Aperçu

Le Programme d’intendance pour la conservation du caribou soutient des projets visant à maintenir et à rétablir les populations locales autonomes de caribous forestiers en Ontario. Il fait partie du Programme d’intendance des espèces en péril en Ontario.

Le programme finance des activités de conservation, notamment la restauration et la protection des habitats sur le terrain, la surveillance, la science et la recherche :

  • des organismes à but non lucratif
  • des collectivités autochtones
  • d’autres groupes qui soutiennent la conservation du caribou

Ce programme est l’un des moyens que nous utilisons pour mettre en œuvre l’Accord sur la conservation du caribou, population boréale, en Ontario, un accord de conservation quinquennal conclu avec le gouvernement du Canada. L’accord fournit un cadre général pour l’établissement d’engagements de collaboration, y compris des activités de planification, de protection et de restauration de l’habitat de la part des gouvernements fédéral et provinciaux, afin de protéger et de rétablir le caribou forestier.

Nous travaillons avec tous les partenaires pour mettre en œuvre l’accord de conservation d’une manière qui concilie la protection et le rétablissement des espèces avec les réalités sociales et économiques des Ontariens et des industries du Nord.

Qui peut soumettre une demande

Le fonds est ouvert aux personnes et aux groupes de l’ensemble de l’Ontario, y compris :

  • les établissements d’enseignement
  • les entreprises
  • les sociétés de conseil
  • les collectivités et organisations autochtones
  • les particuliers
  • les organismes de l’industrie
  • les propriétaires fonciers
  • les gouvernements municipaux et locaux
  • les organisations non gouvernementales

Les groupes suivants ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre de ce programme :

  • les ministères des gouvernements provinciaux
  • les ministères et organismes du gouvernement fédéral
  • les groupes ou clubs informels non constitués en sociétés (entités non juridiques)
  • les offices de protection de la nature

Projets admissibles

Pour être pris en considération, les projets d’intendance doivent contribuer au maintien, au rétablissement ou à la gestion adaptative de populations locales autonomes de caribous forestiers, notamment :

  • la restauration et la protection des habitats sur le terrain
  • d’autres activités de conservation telles que la surveillance et la recherche

Les activités admissibles sont les suivantes :

  • gestion/restauration des habitats
  • réalisation d’études, d’inventaires ou de contrôles des espèces
  • atténuation des menaces directes
  • recherche
  • collecte, partage ou incorporation des connaissances écologiques locales et traditionnelles

Lignes directrices du programme

Vous trouverez de plus amples renseignements, notamment sur les conditions d’admissibilité et les priorités annuelles de financement, dans les Lignes directrices du Programme d’intendance pour la conservation du caribou pour la période 2024–2025.

Pour en savoir plus, communiquez avec borealcaribouconservation@ontario.ca.

Comment procéder

Nous acceptons désormais les demandes au titre du Programme d’intendance pour la conservation du caribou 2024-2025.

La date limite pour déposer une demande est le mercredi 24 juillet 2024, à 17 h (HE).

Pour faire une demande :

  1. Lire les Lignes directrices du Programme d’intendance pour la conservation du caribou pour la période 2024-2025.
  2. S’inscrire à Paiements de transfert Ontario.
  3. Télécharger et remplir le formulaire de demande et les documents d’accompagnement.
  4. Déposer la demande dûment remplie en ligne par l’intermédiaire de Paiements de transfert Ontario d’ici le mercredi 24 juillet 2024, à 17 h (HE).

Après le dépôt des demandes

Nous examinerons toutes les demandes.

Les décisions de financement seront prises systématiquement, la priorité étant accordée aux projets qui aboutissent à la restauration ou à la protection de l’habitat sur le terrain.

Projets en cours

Dix-neuf projets d’intendance ont été financés depuis le lancement du programme en 2023.

Biigtigong Nishnaabeg

Faire progresser la compréhension du caribou boréal, de son habitat et des menaces auxquelles il est confronté dans la chaîne côtière du lac Supérieur, cerner les possibilités de restauration de l’habitat et mettre au point des pratiques de gestion exemplaires pour atténuer les menaces des prédateurs.

FERIT Environmental Consulting

Améliorer la protection du caribou boréal dans ses chaînes méridionales, en créant un outil Web destiné à améliorer l’évaluation des répercussions sur le caribou boréal des mesures d’aménagement du territoire et de gestion de la faune, notamment en tenant compte des changements climatiques.

