Vue d’ensemble du ministère

Vision du ministère

Le Bureau du Conseil des ministres dirigera une fonction publique moderne capable de s’adapter aux bouleversements et de mettre en œuvre des processus novateurs avec une main-d’œuvre inclusive et tournée vers l’avenir, afin de soutenir la réalisation du programme du gouvernement et de fournir des services efficaces à la population de l’Ontario.

Mandat du ministère

Le Bureau du Conseil des ministres agit à titre d’organisme central venant en appui à la réalisation des priorités gouvernementales grâce à l’élaboration et à la coordination des politiques et communications stratégiques. Le Bureau du Conseil des ministres soutient et surveille la mise en œuvre et l’exécution du mandat du gouvernement en collaborant avec les ministères afin d’élaborer et de coordonner les stratégies intégrées pour la mise en œuvre des initiatives en matière de politiques et de programmes, des communications et des priorités intergouvernementales et internationales.

Le Bureau du Conseil des ministres est également chargé de fournir au Cabinet du premier ministre et aux ministères des avis et des conseils stratégiques liés aux communications, ainsi qu’une coordination pangouvernementale avec les partenaires ministériels afin de fournir des solutions performantes en matière de marketing, de médias sociaux, d’analyse numérique et de placement média pour les programmes et initiatives du gouvernement.

Des services administratifs sont également fournis au Cabinet du premier ministre, au Bureau du leader parlementaire du gouvernement et à l’ensemble des Cabinets de ministres.

Intervention contre la COVID‑19

Le Bureau du Conseil des ministres continuera d’assumer un rôle de premier plan dans la coordination des efforts de lutte du gouvernement contre le nouveau coronavirus 2019 (COVID‑19). Cette responsabilité comprend ce qui suit :

  • maintenir et coordonner une structure d’intervention pangouvernementale efficace et intégrée contre la COVID‑19 pour permettre une action rapide et soutenir la prise de décision et la mise en œuvre liées à la réponse du gouvernement à la pandémie
  • coordonner l’élaboration par plusieurs ministères de décrets d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU) et d’autres modifications réglementaires et législatives nécessaires pour lutter contre la pandémie
  • maintenir et coordonner l’engagement avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires sur les mesures d’intervention relatives à la COVID‑19
  • veiller à ce que la structure provinciale d’intervention contre la COVID‑19 fonctionne aussi efficacement que possible, ce qui comprend la diffusion efficace et efficiente de l’information aux décideurs
  • assurer la continuité des activités du Conseil exécutif et la prise de décision officielle du gouvernement

La crise de santé publique causée par la pandémie de COVID‑19 a entraîné une hausse de l’importance et du volume des communications émises par le gouvernement de l’Ontario. Dans son rôle de coordination stratégique des communications du gouvernement, le Bureau du Conseil des ministres continue d’appuyer le Cabinet du premier ministre et les ministères dans la prestation de tous les services de communication, numériques, créatifs et de marketing qui soutiennent les actions prioritaires en cours. Le gouvernement est ainsi bien positionné en tant que source d’information fiable et actuelle pour la population.

L’intervention contre la COVID‑19 en ce qui a trait aux services de communication comprend ce qui suit :

  • intégrer les stratégies de communication dans la prise de décision en matière de politique et de fiscalité
  • établir et maintenir des communications adaptées en réponse aux nombreux changements fondamentaux dans les besoins, le volume et les priorités des ministères et des clients dans des délais rapides
  • acquérir la technologie et les outils nécessaires pour soutenir d’autres méthodes de prestation de services, par exemple, les événements médiatiques, les services d’interprétation orale et en langue des signes pour respecter les règles d’éloignement physique durant la prestation des services essentiels de communication du gouvernement
  • s’assurer que l’ensemble de la population de l’Ontario est au courant des mises à jour et de la priorisation relativement à la vaccination en offrant un service complet pour les mises à jour quotidiennes du Cabinet du premier ministre et les séances d’information technique hebdomadaires aux médias
  • établir des liens solides avec les partenaires communautaires, les groupes à risque et les communautés racialisées et autochtones de la province afin de susciter la confiance dans notre programme de vaccination
  • prévoir, évaluer et réagir rapidement devant des défis comme la réduction de l’approvisionnement en vaccins ou l’émergence de nouveaux variants de la COVID‑19
  • élaborer un contenu Web et numérique ainsi qu’un marketing multicanal et multilingue à l’échelle de la province pour diffuser les renseignements et les messages
  • superviser la réalisation de campagnes de marketing d’une valeur de plus de 105 millions de dollars
  • mettre en place une équipe temporaire de projets multidisciplinaires relativement à la vaccination, travaillant en partenariat avec le ministère de la Santé pour prendre des décisions pertinentes en matière de communication et élaborer des plans fondés sur des données, des recherches, des preuves et des mesures

