Le 11 janvier 2016

L'honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l'Ontario
Édifice de l'Assemblée législative, bureau 281
Queen's Park
Toronto (Ontario)  M7A 1A1

Madame la première ministre,

En septembre 2014, vous avez confié un ambitieux mandat de quatre ans au ministère de la Formation et des Collèges et Universités, visant à faire de l'Ontario le chef de file nord-américain en matière de talents, de compétences et de formation. À titre de ministre de la Formation et des Collèges et Universités, je suis heureux de vous faire état des progrès que nous avons accomplis durant la première année de ce mandat sur le plan des priorités définies en 2014.

Aider les gens à choisir ce qu'ils veulent faire

  • Soutien fourni à la ministre de l'Éducation dans l'élaboration du programme Expérience Ontario, qui a pour but d'encourager les élèves qui terminent leurs études secondaires à choisir le cheminement postsecondaire qui leur convient le mieux et de les aider à réussir une fois qu'ils s'engagent dans l'itinéraire qu'ils ont choisi.
  • Collaboration avec le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure en vue de renouveler la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes grâce à un investissement de 250 millions de dollars sur deux ans qui permettra de servir jusqu'à 150 000 clients.
  • Investissement d'un montant additionnel de 55 millions de dollars dans trois programmes d'apprentissage afin d'améliorer l'accès à la formation et de préparer la prochaine génération de gens souhaitant exercer un métier spécialisé à choisir des carrières dans des métiers en forte demande.
  • Réalisation d'actions stratégiques pour améliorer l'accès rapide à de l'information pertinente sur le marché du travail afin d'aider les différents paliers de gouvernement, les établissements d'enseignement, les étudiants et les personnes à la recherche d'un emploi à prendre des décisions éclairées en matière d'éducation, de formation et d'embauche. Les premiers résultats comprennent l'amélioration des ressources en ligne pour aider les Ontariens à s'informer des perspectives d'emploi et à entrer en relation avec des employeurs.

Assurer un système d'éducation postsecondaire accessible, de haute qualité et durable

  • Poursuite de la mise sur pied d'un système d'éducation postsecondaire durable et de haute qualité, tout en assurant l'équilibre entre l'intendance du gouvernement et le leadership des établissements. En mai, nous avons annoncé notre appui à la création du nouveau campus Université York–Centre de Markham, en partenariat avec le Collège Seneca, au terme d'un processus de sélection concurrentiel.
  • Réalisation de consultations dans le cadre d'un examen du modèle de financement des universités de l'Ontario. La révision du modèle de financement contribuera à améliorer la qualité et les résultats de l'expérience des étudiants, facilitera la différenciation dans le secteur postsecondaire, accroîtra la transparence et la responsabilisation et favorisera la durabilité financière à long terme des établissements d'enseignement.
  • Amélioration de l'efficacité, de l'efficience et de la transparence du système ontarien d'aide financière aux étudiants, notamment en augmentant les exemptions relatives aux biens et aux véhicules accordées aux étudiants, en établissant un montant de contribution fixe à faire par les étudiants, en indexant l'aide financière au taux d'inflation et en lançant le Programme de régularisation des prêts ontariens d'études afin d'aider les emprunteurs en défaut de paiement à régulariser leur situation financière.
  • Amélioration de l'accès à l'apprentissage en ligne par l'intermédiaire du nouveau centre d'excellence eCampus Ontario, mis sur pied à l'intention des collèges et universités financés par les fonds publics et dirigé par ces derniers. En septembre 2015, eCampus Ontario a lancé un portail Web offrant plus de 13 000 options de formation en ligne, y compris 277 cours en ligne transférables et 56 modules financés par le gouvernement de l'Ontario, offerts aux étudiants durant l'année scolaire 2015-2016.
  • Poursuite de notre collaboration avec le Conseil ontarien pour l'articulation et le transfert afin de permettre aux étudiants de transférer leurs crédits et de changer d'établissement d'enseignement postsecondaire, ce qui leur fait épargner temps et argent, à eux et aux membres de leur famille.
  • Collecte et publication d'information détaillée sur la situation professionnelle des personnes diplômées sous la forme d'indicateurs clés de rendement permettant aux étudiants de faire des choix plus éclairés.
  • À compter de l'hiver 2015-2016, réalisation de consultations auprès des collèges, des universités et d'autres groupes d'intervenants en vue d'élaborer une stratégie exhaustive relative à l'éducation postsecondaire internationale.
  • Investissement d'un montant additionnel de 5 millions de dollars pour soutenir des programmes d'éducation et de formation postsecondaires de qualité dans les neuf instituts autochtones de l'Ontario. À l'appui de cette initiative, le gouvernement a lancé des discussions avec des partenaires des Premières Nations, Métis et Inuits ainsi que des intervenants du secteur concernant l'élaboration d'une politique pour les instituts afin de mieux définir le rôle distinct qu'ils joueront dans le domaine de l'éducation et de la formation postsecondaires.

