Ministère des Richesses naturelles

Le dard de sable est un petit poisson translucide au corps allongé. Adulte, son dos est jaune pâle et ponctué de vert. Il est également orné d’une mince bande de couleur or et olive qui s'étend sur ses côtés, le long d’une rangée de taches rondes et vertes, et son ventre est blanc et argenté. Il vit généralement dans les fonds sablonneux des ruisseaux et des rivages du sud de l’Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le dard de sable (Ammocrypta pellucida) en Ontario a été achevé le 31 mai, 2013 (https://files.ontario.ca/environment-and-energy/species-at-risk/mnr_sar_grs_e_sd_dtr_en.pdf)

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir le dard de sable

Le dard de sable est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD), qui protège à la fois l’animal et son habitat. Conformément à la LEVD, il est interdit de harceler les deux espèces ou de leur nuire ainsi que d’endommager ou détruire leur habitat sans autorisation. Pour qu'une telle autorisation soit accordée, il faut que les conditions stipulées par le ministère soient remplies.

La répartition mondiale du dard de sable est limitée à l’Amérique du Nord, soit en Ontario, au Québec et dans neuf États américains. On estime qu'à long terme, sa population mondiale diminuera de 50 à 75 % en raison de la perte d’habitat et de la piètre qualité de l’eau. Au Canada, les populations de dards de sable ont diminué ou disparu; l’espèce n'est maintenant présente que dans 11 de ses 22 emplacements connus. En Ontario, le dard de sable est principalement présent dans le lac Érié et le lac Sainte-Claire, les rivières Sydenham, Thames et Grand, et le ruisseau Big du comté Norfolk. En 2013, on a découvert une nouvelle population dans le lac West, dans le comté de Prince Edward. Cette nouvelle population constitue une nouvelle aire de répartition qui est géographiquement séparée des autres populations connues. Néanmoins, au cours des 50 dernières années, on a perdu la trace de 45 % des populations connues en Ontario.

Les exigences en matière d’habitat du dard de sable sont pointues. On associe ce poisson aux substrats de sable et de gravier, qui lui permettent de s'ensevelir en ne laissant que ses yeux découverts. Il abonde surtout dans les méandres des rivières de petite et de moyenne taille qui comportent peu de sédiments, dont le courant est faible et le fond, sablonneux. Cette espèce lacustre est souvent présente dans les substrats sablonneux le long du littoral et des baies peu profondes, à l’abri des vagues. Il s'agit de l’un des rares poissons présents dans des cours d’eau de zones tempérées que l’on peut fortement associer à un type d’habitat aussi précis. La plus grande menace qui pèse sur le dard de sable est la sédimentation des lits sablonneux. L’érosion des rivages et la modification des régimes d’écoulement peuvent accroître la sédimentation et l’atterrissement des lits sablonneux. Les autres menaces importantes qui pèsent sur le dard de sable comprennent la modification du littoral, la présence de contaminants et de substances toxiques, ainsi que les charges en éléments nutritifs. Les espèces envahissantes, les maladies et les obstacles qui bloquent la circulation des poissons constituent également des menaces.

Plus de renseignements sur les exigences relatives à l’écologie, à la biologie et à l’habitat du dard de sable sont nécessaires puisque cette espèce n'a pas fait l’objet d’études approfondies au Canada. La récente découverte d’une population de dards de sable dans le lac West, soit dans une aire de répartition auparavant inconnue, démontre à quel point il pourrait être intéressant de faire un recensement et d’accroître la surveillance afin de recueillir plus de données sur la répartition de l’espèce dans un habitat approprié. Le fait de mieux comprendre les besoins précis en matière d’habitat du dard de sable permettra également de reconnaître des habitats appropriés potentiels et des sites d’échantillonnage prioritaires. En raison de l’importante distance géographique séparant la nouvelle population du lac West et les autres populations canadiennes connues, des études génétiques permettront de comprendre le lien génétique existant entre cette nouvelle population et les autres populations connues. Le fait de mieux comprendre la génétique de la population de dards de sable permettra également de mieux évaluer si une future réintroduction est appropriée.

En raison de l’ampleur de la dégradation de l’habitat dans les aires de répartition actuelles de l’espèce, les présents efforts de rétablissement sont axés sur l’amélioration et la restauration des conditions de l’habitat afin de favoriser la pérennité du dard de sable en Ontario. À mesure que l’on améliorera l’habitat des aires de répartition actuelles et historiques de l’espèce et que l’on recueillera davantage de renseignements sur celle-ci, on pourra envisager d’évaluer la faisabilité des réintroductions plus tard.

