Progrès réalisés concernant la lettre de mandat : Formation et Collèges et Universités
Lettre de réponse ministérielle à la première ministre Wynne qui énonce les résultats obtenus dans la réalisation des priorités clés du mandat en 2014-2015.
Le 11 janvier 2016
L'honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l'Ontario
Édifice de l'Assemblée législative, bureau 281
Queen's Park
Toronto (Ontario) M7A 1A1
Madame la première ministre,
En septembre 2014, vous avez confié un ambitieux mandat de quatre ans au ministère de la Formation et des Collèges et Universités, visant à faire de l'Ontario le chef de file nord-américain en matière de talents, de compétences et de formation. À titre de ministre de la Formation et des Collèges et Universités, je suis heureux de vous faire état des progrès que nous avons accomplis durant la première année de ce mandat sur le plan des priorités définies en 2014.
Aider les gens à choisir ce qu'ils veulent faire
- Soutien fourni à la ministre de l'Éducation dans l'élaboration du programme Expérience Ontario, qui a pour but d'encourager les élèves qui terminent leurs études secondaires à choisir le cheminement postsecondaire qui leur convient le mieux et de les aider à réussir une fois qu'ils s'engagent dans l'itinéraire qu'ils ont choisi.
- Collaboration avec le ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure en vue de renouveler la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes grâce à un investissement de 250 millions de dollars sur deux ans qui permettra de servir jusqu'à 150 000 clients.
- Investissement d'un montant additionnel de 55 millions de dollars dans trois programmes d'apprentissage afin d'améliorer l'accès à la formation et de préparer la prochaine génération de gens souhaitant exercer un métier spécialisé à choisir des carrières dans des métiers en forte demande.
- Réalisation d'actions stratégiques pour améliorer l'accès rapide à de l'information pertinente sur le marché du travail afin d'aider les différents paliers de gouvernement, les établissements d'enseignement, les étudiants et les personnes à la recherche d'un emploi à prendre des décisions éclairées en matière d'éducation, de formation et d'embauche. Les premiers résultats comprennent l'amélioration des ressources en ligne pour aider les Ontariens à s'informer des perspectives d'emploi et à entrer en relation avec des employeurs.
Assurer un système d'éducation postsecondaire accessible, de haute qualité et durable
- Poursuite de la mise sur pied d'un système d'éducation postsecondaire durable et de haute qualité, tout en assurant l'équilibre entre l'intendance du gouvernement et le leadership des établissements. En mai, nous avons annoncé notre appui à la création du nouveau campus Université York–Centre de Markham, en partenariat avec le Collège Seneca, au terme d'un processus de sélection concurrentiel.
- Réalisation de consultations dans le cadre d'un examen du modèle de financement des universités de l'Ontario. La révision du modèle de financement contribuera à améliorer la qualité et les résultats de l'expérience des étudiants, facilitera la différenciation dans le secteur postsecondaire, accroîtra la transparence et la responsabilisation et favorisera la durabilité financière à long terme des établissements d'enseignement.
- Amélioration de l'efficacité, de l'efficience et de la transparence du système ontarien d'aide financière aux étudiants, notamment en augmentant les exemptions relatives aux biens et aux véhicules accordées aux étudiants, en établissant un montant de contribution fixe à faire par les étudiants, en indexant l'aide financière au taux d'inflation et en lançant le Programme de régularisation des prêts ontariens d'études afin d'aider les emprunteurs en défaut de paiement à régulariser leur situation financière.
- Amélioration de l'accès à l'apprentissage en ligne par l'intermédiaire du nouveau centre d'excellence eCampus Ontario, mis sur pied à l'intention des collèges et universités financés par les fonds publics et dirigé par ces derniers. En septembre 2015, eCampus Ontario a lancé un portail Web offrant plus de 13 000 options de formation en ligne, y compris 277 cours en ligne transférables et 56 modules financés par le gouvernement de l'Ontario, offerts aux étudiants durant l'année scolaire 2015-2016.
