Aperçu

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) administre un Programme de contrôle de la salubrité des aliments afin d’analyser des échantillons  de fruits et légumes  cultivés en Ontario afin de déceler la présence de contamination chimique ou microbienne.

Cela aide à déterminer la conformité avec les exigences en matière de salubrité des aliments du Règlement de l’Ontario 119/11 (Produits agricoles, miel et produits de l’érable) (Règl. de l’Ont. 119/11) adopté en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (LQSA).

Quiconque en Ontario conditionne, étiquette, transporte, publicise ou vend un produit agricole et qui ne détient pas de permis fédéral pour ce faire, doit respecter le présent règlement.

À propos du processus

Prélèvement des échantillons

Des échantillons de produits agricoles sont prélevés par les inspecteurs du MAAARO qui sont nommés en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (LQSA). La LQSA donne à ces inspecteurs le pouvoir de prélever des échantillons de produits réglementés aux frais du propriétaire.

Des échantillons sont prélevés aléatoirement auprès de producteurs, de détaillants et de centres de distribution. Cela peut comprendre le prélèvement d’échantillons directement aux endroits suivants :

  • à la ferme du producteur
  • dans les marchés de producteurs
  • dans les entrepôts

Les échantillons sont prélevés et transportés conformément à de stricts protocoles d’échantillonnage et de transport afin de s’assurer que l’intégrité des échantillons et la chaîne de traçabilité sont maintenues tout au long du processus de prélèvement et d’analyse.

Tous les échantillons sont analysés par le Laboratoire d’agroalimentaire de l’Université de Guelph pour déceler la présence d’un ou de plusieurs types de contaminants.

Types d’analyses de laboratoire

Des échantillons sont analysés par le Laboratoire d’agroalimentaire de l’Université de Guelph afin de déceler la présence d’un ou de plusieurs des éléments qui suivent :

  • contaminants microbiens (par exemple Salmonella E. coli , Campylobacter )
  • résidus de produits chimiques (pesticides)

Les paramètres précis de chaque projet d’échantillonnage peuvent varier d’une année à l’autre.

Conception du plan d’échantillonnage

Le Programme de contrôle de la salubrité des aliments comporte deux volets : la surveillance régulière et l’échantillonnage à des fins de conformité.

Surveillance régulière

En vertu du programme de surveillance régulière, des échantillons de produits agricoles frais et de graines germées sont prélevés aléatoirement chez un éventail de cultivateurs et de partout dans la province. Historiquement, des échantillons de cidre doux, de fruits et de légumes minimalement transformés et de produits agricoles transformés étaient aussi prélevés.

Un plan d’échantillonnage précise le type de denrée et le nombre d’échantillons à prélever, mais ne précise toutefois pas l’emplacement des prélèvements. L’emplacement des prélèvements et les activités du producteur sont sélectionnés aléatoirement par l’inspecteur.

Le ministère élabore ce plan d’échantillonnage chaque année à l’aide d’une approche fondée sur le risque qui tient compte de plusieurs facteurs afin de déterminer les types de produits agricoles et le nombre d’échantillons à être analysés. Ces comprennent notamment :

  • les modèles de consommation
  • la façon dont les denrées sont consommées (crues, cuites)
  • les données sur les éclosions à l’échelle mondiale
  • les données des analyses du programme des années précédentes
  • les volumes de production en Ontario
  • l’historique de non-conformité d’une denrée donnée

Si une non-conformité est détectée (par exemple en cas d’analyses positives d’échantillons pour un agent pathogène ou en présence d’une concentration d’un produit chimique dépassant la limite fixée par Santé Canada), le personnel du programme fait un suivi auprès du producteur afin de déterminer la cause de la contamination et de faire des recommandations afin de prévenir une réoccurrence.

Consultez la section Résultats de laboratoire et activités de conformité pour de plus amples renseignements.

Échantillonnage à des fins de conformité

L’échantillonnage à des fins de conformité concerne le prélèvement d’échantillons chez des producteurs précis. Ces producteurs sont identifiés en fonction de leurs antécédents en matière de conformité.

Des échantillons sont prélevés chez ces producteurs jusqu’à ce qu’ils présentent des résultats conformes pendant deux années consécutives. Le producteur est alors retiré du programme d’échantillonnage à des fins de conformité.

Des échantillons peuvent être prélevés chez ces producteurs en vertu de volet de surveillance régulière du programme.

Résultats de laboratoire et activités de conformité

Tous les producteurs reçoivent une lettre qui explique les résultats d’analyse de leurs échantillons.

Lorsque des concentrations d’un contaminant excédant les seuils acceptables imposés par le gouvernement fédéral sont détectées, le producteur en est immédiatement informé par le personnel du MAAARO.

