Sommaire – Programme de rétablissement du polygale incarnat (Polygala incarnata) en Ontario

Préparé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Adoption d’un programme de rétablissement du polygale incarnat (Polygala incarnata) au Canada (Environnement Canada, 2013).

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement incorporera en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le polygale incarnat (Polygala incarnata) est inscrit sur la LEPO en tant qu'espèce en voie de disparition. L’espèce est aussi inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a préparé le programme de rétablissement du polygale incarnat au Canada en 2013 pour satisfaire aux exigences de la LEP. Ce programme est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

La section « Habitat essentiel » du programme de rétablissement fédéral désigne un habitat essentiel (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire – Programme de rétablissement du polygale incarnat (Polygala incarnata) au Canada

Préparé par Environnement Canada (2013).

Le polygale incarnat (Polygala incarnata) figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Cette plante herbacée annuelle grêle pousse en milieu ouvert humide-mésique à mésique à l’intérieur de prairies à herbes hautes. En Amérique du Nord, la majeure partie de l’aire de répartition de l’espèce se trouve dans le Midwest ainsi que dans le Sud-Est, le long de la côte de l’Atlantique. Au Canada, le polygale incarnat se rencontre actuellement dans deux secteurs du sud-ouest de l’Ontario : sur les terres de la Première Nation de Walpole Island, dans le delta de la rivière Sainte-Claire, et dans la réserve naturelle provinciale Ojibway Prairie, près de Windsor (COSEPAC, 2009).

Les menaces auxquelles sont exposées les populations canadiennes de polygale incarnat sont, entre autres, la perte ou la dégradation de l’habitat, les changements dans la dynamique écologique ou les processus naturels, les espèces envahissantes, la perturbation causée par les activités récréatives, la sécheresse et le broutage par les animaux sauvages.

Conformément au principe de précaution, même si le caractère réalisable du rétablissement comporte des inconnues, un programme de rétablissement complet a été préparé, tel qu’il convient de faire lorsque le rétablissement est déterminé comme étant réalisable. L’objectif en matière de population et de répartition est de maintenir, ou d’accroître là où c’est biologiquement et techniquement possible, l’effectif actuel du polygale incarnat et de maintenir la répartition actuelle des quatre populations canadiennes extantes. Les stratégies générales à préconiser contre les menaces pesant sur la survie et le rétablissement de l’espèce sont exposées dans la section 6.2, qui porte sur l’orientation stratégique du rétablissement.

L’habitat essentiel du polygale incarnat est désigné de façon partielle dans le présent programme de rétablissement, il a été désigné dans la réserve naturelle provinciale Ojibway Prairie, près de Windsor, en Ontario. Une fois que l’information requise sera obtenue, de l’habitat essentiel additionnel sera désigné et pourra être décrit dans un plan d’action visant plusieurs espèces en péril élaboré pour le territoire visé, en collaboration avec la Première Nation de Walpole Island.

Un ou plusieurs plans d’action de ce genre seront terminés pour l’espèce d’ici décembre 2020.