Élaborer le système d'emploi et de formation intégré de l'Ontario

  • Poursuite de la modernisation et de la transformation des programmes et services d'emploi et de formation de l'Ontario au moyen du Projet d'intégration des services d'emploi et de formation. Nous avons terminé la première phase de consultations auprès des intervenants, y compris des partenaires autochtones, afin de documenter ce projet.
  • Investissement de 9 millions de dollars dans le programme d'amélioration des compétences chez les Autochtones afin de favoriser les emplois et d'améliorer la qualité de vie des membres des collectivités des Premières Nations situées près du Cercle de feu.
  • Lancement du nouveau Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, qui vise à fournir un soutien intensif et des services de formation aux jeunes faisant face à de multiples obstacles à l'emploi, et conception du nouveau Programme d'orientation en matière d'emploi pour les jeunes ainsi que du Programme d'accès aux emplois d'été pour les jeunes, qui ont pour objectif d'aider les jeunes Ontariens à accéder à des possibilités d'emploi.
  • Réalisation de projets pilotes de conseils locaux de planification en matière d'emploi dans huit communautés de l'Ontario. Ces projets pilotes rapprochent les employeurs, les gouvernements, les fournisseurs de services d'emploi et de formation et d'autres intervenants afin de répondre aux besoins locaux du marché du travail.
  • Mise en œuvre du Programme de subventions Canada-Ontario pour l'emploi afin d'aider les employeurs à fournir plus de 39 000 occasions de formation à plus de 29 000 travailleurs en Ontario.
  • Nomination de Tony Dean, ancien secrétaire du Conseil des ministres, pour qu'il examine les volets clés du système de formation pour exercer un métier spécialisé, dans le cadre du mandat de l'Ordre des métiers de l'Ontario. Le gouvernement de l'Ontario proposera des modifications aux lois durant la session législative du printemps et collaborera étroitement avec l'Ordre des métiers de l'Ontario afin de mettre en œuvre les recommandations de M. Dean.
  • Lancement du nouveau Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines dans le but de fournir du leadership et de favoriser la recherche et l'innovation dans nos systèmes de gestion de formation de la main‑d'œuvre.
  • Collaboration avec le gouvernement fédéral dans le but d'améliorer les possibilités d'emploi sur le marché du travail pour les Ontariens.

Ce sommaire présente les progrès réalisés dans certains domaines prioritaires. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration afin de construire un avenir meilleur pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Je vous prie d'agréer, Madame la première ministre, l'assurance de ma haute considération.

Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités,

Reza Moridi signature

Reza Moridi

Résultats obtenus

Engagement découlant de la lettre de mandat Progrès à ce jour
Actions contribuant à faire de l’Ontario le chef de file nord-américain en matière de talents, d’aptitudes et de formation

 

  • L’Ontario continue d’aider environ 1 M de clients à accéder à des emplois et à des programmes de formation grâce à Emploi Ontario, un réseau intégré d’emploi et de formation.
  • Exécution de la stratégie de modernisation de l’apprentissage et d’achèvement de la formation pour inciter plus d’apprentis à finir leur formation, en les contactant pour leur offrir des programmes d’acquisition des compétences essentielles et de l’aide à la préparation aux examens.
Collaboration avec les collèges, les universités, les municipalités, les organismes de formation professionnelle et communautaires, les employeurs, les étudiants et l’ensemble des organismes au sein de l’appareil gouvernemental pour aider l’Ontario à développer un secteur de l’éducation postsecondaire moderne et tourné vers l’avenir.

 

  • Réalisation de consultations ouvertes et transparentes auprès du secteur de l’enseignement postsecondaire sur la réforme du modèle de financement des universités afin de faciliter la différenciation dans le secteur postsecondaire, d'accroître la transparence et la responsabilisation, d'améliorer la qualité de la formation des étudiants et d'assurer la durabilité financière à long terme.
Soutenir Expérience Ontario, un nouveau programme visant à offrir aux nouveaux titulaires d’un diplôme d’études secondaires une expérience précieuse de travail. Je vous demande de diriger la mise en œuvre de ce programme, en étroite collaboration avec la ministre de l’Éducation.

 

  • Soutien au ministère de l’Éducation pour élaborer le programme Expérience Ontario, qui a pour but d’encourager les élèves qui terminent leurs études secondaires à choisir le cheminement postsecondaire qui leur convient le mieux et de les aider à réussir dans l'itinéraire de leur choix. 
Collaborer avec le Ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure afin d’étendre la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes. Explorer les meilleurs moyens afin de soutenir l’emploi pour les jeunes après l’épuisement du Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes.

 

  • Dans le budget de 2015, annonce du renouvellement de la Stratégie d’emploi pour les jeunes, avec 250 M$ de plus sur deux ans qui permettront d'aider jusqu'à 150 000 clients.
  • Lancement du Programme d’accès à l’emploi, qui cible les jeunes confrontés à de multiples obstacles à l’emploi; poursuite de la conception de deux programmes ciblant tous les jeunes de l'Ontario : orientation en matière d’emploi pour les jeunes et accès aux emplois d’été pour les jeunes.
Collaborer avec l’Ordre des métiers de l’Ontario à l’augmentation des taux d’achèvement des programmes d’apprentissage et à l’amélioration de l’accès à l’apprentissage et aux métiers en Ontario

 

  • Collaboration avec les provinces et territoires, l’Ordre des métiers de l’Ontario et avec d'autres intervenants pour l’application du Protocole sur la mobilité des apprentis d’ici janvier 2016, afin que la formation des apprentis soit reconnue partout au Canada.
  • Investissement de 55 M$ de plus dans 3 programmes d’apprentissage pour faciliter l’accès à la formation et préparer les travailleurs spécialisés de demain.
Continuer à reconnaître et à combler les besoins des divers groupes d’apprenants, dont la communauté franco-ontarienne, les peuples autochtones, les étudiants de première génération, les personnes handicapées et les étudiants ayant des besoins particuliers grâce à une formule équitable de soutien. Je vous demande de donner aux Ontariennes et aux Ontariens le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans notre économie, y compris de l’aide au cours de la transition entre l’école secondaire et le niveau postsecondaire et le marché du travail.

 

  • 2 septembre 2015 : annonce du nouveau Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.
  • Investissements supplémentaires réalisés pour contribuer à l’adaptation des collèges et des universités aux personnes handicapées.
  • 25 juin 2015 : Publication d'Obtenir des résultats grâce au partenariat : Premier rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones.
  • Annonce d'un investissement de 5 M$ pour appuyer la durabilité des neuf instituts autochtones.
Diriger le travail pour assurer la disponibilité de renseignements relatifs au marché du travail opportuns et pertinents, pour aider le gouvernement, les établissements, les élèves, les familles et les employeurs à prendre d’importantes décisions en matière d’éducation, de formation et d’embauche.