- Poursuite de notre collaboration avec le Conseil ontarien pour l'articulation et le transfert afin de permettre aux étudiants de transférer leurs crédits et de changer d'établissement d'enseignement postsecondaire, ce qui leur fait épargner temps et argent, à eux et aux membres de leur famille.
- Collecte et publication d'information détaillée sur la situation professionnelle des personnes diplômées sous la forme d'indicateurs clés de rendement permettant aux étudiants de faire des choix plus éclairés.
- À compter de l'hiver 2015-2016, réalisation de consultations auprès des collèges, des universités et d'autres groupes d'intervenants en vue d'élaborer une stratégie exhaustive relative à l'éducation postsecondaire internationale.
- Investissement d'un montant additionnel de 5 millions de dollars pour soutenir des programmes d'éducation et de formation postsecondaires de qualité dans les neuf instituts autochtones de l'Ontario. À l'appui de cette initiative, le gouvernement a lancé des discussions avec des partenaires des Premières Nations, Métis et Inuits ainsi que des intervenants du secteur concernant l'élaboration d'une politique pour les instituts afin de mieux définir le rôle distinct qu'ils joueront dans le domaine de l'éducation et de la formation postsecondaires.
Élaborer le système d'emploi et de formation intégré de l'Ontario
- Poursuite de la modernisation et de la transformation des programmes et services d'emploi et de formation de l'Ontario au moyen du Projet d'intégration des services d'emploi et de formation. Nous avons terminé la première phase de consultations auprès des intervenants, y compris des partenaires autochtones, afin de documenter ce projet.
- Investissement de 9 millions de dollars dans le programme d'amélioration des compétences chez les Autochtones afin de favoriser les emplois et d'améliorer la qualité de vie des membres des collectivités des Premières Nations situées près du Cercle de feu.
- Lancement du nouveau Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, qui vise à fournir un soutien intensif et des services de formation aux jeunes faisant face à de multiples obstacles à l'emploi, et conception du nouveau Programme d'orientation en matière d'emploi pour les jeunes ainsi que du Programme d'accès aux emplois d'été pour les jeunes, qui ont pour objectif d'aider les jeunes Ontariens à accéder à des possibilités d'emploi.
- Réalisation de projets pilotes de conseils locaux de planification en matière d'emploi dans huit communautés de l'Ontario. Ces projets pilotes rapprochent les employeurs, les gouvernements, les fournisseurs de services d'emploi et de formation et d'autres intervenants afin de répondre aux besoins locaux du marché du travail.
- Mise en œuvre du Programme de subventions Canada-Ontario pour l'emploi afin d'aider les employeurs à fournir plus de 39 000 occasions de formation à plus de 29 000 travailleurs en Ontario.
- Nomination de Tony Dean, ancien secrétaire du Conseil des ministres, pour qu'il examine les volets clés du système de formation pour exercer un métier spécialisé, dans le cadre du mandat de l'Ordre des métiers de l'Ontario. Le gouvernement de l'Ontario proposera des modifications aux lois durant la session législative du printemps et collaborera étroitement avec l'Ordre des métiers de l'Ontario afin de mettre en œuvre les recommandations de M. Dean.
- Lancement du nouveau Centre ontarien pour l'innovation en matière de ressources humaines dans le but de fournir du leadership et de favoriser la recherche et l'innovation dans nos systèmes de gestion de formation de la main‑d'œuvre.
- Collaboration avec le gouvernement fédéral dans le but d'améliorer les possibilités d'emploi sur le marché du travail pour les Ontariens.
Ce sommaire présente les progrès réalisés dans certains domaines prioritaires. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration afin de construire un avenir meilleur pour tous les Ontariens et Ontariennes.
Je vous prie d'agréer, Madame la première ministre, l'assurance de ma haute considération.
Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités,
Reza Moridi
Résultats obtenus
Engagement découlant de la lettre de mandat | Progrès à ce jour |
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Actions contribuant à faire de l’Ontario le chef de file nord-américain en matière de talents, d’aptitudes et de formation
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Collaboration avec les collèges, les universités, les municipalités, les organismes de formation professionnelle et communautaires, les employeurs, les étudiants et l’ensemble des organismes au sein de l’appareil gouvernemental pour aider l’Ontario à développer un secteur de l’éducation postsecondaire moderne et tourné vers l’avenir.
