Aperçu

Les plans agroenvironnementaux (PAE) sont des évaluations que réalisent volontairement les familles agricoles afin de s’initier aux préoccupations environnementales liées à 23 aspects différents de leur exploitation agricole. Grâce au Programme PAE, les agriculteurs peuvent déterminer les points forts de leur exploitation sur le plan environnemental, cerner les aspects environnementaux préoccupants, et se doter de plans d’action réalistes et de calendriers en vue d’améliorer les conditions du milieu. Des subventions leur sont accordées dans le cadre de programmes environnementaux à frais partagés pour les aider à mettre en œuvre leurs projets.

Rendez-vous au site de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) afin d’obtenir d’autres renseignements.

L’idée des PAE provient de la collectivité agricole de l’Ontario. Par l’intermédiaire de l’Ontario Farm Environmental Coalition, les agriculteurs ont participé à chaque étape de l’élaboration des PAE.

L’Ontario Farm Environmental Coalition était dirigée par des organismes agricoles, dont les suivants :

Le Programme PAE est coordonné à l’échelon local par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).

Le Programme PAE est financé par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), et bénéficie du soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Comptant plus de 40 000 participants depuis son lancement en 1993, le Programme PAE reconnu mondialement remplit très bien sa mission qui consiste à aider les agriculteurs ontariens à adopter des pratiques favorisant la durabilité de l’environnement.

Les agriculteurs sont invités à prendre part au Programme PAE afin d’accroître leur sensibilisation et d’enrichir leurs connaissances, d’acquérir une capacité concurrentielle et de renforcer le secteur agricole.

Comment remplir un PAE

Vous pouvez remplir un PAE :

  • en assistant en personne à un atelier de deux jours (cette option est recommandée si vous n’avez jamais participé à cet atelier ou si votre participation remonte à plusieurs années);
  • en assistant en personne à un atelier d’actualisation d’une journée (cette option n’est offerte que si vous voulez mettre à jour un PAE préparé au moyen de la troisième ou de la quatrième édition du manuel du PAE et que vous disposez d’un PAE ayant déjà été examiné);
  • en remplissant un PAE au moyen de la version électronique du manuel du PAE (cette option est proposée si vous cherchez à mettre à jour un PAE existant, mais elle ne remplace pas votre participation en personne à l’atelier de deux jours si vous n’y avez jamais assisté antérieurement).

La participation à chaque étape du Programme PAE est volontaire. Vous décidez jusqu’où vous voulez vous rendre.

Première étape — participation à un atelier sur le PAE

Prenez part à un atelier sur le PAE organisé dans votre région. Vous recevrez un manuel du PAE comportant des fiches de travail du PAE, des instructions et de l’aide pour franchir les étapes d’évaluation des risques et de conception d’un plan d’action dont il est question dans la quatrième édition du manuel du PAE.

Il appartient à l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) d’organiser et d’animer des ateliers dans les différentes régions. Consultez le site Web de l’AASRO pour connaître les dates et les lieux des ateliers dans votre comté ou district, ou communiquez avec l’AASRO en composant le numéro sans frais 1 800 265-9751 pour plus de renseignements. L’atelier est gratuit.

Évaluation des risques

L’évaluation des risques en vue de l’élaboration d’un PAE vous donne l’occasion de déterminer l’importance actuelle de vos préoccupations environnementales liées à divers aspects de votre exploitation, comme les puits d’eau, le stockage de carburant, la gestion des sols et la lutte antiparasitaire, qui sont présentées dans le manuel du PAE. Les fiches de travail sont faciles à utiliser et soulignent les points forts et les préoccupations ayant trait à l’environnement sur votre exploitation.

Toutes les fiches de travail sont présentées de la même façon et comprennent en moyenne vingt questions. Ne remplissez que les fiches de travail et ne répondez qu’aux questions qui s’appliquent à votre situation.