Association des produits forestiers du Canada

Améliorer la compréhension des différences et similitudes pour ce qui est de la taille et de la diversité génétique des populations de caribou boréal des chaînes de Churchill et Brightsand grâce à une étude de l’ADN fécal dans la chaîne de Churchill et à une comparaison avec une étude antérieure dans la chaîne de Brightsand.

Friends of Wabakimi

Améliorer la compréhension du caribou boréal dans la région du parc provincial Wabakimi en formant les scientifiques citoyens et en leur donnant les moyens de surveiller le caribou boréal au moyen de levés en canot et aériens.

Université Lakehead

Mener des recherches pour améliorer la gestion de l’habitat du caribou boréal sur les îles Slate en évaluant les répercussions des pratiques d’utilisation des terres.

Établir une chaire de recherche sur les populations de caribou boréal en Ontario pour promouvoir la conservation du caribou boréal grâce à des activités de recherche, d’éducation et de mobilisation.

Matawa First Nations Management

Approfondir la compréhension des changements dans l’habitat du caribou boréal et de l’utilisation de l’habitat dans les chaînes de Missisa, d’Ozhiski et de Pagwachuan par la surveillance et la recherche, ainsi que le renforcement des capacités de conservation des collectivités.

Première Nation de Michipicoten

Améliorer la compréhension de l’habitat du caribou boréal dans la chaîne côtière du lac Supérieur :

  • en surveillant
  • en comblant les lacunes dans les connaissances liées à la translocation du caribou
  • en renforçant la capacité locale de conservation du caribou

National Council for Air and Stream Improvement

Améliorer la compréhension des besoins nutritionnels du caribou boréal en évaluant et en cartographiant les ressources nutritionnelles et la sélection de l’habitat dans l’aire de répartition continue du caribou boréal.

Ne-Daa-Kii-Me-Naan

Approfondir les connaissances sur les changements dans l’utilisation de l’habitat du caribou boréal suivant une perturbation dans la forêt de Kenogami (chaînes de Nipigon et Pagwachuan).

Netmizaagamig Nishnabeg (Première Nation de Pic Mobert)

Restaurer l’habitat du caribou boréal dans la chaîne côtière du lac Supérieur, notamment en renforçant la capacité d’intendance par la collectivité.

Perimeter Forest Limited Partnership

Analyser la présence du caribou boréal et le potentiel d’expansion de sa chaîne dans la zone de propriété de la taïga située près de Kapuskasing, en Ontario.

Silvacom ltée

Améliorer la compréhension des menaces pesant sur l’habitat du caribou boréal et des stratégies d’atténuation :

  • en cernant les lacunes dans la modélisation des perturbations de l’habitat du caribou boréal dans les chaînes de Brightsand et de Churchill
  • en concevant des scénarios de modélisation qui intègrent mieux les perturbations naturelles, comme les incendies de végétation liée aux changements climatiques

Toronto Zoo Wildlife Conservancy

Élargir les connaissances génétiques sur le caribou boréal sauvage et captif, et mettre au point et perfectionner des méthodes pour préserver le matériel génétique du caribou boréal.

Université Trent

Améliorer la disponibilité des informations génétiques sur le caribou boréal et la rigueur de sa collecte en établissant un ensemble complet de données de référence et un cadre de surveillance.

Université de Guelph

Améliorer les connaissances des limites des écotypes du caribou et de la sélection saisonnière de l’habitat dans le Grand Nord, en mettant l’accent sur la façon dont la prédation par le loup peut se répercuter sur la survie des faons.

Améliorer la compréhension de l’utilisation de l’habitat et des besoins du caribou boréal dans les chaînes de Kesagami, James Bay, Missisa, Ozhiski, Nipigon, Brightsand et Kinloch, notamment :

  • l’étude des variations saisonnières
  • l’examen des espaces communs du caribou migrateur de l’Est et du caribou boréal
  • la modélisation les choix d’habitats selon l’état de reproduction et les risques de prédation

Wabadowgang Noopming Management

Mettre au point un programme sylvicole soutenu par les Autochtones qui évite l’application d’herbicides et tient compte des besoins en matière d’habitat du caribou boréal dans la forêt de Wabadowgang Noopming, dans la chaîne de Berens.

Wildlife Conservation Society

Approfondir les connaissances des techniques efficaces pour atténuer la menace de prédation du caribou boréal sur les routes par la gestion, la planification et la restauration des routes et d’autres éléments linéaires dans la chaîne de Sydney.