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Soutenir Expérience Ontario, un nouveau programme visant à offrir aux nouveaux titulaires d’un diplôme d’études secondaires une expérience précieuse de travail. Je vous demande de diriger la mise en œuvre de ce programme, en étroite collaboration avec la ministre de l’Éducation.
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Collaborer avec le Ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure afin d’étendre la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes. Explorer les meilleurs moyens afin de soutenir l’emploi pour les jeunes après l’épuisement du Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes.
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Collaborer avec l’Ordre des métiers de l’Ontario à l’augmentation des taux d’achèvement des programmes d’apprentissage et à l’amélioration de l’accès à l’apprentissage et aux métiers en Ontario
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Continuer à reconnaître et à combler les besoins des divers groupes d’apprenants, dont la communauté franco-ontarienne, les peuples autochtones, les étudiants de première génération, les personnes handicapées et les étudiants ayant des besoins particuliers grâce à une formule équitable de soutien. Je vous demande de donner aux Ontariennes et aux Ontariens le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans notre économie, y compris de l’aide au cours de la transition entre l’école secondaire et le niveau postsecondaire et le marché du travail.
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Diriger le travail pour assurer la disponibilité de renseignements relatifs au marché du travail opportuns et pertinents, pour aider le gouvernement, les établissements, les élèves, les familles et les employeurs à prendre d’importantes décisions en matière d’éducation, de formation et d’embauche.
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Parvenir à un juste équilibre entre le rôle d’intendance du gouvernement en matière d’éducation postsecondaire et le leadership des établissements. Votre objectif est de continuer à ériger un système d’éducation postsecondaire à la fois durable et de haute qualité. Je vous demande d’accroître la transparence et la responsabilisation entre le gouvernement, les établissements et le public.
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Mettre l’accent sur les principaux résultats pour la population étudiante, les établissements et l’économie. Vous travaillerez avec nos partenaires du secteur, dont les collèges, les universités et les employeurs, à l’évaluation des principaux résultats, y compris l’état de préparation au marché du travail et les taux de réussite des diplômés. Je vous demande de reconnaître les rôles uniques que jouent les collèges, les universités et les collèges privés d’enseignement professionnel de l’Ontario dans le renforcement des différents talents de notre province et la prospérité future.
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Collaborer avec les établissements d’enseignement postsecondaire et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur à l’amélioration de l’uniformité et de la disponibilité des mesures des résultats au niveau des établissements et du système. Ces mesures contribueront à documenter l’allocation de places aux cycles supérieurs, la mise à jour des processus d’approbation des programmes et la mise en œuvre d’un modèle de financement réformé pour les universités. Votre objectif est de gérer la différenciation du secteur d’enseignement postsecondaire et de réitérer l’engagement du gouvernement envers la responsabilisation et la transparence.
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Miser sur la réussite de la Bourse d’études de l’Ontario accordée dans le cadre du Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario, en continuant à améliorer l’efficience et l’efficacité des programmes d’aide financière aux étudiants.
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Tenir compte des nouvelles mesures des résultats et des initiatives en cours au cours de l’élaboration de la prochaine politique en matière de frais de scolarité et de la prochaine série d’ententes de mandat stratégiques à mettre en œuvre en 2017-2018.
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S’assurer que la nouvelle initiative Enseignement en ligne Ontario peut offrir des cours en ligne donnant droit à des crédits à partir de 2015. Votre objectif est d’améliorer la qualité du système et de multiplier les options offertes aux étudiants.
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Poursuivre la collaboration avec le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert afin d’améliorer le cheminement des étudiants et de réduire les obstacles auxquels font face ceux qui veulent transférer leurs crédits dans l’un des 44 établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario financés par les deniers publics.
