La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca .

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement

L’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis) est une herbe vivace et longévive qui croît dans des boisés de feuillus humides en Ontario. Actuellement, elle a le statut de menacée en Ontario, en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) de la province. Selon sa classification en fonction de la situation sur le plan de la conservation, le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a attribué la cote S2 à la plante pour indiquer qu'elle est en péril.

En Ontario, l’hydraste du Canada est demeurée relativement stable au cours des quatre dernières décennies : il existe environ 24 populations naturelles distinctes (c.-à-d. à une distance d’au moins un km les unes des autres) à divers endroits dans sept comtés et municipalités régionales. Par le passé, son aire de répartition s'étendait plus loin et possiblement, jusque dans l’est de l’Ontario. La répartition des populations actuelles en Ontario se limite principalement à la région forestière des feuillus (écorégion 7E) dans le sud-ouest de l’Ontario, la majorité des populations étant confinées à la partie ouest de la région entourant le lac Huron. Il existe une population non indigène dans la région forestière des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (écorégion 6E).

Les principales menaces aux populations en Ontario sont les suivantes : une modification du régime de perturbation naturelle; la déforestation; la destruction ou la fragmentation de l’habitat; les changements dans l’hydrologie et le bassin versant; la récolte; les espèces envahissantes; le piétinement. Le but du rétablissement pour l’hydraste du Canada en Ontario consiste à maintenir les populations existantes à des niveaux durables. La recherche sur le régime de perturbation naturelle propice à l’établissement de l’hydraste du Canada devrait éclairer les approches pour gérer la conservation. Les objectifs suivants de protection et de rétablissement sont recommandés pour atteindre le but du rétablissement.

  1. Étudier et surveiller toutes les populations existantes d’hydraste du Canada et l’habitat dans l’aire de répartition indigène de la plante dans le sud de l’Ontario.
  2. Combler les lacunes dans les connaissances relatives aux besoins de l’espèce en matière d’habitat.
  3. Gérer et protéger l’habitat dans tous les sites des populations existantes en Ontario.
  4. Élaborer des programmes de sensibilisation et d’intendance et en faire la prestation à des propriétaires fonciers.
  5. Combler les lacunes dans les connaissances relatives à la biologie et à la conservation de l’espèce, y compris la possibilité de propagation et de réintroduction.

Il est recommandé que la zone à prescrire comme habitat dans un règlement concernant l’hydraste du Canada comprenne la zone au complet où se trouve l’espèce, le polygone de l’écosite selon la classification écologique des terres (CET) ainsi que 50 mètres supplémentaires de végétation naturelle. En ce qui concerne les plantes qui sont à 50 mètres ou moins du bord du polygone, il est recommandé que les règlements prévoient une distance minimale de 50 mètres de l’extrémité de la population et autour de chaque plante. Il est recommandé que l’hydraste du Canada qui est cultivée (c.-à-d. cultivée commercialement à des fins médicinales ou de propagation) soit exclue des règlements sur l’habitat.