Aperçu

Les programmes de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) sont destinés aux populations et aux milieux les plus à risque. L’administration de vaccins contre le VRS et de prophylaxie à l’automne, ainsi que de vaccins contre la COVID-19 et la grippe :

  • offre une protection aux nourrissons à risque élevé et aux personnes âgées
  • protège la santé individuelle et la santé des familles et des communautés
  • protège et atténue les répercussions sur notre système de soins de santé

Programme de vaccination contre le VRS destiné aux personnes âgées à risque élevé

L’Ontario a lancé son premier programme de vaccination contre le VRS pour adultes âgés à risque élevé financé par les pouvoirs publics.

Le vaccin est indiqué pour les adultes âgés de 60 ans et plus.

Conditions actuelles d’admissibilité

Le programme de vaccination contre le VRS de l’Ontario, qui est financé au moyen de fonds publics, est destiné aux personnes et aux milieux à haut risque. Le programme s’adresse aux adultes âgés de 60 ans et plus qui :

  • vivent dans des foyers de soins de longue durée
  • vivent dans des établissements de soins aux personnes âgées
  • sont résidents de maisons de retraite autorisées à fournir des services de soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs ou de démence
  • sont des patients dans des hôpitaux dotés d’un autre niveau de soins (ANS)
  • sont des patients sous hémodialyse ou dialyse péritonéale
  • sont bénéficiaires de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
  • sont en situation d’itinérance
  • s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

Vu la baisse de l’incidence des cas de VRS en Ontario depuis décembre 2023, le ministère de la Santé n’offre pas le vaccin gratuit contre le VRS au printemps et durant l’été.

Les recommandations, y compris celles concernant l’admissibilité, pour la future saison 2024-2025 seront publiées à l’approche de l’automne 2024.

À compter du 9 avril 2024, le ministère de la Santé fait les recommandations suivantes à l’intention des personnes qui administrent les vaccins :

  • les cliniques actuelles et planifiées peuvent poursuivre leurs activités prévues, mais elles devraient commencer à se préparer à leur fermeture
  • de nouvelles cliniques ne devraient pas être mises sur pied
  • on peut administrer des doses dans des fioles ouvertes, dans la mesure du possible, avant leur date limite d’utilisation
  • il ne faut pas ouvrir de nouvelles fioles

Accès aux vaccins contre le VRS financés par l’État

Pendant la future saison 2024-2025 du VRS, les fournisseurs qui veulent administrer le vaccin contre le VRS à des personnes admissibles à recevoir le vaccin financé par l’État peuvent s’adresser à leur bureau de santé local pour passer une commande.

Achat privé de vaccins contre le VRS

Les personnes âgées de 60 ans et plus qui n’ont pas droit au vaccin gratuit contre le VRS peuvent toujours acheter le vaccin sur ordonnance de leur médecin de famille ou d’un autre prestataire de soins primaires. Certains assureurs privés peuvent prendre en charge la totalité ou une partie du coût du vaccin.

Les fournisseurs de soins primaires ne peuvent pas commander de vaccins financés par l’État à l’intention de patients qui veulent les acheter de façon privée. Les personnes munies d’une ordonnance peuvent acheter le vaccin à la pharmacie et le faire administrer à la pharmacie ou au cabinet d’un fournisseur de soins primaires.

Administration à la pharmacie

Vu les modifications aux règlements pris en vertu de la Loi sur les pharmaciens, les pharmaciens sont maintenant autorisés à administrer le vaccin contre le VRS.

Même si les pharmaciens sont autorisés à administrer le vaccin contre le VRS aux adultes en Ontario, ils n’ont pas accès aux stocks de vaccins contre le VRS financés par l’État et ne peuvent pas obtenir de remboursement pour leur administration de la part de la province.

Co-administration

Par précaution, il est recommandé que les personnes admissibles reçoivent le vaccin contre le VRS au moins 14 jours avant ou après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe. Le respect d’un intervalle de deux semaines entre deux administrations permet de mieux identifier les événements indésirables soupçonnés après la vaccination (EIAV).

D’autres recherches sont en cours pour mieux éclairer les orientations sur l’administration le même jour du vaccin contre le VRS et d’autres vaccins pour adultes, y compris le vaccin contre la COVID-19.

Ressources

Coordonnées

Pour toute question concernant le programme de vaccination contre le VRS pour adultes plus âgés à risque élevé, veuillez communiquer avec nous.