Des arrangements sont pris afin qu’un inspecteur de la salubrité des aliments fasse un suivi auprès du producteur pour :

  • aider à cerner la ou les causes de contamination
  • suggérer des mesures correctives pour prévenir les réoccurrences

Les résultats qui représentent un risque pour la salubrité des aliments sont également signalés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à des fins de possibles mesures de suivi.

L’ACIA a la responsabilité d’effectuer une évaluation du risque que représente un produit et de déterminer si d’autres actions, comme un rappel, sont nécessaires. Le ministère de la Santé peut également être avisé.

Résultats du programme

Les tableaux qui suivent présentent un résumé des résultats du Programme de contrôle de la salubrité des aliments du MAAARO de 2018 à 2022.

Veuillez prendre note que les résultats de ce programme ne sont pas statistiquement valides et ne peuvent pas servir à généraliser l’état de l’industrie des produits agricoles.

Le sommaire est organisé par type de denrée, de la manière qui suit :

Fruits et légumes frais

Des échantillons de fruits et de légumes entiers, d’herbes entières et de jeunes pousses entières récoltés qui ont été offerts ou destinés à la vente ont fait l’objet d’analyses afin de déceler la présence de contaminants microbiens ou de résidus de pesticides agricoles.

Le tableau 1 et le tableau 2 détaillent les types précis de denrées et les quantités analysées au cours des cinq dernières années.

Produits agricoles soumis à une analyse microbienne

Les échantillons ont été analysés pour leur concentration de contaminants microbiens, notamment E. coli générique, E. coli shigatoxinogènes, Salmonella spp. et Campylobacter.

Tableau 1 : Nombre et types de fruits et de légumes frais, d’herbes fraîches et de jeunes pousses fraîches soumis à une analyse microbienne entre 2018 et 2022.
Type de produit agricole 2022 2021 2020 2019 2018
Pommes 15 16 15 30 17
Légumes asiatiques n/d n/d n/d n/d 20
Basilic 16 16 17 16 61
Haricots n/d n/d n/d n/d 30
Brocoli 15 20 25 30 52
Cantaloup 15 21 21 24 15
Carottes 16 19 22 31 45
Chou-fleur n/d n/d n/d n/d 11
Céleri 8 n/d 6 6 9
Cerises n/d n/d n/d n/d 15
Coriandre 16 15 12 19 46
Concombre n/d n/d 39 32 33
Oignon vert 35 41 2 n/d 20
Bulbes d’oignon 20 20 32 69 n/d
Chou vert 51 51 56 79 65
Laitue 41 42 43 136 119
Jeunes pousses 14 15 19 31 22
Autre n/d n/d n/d 1 1
Persil 15 17 27 23 54
Poire n/d n/d n/d n/d 9
Pois n/d n/d n/d n/d 22
Framboises n/d 20 n/d n/d 55
Épinards 17 16 28 23 38
Fraises n/d 46 n/d n/d 49
Poivron n/d n/d n/d 30 32
Tomates 31 50 42 140 49
Melon d’eau n/d n/d n/d 11 10
Total annuel 376 425 406 731 899
Sommaire des résultats
  • 2022 : on a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans un échantillon de chou vert et un échantillon de basilic. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de coriandre, un échantillon de chou vert et un échantillon d’épinard.
  • 2021 : on a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans un échantillon de chou vert et deux échantillons de laitue. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de coriandre.
  • 2020 : on a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans six échantillons d’épinard. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de céleri, un échantillon de carotte et un échantillon d’épinard.
  • 2019 : on a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de chou vert et dans un échantillon d’oignon. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans six échantillons : deux échantillons de persil, un de coriandre, un de basilic, un de laitue et un de chou vert.
  • 2018 : on a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans onze échantillons : deux échantillons de coriandre, trois de laitue, deux de persil, deux d’épinard, un de carotte et un de céleri. La présence de Campylobacter a été détectée dans un échantillon de basilic.

Produits agricoles soumis à des analyses des résidus chimiques

Des échantillons de fruits, de légumes et d’herbes ont été analysés afin de détecter la présence de plus de 500 résidus chimiques agricoles (pesticides). Les concentrations chimiques étaient comparées aux limites permises établies par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Ces limites sont particulières à chaque type de produit chimique ou de denrée. Le tableau qui suit résume le nombre et le type de fruits et de légumes frais analysés pour leur concentration de résidus chimiques entre 2017 et 2021.

