Situation actuelle

Évaluation environnementale : approuvé, 15 décembre 2010

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise est de construire une ligne de transmission et une infrastructure connexe pour approvisionner en électricité les installations de la mine du lac Détour, située dans le Nord-Est de l’Ontario.

Promoteur

Detour Gold Corporation

Lieu

Entre Fraserdale et le lac Détour (environ 185 kilomètres au nord-est de Cochrane)

Type

Électricité

Numéro de référence

09233

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

L'historique du projet

Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 30 avril 2010
Fin de la période de consultation publique : 18 juin 2010
Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 17 septembre 2010 Date de la décision : 15 décembre 2010

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 26 novembre 2009
Fin de la consultation publique : 4 janvier 2010
Date de la décision : 4 mars 2010

Évaluation environnementale

Detour Gold Corporation (Detour Gold) a reçu l’autorisation en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario de construire une ligne de transmission de 230 kilovolts sur une distance de 180 kilomètres et une infrastructure connexe pour approvisionner en électricité les installations de la mine du lac Détour, située dans le Nord-Est de l’Ontario.

Le gisement minéral du lac Détour est situé à environ 185 km au nord-est de Cochrane, en Ontario. La mine du lac Détour a été activement exploitée par une autre société minière entre 1983 et 1999, puis a été abandonnée. Detour Gold a acheté la propriété en 2007 et va aujourd’hui de l’avant avec la planification d’une mine aurifère à ciel ouvert et d’installations de traitement connexes.

Detour Gold propose de construire une ligne de transmission de 230 kilovolts pour relier les installations de la mine du lac Détour au réseau d’électricité provincial, à savoir le poste de transformation Pinard près de Fraserdale, à environ 180 kilomètres de la mine. L’approvisionnement en électricité est nécessaire pour la construction et l’exploitation de la mine. La mine proposée nécessitera environ 120 mégawatts de puissance, transmise par une ligne de transport d’énergie à 230 kV. Le point de raccordement le plus proche pour une ligne de transport d’énergie à 230 kV est le poste de transformation Pinard. L’aménagement de la ligne de transport entre la mine du lac Détour et le poste de transformation Pinard prévoit l’utilisation et l’expansion (s’il y a lieu) des emprises pour les lignes de transmission actuelles ou anciennes, cela afin de minimiser les répercussions sur l’environnement.

Avant d’entamer le projet de construction, Detour Gold devra aussi obtenir toutes les autres autorisations nécessaires pour la construction et l’exploitation de la ligne de transport d’énergie.

Le rapport de l’évaluation environnementale du projet d’aménagement électrique du lac Détour a été soumis le 30 avril 2010 au ministre de l’Environnement de l’Ontario aux fins d’une décision, conformément au paragraphe 6.2(1) de la Loi sur les évaluations environnementales, ainsi que le cadre de référence approuvé du projet. L’évaluation environnementale a été soumise à une consultation publique de 7 semaines qui s’est terminée le 18 juin 2010.

Un avis de conclusion de l’examen du ministère a été publié le 13 août 2010. La période de consultation publique de cinq semaines sur le processus d’examen a pris fin le 17 septembre 2010, période durant laquelle toute personne a pu présenter des commentaires sur l’entreprise proposée, sur l’évaluation environnementale et sur l’examen du ministère. Durant cette période, il était aussi possible de demander au ministre de renvoyer la demande au Tribunal pour audience.

Le 15 décembre 2010, le ministre de l’Environnement, avec l’assentiment du Conseil des ministres, a approuvé le projet sous réserve des conditions énoncées.

Autres informations sur l'avis d'approbation.

Cadre de référence

La Detour Gold Corporation a présenté un cadre de référence au ministre de l'Environnement pour approbation en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales. Le cadre de référence a été préparé conformément à l’alinéa 6(2)a) de la Loi et encadrera la réalisation de l’évaluation environnementale. Le ministre a approuvé le cadre de référence le 4 mars 2010.

Autres informations sur l'avis d'approbation.