Aperçu

Le 18 mars 2019, nous avons fait l’annonce du troisième objectif ambitieux établi en vertu de la Loi de 2013 sur les aliments locaux, à savoir éliminer les obstacles administratifs et favoriser l’adoption de produits alimentaires locaux dans le secteur parapublic.

Afin de concrétiser cet objectif, nous nous sommes engagés à décerner des certificats de reconnaissance du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales aux organismes du secteur parapublic qui réalisent les objectifs qu’ils se sont fixés dans l’achat de produits alimentaires locaux.

Le Programme des champions du secteur parapublic donne l’occasion à ces organisations de présenter volontairement à la province leurs objectifs concernant l’achat de produits alimentaires locaux puis de rendre compte de l’atteinte de ces derniers.

Admissibilité

De façon générale, le terme « secteur parapublic » désigne les organisations qui reçoivent du financement du gouvernement de l’Ontario, mais qui ne font pas partie de celui-ci.

Pour les besoins de ce programme, les organismes du secteur parapublic admissibles sont, par exemple :

  • les hôpitaux
  • les établissements municipaux de soins de longue durée
  • les conseils scolaires
  • les collèges et universités
  • les garderies municipales

Processus

Chaque année, les organismes admissibles sont invités à présenter de leur plein gré, à partir du mois d’avril :

  • leurs données de référence actuelles relativement à l’achat de produits alimentaires locaux
  • l’objectif qu’ils se sont fixé sous forme d’augmentation en pourcentage des achats de produits locaux au cours de l’année en cours

En février, nous effectuons un suivi auprès de chaque organisme participant afin qu’il fasse état des progrès accomplis. Nous invitons ensuite les organismes à nous faire parvenir leurs données définitives sur l’achat de produits locaux pour l’année courante afin de déterminer s’ils ont atteint leur objectif initial.

En juin, durant la Semaine des aliments locaux, nous décernons aux organismes participants les certificats de reconnaissance du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Comment participer

Pour l’exercice 2019-2020, le Programme des champions du secteur parapublic visait la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

La date limite de présentation de vos données de référence et de vos objectifs pour cette période était le 31 décembre 2019.

Du fait de la pandémie de COVID‑19, l’exécution du programme a été suspendue.

Ressources

Vérification de l’origine des produits alimentaires

La tenue d’une vérification de l’origine des produits alimentaires contribue efficacement à accroître les achats de produits locaux. La vérification sert non seulement à déterminer d’où proviennent les aliments et les boissons que propose votre organisme, mais également aux fins suivantes :

  • établir un plan préliminaire d’achat de produits alimentaires locaux;
  • fixer des objectifs pour l’approvisionnement en produits alimentaires locaux;
  • suivre les progrès qu’accomplit l’organisme et en rendre compte.

Les outils suivants peuvent vous être utiles pour réaliser une telle vérification :

Désignation des aliments locaux

Près de 90 % de la population ontarienne reconnaît le logo d’Ontario, terre nourricière. Ontario, terre nourricière a établi une liste de désignations des aliments de l’Ontario de concert avec l’industrie (p. ex., les associations de producteurs agricoles) et les a testées auprès des consommateurs. Ces désignations sont crédibles et largement acceptées comme façon éprouvée de communiquer l’origine ontarienne des produits alimentaires locaux.

La liste de désignations des aliments de l’Ontario contribue à définir clairement ce qu’est un aliment local, ce qui vous aidera :

  • à effectuer une vérification de l’origine d’un produit alimentaire;
  • à déterminer des données de référence en vue de l’achat de produits alimentaires locaux;
  • à établir des cibles ou objectifs aux fins de l’approvisionnement en produits alimentaires locaux;
  • à suivre les achats d’aliments au fil du temps.

Renseignez-vous sur l’utilisation et l’obtention du logo Ontario, terre nourricière.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à foodland@ontario.ca.