Tableau 2 : Nombre et types de fruits et de légumes frais et d’herbes fraîches soumis à une analyse des résidus chimiques entre 2018 et 2022.
Type de produit agricole 2022 2021 2020 2019 2018
Pommes n/d n/d n/d n/d 9
Pak-choï 11 20 20 29 14
Basilic 18 17 19 16 31
Haricot n/d n/d n/d n/d 12
Poivron 21 25 28 21 23
Brocoli n/d n/d n/d n/d 11
Coriandre 11 16 12 19 20
Chou vert 48 49 51 65 68
Laitue 41 44 51 23 30
Oignon vert n/d n/d n/d n/d 11
Persil 16 18 11 30 43
Pêche n/d n/d n/d n/d 13
Framboises 38 27 44 46 11
Épinards 22 24 23 20 43
Fraises 48 n/d n/d 1 11
Tomates n/d n/d n/d 1 n/d
Total annuel 274 240 259 271 350
Sommaire des résultats
  • 2022 : 17 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada : cinq échantillons de framboises, quatre échantillons de fraises, deux échantillons de chou vert, un échantillon de persil, un échantillon de coriandre, un échantillon de poivron et un échantillon d’épinard. Un échantillon supplémentaire de persil et un autre de fraises présentaient des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.
  • 2021 : 39 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada : huit échantillons de basilic, sept échantillons de coriandre, dix échantillons de persil, un échantillon d’épinard, un échantillon de pak-choï, trois échantillons de framboises, cinq échantillons de chou vert et deux échantillons de poivrons. Un des échantillons de persil présentait des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada et un des échantillons de chou vert présentait des concentrations de quatre résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.
  • 2020 : 22 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada : six de basilic, un de coriandre, sept de chou vert, cinq de persil, trois de framboises et un d’épinard. Un des échantillons de chou vert présentait des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada :
  • 2019 : 33 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada : Neuf de persil, huit de chou vert, six de framboise, trois de basilic, trois de pak-choï, trois de coriandre et un d’épinard. Un échantillon de persil et un de basilic présentaient deux concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.
  • 2018 : 31 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada : 14 échantillons de persil, sept de chou vert, cinq de basilic, deux de coriandre, un de fraises, un de framboises et un d’épinard. Deux échantillons de chou vert et un de persil présentaient deux concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.

Graines germées

Des échantillons de graines germées ont été prélevés dans des installations de germination de la province. Cinq échantillons ont été prélevés au cours de chaque visite.

Tous les échantillons ont été analysés pour détecter la présence de coliformes, d’E. coli générique, de Listeria monocytogenes , de Salmonella spp. et d’E. coli shigatoxinogènes.

Le tableau 3 résume le nombre d’installations de germination échantillonnées et le nombre total d’échantillons prélevés chaque année.

Tableau 3 : Échantillons de graines germées soumis à des analyses microbiennes entre 2018 et 2022.
  2022 2021 2020 2019 2018
Total des échantillons prélevés 90 110 105 160 180
Nombre d’installations de germination échantillonnées 12 13 12 16 16

Sommaire des résultats

  • 2022 : la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans un échantillon.
  • 2021 : la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans quatre échantillons.
  • 2020 : la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans deux échantillons.
  • 2019 : la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans un échantillon. La présence de Salmonella a été décelée dans un échantillon. Un rappel de catégorie II a été lancé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  • 2018 : la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans un échantillon.

Produits agricoles minimalement transformés

Veuillez noter que ce projet d’échantillonnage a été aboli en 2022.

Les produits agricoles minimalement transformés sont des produits agricoles qui ont été pelés, coupés, tranchés ou broyés afin de les préparer et de les emballer pour vendre comme aliments prêts à manger ou prêts à cuire. Les sacs de salade hachée ou les paquets de champignons tranchés sont des exemples de produits minimalement transformés.

Les échantillons de produits minimalement transformés ont été analysés pour détecter la présence d’E. coli générique, de Listeria monocytogenes , de Salmonella spp. et d’E. coli shigatoxinogènes.

Le tableau 4 présente le nombre d’échantillons minimalement transformés analysés chaque année. Le tableau résume le nombre d’échantillons qui présentaient des résultats positifs pour l’un des agents pathogènes énumérés plus haut ou des concentrations d’agents pathogènes supérieures aux concentrations permises par Santé Canada.

Tableau 4 : Échantillons de produits minimalement transformés soumis à des analyses microbiennes entre 2018 et 2021.
Type de produit agricole 2021 2020 2019 2018
Pommes n/d n/d 1 1
Haricot n/d n/d 1 n/d
Betterave n/d n/d 1 n/d
Poivron 1 2 2 2
Brocoli 1 1 5 3
Chou 1 3 5 7
Cantaloup 2 3 4 n/d
Carottes 2 3 8 11
Chou-fleur n/d n/d 2 1
Céleri 5 4 3 3
Concombre n/d n/d n/d n/d
Raisins n/d n/d n/d n/d
Miellat 2 2 n/d 1
Chou vert 1 1 3 4
Poireau n/d n/d n/d 2
Laitue 2 3 5 3
Légumes verts mélangés n/d n/d 2 1
Légumes mélangés n/d n/d n/d n/d
Champignons 2 2 16 19
Oignons 1 1 2 4
Radicchio n/d n/d 1 1
Rutabaga n/d n/d n/d 1
Épinard n/d n/d n/d 1
Tomates n/d n/d 1 2
Melon d’eau n/d n/d n/d 1
Courgette n/d n/d n/d 2
Total annuel 20 25 62 70