 

  • Mise à jour d'Emploi-avenir Ontario : prévisions disponibles sur 5 ans, lancement de la version mobile du site Web.
  • Mise à l'essai du projet pilote des conseils locaux de planification en matière d'emploi pour contribuer à répondre aux besoins en information fiable sur le marché du travail à l'échelon local.
  • Lancement du Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines dans le but de fournir du leadership et de favoriser la recherche dans nos systèmes de gestion de formation de la main-d'oeuvre.
  • Participation à l'extension du réseau Magnet à plus de 20 collèges et universités.
  • Mise à jour et élargissement des ressources en ligne pour que les étudiants et leur famille puissent prendre des décisions éclairées en matière d'éducation postsecondaire.
Parvenir à un juste équilibre entre le rôle d’intendance du gouvernement en matière d’éducation postsecondaire et le leadership des établissements. Votre objectif est de continuer à ériger un système d’éducation postsecondaire à la fois durable et de haute qualité. Je vous demande d’accroître la transparence et la responsabilisation entre le gouvernement, les établissements et le public.

 

  • Mai 2015 : annonce de notre appui à la création d’un nouveau campus pour l’Université York–Centre de Markham en partenariat avec le Collège Seneca, pour contribuer à la création d’un système d’éducation postsecondaire durable et de haute qualité.
  • Mai 2015 : annonce d’un deuxième appel de propositions, au printemps 2016, mettant l’accent sur les besoins de la région de Peel/Halton.
Mettre l’accent sur les principaux résultats pour la population étudiante, les établissements et l’économie. Vous travaillerez avec nos partenaires du secteur, dont les collèges, les universités et les employeurs, à l’évaluation des principaux résultats, y compris l’état de préparation au marché du travail et les taux de réussite des diplômés. Je vous demande de reconnaître les rôles uniques que jouent les collèges, les universités et les collèges privés d’enseignement professionnel de l’Ontario dans le renforcement des différents talents de notre province et la prospérité future.

 

  • Juin 2015 : publication d'une étude fondée sur des données probantes et menée par une tierce partie confirmant que la combinaison actuelle d'attestation d'études en Ontario convient aux besoins du marché du travail.
  • Les indicateurs de rendement clés (universités) publiés en 2015 comprennent des résultats supplémentaires sur les diplômés (taux d’emploi à temps plein/à temps partiel, salaires).
  • On peut désormais consulter des statistiques sur la situation professionnelle des diplômés collégiaux dans une base de données en ligne.
  • Nous publions à présent la première année de résultats des indicateurs de rendement clés pour les collèges privés d'enseignement professionnel approuvés aux fins du RAFEO (données sur les diplômés de 2013). Les résultats des indicateurs de rendement clés sur tous les collèges privés d'enseignement professionnel seront publiés en été 2017.
Collaborer avec les établissements d’enseignement postsecondaire et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur à l’amélioration de l’uniformité et de la disponibilité des mesures des résultats au niveau des établissements et du système. Ces mesures contribueront à documenter l’allocation de places aux cycles supérieurs, la mise à jour des processus d’approbation des programmes et la mise en œuvre d’un modèle de financement réformé pour les universités. Votre objectif est de gérer la différenciation du secteur d’enseignement postsecondaire et de réitérer l’engagement du gouvernement envers la responsabilisation et la transparence.

 

  • Réalisation de consultations ouvertes et transparentes auprès du secteur de l’enseignement postsecondaire concernant la réforme du modèle de financement des universités.
  • Publication du rapport de Mme Sue Herbert, directrice générale, sur les consultations portant sur la réforme du modèle de financement.
Miser sur la réussite de la Bourse d’études de l’Ontario accordée dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario, en continuant à améliorer l’efficience et l’efficacité des programmes d’aide financière aux étudiants.

