Sommaire – Programme de rétablissement du liatris à épi en Ontario

Préparé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Adoption du Programme de rétablissement du liatris à épi (Liatris spicata) au Canada (Environnement Canada, 2014).

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement incorporera en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le liatris à épi (Liatris spicata) est inscrit sur la LEPO en tant qu'espèce en voie de disparition. Il est aussi inscrit en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a préparé le Programme de rétablissement du liatris à épi au Canada en 2014 pour satisfaire aux exigences de la LEP. Ce programme est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

La section « Habitat essentiel » du programme de rétablissement fédéral désigne un habitat essentiel (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire – Programme de rétablissement du liatris à épi (Liatris spicata) au Canada

Préparé par Environnement Canada (2014).

Le liatris à épi (Liatris spicata) est une plante herbacée vivace qui mesure jusqu'à deux mètres de hauteur. Les capitules sont constitués de fleurs violettes (parfois blanches) et sont réunis en un épi dense d’aspect remarquable. La floraison a lieu de la mi-juillet à la mi-septembre. Des cultivars de l’espèce ont été mis au point pour le marché floral et pour l’aménagement paysager.

Au Canada, il y a au moins 10 populations indigènes existantes de liatris à épi, qui comprennent plus de 70 000 individus au total, en plus d’un certain nombre de populations additionnelles formées d’individus produits à partir de semences de sources indigènes, puis repiqués. Toutes les populations se trouvent dans le sud-ouest de l’Ontario. Au moins13 autres populations sont considérées comme historiques ou sont supposées disparues. De plus, il existe au moins 7 populations de liatris à épi qui sont peut-être le résultat de phénomènes de dispersion attribuables des activités humaines ou qui ont été introduites en Ontario et au Québec. Les populations introduites ne peuvent pas être visées par les mesures de rétablissement si les graines sont d’origine inconnue; sans analyse génétique, il est impossible de déterminer si les individus de ces populations sont du génotype indigène adapté aux milieux naturels de l’Ontario ou s'ils sont porteurs de caractères qui pourraient nuire à la survie de l’espèce au Canada. L’espèce est inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale, à titre d’espèce menacée. L’espèce est également considérée comme menacée aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (LEVD, 2007).

Les principales menaces pesant sur le liatris à épi sont la perte de son habitat, causée par l’aménagement des terres et l’agriculture, et la diminution de la qualité de son habitat, associée à la suppression des incendies et à la modification du régime hydrologique. Parmi les autres menaces, on compte les plantes envahissantes, les exclos clôturés, l’utilisation d’herbicide, les activités d’entretien (tonte et débroussaillage), la cueillette, le piétinement, l’utilisation de véhicules tout-terrains et l’hybridation avec d’autres espèces du genre Liatris. L’aire de répartition canadienne du liatris à épi est naturellement limitée et se trouve à la limite nord de l’aire de répartition nord-américaine de l’espèce; il est donc probable que l’espèce demeurera toujours vulnérable aux facteurs de stress anthropiques et naturels.

Le caractère réalisable du rétablissement de l’espèce comporte des inconnues. Conformément au principe de précaution, le présent programme de rétablissement a été élaboré en vertu du paragraphe 41(1) de la LEP, tel qu'il convient de le faire lorsque le rétablissement est déterminé comme étant réalisable. L’objectif en matière de population et de répartition est de maintenir ou d’augmenter l’abondance globale actuelle du liatris à épi (génotype indigène) au Canada, dans une mesure réalisable sur les plans biologique et technique, dans au moins 10 populations situées dans l’aire de répartition naturelle de l’espèce. Les stratégies générales qui seront mises en œuvre pour contrer les menaces qui pèsent sur la survie et le rétablissement de l’espèce sont exposées dans la section 6.2 (Orientation stratégique pour le rétablissement).

L’habitat essentiel du liatris à épi est désigné en partie dans le présent programme de rétablissement, à partir des meilleures données accessibles. L’habitat essentiel du liatris à épi se trouve entièrement sur des terres non domaniales. À mesure que de l’information supplémentaire deviendra accessible, de l’habitat essentiel supplémentaire pourrait être désigné et décrit dans un plan d’action plurispécifique s'appliquant au territoire visé, lequel plan sera élaboré en collaboration avec la Première nation Walpole Island.

Un ou plusieurs plans d’action pour le liatris à épi seront affichés dans le Registre public des espèces en péril d’ici décembre 2021.