Sommaire – Programme de rétablissement de la verge d’or voyante (Solidago speciosa) – population des plaines des Grands Lacs en Ontario

Préparé par Jane M. Bowles. Adoption du Programme de rétablissement de la verge d’or voyante (Solidago speciosa var. rigidiuscula) au Canada (Environnement Canada, 2012).

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement incorporera en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

La verge d’or voyante (Solidago speciosa) (population des plaines des Grands Lacs) est inscrite sur la LEPO en tant qu'espèce en voie de disparition. Elle est aussi inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. Environnement Canada a préparé le Programme de rétablissement de la verge d’or voyante au Canada en 2012 pour satisfaire aux exigences de la LEP. Ce programme est par la présente adopté en vertu de la LEVD. Grâce aux ajouts mentionnés ci-dessous, le programme ci-joint satisfait à toutes les exigences en matière de contenu que stipule la LEVD.

Les seuls sites extants de la verge d’or voyante (population des plaines des Grands Lacs) au Canada se trouvent en Ontario, sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island, dans le delta de la rivière St. Clair. La verge d’or voyante y est présente en compagnie d’un certain nombre d’autres espèces de verge d’or, dans les rares vestiges de prairie d’herbes hautes ouverte, allant de fraîches à sèches, et de savane de chênes noirs (Quercus velutina), sur des sols de loam sableux et de loam sablo-argileux. La majorité des plants croissent dans des habitats partiellement ombragés, mais certains se dressent dans des aires ouvertes. Le feu est un facteur important pour le maintien des habitats en prairie d’herbes hautes et de savane dans lesquels pousse la verge d’or voyante.

L’aire minimale pour une population viable pourrait englober celle occupée par des plants extants ainsi que la prolongation d’un habitat contigu peuplé du même type de communauté végétale. Les principales caractéristiques documentées concernant les sites dans lesquels vivent des populations extantes connues comprennent : 1) des aires ouvertes de prairie d’herbes hautes, allant de fraîches à humides, avec peu d’arbres ou sans arbres (couverture inférieure à 10 %); 2) des aires de savane sèche et de boisés secs à herbes hautes où la couverture de feuillus, habituellement des espèces de chênes, est supérieure à 10 %.

La Première Nation de Walpole Island est d’avis qu’elle n’a jamais cédé les terres des dépôts deltaïques à l’embouchure de la rivière Saint Clair. L’auteur recommande que le gouvernement ne mette pas en application un règlement concernant l’habitat de la verge d’or voyante sur les terres de la Première Nation de Walpole Island.

Sommaire – Programme de rétablissement de la verge d’or voyante (Solidago speciosa var. rigidiuscula) au Canada

Préparé par Environnement Canada (2012).

La verge d’or voyante (Solidago speciosa var. rigidiuscula) est une herbacée vivace haute dont l’aire de répartition couvre une grande partie de l’est des États-Unis et les grandes plaines centrales. Cette espèce pousse principalement sur des sols sablonneux dans des zones ouvertes ou partiellement ombragées. La verge d’or voyante (Solidago speciosa var.rigidiuscula) figure sur la liste des espèces en voie de disparition de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral.

Au Canada, la verge d’or voyante (Solidago speciosa var. rigidiuscula) n’a été trouvée que sur le territoire de la Première nation de Walpole Island dans le delta de la rivière St. Clair, dans le sud–ouest de l’Ontario, où deux populations sont actuellement présentes. Deux populations historiques de la variété rigidiuscula sont considérées comme disparues; toutes deux étaient situées en Ontario, l’une dans le comté de Lambton, l’autre dans le comté de Perth.

Une petite population de verges d’or voyante (Solidago speciosa) a récemment été découverte au nord-ouest de Kenora, en Ontario; la variété n’a pas encore été désignée, mais il a été déterminé qu’il ne s’agit pas de la variété rigidiuscula. En novembre 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a attribué à cette population boréale de la verge d’or voyante le statut d’espèce « menacée », et aux occurrences de l’espèce dans le sud-ouest de l’Ontario (c.-à-d. la population des plaines des Grands Lacs) le statut « en voie de disparition ». Deux mentions de la verge d’or voyante (Solidago speciosa) d’une variété/population indéterminéeont aussi été enregistrées au Manitoba et elles doivent faire l’objet d’une étude. Le présent programme de rétablissement ne vise que la population des plaines des Grands Lacs de la verge d’or voyante. Si la population boréale de la verge d’or voyante devait être ajoutée à l’annexe 1 de la LEP, un programme de rétablissement séparé serait préparé pour celle-ci.

Les menaces pesant sur les populations des plaines des Grands Lacs de l’espèce verge d’or voyante présentes au Canada comprennent, entres autres, la perte ou la dégradation de l’habitat, les changements dans les processus naturels, les espèces envahissantes, la perturbation due aux activités récréatives et la prédation des graines. L’espèce est aussi limitée par la faible taille de ses populations et par son isolement géographique. Au Canada, étant donné que l’espèce se trouve à la limite nord de son aire de répartition et que sa répartition y est naturellement limitée, elle sera probablement toujours vulnérable aux agents stressants naturels et anthropiques.

Bien que le caractère réalisable du rétablissement comporte des inconnues, conformément au principe de précaution, un programme de rétablissement complet a été préparé, tel qu’il convient de faire lorsque le rétablissement est jugé réalisable. L’objectif en matière de population et de répartition est de maintenir l’abondance et la répartition actuelles des deux populations des plaines des Grands Lacs de la verge d’or voyante existantes au Canada.

Les stratégies générales comprennent, entre autres, la protection, la conservation et la gestion de l’habitat, le suivi et l’évaluation des populations existantes, la sensibilisation et l’éducation, et la conduite d’études pour combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie de l’espèce.

L’habitat essentiel de l’espèce n’est pas désigné en ce moment. Lorsque l’information pertinente aura été recueillie, l’habitat essentiel sera désigné et il pourra être décrit dans un plan d’action visant une zone précise et plusieurs espèces en péril, qui sera élaboré en collaboration avec la Première nation de Walpole Island. Un ou plusieurs plans d’action de la sorte seront achevés pour la verge d’or voyante d’ici décembre 2017.