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement du dard de sable est de maintenir et de favoriser la croissance naturelle au sein des populations existantes, ainsi que d’améliorer la qualité de l’habitat de l’espèce.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le dard de sable, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Faire le recensement du dard de sable dans des zones du lac Ontario et (ou) du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent où l’on trouve un habitat approprié afin de mieux comprendre sa répartition et l’état de sa population.
  • Examiner le lien génétique existant entre la nouvelle population de dards de sable et les autres populations connues.
  • Continuer à mettre en œuvre le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes afin d’enrayer les espèces envahissantes qui menacent le dard de sable.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur le dard de sable à l’entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le dard de sable et son habitat par l’entremise de la LEVD. Élaborer un règlement prescrivant l’habitat de l’espèce.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le dard de sable. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du bouleau flexible. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement aux termes de la LEVD. Lorsque cela est raisonnable, le gouvernement tiendra également compte de la priorité accordée à ces mesures lors de l’examen et de la délivrance d’autorisation en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. On encourage les autres organismes à tenir compte de ces priorités lorsqu'ils élaborent des projets ou des plans d’atténuation relatifs à des espèces en peril. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Recherche et surveillance

Objectif :

Accroître les connaissances relatives aux tendances au sein des populations et aux besoins en matière d’habitat de l’espèce.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Faire enquête sur les exigences saisonnières en matière d’habitat pour chaque stade de développement du dard de sable et en dresser le tableau, en donnant la priorité à la recherche sur l’utilisation saisonnière de l’habitat par les juvéniles.
  2. Concevoir et mettre en œuvre un programme de surveillance normalisé afin de contrôler les conditions de l’habitat, la démographie des populations et les tendances en matière de répartition au fil du temps au sein des aires de répartition actuelles et historiques.
    • Faire le levé des sites d’habitats potentiels prioritaires afin de découvrir d’autres populations.

Secteurs d’intervention : Protection et gestion

Objectif :

Améliorer la qualité de l’eau et réduire au minimum les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Collaborer avec les propriétaires, les gestionnaires fonciers et les autorités en matière de conservation en vue de réduire au minimum les menaces qui pèsent sur l’habitat de l’espèce en encourageant :
    • l’élaboration et la mise en œuvre de plans agroenvironnementaux et de plans de gestion des éléments nutritifs;
    • l’intégration des pratiques exemplaires de gestion (PEG) dans les environs de l’habitat de l’espèce afin d’entretenir et de gérer les cours d’eau et les drains ruraux et de prévenir ou de réduire l’atterrissement, la modification des régimes d’écoulement et la présence de substances toxiques et d’autres contaminants;
    • la diffusion de renseignements sur le dard de sable et son habitat.
  2. (Hautement prioritaire) Continuer de mener des activités de restauration riveraine à l’échelle des bassins versants, conjointement avec les efforts actuels de rétablissement de l’écosystème aquatique, en s'attardant tout particulièrement aux zones hautement prioritaires.
  3. Promouvoir et mettre en œuvre les PEG lorsque des activités ont lieu dans l’habitat de l’espèce ou autour de celui-ci afin de maintenir et de gérer les régimes d’écoulement, les conditions permettant aux substrats de se déplacer naturellement et la charge de fond sableuse.

Secteurs d’intervention : Sensibilisation

Objectif :

Accroître la sensibilisation générale à l’égard du dard de sable et des menaces qui pèsent sur celui-ci, ainsi qu'à l’égard de l’importance des écosystèmes aquatiques sains.

Mesures :

  1. Élaborer du matériel de sensibilisation qui souligne les besoins en matière d’habitat du dard de sable, les menaces qui pèsent sur celui-ci et l’importance de mettre en œuvre des PEG, et distribuer ce matériel aux partenaires en conservation, aux collectivités autochtones, à la communauté des pêcheurs et à d’autres intervenants clés.
  2. Accroître la sensibilisation à l’égard des méthodes et des précautions visant à prévenir la propagation des espèces envahissantes dans les eaux juvéniles et à favoriser l’utilisation des systèmes de déclaration des espèces envahissantes, comme l’aide en ligne d’espèces envahissantes, à l’adresse http://www.invasivestrackingsystem.ca/index.php.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, ou du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement pour le dard de sable (Ammocrypta pellucida) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :
Consultez le site Web des espèces en péril à ontario.ca/especesenperil
Communiquez avec votre bureau de district du MRNF
Communiquez avec le Centre d’information et de soutien sur les ressources naturelles
Téléphone : 1-800-667-1940
ATS : 1-866-686-6072
Courriel : nrisc@ontario.ca
site Webcc : ontario.ca/mrnf