 

  • Mise en œuvre de plusieurs réformes au RAFEO pour 2015-2016, notamment la suppression de la prise en compte d’un véhicule dans les actifs et l'indexation des limites de prêts et de dettes d’études à l’inflation; lancement du Programme de régularisation des prêts ontariens d’études, pour aider les emprunteurs à redresser leur situation financière.
  • 1er septembre 2015 : annonce d'améliorations au RAFEO pour le rendre plus convivial, souple et transparent.
Tenir compte des nouvelles mesures des résultats et des initiatives en cours au cours de l’élaboration de la prochaine politique en matière de frais de scolarité et de la prochaine série d’ententes de mandat stratégiques à mettre en œuvre en 2017-2018.

 

  • Intégration au processus de décision sur les politiques à venir de l’issue de travaux sur la mesure des résultats et d’initiatives connexes, dont l’extension de l’utilisation du numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario à l’éducation postsecondaire, l’amélioration des indicateurs de rendement clés et l’examen des résultats de l'examen de la formule de financement des universités.
S’assurer que la nouvelle initiative Enseignement en ligne Ontario peut offrir des cours en ligne donnant droit à des crédits à partir de 2015. Votre objectif est d’améliorer la qualité du système et de multiplier les options offertes aux étudiants.

 

  • Amélioration de l’accès à l’apprentissage en ligne grâce au nouveau portail Web Enseignement en ligne Ontario, qui propose plus de 13 000 options de formation en ligne, dont 277 cours en ligne transférables et 56 modules financés par l’Ontario, offerts aux étudiants durant l’année scolaire 2015-2016.
  • La première phase du portail Web a été lancée cet automne.
Poursuivre la collaboration avec le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert afin d’améliorer le cheminement des étudiants et de réduire les obstacles auxquels font face ceux qui veulent transférer leurs crédits dans l’un des 44 établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario financés par les deniers publics.

 

  • Augmentation du nombre de voies offertes aux étudiants sur le site ONTransfer.ca, qui offre à présent un accès centralisé à près de 90 000 équivalences, à 1 200 chemins de transfert et à d’autres renseignements.
  • Avril 2015 : soutien à la 4e conférence annuelle sur le parcours des étudiants en enseignement supérieur du Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario (CATON), et organisation d’un forum sur les meilleures pratiques pour collèges et universités.
Travailler avec le ministre des Finances et nos partenaires du secteur universitaire à l’amélioration de la durabilité des régimes de retraite dans les universités pour une plus grande durabilité dans les universités.

 

  • Poursuite du soutien au Conseil des universités de l’Ontario et à l’Ontario Confederation of University Faculty Associations pour la mise au point d’un cadre de conversion des régimes de retraite afin d’en accroître la durabilité et de réduire leur impact financier sur les universités.
Travailler de concert avec les établissements pour concentrer les efforts visant à attirer davantage d’étudiants étrangers en Ontario et dans les établissements qui offrent des programmes de formation internationale.. Je vous demande de trouver un équilibre entre les avantages et les défis associés à ces nouvelles formes de partenariats.

 

  • À compter de 2015–2016, les universités pourront utiliser jusqu’à 25 % de leurs places au doctorat pour des étudiants ontariens ou étrangers qui paieront les mêmes droits que les étudiants ontariens.
  • En hiver 2016, le ministère mènera une consultation auprès des collèges, des universités et d'autres intervenants concernant une stratégie sur l’éducation postsecondaire internationale. L’adjoint parlementaire mènera aussi des discussions ciblées avec des intervenants.
Veiller à ce que notre système d’emploi et de formation mette en relation les personnes à la recherche d’un emploi avec les employeurs et aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver un emploi qui leur convient.

