La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le petit blongios (Ixobrychus exilis) figure comme espèce menacée sur la LEPO. L’espèce est également considérée comme une espèce menacée en vertu d’une loi fédérale, la Loi sur les espèces en péril (LEP). Environnement Canada a élaboré un programme de rétablissement du Petit Blongios (Ixobrychus exilis) au Canada en 2014 afin d’honorer ses obligations aux termes de la LEP. Ce programme de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD. Avec les ajouts indiqués plus bas, le programme inclus répond à toutes les exigences en matière de contenu figurant dans la LEVD.

La section Habitat essentiel du programme de rétablissement fédéral détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat aux termes de la LEVD.

Depuis la publication du programme de rétablissement fédéral, le suivi a permis au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) de recevoir de nouveaux signalements du petit blongios, dont certains provenaient de l’extérieur de la zone d’habitat essentiel désigné. Selon le résultat de la vérification, ces nouveaux emplacements, dont ceux qui sont actuellement désignés habitats essentiels dans le programme de rétablissement fédéral du petit blongios, devraient également être pris en considération lors de l’établissement d’un règlement sur l’habitat de l’espèce.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

Le Petit Blongios (Ixobrychus exilis) est le plus petit héron de l’Amérique du Nord. Il se reproduit dans des marais d’eau douce ou saumâtre où on trouve des zones de végétation haute émergente, parsemées de zones d’eaux libres et, parfois, de bosquets de végétation ligneuse. L’espèce a été désignée comme étant « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2001 et est inscrite en tant que telle à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) depuis 2003.

De 2 % à 3% des 43 000 couples de Petits Blongios de l’Amérique du Nord se retrouveraient au Canada, soit dans le sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau Brunswick, et possiblement en Nouvelle Écosse. En raison du comportement discret de cette espèce et de l’accès difficile à son habitat pour effectuer des relevés, les estimations de l’abondance et de la tendance des populations sont imprécises.

Les principales menaces qui pèsent sur le Petit Blongios dans l’ensemble de son aire de répartition sont la perte et la dégradation des milieux humides ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau. La régulation des niveaux d’eau, les espèces envahissantes, les collisions (avec des automobiles et des structures anthropiques), les activités récréatives et les changements climatiques constituent également des menaces pour l’espèce.

Le caractère réalisable du rétablissement du Petit Blongios comporte des inconnues. Néanmoins, en vertu du principe de précaution, un programme de rétablissement a été élaboré conformément au paragraphe 41(1) de la LEP, comme il convient de le faire pour une espèce dont le rétablissement est jugé réalisable.

Les objectifs en matière de population et de répartition du Petit Blongios sont de maintenir et, dans la mesure du possible, d’accroître l’abondance des populations ainsi que la superficie de la zone d’occupation actuelle de l’espèce au Canada. Les stratégies et les approches générales pour l’atteinte de ces objectifs sont présentées à la section Orientation stratégique pour le rétablissement.

L’habitat essentiel est désigné en partie pour l’habitat de reproduction. Il correspond à l’habitat convenable situé à moins de 500 m des coordonnées liées aux mentions d’activité de reproduction compilées depuis 2001. Au total, 115 unités d’habitat essentiel sont désignées, dont 10 sont situées au Manitoba, 54 en Ontario, 48 au Québec et 3 au Nouveau Brunswick. Un calendrier des études fait état des principales activités nécessaires pour désigner de l’habitat essentiel supplémentaire aux sites de reproduction, d’alimentation, de dispersion post-reproduction et de mue, ainsi qu’aux haltes migratoires.

Un ou plusieurs plans d’action suivront le présent programme de rétablissement. Ils seront affichés dans le Registre public des espèces en péril d’ici 2019.