La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le dard gris (Percina copelandi) est inscrit comme espèce menacée sur la LEPO. Il est inscrit comme espèce menacée dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Pêches et Océans Canada a élaboré en 2013 un programme de rétablissement pour le dard gris au Canada afin d’honorer ses obligations aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Ce programme de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts indiqués ci-dessous, le programme joint répond à toutes les exigences en matière de contenu stipulées dans la LEVD.

La section Habitat essentiel du programme de rétablissement fédéral détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Depuis la publication du programme fédéral de rétablissement, des études ont permis de relever la présence de nouveaux dards gris dans les rivières des Outaouais et Détroit, certains se trouvant hors de l’habitat essentiel désigné. Ces nouveaux lieux de capture, au-delà de ce qui est actuellement déterminé comme un habitat essentiel dans le programme de rétablissement fédéral pour le dard gris (annexe 1), doivent également être pris en considération lors de l’élaboration d’une règlementation sur l’habitat pour cette espèce.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

Le fouille-roche gris est un petit poisson benthique dont l’aire de répartition est étendue, mais extrêmement fragmentée; elle va de l’ouest des Appalaches, et remonte vers le nord depuis la Louisiane à travers 15 États américains, jusqu’en Ontario et au Québec. En Ontario, le fouille-roche gris est présent près des rives du lac Érié ainsi que dans les tributaires du lac Sainte-Claire, dans la rivière des Outaouais et dans la baie de Quinte. Au Québec, l’espèce est présente dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans les tributaires de quatre régions hydrographiques : Outaouais et Montréal, sud-ouest du Saint-Laurent, sud-est du Saint-Laurent ainsi que nord-ouest du Saint-Laurent.

Le fouille-roche gris a été désigné en tant qu’espèce menacée au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et est inscrit à l’annexe 1 dela Loi sur les espèces en péril, une loifédérale. Au Canada, cette espèce est menacée par la perte et la dégradation de son habitat (modifications de la rive, altération du régime d’écoulement des eaux, obstacles au libre passage, turbidité et envasement excessif, apport excessif de nutriments, contaminants et substances chimiques toxiques), par les espèces exotiques et maladies ainsi que, possiblement, par les captures accidentelles de la pêche aux poissons-appâts. Au cours des dernières années, de nouvelles populations ont été découvertes en Ontario et au Québec, mais ces découvertes découlent vraisemblablement plus d’une augmentation de l’effort d’échantillonnage que d’une expansion de l’aire de répartition. Une population en Ontario et quelques populations au Québec sont probablement disparues. Selon les derniers échantillonnages, les populations du lac Érié et du lac Sainte-Claire seraient en déclin.

L’objectif de rétablissement à long terme (> 20 ans) pour le fouille-roche gris est de maintenir les populations actuelles de l’Ontario et du Québec et de rétablir des populations autosuffisantes dans des habitats occupés historiquement par l’espèce, lorsque possible. À certains endroits, les changements permanents survenus dans la communauté de poissons à la suite de l’établissement d’espèces exotiques peuvent avoir une incidence sur le caractère réalisable du rétablissement de ces populations de fouille-roche gris.

Selon l’évaluation du potentiel de rétablissement du fouille-roche gris, dix populations viables distinctes sont nécessaires afin de réduire le risque de disparition du fouille-roche gris au Canada. Basés sur les données disponibles au moment de la rédaction de ce programme de rétablissement (inventaires réalisés jusqu’en 20091 inclusivement), les objectifs en matière de population et de répartition pour le fouille-roche gris au Canada sont d’assurer la survie de populations autosuffisantes aux dix emplacements suivants :

Ontario :

  • ruisseau Little Rideau et rivière des Outaouais;
  • rivière Trent;
  • rivières Moira, Black et Skootamatta;
  • rivière Salmon;
  • lac Érié (zone de la Pointe-Pelée).

Québec :

  • rivière Gatineau;
  • rivière L’Assomption et son tributaire la rivière Ouareau;
  • rivière Richelieu;
  • rivière Saint-François;
  • rivières des Anglais, aux Outardes Est, Trout et Châteauguay.

L’Équipe de rétablissement a identifié diverses approches de rétablissement permettant d’atteindre les objectifs établis. Ces approches ont été classées en cinq catégories de stratégie générale : 1) Recherche; 2) Suivi; 3) Gestion et coordination; 4) Pprotection, restauration et intendance; 5) Communication et sensibilisation du public. Certaines activités de rétablissement qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre de ce programme de rétablissement, incluent notamment des recherches supplémentaires en lien avec les besoins en habitat et le cycle biologique, des inventaires aux sites historiques ou potentiels, des évaluations des besoins de l’espèce en lien avec le débit d’eau afin de déterminer les impacts de la gestion de l’eau sur l’espèce, la restauration des habitats connus ainsi qu’une meilleure communication avec les utilisateurs de la ressource afin de les sensibiliser aux habitats utilisés par le fouille-roche gris.

En utilisant la meilleure information disponible au moment de la rédaction de ce programme de rétablissement (données d’inventaire jusqu’en 2009 inclusivement), l’habitat essentiel de l’espèce a été désigné à ce jour, dans les secteurs suivants en Ontario et au Québec :

Ontario :

  • ruisseau Little Rideau et rivière des Outaouais;
  • rivières Trent, Moira, Black, Skootamatta et Salmon;
  • bassin ouest du lac Érié (Pointe-Pelée).

Québec :

  • rivière Gatineau;
  • rivières L’Assomption et Ouareau;
  • rivière Richelieu;
  • rivière Saint-François;
  • rivières des Anglais, aux Outardes Est, Trout et Châteauguay.

Le présent programme de rétablissement, qui aborde les besoins du fouille-roche gris dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne, a aussi pour objectif de faciliter la collaboration et la coordination des efforts de rétablissement entre les entités responsables de cette espèce. Un plan de rétablissement du fouille-roche gris québécois a été élaboré en 2001 (présentement mis à jour), et de nombreuses approches visant le rétablissement de cette espèce sont présentement en cours. Plusieurs programmes de rétablissement écosystémique sont en vigueur ou en cours d’élaboration. Certains incluent une partie de l’aire de répartition des populations de fouille-roche gris du sud-ouest de l’Ontario et pourront favoriser le rétablissement de l’espèce dans ces régions.

Un ou plusieurs plans d’action seront produits en lien avec ce programme de rétablissement dans les cinq années qui suivront la publication de la version finale de ce programme de rétablissement au Registre public des espèces en péril.