 

  • Création de projets pilotes de conseils locaux de planification en matière d’emploi, du Centre ontarien Innovation-Emploi et de deux programmes d’emploi pour les jeunes.
  • Premier symposium ontarien sur les programmes en français liés à l’apprentissage professionnel et les métiers.
  • Fonction de clavardage pour contacter plus de chercheurs d’emploi et les diriger vers Emploi Ontario.
Collaborer dans l’ensemble du gouvernement afin de renforcer les relations et d’améliorer l’efficacité et la coordination des services d’emploi et de formation.

 

  • Dans le cadre du Projet d’intégration des services d’emploi et de formation, poursuite des activités de transformation et d’intégration des programmes ontariens d’emploi et de formation, actuellement gérés par plusieurs ministères de l'Ontario.
  • Le ministère continue de collaborer étroitement avec les ministères partenaires afin d’accroître l’efficacité et la coordination des services pour les clients.
Travailler avec les ministres et la présidente du Conseil du Trésor afin de déterminer la meilleure façon de réaffecter les fonds des programmes d’emploi et de formation moins efficaces à ceux qui se sont avérés les plus efficaces. Vous veillerez à ce que ces programmes donnent les meilleurs résultats pour les clients et répondent aux besoins du marché du travail de l’Ontario.

 

  • Revue des programmes et services d’emploi et de formation selon le processus annuel de planification du gouvernement, axé sur la programmation avec données probantes, pour concentrer les ressources là où elles sont les plus nécessaires.
  • Création d’une approche de mesure et d’évaluation des résultats des nouvelles initiatives réalisées dans le cadre du Projet d’intégration des services d’emploi et de formation.
Collaborer avec le ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et d’autres ministres concernés afin d’axer les ressources sur ceux qui en ont le plus besoin, notamment les personnes recevant de l’aide sociale, les personnes handicapées, les chômeurs de longue date, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes à risque, dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement. Vous continuerez de faire participer un large éventail d’intervenants et de partenaires, dont les municipalités et les agents de prestation des services, tout au long de ces travaux.

 

Au moyen du Projet d’intégration des services d’emploi et de formation et en appui à la Stratégie de réduction de la pauvreté, initiatives pour clients vulnérables :
  • le nouveau Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, qui aide les jeunes à risque qui sont confrontés à de multiples obstacles à l’emploi.
  • un modèle de soutien à l’emploi aidant les personnes confrontées à de multiples obstacles à trouver des emplois durables et concurrentiels.
Poursuivre le travail en partenariat avec les communautés autochtones sur l’élaboration de politiques, de programmes et de services souples qui respectent la diversité des communautés autochtones et répondent à leurs besoins.

 

  • Poursuite du travail avec nos partenaires autochtones sur les priorités d'emploi et de formation. Une phase II visant à accroître la participation de nos partenaires autochtones a eu lieu en septembre/octobre 2015.
  • Investissement de 9 M$ pour améliorer les compétences chez les Autochtones afin d’appuyer les emplois des Premières Nations près du Cercle de feu.
  • Consultations menées auprès de conseils scolaires, de collèges, d'universités, et de Premières Nations, de Métis et d'Inuits pour mettre en œuvre le plan d’action ministériel pluriannuel pour l’éducation postsecondaire des Autochtones.
Présenter une nouvelle démarche plus cohérente d’évaluation des obstacles à l’emploi uniques aux clients et de suivi de leurs parcours dans le système.

 

  • Au printemps 2015, lancement d’un concours en vue de l’embauche d’un consultant mandaté pour faire des recherches et produire un rapport de faisabilité dans le but de faciliter la conception et la mise au point d’un outil d’évaluation des clients axé sur l’emploi et spécifiquement adapté à la situation en Ontario.
Fournir des programmes personnalisés de formation en milieu de travail qui offriront aux personnes une expérience de travail pertinente dans des professions en forte demande.