Pour toute question concernant l’entreposage et la manipulation des vaccins, la commande de vaccins ou la distribution locale, veuillez prendre contact avec votre unité de santé publique locale.

Programme de prophylaxie du VRS destiné aux nourrissons à risque élevé

Dans le cadre du programme de prophylaxie du VRS pour les nourrissons à haut risque, le ministère de la santé prend en charge la totalité du coût de Synagis® (palivizumab) utilisé pour prévenir une infection grave des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons âgés de moins de 2 ans au début de la saison du VRS et qui présentent un risque élevé d’infection au VRS.

En ce qui a trait au financement, l’injection n’est fournie que pendant la saison active aux nourrissons qui répondent aux critères d’admissibilité du ministère. La saison active est généralement de novembre à avril, y compris des variations dans diverses régions de l’Ontario. Les dates de début et fin précises pour la saison 2023-2024 sont indiquées ci-dessous.

Le palivizumab est actuellement financé pour la prophylaxie du VRS chez les nourrissons qui résident en Ontario, qui possèdent une carte Santé de l’Ontario valide et qui répondent à l’un des critères cliniques suivants :

  • Les nourrissons nés prématurément à 32 semaines de gestation terminées ou moins et âgés de 6 mois ou moins au début ou pendant la saison locale du VRS.
  • Les nourrissons âgés de 33 à 35 semaines complètes de gestation et de 6 mois ou moins au début ou pendant la saison locale du VRS, qui ne vivent pas dans des communautés isolées et dont le score de l’outil d’évaluation des risques est de 49 à 100.
  • Les nourrissons de 33 à 35 semaines complètes de gestation et âgés de 6 mois ou moins au début ou pendant la saison locale du VRS, et qui vivent dans des communautés isolées définies par l’absence d’accès immédiat aux soins médicaux (à moins de 30 minutes d’un hôpital de niveau I) ou l’impossibilité d’accéder à des services pédiatriques en temps voulu (à moins de 90 minutes).
  • Enfants de moins de 24 mois atteints du syndrome de Down/trisomie 21.
  • Enfants de moins de 24 mois atteints de dysplasie bronchopulmonaire ou de maladie pulmonaire chronique (DBP/MPC; voir le manuel de référence (en anglais seulement) pour la définition de DBP/MPC) et qui ont eu besoin d’un traitement par oxygène ou d’un traitement médical spécifiquement pour la maladie pulmonaire chronique dans les 6 mois précédant la saison du VRS.
  • Enfants âgés de moins de 12 mois et dont la couverture contre le DBP/MPC a été approuvée au cours de la saison précédente du VRS.
  • Les enfants âgés de moins de 12 mois atteints d’une cardiopathie congénitale cyanosée (CHD) ou acyanosée hémodynamiquement significative (HS) nécessitant une intervention chirurgicale corrective ou prenant des médicaments cardiaques pour une insuffisance cardiaque congestive ou souffrant d’une hypertension pulmonaire modérée à sévère (les enfants âgés de 12 à 24 mois atteints d’une HS CHD en cours seront examinés au cas par cas).

Les nourrissons et les enfants souffrant d’autres maladies spécifiques qui les exposent à un risque élevé d’hospitalisation et de complications liées à une infection par le VRS peuvent également bénéficier de l’injection s’ils remplissent les conditions requises. Les formulaires d’inscription de ces nourrissons et enfants seront examinés au cas par cas par le(s) consultant(s) médical(aux) du ministère spécialisé(s) dans la prophylaxie du VRS.

Soutiens supplémentaires

Vous trouverez ci-dessous des directives, des renseignements généraux, des réponses aux questions fréquemment posées et des formulaires applicables pour la saison actuelle de prophylaxie contre le VRS à l’intention des professionnels de la santé.

Mise à jour pour la saison 2023-2024 du VRS

Le programme VRS pour les nourrissons à risque élevé en Ontario a commencé le 30 octobre 2023

Le programme VRS pour les nourrissons à risque élevé en Ontario a pris fin le 9 février 2024

Renseignements et directives

Coordonnées

Pour toute question concernant le programme de prophylaxie du virus respiratoire syncytial (VRS) pour les nourrissons à risque élevé, veuillez envoyer un courriel à : RSVProphylaxisProgram@ontario.ca.