Programmes du ministère

Secrétaire du Conseil des ministres

À titre de sous-ministre du premier ministre
  • fournit au premier ministre des conseils indépendants en matière de services publics portant sur les politiques, les priorités et les communications gouvernementales à l’intention du grand public
  • recommande la nomination de sous-ministres dans le cadre des nominations par décret du premier ministre
À titre de greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Conseil des ministres
  • assure la surveillance de la prise de décision du Conseil des ministres
  • transmet les décisions du Conseil des ministres aux ministres et aux sous-ministres
  • fait en sorte que le plan d’action du Conseil des ministres et de ses comités reflète les politiques et les priorités gouvernementales
  • fait prêter le serment d’entrée en fonction pour les nominations au Conseil des ministres
À titre de chef de la fonction publique de l’Ontario
  • dirige l’élaboration et la mise en œuvre des activités de renouvellement organisationnel en vue d’accroître les gains d’efficience et d’obtenir de meilleurs résultats
  • favorise la mise en place d’une équipe formée de talentueux membres de la haute direction et axée sur la diversité, l’inclusion, la collaboration et la responsabilité
  • plaide en faveur d’une gestion, d’un fonctionnement et d’une organisation efficaces et efficients de la fonction publique

Intervention contre la COVID‑19

La direction des programmes ministériels pour lutter contre la pandémie de COVID‑19 comprend ce qui suit :

  • préparer le personnel à travailler à distance et le rendre opérationnel en veillant à ce qu’il dispose des outils et de la formation nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles et aux objectifs de l’organisation
  • établir un programme de bien-être en matière de santé mentale pour favoriser la santé mentale, le mieux-être et la résilience des membres du personnel
  • examiner la documentation du Plan de continuité des opérations (PCO) afin que celle-ci soit conforme à la réalité particulière de la COVID‑19
  • maintenir et améliorer les procédures de travail pour soutenir les changements de prestation de services dans un environnement numérique et physiquement déconnecté
  • redéployer rapidement le capital humain et créer de l’agilité au sein des équipes (y compris le développement et la mise en œuvre de ressources opérationnelles, politiques et juridiques dédiées) dans le but de :
    • soutenir la prise de décision par la lieutenante-gouverneure et ses comités concernant l’urgence
    • coordonner une structure d’intervention pangouvernementale efficace et intégrée contre la COVID‑19 pour favoriser la mise en place de mesures coordonnées entre les ministères et le soutien à la réponse du gouvernement dans le contexte de la pandémie
    • appuyer l’élaboration et la mise en œuvre par le gouvernement de mesures de santé publique et de plans de réouverture pour protéger la santé et soutenir l’économie
    • soutenir une approche pangouvernementale pour assurer la coordination centrale de la chaîne d’approvisionnement du secteur public, y compris la direction des efforts provinciaux pour l’approvisionnement, l’achat et la distribution des fournitures essentielles, et pour établir une chaîne d’approvisionnement souple et apte à réagir rapidement
    • coordonner l’élaboration pangouvernementale de plus de 90 décrets d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et d’autres modifications réglementaires et législatives nécessaires pour répondre à l’urgence
  • maintenir les communications et les réunions régulières de la haute direction en mettant l’accent sur les opérations et la prestation de services afin de s’assurer que la direction est tenue au courant de la situation et de ses ressources de soutien

Politiques et mise en œuvre

Veille à ce que la prise de décision et les mécanismes gouvernementaux soient efficaces, en collaborant avec les ministères aux fins de la prestation de conseils objectifs, intégrés et stratégiques qui orientent la prise de décision en matière de politique et de fiscalité; appuie le gouvernement dans l’exécution de son mandat en assurant un suivi des étapes importantes franchies et des risques liés aux principales activités gouvernementales; et fournit un soutien direct aux ministères qui visent à faire appel à des techniques novatrices et non traditionnelles dans la réalisation des priorités du ministère.

