance au sein du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Excellence en promotion

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence en matière de promotion et expliquer comment ces efforts encouragent les consommateurs à acheter des produits agricoles et alimentaires cultivés et préparés en Ontario.

Excellence relative à la chaîne d’approvisionnement

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence dans la gestion du parcours de la ferme à la fourchette et expliquer comment ces efforts renforcent la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire de l’Ontario et en améliorent la stabilité.

Excellence relative à la main-d’œuvre

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence dans l’attraction, la croissance et la rétention de la main-d’œuvre et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance et le développement de la main-d’œuvre du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Excellence en agriculture urbaine

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’excellence dans l’intégration de l’agriculture en milieu urbain et expliquer comment ces efforts adaptent la technologie agricole à un milieu urbain, augmentent l’accès à des aliments locaux et haussent la participation et l’appui de la population urbaine au secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Excellence pour les entreprises du Nord

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’esprit d’initiative et de l’excellence et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario. L’entreprise doit être située dans la région géographique illustrée sur la carte des limites du secteur de la transformation alimentaire dans le Nord.

Excellence pour les entreprises et communautés autochtones, métisses et inuites

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’esprit d’initiative et de l’excellence et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Excellence pour les femmes

Les personnes candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’esprit d’initiative ou de l’excellence et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Excellence pour les jeunes

Les personnes candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’esprit d’initiative ou de l’excellence et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario. La personne candidate ou mise en nomination doit être âgée de 28 ans ou moins.

Excellence pour les familles d’agriculteurs

Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent démontrer de l’esprit d’initiative et de l’excellence et expliquer comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agricole et alimentaire de l’Ontario. Des prix régionaux seront remis en fonction de l’emplacement géographique dans la province.

Comment présenter une candidature

Assurez-vous de disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader. Vous en aurez besoin pour remplir le formulaire.

Si vous avez besoin du formulaire dans un format différent, veuillez envoyer un courriel à excellenceinagriculture@ontario.ca.

Documents justificatifs

Les documents à l’appui de votre demande sont facultatifs, mais nous vous encourageons vivement à inclure :

  • des lettres d’appui
  • des photos (en format JPG) de la réalisation, si vous en avez
  • des rapports
  • des articles de journaux

Après le dépôt de votre candidature

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, nous vous ferons parvenir un accusé de réception par courriel.

Le personnel du ministère examine les candidatures pour en vérifier l’admissibilité et formule des recommandations concernant les prix au sous-ministre et à la ministre.

La ministre examine les candidatures recommandées et, à sa seule discrétion, sélectionne les lauréats des prix principaux et des mentions honorables.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants sont utilisés pour évaluer les demandes.

Résultats liés au prix

À quel point la réalisation concorde avec l’objectif, les résultats prioritaires et la catégorie de prix choisie des Prix d’excellence en agriculture.

Retombées et avantages

La pertinence, la contribution et les répercussions générales pour le secteur agricole et alimentaire de l’Ontario comme les avantages économiques, environnementaux et communautaires au cours des trois dernières années ou moins.

Esprit d’initiative

Un esprit d’initiative avéré qui appuie le secteur agricole et alimentaire de l’Ontario.

Modalités

  • Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent respecter toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.
  • Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent sélectionner une seule catégorie de prix dans le formulaire.
  • Le ministère se réserve le droit de déplacer la candidature dans une autre catégorie s’il le juge nécessaire.
  • Les personnes et les entreprises candidates et mises en nomination doivent accepter de participer à des entrevues et à des visites de sites (virtuelles), à des séances de photographie ou à des enregistrements vidéo, à la discrétion du ministère.
  • Le ministère se réserve le droit de refuser une candidature pour laquelle des préoccupations ont été soulevées concernant, sans s’y limiter, le non-respect de lois et d’exigences réglementaires, une influence indue ou des renseignements trompeurs et inexacts.
  • La ministre peut, à sa seule discrétion, retirer un prix, y compris l’utilisation du terme symbole Prix d’excellence en agriculture, pour quelque raison que ce soit et à tout moment, et les lauréats touchés devront suivre inconditionnellement toutes les instructions qui leur seront données par la suite à ce sujet.