Élaboration d’un plan d’action

Lorsque vous avez terminé de répondre aux questions des fiches de travail, vous pouvez constater à quels aspects de votre exploitation il serait possible d’apporter des modifications dans le but de réduire les risques possibles pour l’environnement. L’élaboration de votre plan d’action vous aide alors à analyser la situation et à décider ce que vous pouvez faire et quand vous pouvez le faire. Les fiches d’information se rapportant aux fiches de travail et les ouvrages sur les pratiques de gestion optimales proposent des idées et aident à établir les priorités.

Deuxième étape — présentation du PAE aux fins d’examen

Remettez votre plan d’action à la personne ayant animé l’atelier organisé par l’AASRO auquel vous avez participé afin qu’il soit examiné en toute confidentialité. Aussitôt l’examen et la vérification de votre plan d’action terminés, vous serez possiblement en mesure d’obtenir une aide financière du programme à frais partagés afin de couvrir une partie des dépenses engagées pour mener à bien les projets admissibles dont il est question dans votre plan d’action.

Troisième étape — examen de votre manuel du PAE et mise en œuvre de votre plan d’action

Réalisez vos projets selon vos priorités. Vous pouvez obtenir du soutien technique auprès du MAAARO.

Manuel du PAE

Le manuel du PAE vous aide à jeter un nouveau regard sur votre exploitation agricole. Il vous demande d’observer, au point de vue de l’environnement, vos terres, vos bâtiments agricoles, les produits que vous utilisez et plusieurs autres choses, et de déterminer l’incidence que chacun pourrait avoir sur l’air, le sol, la faune et les sources d’eau autour de votre ferme. Il vous invite également à envisager de nouvelles façons de travailler en vue de réduire les risques pour nos précieuses ressources naturelles.

Le manuel du PAE comporte deux parties, soit l’évaluation de l’exploitation agricole et le plan d’action.

Pour la première section, vous évaluez les sols de votre ferme et établissez dans quelle mesure ils peuvent compenser ou aggraver les risques possibles pour l’environnement. Cette section compte vingt-trois fiches de travail qui vous aident à estimer l’importance de différentes situations sur votre exploitation. C’est en vous basant sur cette évaluation que vous élaborez votre plan d’action.

Alors que vous préparez votre plan d’action, vous devez déterminer si les problèmes susceptibles de se produire découlent de risques naturels sur votre ferme ou sont attribuables à la façon dont vous gérez certaines activités agricoles. Vous devez réfléchir à des moyens de résoudre ou d’atténuer immédiatement ou au cours des prochaines années ces problèmes.

L’évaluation de l’exploitation agricole et le plan d’action vous appartiennent. Votre PAE vous aide à dépister les problèmes qui pourraient avoir un impact sur l’environnement et à trouver des solutions pour réduire les risques.

Fiches d’information

Vingt-deux des vingt-trois fiches de travail du manuel sont accompagnées d’une fiche d’information correspondante. Il n'existe toutefois pas de fiche d’information pour la fiche de travail no 1 – Évaluation des sites et de leurs sols. Les fiches d’information fournissent des renseignements supplémentaires pour vous aider à élaborer efficacement un plan d’action à transmettre au comité d’examen.

Leur présentation est semblable à celle des fiches de travail du PAE dans la mesure où elles traitent chaque sujet de façon distincte, une question à la fois.

Les fiches d’information :

  • proposent un aide-mémoire servant à trouver rapidement de l’information sur un sujet particulier de la fiche de travail;
  • comportent une petite liste de mesures possibles à prendre pour améliorer certaines choses au sein de votre exploitation;
  • indiquent certains facteurs compensatoires acceptables qui contribuent à faire face à une situation particulière sans qu'il soit nécessaire de modifier l’évaluation figurant dans le manuel;
  • constituent une bonne référence pour déterminer si les solutions proposées donnent les résultats attendus

Les fiches d’information ne sont pas :

  • la seule solution, puisqu’il pourrait y en avoir ultérieurement d’autres;
  • une source d’information définitive concernant une question, car certaines questions complexes exigent d’obtenir des renseignements plus techniques provenant d’autres sources.