La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais .

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de La LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le carex faux-lupulina (Carex lupuliformis) figure comme espèce en voie de disparition sur la LEPO. L’espèce est également considérée comme une espèce en voie de disparition en vertu d’une loi fédérale, la Loi sur les espèces en péril (LEP). Environnement Canada a élaboré un programme de rétablissement pour le carex faux-lupulina (Carex lupuliformis) au Canada en 2014 afin d’honorer ses obligations aux termes de la LEP. Ce programme de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts indiqués ci-dessous, le programme joint répond à toutes les exigences en matière de contenu stipulées dans la LEVD.

La section Habitat essentiel du programme de rétablissement fédéral détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat aux termes de la LEVD.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

Le carex faux-lupulina est une plante herbacée vivace de la famille des Cypéracées qui croît en touffes en bordure de milieux humides (marécages, marais, plaines inondables, etc.). L’espèce a été évaluée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2000 et 2011 et est inscrite selon le même statut à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril depuis 2003.

Le carex faux-lupulina est réparti de façon sporadique dans l’est de l’Amérique du Nord et atteint la limite nord de son aire de répartition au Canada, où il est présent seulement dans l’extrême sud de l’Ontario et du Québec. Au Canada, on compte 20 populations connues dont 14 sont existantes. Des individus poussant à l’état naturel ont été détectés dans 12 de celles-ci depuis 2009. Des transplantations ont été réalisées au sein de 7 populations existantes et des réintroductions ont été faites dans l’habitat de 3 populations qui étaient disparues. En 2009-2010, il y avait environ 361 touffes de carex faux-lupulina au Canada, dont la moitié résultait d’une réintroduction ou d’une transplantation. À la suite d’une importante inondation survenue au Québec au printemps 2011, seulement 2 touffes poussaient encore à l’état naturel dans cette province. En 2012, le total s'était cependant rétablit à 38 touffes naturelles.

Les principales menaces auxquelles est exposé le carex faux-lupulina sont la modification du régime hydrologique, la fermeture du couvert végétal, la présence de plantes exotiques envahissantes, les activités récréatives ou menées par les propriétaires fonciers, les parasites, le dépôt d’ordures et le développement résidentiel. Il convient d’ajouter que le nombre limité des populations existantes, leur faible abondance et leur répartition restreinte constituent des défis importants à la persistance à long terme de l’espèce au Canada.

Le rétablissement du carex faux-lupulina est jugé techniquement et biologiquement réalisable. L’objectif en matière de population et de répartition est de maintenir et, dans la mesure du possible, accroître l’abondance et la zone d’occupation du carex faux-lupulina au Canada. Les stratégies générales à adopter contre les menaces à la survie et au rétablissement de l’espèce sont présentées dans la section « Orientation stratégique pour le rétablissement ».

L’habitat essentiel du carex faux-lupulina au Canada est partiellement désigné. Il correspond à l’habitat convenable dans 13 des 20 localités où des populations de l’espèce se trouvent ou sont décrites, y compris toutes les populations ayant bénéficié de mesures de réintroduction ou de transplantation ou au sein desquelles la présence d’habitat convenable a récemment été confirmée. Le calendrier d’études propose de déterminer si la désignation de l’habitat essentiel est souhaitable aux localités de Amherstburg et Galt en Ontario ainsi qu'à établir les limites des unités d’habitat essentiel aux localités de Lambeth (Ontario) et Oka (Québec).

Un ou plusieurs plans d’action seront affichés sur le Registre public des espèces en péril d’ici 2019.