Intervention contre la COVID‑19

Veille à ce que le processus décisionnel et l’appareil gouvernemental continuent de fonctionner efficacement tout au long de la pandémie de COVID‑19 et joue un rôle de premier plan dans la prise de décision en matière de politique et de fiscalité pendant la reprise économique.

Service des communications du Bureau du Conseil des ministres

Dirige la planification stratégique pour communiquer les priorités, les initiatives et les programmes. En outre, il offre au Cabinet du premier ministre et aux ministères des services de communication et un soutien opérationnel. Depuis 2020-2021, le Bureau du Conseil des ministres est en mesure de fournir à l’interne des services de marketing améliorés, y compris des services de gestion de projet, de production créative et de placement média, afin de permettre la réalisation efficace des priorités du gouvernement et des ministères.

Intervention contre la COVID‑19

Désigné comme responsable de la sensibilisation du public et de la liaison pour la vaccination par le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID‑19, le Service des communications du Bureau du Conseil des ministres travaille en collaboration avec d’autres ministères pour soutenir la réponse de l’Ontario en matière de vaccination. Le Service des communications du Bureau du Conseil des ministres dirige pour l’ensemble de la FPO la coordination stratégique des mises à jour relatives aux vaccins et à la COVID‑19 destinées au public, y compris l’organisation des points de presse quotidiens, et s’assure que les services de marketing sont disponibles pour tous les ministères afin de répondre à l’augmentation des campagnes de marketing et des demandes numériques et créatives pendant la pandémie.

Une équipe de projet multidisciplinaire temporaire a été mise en place au sein du Service des communications du Bureau du Conseil des ministres, travaillant en partenariat avec le ministère de la Santé pour prendre des décisions pertinentes en matière de communication et élaborer des plans fondés sur des données, des recherches, des preuves et des mesures à l’appui du plan gouvernemental de déploiement des vaccins.

Ministère des Affaires intergouvernementales

Offre des services d’analyse et de soutien opérationnel concernant les relations intergouvernementales et internationales et les services protocolaires, ainsi que les institutions démocratiques du gouvernement. Le ministère des Affaires intergouvernementales travaille également dans l’ensemble du gouvernement à la recherche d’ententes et de possibilités de financement intergouvernementales qui cadrent avec les intérêts stratégiques de l’Ontario.

Intervention contre la COVID‑19

Facilite les négociations intergouvernementales alignées sur les priorités stratégiques axées sur les enjeux les plus importants de la COVID‑19 et à l’appui du rétablissement de l’Ontario.

Plan stratégique 2021-2022

Le Bureau du Conseil des ministres fournit des services d’analyse, de conseils et de soutien stratégiques et un soutien opérationnel au premier ministre et au Cabinet à l’appui de la réalisation des priorités gouvernementales :

  • fournir un leadership et des conseils de haute qualité qui orientent la prise de décision en matière de politique et de communication
  • soutenir la mise en œuvre, la réalisation et le suivi des priorités du gouvernement, et maintenir les processus décisionnels du Conseil des ministres et de l’appareil gouvernemental
  • travailler directement avec les partenaires ministériels pour les aider à relever leurs défis en matière de politiques et de programmes en leur fournissant des services de consultation relativement à l’innovation dans le secteur public
  • soutenir les équipes de direction de l’ensemble de la FPO en revoyant leurs choix stratégiques et en repositionnant leurs équipes pour améliorer l’efficacité opérationnelle à l’échelle des divisions et des ministères
  • fournir un soutien administratif et opérationnel au Cabinet du premier ministre dans le cadre de son rôle de coordination des activités pangouvernementales, et favoriser et appuyer la transformation des services pour la population de l’Ontario
  • fournir des produits, stratégies et services de marketing aux ministères dans le cadre d’un nouveau modèle amélioré de services communs
  • travailler dans l’ensemble du gouvernement à la recherche d’ententes et de possibilités de financement intergouvernementales qui cadrent avec les intérêts stratégiques de l’Ontario
  • établir des relations clés à l’appui des priorités intergouvernementales et internationales du gouvernement et fournir un soutien opérationnel, des services d’analyse et de conseils stratégiques

Le Bureau du Conseil des ministres continuera également d’améliorer et de moderniser les modèles de prestation axés sur la main-d’œuvre afin de réaliser son mandat. La conception organisationnelle et les stratégies de gestion des dépenses mises en œuvre pour accroître l’efficacité de la prestation des services et favoriser des gains d’efficience continus sont constamment améliorées et intégrées aux processus décisionnels stratégiques et opérationnels à l’échelle du ministère. En poursuivant ce processus, le Bureau du Conseil des ministres utilisera le renforcement des capacités organisationnelles pour soutenir les activités d’amélioration et les rendements dans l’ensemble de la communauté des communications.

