Sommaire – Programme de rétablissement de la gentiane blanche (Gentiana alba) en Ontario

Préparé par Jane M. Bowles. Adoption du Programme de rétablissement de la gentiane blanche (Gentiana alba) au Canada (Environnement Canada, 2012).

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement incorporera en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

La gentiane blanche (Gentiana alba) est inscrite sur la LEPO en tant qu'espèce en voie de disparition. Elle est aussi inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a préparé le Programme de rétablissement de la gentiane blanche au Canada en 2012 pour satisfaire aux exigences de la LEP. Ce programme est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

L’habitat de la gentiane blanche, dans les sites extants du territoire de la Première Nation de Walpole Island, se situe dans les dépôts deltaïques, où la savane de chênes est partiellement ombragée. Le maintien de ce type d’habitat nécessite des brûlages printaniers périodiques. L’habitat minimal pour une population viable de gentiane blanche comprendra probablement une zone occupée par tous les peuplements extants et ceux connus pour avoir existé dans les 15 dernières années (environ trois générations), ainsi que toute la superficie de l’habitat contigu environnant qui présente des similitudes en matière de couvert, d’assemblage d’espèces et de régime hygrométrique.

La Première Nation de Walpole Island est d’avis qu’elle n’a jamais cédé les terres des dépôts deltaïques à l’embouchure de la rivière Saint Clair. L’auteur recommande que le gouvernement ne mette pas en application un règlement concernant l’habitat de la verge d’or voyante sur les terres de la Première Nation de Walpole Island.

Sommaire – Programme de rétablissement de la gentiane blanche (Gentiana alba) au Canada

Préparé par Environnement Canada (2012).

La gentiane blanche (Gentiana alba) est une plante herbacée vivace très étendue qui a pour aire de répartition principale les plaines du Midwest des États-Unis. Elle compte aussi des populations éparses, du sud de l’Ontario, de la Pennsylvanie et de la Caroline du Nord jusqu’au Minnesota, à la partie est du Nebraska et au Kansas vers l’ouest, et jusqu’en Arkansas vers le sud. Au Canada, une seule population de gentiane blanche existe actuellement sur le territoire de la Première nation de Walpole Island dans le delta de la rivière St. Clair, dans le sud-ouest de l’Ontario. Il y a des mentions historiques de l’espèce dans deux autres régions de l’Ontario, une dans le comté d’Essex et l’autre dans le comté de Northumberland. Ces deux populations sont considérées disparues (Waldron, 2001). La gentiane blanche figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Les menaces pesant sur la population canadienne de gentiane blanche comprennent, entre autres, la perte ou la dégradation de l’habitat, les changements dans la dynamique écologique et dans les processus naturels, les perturbations ou les dommages, et les espèces envahissantes. La gentiane blanche est aussi limitée par la faible taille de sa population et par son isolement géographique. Au Canada, étant donné que l’espèce se trouve à la limite nord de son aire de répartition et que sa répartition y est naturellement limitée, elle sera probablement toujours vulnérable aux agents stressants naturels et anthropiques.

Bien que le caractère réalisable du rétablissement comporte des inconnues, conformément au principe de précaution, un programme de rétablissement complet a été préparé, tel qu’il convient de faire lorsque le rétablissement est jugé réalisable. L’objectif en matière de population et de répartition de la gentiane blanche est de maintenir l’abondance et la répartition actuelles de l’unique population existante.

Les stratégies générales comprennent, entre autres, la protection, la conservation et la gestion de l’habitat de la gentiane blanche, le suivi et l’évaluation de la ou des population(s) existante(s), la sensibilisation et l’éducation, et la conduite d’études pour combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie de l’espèce.

L’habitat essentiel de l’espèce n’est pas désigné en ce moment. Lorsque l’information pertinente aura été recueillie, l’habitat essentiel sera désigné et il pourra être décrit dans un plan d’action visant une zone précise et plusieurs espèces en péril, qui sera élaboré en collaboration avec la Première nation de Walpole Island. Un ou plusieurs plans d’action de la sorte seront achevés pour la gentiane blanche d’ici décembre 2017.