Sommaire – Programme de rétablissement du buchnéra d’Amérique (Buchnera americana) en Ontario

Préparé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Adoption du Programme de rétablissement du buchnéra d’Amérique (Bruchnera americana) au Canada (Environnement Canada, 2014).

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement incorporera en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le buchnéra d’Amérique (Buchnera americana) est inscrit sur la LEPO en tant qu'espèce en voie de disparition. Il est aussi inscrit en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a préparé le Programme de rétablissement du buchnéra d’Amérique au Canada en 2014 pour satisfaire aux exigences de la LEP. Ce programme est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

La section « Habitat essentiel » du programme de rétablissement fédéral désigne un habitat essentiel (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire – Programme de rétablissement du buchnéra d’Amérique (Buchnera americana) au Canada

Préparé par Environnement Canada (2014).

Le buchnéra d’Amérique (Buchnera americana) est une herbacée vivace aux petites fleurs violettes, dont la floraison s’étale de la mi-juillet au début de septembre. Au Canada, il pousse dans des dépressions – ou baissières – interdunaires humides, en bordure du sud du lac Huron. L’activité humaine entraîne un déclin démographique continu de l’espèce, inscrite à la liste des espèces en voie de disparition de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). On ne connaît que trois localités existantes où vit l’espèce au Canada (ancien camp Ipperwash et Richmond Park; parc provincial The Pinery; plage Ipperwash).

Diverses menaces pèsent sur le buchnéra d’Amérique, dont les fluctuations des niveaux d’eau, les exclos clôturés, la détection et l’enlèvement des munitions explosives non explosées, la construction de chalets et de résidences, la cueillette de la plante, les activités récréatives, la perte de pollinisateurs, la construction d’infrastructures et de routes, et les plantes envahissantes.

Le caractère réalisable du rétablissement du buchnéra d’Amérique comporte des inconnues. Conformément au principe de précaution, le présent programme de rétablissement a été élaboré en vertu du paragraphe 41(1) de la LEP, tel qu’il convient de faire lorsque le rétablissement est déterminé comme étant réalisable. Les stratégies générales qui seront adoptées pour traiter les menaces à la survie et au rétablissement du buchnéra d’Amérique sont présentées dans la section sur l’orientation stratégique pour le rétablissement. L’objectif en matière de population et de répartition consiste à préserver la répartition actuelle de l’espèce et à maintenir, ou à accroître quand c’est biologiquement et techniquement possible, l’abondance actuelle des populations existantes connues au Canada. L’habitat essentiel de l’espèce est entièrement désigné dans le présent programme de rétablissement, selon les meilleures données disponibles. À mesure que de l’information supplémentaire deviendra disponible, de l’habitat essentiel additionnel pourrait être désigné aux sites qui répondent aux critères d’habitat essentiel.

Un ou plusieurs plans d’action pour le buchnéra d’Amérique seront terminés d’ici décembre  2020.