Intervention contre la COVID‑19

Le Bureau du Conseil des ministres continuera à jouer un rôle de premier plan dans la coordination de la réponse du gouvernement contre la COVID‑19 tout en fournissant un service ininterrompu et de haute qualité pour soutenir le Cabinet du premier ministre et le Conseil des ministres tout au long de la crise. Cela comprend notamment :

  • assurer la direction et la coordination de l’intervention du gouvernement contre la COVID‑19 au moyen d’activités centralement coordonnées et d’un travail amélioré de prestation de services de base avec les ministères
  • veiller à ce que le processus décisionnel et l’appareil gouvernemental continuent de fonctionner efficacement
  • gérer l’éventail de décisions politiques, législatives, réglementaires et stratégiques nécessaires pour réagir rapidement et efficacement à la crise
  • assurer la continuité du processus décisionnel et de l’appareil gouvernemental tout au long de la crise, dont l’adoption rapide d’outils et de techniques numériques
  • lancer rapidement d’importantes campagnes de communication auprès de la population de l’Ontario
  • collaborer avec le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID‑19 de l’Ontario pour élaborer des produits et stratégies de communication adaptés et de grande qualité
  • coordonner en étroite collaboration avec d’autres compétences les mesures d’intervention liées à la COVID‑19 et déterminer les occasions de faire avancer les intérêts stratégiques de l’Ontario, notamment en ce qui concerne les mesures de soutien liées au rétablissement de l’économie et de la santé dans le contexte de la COVID‑19
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2020-2021 footnote 1
PosteMontant
Approbations – COVID‑190,0
Autres dépenses de fonctionnement35,6
Immobilisations0,0
Total35,6

Bureau du Conseil des ministres – Affectations 2020-2021

Les graphiques qui suivent illustrent la répartition des dépenses du ministère (33,7 M$) pour 2020-2021 par crédit/poste et catégorie de dépenses.

Sommaire - Fonctionnement et immobilisations par crédits (M$)

401-1 Bureau principal: 35.2 M$

98,9 %

401-2 Leader parlementaire: 0.3 M$

0,9 %

401-S Crédits législatifs: 0.1 M$

0.2 %

Sommaire - Fonctionnement par crédits et par catégorie de dépenses (M$)

Traitement et salaires: 28.1 M$

79 %

Avantage sociaux: 3.6 M$

10 %

Services: 3.3 M$

9 %

Transports et communications: 0.3 M$

1 %

Fournitures et matériel: 0.2 M$

1 %

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits/programmesPrévisions 2021-22Variations par rapport aux prévisions 2020-21%Prévisions 2020-21 footnote 2Chiffres réels provisoires 2020-21 footnote 2Chiffres réels 2019-20 footnote 2
Charges de fontionnement
Bureau principal35 199 200 $2 373 800 $7,232 825 400 $35 649 000 $29 475 707 $
Charges de fontionnement - Leader parlementaire du gouvernement328 000  $s.o.s.o.328 000  $328 000  $323 934  $
Moins : Mandats spéciauxs.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Total à voter - Charges de fonctionnement35 527 200 $2 373 800 $7,233 153 400 $35 977 000 $29 799 641 $
Mandats spéciauxs.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Crédits législatifs64 014  $s.o.s.o.64 014  $64 014  $34 134  $
Total du ministère - Charges de fonctionnemenet35 591 214 $2 373 800 $7,133 217 414 $36 041 014 $29 833 7775 $
Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier générals.o.477 500  $100,0(477 500  $)(249 500  $)(2 322 104 $)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements35 591 214 $2 851 300 $8,732 739 914 $35 791 514 $27 511 671 $
Charges d'immobilisations
Bureau de Conseil des ministres - Immobilisationss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Total à voter - Charges d'immobilisationss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Mandats spéciauxs.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Crédits législatifss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Total du ministère - Charges d'immobilisationss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier générals.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressementss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements35 591 214 $2 851 300 $8,732 739 914 $35 791 514 $27 511 671 $
Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2018-19footnote 3
Chiffres réels
2019-20footnote 3
Prévisions
2020-21footnote 3
Prévisions
2021-22footnote 3
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)29 405 348 $27 511 671 $32 739 914 $35 591 214 $
Variation en pourcents.o.-6,4 %19 %8,7 %