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Travailler avec le ministre des Finances et nos partenaires du secteur universitaire à l’amélioration de la durabilité des régimes de retraite dans les universités pour une plus grande durabilité dans les universités.
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Travailler de concert avec les établissements pour concentrer les efforts visant à attirer davantage d’étudiants étrangers en Ontario et dans les établissements qui offrent des programmes de formation internationale.. Je vous demande de trouver un équilibre entre les avantages et les défis associés à ces nouvelles formes de partenariats.
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Veiller à ce que notre système d’emploi et de formation mette en relation les personnes à la recherche d’un emploi avec les employeurs et aide les Ontariennes et les Ontariens à trouver un emploi qui leur convient.
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Collaborer dans l’ensemble du gouvernement afin de renforcer les relations et d’améliorer l’efficacité et la coordination des services d’emploi et de formation.
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Travailler avec les ministres et la présidente du Conseil du Trésor afin de déterminer la meilleure façon de réaffecter les fonds des programmes d’emploi et de formation moins efficaces à ceux qui se sont avérés les plus efficaces. Vous veillerez à ce que ces programmes donnent les meilleurs résultats pour les clients et répondent aux besoins du marché du travail de l’Ontario.
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Collaborer avec le ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et d’autres ministres concernés afin d’axer les ressources sur ceux qui en ont le plus besoin, notamment les personnes recevant de l’aide sociale, les personnes handicapées, les chômeurs de longue date, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes à risque, dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement. Vous continuerez de faire participer un large éventail d’intervenants et de partenaires, dont les municipalités et les agents de prestation des services, tout au long de ces travaux.
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Au moyen du Projet d’intégration des services d’emploi et de formation et en appui à la Stratégie de réduction de la pauvreté, initiatives pour clients vulnérables :
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Poursuivre le travail en partenariat avec les communautés autochtones sur l’élaboration de politiques, de programmes et de services souples qui respectent la diversité des communautés autochtones et répondent à leurs besoins.
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Présenter une nouvelle démarche plus cohérente d’évaluation des obstacles à l’emploi uniques aux clients et de suivi de leurs parcours dans le système.
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Fournir des programmes personnalisés de formation en milieu de travail qui offriront aux personnes une expérience de travail pertinente dans des professions en forte demande.
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Travailler en collaboration avec la ministre de l’Éducation et avec le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international pour veiller à ce que les personnes soient, le cas échéant, aiguillées vers des programmes de formation relais, l’enseignement des langues et d’autres formes d’éducation aux adultes, et puissent faire la transition de l’éducation des adultes au système intégré d’emploi et de formation.
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Miser sur l’intérêt croissant suscité par le Sommet sur les talents et les compétences dans la nouvelle économie de l’Ontario. Vous convoquerez périodiquement des représentants des entreprises, du marché du travail et du milieu universitaire en vue d’établir des partenariats et de favoriser la collaboration. Je vous demande de convoquer le prochain sommet au début de 2015.
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Mettre en œuvre une nouvelle Subvention Canada-Ontario pour l’emploi et en surveiller l’efficacité. Il s’agit d’une subvention axée sur les employeurs qui aide les Ontariennes et les Ontariens à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour pourvoir les emplois disponibles.
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Poursuivre la collaboration avec le gouvernement fédéral relative à l’avenir du soutien à la formation professionnelle. Vous chercherez des politiques fédérales équitables dans des domaines comme l’Entente Canada-Ontario sur le développement du marché du travail. Vous préserverez également la capacité de l’Ontario d’améliorer les programmes d’emploi et de formation visant l’accroissement des compétences afin de répondre aux besoins des Ontariennes et des Ontariens sans emploi et des employeurs.
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Continuer de contribuer à la réussite de l’Ordre des métiers de l’Ontario. Vous veillerez à la nomination d’un conseiller spécial qui devra examiner le processus de demande et les champs d’exercice des métiers, y compris la manière dont ces champs d’exercice se rapportent à l’application de la loi.
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Mesurer les résultats et en rendre compte pour garantir la responsabilisation et la transparence dans tout le système d’emploi et de formation.
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