Sommaire – Programme de rétablissement de la gérardie de Skinner (Agalinis skinneriana) en Ontario

Préparé par Jane M. Bowles. Adoption du Programme de rétablissement de la gérardie de Skinner (Agalinis skinneriana) au Canada (Environnement Canada, 2012).

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement incorporera en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

La gérardie de Skinner (Agalinis skinneriana) est inscrite sur la LEPO en tant qu'espèce en voie de disparition. Elle est aussi inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a préparé le Programme de rétablissement de la gérardie de Skinner au Canada en 2012 pour satisfaire aux exigences de la LEP. Ce programme est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

La répartition de la gérardie de Skinner est très limitée, en Ontario : sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island, dans le delta de la rivière St. Clair, elle pousse dans la prairie d’herbes hautes allant de fraîches à humides, dans le loam sableux peuplé de quelques arbres ou sans aucun; et dans la prairie de Reaume, à La Salle, au sud de Windsor. Dans la prairie de Reaume, un petit habitat de prairie ouverte demeure, dans l’aire occupée par la gérardie de Skinner, parce que des espèces d’arbres ont empiété sur le site, qui n'a pas brûlé depuis plusieurs années. Le maintien de ce type d’habitat repose en grande partie sur son brûlage périodique.

Compte tenu du très petit nombre d’occurrences extantes et du manque de connaissances détaillées relativement à l’habitat de la gérardie de Skinner, il est recommandé d’appliquer le principe de précaution dans la réglementation sur l’habitat. Dans la prairie de Reaume, à La Salle, il est recommandé d’appliquer le règlement sur l’habitat comme suit : 1) dans la portion nord-ouest de l’aire de la prairie de Reaume importante sur le plan environnemental où la gérardie de Skinner a été observée dans le passé; 2) dans d’autres aires de la prairie de Reaume importantes sur le plan environnemental qui renferment un habitat convenable. Un habitat convenable comprend des aires ouvertes qui subviennent aux besoins d’un type de végétation de la prairie mésique d’herbes hautes, ou présente des possibilités de restauration en vue d’obtenir un type d’habitat similaire, doté d’une hydrologie de surface semblable.

Puisque l’emplacement particulier de cette espèce vivace variera d’une année à l’autre selon la dispersion des graines, les conditions d’humidité, le brûlage et d’autres facteurs, un habitat convenable sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island comprend la zone occupée par les populations extantes et la prolongation de l’habitat contigu environnant qui présente la même structure végétale, de même qu’une composition d’espèces et un régime hygrométrique semblables.

La Première Nation de Walpole Island est d’avis qu’elle n’a jamais cédé les terres des dépôts deltaïques à l’embouchure de la rivière Saint Clair. L’auteur recommande que le gouvernement ne mette pas en application un règlement concernant l’habitat de la verge d’or voyante sur les terres de la Première Nation de Walpole Island.

Sommaire – Programme de rétablissement de la gérardie de Skinner (Agalinis skinneriana) au Canada

Préparé par Environnement Canada (2012).

La gérardie de Skinner (Agalinis skinneriana) est une herbacée annuelle grêle de couleur vert pâle. Son aire de répartition s’étend depuis l’Ohio et le sud–ouest de l’Ontario, au nord, jusqu’au Minnesota, à l’ouest, et à l’Oklahoma, à la Louisiane et au Tennessee, au sud. L’espèce se trouve également au Maryland. Aux États–Unis, la gérardie de Skinner est présente dans 12 États, et la majorité des sites se trouvent dans un seul État, le Missouri. Au Canada, il y a actuellement deux populations existantes de la gérardie de Skinner sur le territoire de la Première nation du Walpole Island dans le delta de la rivière St. Clair, dans le sud–ouest de l’Ontario. Le statut de la population de la prairie Reaume, à LaSalle, dans le comté d’Essex, dans le sud–ouest de l’Ontario est à déterminer. La gérardie de Skinner est inscrite à la liste des espèces en voie de disparition de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

Les menaces signalées à l’égard de la population canadienne de la gérardie de Skinner comprennent, entre autres, la perte ou la dégradation de son habitat, les changements dans la dynamique écologique et dans les processus naturels, la présence d’espèces envahissantes et diverses sources de perturbation. La population canadienne de la gérardie de Skinner est également limitée par son faible effectif et son isolement géographique. Comme elle se trouve à la limite septentrionale de l’aire de l’espèce et que sa répartition est naturellement restreinte, elle sera vraisemblablement toujours vulnérable aux agents stressants naturels et anthropiques.

Bien que le caractère réalisable du rétablissement de la gérardie de Skinner au Canada comporte des inconnues, conformément au principe de précaution, un programme de rétablissement complet a été préparé, tel qu’il convient de faire lorsque le rétablissement d’une espèce est déterminé comme étant réalisable. L’objectif en matière de population et de répartition est de maintenir l’abondance et la répartition actuelles des deux populations canadiennes existantes de la gérardie de Skinner.

Les stratégies générales proposées pour le rétablissement de la gérardie de Skinner comprennent, entre autres, la protection, la conservation et la gestion de l’habitat ainsi que le suivi et l’évaluation des populations existantes, la recherche de l’espèce dans les sites occupés récemment (1985) et des études visant à combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie de l’espèce.

L’habitat essentiel de la gérardie de Skinner au Canada n’est pas désigné en ce moment. Lorsque les données requises auront été recueillies, l’habitat essentiel sera désigné et pourra être décrit dans un plan d’action visant une zone précise et plusieurs espèces en péril, élaboré en collaboration avec la Première nation de Walpole Island. Un ou plusieurs plans d’action pour le rétablissement de la gérardie de Skinner seront élaborés d’ici décembre 2017. La désignation de l’habitat essentiel dans la prairie Reaume sera faite après confirmation de la présence de l’espèce dans cette localité.