Sommaire des résultats

  • 2021 : 20 échantillons ont été prélevés dans huit installations de transformation des aliments en Ontario. Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.
  • 2020 : 25 échantillons ont été prélevés dans 8 installations de transformation des aliments en Ontario. Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.
  • 2019 : 62 échantillons ont été prélevés dans 28 installations de transformation des aliments en Ontario. Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.
  • 2018 : 70 échantillons ont été prélevés dans 29 installations de transformation des aliments en Ontario. Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.

Jeunes pousses

Les échantillons de jeunes pousses ont été ajoutés pour la saison 2021. Des échantillons ont été recueillis auprès de producteurs de toute la province. Plusieurs échantillons ont été prélevés au cours de chaque visite. Les variétés de jeunes pousses comprennent le tournesol, les pousses de pois et les radis.

Les échantillons de jeunes pousses  ont été analysés pour déceler la présence de Listeria spp. et un échantillon composite du lot a été analysé pour déceler la présence de coliformes, d’E. coli générique, de Salmonella spp., de Campylobacter spp. et d’E. coli shigatoxinogènes.

Tableau 5 : Échantillons de jeunes pousses prélevés et ayant subi une analyse microbienne
  2022 2021
Total des échantillons prélevés 30 20
Nombre de producteurs de jeunes pousses où des échantillons ont été prélevés 8 4

Sommaire des résultats

  • 2022 : Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.
  • 2021 : Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.

Noix en écale

Des échantillons de noix en écale ont été prélevés chez des producteurs de toute la province. Plusieurs échantillons ont été prélevés au cours de chaque visite. Les variétés de noix incluent des noisettes, des noix de Grenoble, des noix de pecan et des châtaignes.

Tous les échantillons subissent des analyses pour déceler la présence d’E. coli shigatoxinogènes, d’E. coli  O157, de Salmonella spp. et d’aflatoxines.

Tableau 6 : Nombre d’échantillons de noix en écale soumis à des analyses entre 2018 et 2022.
  2022 2021 2020 2019 2018
Total des échantillons prélevés 20 20 20 15 35
Nombre de producteurs de noix soumis à des analyses 4 4 4 3 4

Sommaire des résultats

  • 2022 : l’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.
  • 2021 : l’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.
  • 2020 : l’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.
  • 2019 : l’ensemble des 15 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.
  • 2018 : l’ensemble des 35 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.

Cidre

Veuillez noter que ce projet d’échantillonnage a été aboli en 2020.

Des échantillons de cidre doux pasteurisé, traité aux rayons ultraviolets et non pasteurisé ont été analysés pour déceler la présence de patuline (une toxine produite par la moisissure) et de contamination microbienne ( E. coli shigatoxinogènes, Salmonella spp., Cryptosporidium ).

Veuillez prendre note que ce projet d’échantillonnage a été supprimé en 2020.

Tableau 7 : Nombre d’échantillons de cidre doux soumis à des analyses entre 2018 et 2019.
  2019 2018
Total des échantillons prélevés 7 50

Sommaire des résultats

  • 2019 : sept échantillons ont été prélevés. Tous les échantillons soumis à des analyses de concentration de la patuline et de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.
  • 2018 : 50 échantillons ont été prélevés. Cinq échantillons contenaient de la patuline à une concentration supérieure à celle permise par Santé Canada.

Produits transformés

Veuillez noter que ce projet d’échantillonnage a été aboli en 2019.

Les fruits et les légumes transformés sont mis en conserve ou saumurés (légumes marinés, beurres de fruits, salsas, etc.).

Dans le cadre de ce projet, les produits transformés étaient soumis à des analyses du pH, des mésophiles et de l’activité de l’eau afin de déterminer si ces facteurs pourraient favoriser la croissance de la bactérie Clostridium botulinum.

Tableau 8 : Nombre d’échantillons de produits transformés analysés 2018.
  2018
Total des échantillons prélevés 150

Sommaire des résultats

  • 2018 : aucune préoccupation liée à la salubrité des aliments n’a été décelée.

Communiquer avec nous

Pour en savoir plus sur le Programme de contrôle de la salubrité des aliments du MAAARO ou pour obtenir des résultats d’avant 2018, veuillez communiquer avec l’Unité des programmes d’inspection par courriel au fpo.omafra@ontario.ca ou par téléphone en composant le 1 877 424-1300.

Sujets connexes

Exigences réglementaires pour les produits agricoles en Ontario