À propos du climat scolaire

Le climat scolaire se définit par l’environnement d’apprentissage et par les relations qui s’établissent dans l’école et dans la communauté scolaire.

Un climat scolaire positif existe lorsque :

  • tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés
  • chacun promeut de manière active des comportements et des interactions positifs
  • les principes de l’équité et de l’éducation inclusive sont intégrés dans l’environnement d’apprentissage
  • La culture est fondée sur le respect mutuel

Un climat scolaire positif est un élément essentiel de la prévention des comportements inappropriés et nuisibles.

Instauration d’un climat scolaire plus positif

Nous avons tous un rôle à jouer en adoptant un langage et un comportement positifs, inclusifs et respectueux.

Pour contribuer à l’instauration d’un climat scolaire positif, les conseils scolaires et les écoles doivent :

  • promouvoir et soutenir activement les comportements positifs qui reflètent leur code de conduite, parallèlement à leur politique d’équité et d’éducation inclusive
  • inviter les membres de la communauté élargie à participer à ces efforts en tant que participants à la communauté scolaire

Caractéristiques d’un climat scolaire positif

Dans un climat scolaire positif :

  • les élèves, les parents et le personnel se sentent en sécurité, inclus et acceptés
  • tous les membres de la communauté scolaire se montrent respectueux, justes et aimables dans leurs interactions et établissent des relations saines sans discrimination ni harcèlement
  • les élèves sont encouragés à être des leaders et des modèles qui ont une influence positive au sein de leur communauté scolaire — par exemple, en s’exprimant sur des problèmes comme l’intimidation
  • un dialogue ouvert et permanent est engagé entre la directrice ou le directeur d’école, les membres du personnel, les parents et les élèves, et tous les partenaires participent activement aux efforts
  • des principes d’équité et d’éducation inclusive sont intégrés au programme
  • les stratégies de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et de sensibilisation sont renforcées pour les élèves et le personnel
  • le milieu d’apprentissage, le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d’enseignement et d’évaluation reflètent la diversité des élèves
  • chaque élève reçoit le soutien et l’inspiration nécessaires pour réussir dans un milieu d’apprentissage où les attentes sont élevées

Sondages sur le climat scolaire

Les conseils scolaires sont tenus de réaliser au moins une fois tous les deux ans des sondages sur le climat scolaire auprès de leurs élèves, des membres du personnel scolaire et des parents. Les conseils scolaires sont tenus d’informer les parents que la participation à ces sondages est volontaire et qu’ils peuvent choisir de ne pas faire participer leur enfant.

Ces sondages anonymes aident les écoles :

  • à évaluer les perceptions en matière de sécurité
  • à prendre des décisions de planification éclairées concernant les programmes visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir des écoles sécuritaires et inclusives
  • à déterminer l’efficacité de leurs programmes sur une base continue
  • à instaurer et à préserver un climat scolaire positif
  • Les résultats des sondages doivent être communiqués à l’équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles

Données et résultats

Les écoles et les conseils scolaires utilisent les données des sondages qui les renseignent sur les perceptions des élèves, des parents et du personnel en matière de sécurité. Ils se servent de ces données pour prendre des décisions éclairées visant à prévenir l’intimidation et à créer un climat scolaire positif durable.

Les résultats des sondages sur le climat scolaire permettent de déterminer les progrès faits par les écoles et les défis à relever.

Exemples de sondages

Des exemples de sondage sont disponibles en français et en anglais en différents formats, notamment :

  • les versions en format Word peuvent être adaptées pour répondre aux besoins locaux
  • les versions en format PDF peuvent être fournies aux élèves, aux parents et au personnel scolaire qui souhaitent remplir le sondage par écrit
  • les versions en ligne permettent l’utilisation d’une fonction de transmission des résultats ainsi que la production de rapports présentant un sommaire des données; pour y accéder, aller à l’outil en ligne de sondage sur le climat scolaire

Des versions Word et PDF et des renseignements dans d’autres langues sont disponibles auprès de la Direction de l’éducation inclusive, des priorités et de la participation. Communiquer avec cette direction à l’adresse IEPEB@ontario.ca.

Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires

Tous les élèves méritent d'apprendre et de pouvoir réussir. Cependant, tous n'ont pas les mêmes soutiens pour réussir.

L'Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires (ESUP) appuie la réussite scolaire des élèves du secondaire en Ontario qui éprouvent d'importantes difficultés en numératie et en littératie jumelés à des problèmes de suspension et de renvoi, de démêlés avec la justice, de pauvreté et de manque d'accès à des ressources communautaires.

Les écoles offrent des activités et des initiatives axées sur :

  • le bien-être social et affectif des élèves
  • la réussite scolaire des élèves
  • la prévention de l'intimidation et l'intervention
  • la prévention de la violence et la sécurité personnelle
  • la participation et le leadership des élèves démotivés
  • la participation de la famille et de la communauté

Avantages du programme

L'Initiative ESUP permet aux écoles de travailler avec des partenaires communautaires pour cerner les problèmes et les défis auxquels font face les élèves et y répondre de façon ciblée et immédiate. Résultat : un plus grand nombre d'élèves sont mobilisés et fréquentent l'école régulièrement. Le programme aide les élèves à :

  • améliorer leurs compétences en littératie et en numératie
  • participer aux activités scolaires
  • établir des liens avec leur collectivité
  • acquérir de précieuses compétences en leadership
  • planifier leur avenir

Accent sur les jeunes

Le programme Accent sur les jeunes offre des possibilités d'apprentissage et de travail aux jeunes vivant dans des quartiers spécifiques à revenu modéré et faisant face à des défis et à des obstacles à l'emploi en raison de circonstances directement liées à l'inégalité systémique, au racisme, à la discrimination ou à leur situation qui crée un désavantage socio-économique.

Quelque 24 conseils scolaires ont accès à ce programme, qui est offert à Brantford, à Hamilton, dans la région du Grand Toronto, à Kingston, à Ottawa, à Peterborough, à Sudbury, à Thunder Bay et à Windsor.

Les conseils scolaires participants offrent des programmes enrichissants aux enfants et aux jeunes qui :

  • créent des expériences d'emploi de haute qualité pour les élèves du secondaire à risque
  • améliorent l'accès des enfants et des jeunes (de la maternelle à la 12e année) à des camps, qu’ils peuvent fréquenter gratuitement ou à un coût réduit, dans les régions où les besoins sont élevés et où de telles possibilités sont limitées.