 

  • Comme il n’existe pas d’approche universelle pour la formation, l’Ontario a lancé en juin 2015 deux projets pilotes dans le cadre du Programme de subventions Canada-Ontario pour l’emploi (SCOE) : SCOE : Formation sur mesure, répondant aux besoins de formation propres aux employeurs, et SCOE : Perfectionnement professionnel, offrant une aide à la formation aux employeurs de secteurs particuliers.
Travailler en collaboration avec la ministre de l’Éducation et avec le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international pour veiller à ce que les personnes soient, le cas échéant, aiguillées vers des programmes de formation relais, l’enseignement des langues et d’autres formes d’éducation aux adultes, et puissent faire la transition de l’éducation des adultes au système intégré d’emploi et de formation.

 

  • Administration du Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais, accordant des bourses à des étudiants formés à l’étranger. En 2014-2015, plus de 1 300 bourses ont été accordées aux étudiants inscrits dans 46 programmes.
  • Soutien à la création d’outils communs d’évaluation de la littératie et numératie dans les programmes francophones d’éducation et de formation des adultes; tenue de réunions avec des intervenants dans les communautés locales.
Miser sur l’intérêt croissant suscité par le Sommet sur les talents et les compétences dans la nouvelle économie de l’Ontario. Vous convoquerez périodiquement des représentants des entreprises, du marché du travail et du milieu universitaire en vue d’établir des partenariats et de favoriser la collaboration. Je vous demande de convoquer le prochain sommet au début de 2015.

 

  • Travaux en cours afin de réunir de nouveau les participants au Sommet sur les talents et les compétences pour une deuxième rencontre en janvier 2016.
Mettre en œuvre une nouvelle Subvention Canada-Ontario pour l’emploi et en surveiller l’efficacité. Il s’agit d’une subvention axée sur les employeurs qui aide les Ontariennes et les Ontariens à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour pourvoir les emplois disponibles.

 

  • Mise en œuvre de la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi afin d'aider les employeurs à fournir plus de 39 000 possibilités de formation à 29 000 travailleurs. Début de l'examen de ce programme pour voir s’il répond aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi.
  • L'Ontario évalue la mise en œuvre et les résultats du programme et travaille avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour soumettre un rapport pancanadien au Forum des ministres du marché du travail, au début de 2016.
Poursuivre la collaboration avec le gouvernement fédéral relative à l’avenir du soutien à la formation professionnelle. Vous chercherez des politiques fédérales équitables dans des domaines comme l’Entente Canada-Ontario sur le développement du marché du travail. Vous préserverez également la capacité de l’Ontario d’améliorer les programmes d’emploi et de formation visant l’accroissement des compétences afin de répondre aux besoins des Ontariennes et des Ontariens sans emploi et des employeurs.

 

  • Début de discussions intergouvernementales fructueuses sur les enjeux du marché du travail, compte tenu des nouveaux fonds promis par le gouvernement fédéral, pour s’assurer qu’ils seront utilisés pour appuyer les priorités de l’Ontario en matière d’emploi et de formation.
Continuer de contribuer à la réussite de l’Ordre des métiers de l’Ontario. Vous veillerez à la nomination d’un conseiller spécial qui devra examiner le processus de demande et les champs d’exercice des métiers, y compris la manière dont ces champs d’exercice se rapportent à l’application de la loi.

 

  • En octobre 2014, nomination pour un an de Tony Dean à titre d’examinateur chargé de revoir certains secteurs clés du mandat de l’Ordre des métiers de l’Ontario. 
  • Achèvement des consultations et acceptation des recommandations de Tony Dean.
  • Élaboration d’un plan de mise en œuvre et de changements aux lois, qui seront proposés durant la session législative du printemps.
Mesurer les résultats et en rendre compte pour garantir la responsabilisation et la transparence dans tout le système d’emploi et de formation.

 

  • Collecte de données sur le rendement afin d’assurer la responsabilisation et la transparence dans tout le réseau d’emploi et de formation de l’Ontario.
  • Le Ministère exige que les fournisseurs de services d’emploi et de formation lui présentent régulièrement des rapports traitant des aspects financiers et de la prestation des services.