La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 671/92 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complet est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement

Le faucon pèlerin (Falco peregrinus anatum) a été classé en Ontario parmi les espèces en voie de disparition en 1978, en vertu de la première Loi sur les espèces en voie de disparition. Cette mesure s'est avérée nécessaire après l'effondrement de ses populations au cours des années 1950 et 1960, causé par l'exposition au dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et à ses métabolites. À partir du milieu des années 1960, rien n'indiquait que le faucon pèlerin se reproduisait en Ontario. L'espèce a ensuite été déclarée disparue de l'Ontario.

On a commencé à réintroduire le faucon pèlerin en Ontario en 1977, après les restrictions imposées relativement à l'utilisation du DDT en Amérique du Nord, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, et la création d'un programme national d'élevage de l'espèce en captivité. Le faucon pèlerin a réussi à se reproduire en liberté, et il y avait, en 1986, un nid connu en Ontario. Sa population croît chaque année depuis.

En 2006, le faucon pèlerin a été retiré de la catégorie des espèces en voie de disparition et classé dans une catégorie d'un risque moindre, celle des espèces menacées. En raison de sa petite population, des effets possibles sur lui de certains polluants et de sa fragilité aux dangers et perturbations anthropiques, le faucon pèlerin est classé parmi les espèces menacées sur la Liste des espèces en péril de l'Ontario (Règlement de l'Ontario 230/08), prise en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. L'Équipe de rétablissement du faucon pèlerin a été créée pour concevoir une stratégie concordant avec les dispositions de cette loi.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) avait initialement répertorié le faucon pèlerin sous trois sous-espèces : anatum (classée « en voie de disparition » en 1978, puis « menacée » en 1999 et en 2000), tundrius (classée « menacée » en avril 1978, puis « préoccupante » en avril 1992) et pealei (classée « préoccupante » en 1978, en 1999 et en 2001). Une équipe nationale a été mise sur pied pour rétablir l'espèce au Canada, et un plan national a été publié en 1988. En 2007, le COSEPAC a établi deux sous-espèces du faucon pèlerin : pealei et anatum/tundrius. La sous-espèce anatum/tundrius a été classée « préoccupante » en avril 2007. Un recensement national des couples reproducteurs a lieu tous les cinq ans depuis 1970. L'Ontario y participe depuis le début.

La Stratégie de rétablissement du faucon pèlerin vise à garantir en Ontario une population viable, capable de se reconstituer elle-même, dans toute son aire de répartition actuelle et historique.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Relever et protéger les habitats du faucon pèlerin où celui-ci est présent ou pourrait l'être.
  2. Relever et, lorsque cela est possible, réduire ou supprimer les dangers pour le faucon pèlerin et ses habitats en Ontario.
  3. Surveiller et recenser les populations du faucon pèlerin, et noter les tendances de ses populations, grâce à un programme de surveillance détaillé.
  4. Mieux comprendre la façon dont le faucon pèlerin utilise son habitat dans son aire de répartition historique et, lorsque cela est possible, favoriser le rétablissement du faucon pèlerin au sein de cet habitat en Ontario.
  5. Veiller à ce qu'il y ait une base de données provinciale cohérente, complète et actualisée sur le faucon pèlerin, pour qu'on puisse surveiller, évaluer et réévaluer les populations et les habitats de l'espèce lorsque cela s'avère nécessaire.
  6. Sensibiliser le public au sujet du faucon pèlerin et maintenir cette sensibilisation, et encourager le public à protéger l'espèce en Ontario.

Il est recommandé que soient protégés par un règlement les endroits sur les falaises où le faucon pèlerin nichait jadis ou niche aujourd'hui, qu'ils soient connus depuis longtemps ou depuis peu, ainsi que les endroits en milieu urbain où l'on sait que le faucon niche. Pour ce qui est des falaises, l'habitat protégé comprendrait toute la paroi de la falaise où se trouve le nid. Aux endroits où l'on sait qu'un nid est occupé, qu'on le sache depuis longtemps ou depuis peu, la protection s'étendrait sur une distance de trois kilomètres de la paroi de la falaise. En ce qui concerne les nids inoccupés ou les endroits où nichait jadis le faucon pèlerin, la protection s'étendrait sur une distance d'un kilomètre de la paroi de la falaise. En milieu urbain, la protection devrait s'étendre à toute la saillie de l'immeuble, du pont ou de toute autre construction humaine où se trouve le nid ou le nichoir.