Organigramme du ministère

  • Sécretaire du conseils des ministres, Greffier du Conseil exécutif Steven Davidson
    • Directrice et attachée de direction - Nancy Wittman
    • Directeur principal et avocat - Don Fawcett
    • Sous-ministre adjointe, Secrétariat du Groupe central de coordination - Jill Vienneau
      • Directrice, Secrétariat du Groupe central de coordination - Michelle Astill     
    • Sous-ministre, Communications - Nina Chiarelli
      • Attaché de direction - Stephane Baffier
      • Directeurs des communications de la Fonction publique de l'Ontario
      • Sous-ministres Secrétariat du Conseil du Trésor et Ministère des Finances
      • Sous-ministre adjointe, Partenariats stratégiques - Kristen Routledge
        • Directrice, Partenariats stratégiques - Lisa Legatto
        • Directrice, Équipe du projet relatif à la vaccination - Candice Debi
      • Sous-ministre adjoint, Marketing, services organisationnel et renseignements - Poste vacant
        • Directeur, Marketing et numérique - Burke Christian
        • Directeur, Renforcement des capacités organisationnelles - Poste vacant
      • Directeur, Marketing et numérique - Burke Christian
      • Sous-ministre adjointe, Communications des organismes centraux - Sofie di Muzio
        • Directrice, Communications du Bureau du Conseil des ministres - Arielle Peach
    • Sous-ministre, Communications et Affaires Intergouvernementales et secrétaire associée di Conseil des ministres - Lynn Betzner
      • Attachée de direction - Alexandra Tomescu
      • Sous-ministre adjoint, Politique pour l'économie, la justice et les relations internationales  - Craig McFadyen
        • Directeur, économie et justice - Stephen Laurent
      • Sous-ministre adjoint,Affaires Intergouvernementales stratégique, politique, protocole - Zoe Kroeker
        • Directeur, Fédéralisme and Institutions - Erich Hartmann
        • Directeur des relations intergouvernementales canadiennes - Ragaven Sabaratnam
        • Directrice, Relations internationales et chef du protocole - Kara Rawson
    • Sous-ministre, et secrétaire associée du Conseil des ministres, Politiques et mise en œuvre - Martha Greenberg
      • Attaché de direction - Graham Smith
      • Sous-ministre adjointe, Politiques de la santé, des affaires sociales, de l'éducation et de l'enfance - David Wai
        • Coordonnatrice générale, Politiques de l'éducation et de l'enfance - Gloria Lee
        • Coordonnateur général, Politiques de la santé et des affaires sociales - Joanne Anderson
      • Sous-ministre adjoint, Direction des politiques pour l'économie, l'environnement, la justice et les affaires intergouvernementales - Vinay Sharda
        • Coordonnateur général, Politiques pour la justice, les ressources et les affaires intergouvernementales - Greg Malczewski
        • Coordonnatrice générale, Politiques pour l'économie, les transports et l'infrastructure - Poste vacant
        • Director, Bénévolat - Ziyaad Vahed
      • Direct, Direction des stratégies et de l'innovation - Karl Frost
      • Coordonnateur général et greffier adjoint principal, Bureau du Conseil exécutifs - James Scott-Vickers
    • Assistant Deputy Minister, Chief Administative Officer, Corporate Planning and Services - Blair Dunker
      • Directrice, Stratégies et services relatifs aux ressources humaines - Yvonne Chan
      • Directeur, Direction des finances, de la gestion des locaux et des opérations - Robert Foster

Annexe

Rapport annuel

Bureau du Conseil des ministres

  • prestation de conseils stratégiques, coordination et soutien opérationnel et administratif pour le Cabinet du premier ministre, le Bureau du leader parlementaire du gouvernement et tous les Cabinets des ministres afin de veiller à la réalisation des priorités du gouvernement
  • accent continue sur la viabilité financière et la mise en œuvre de stratégies visant la gestion des dépenses en fonction des affectations budgétaires, tout en offrant des programmes et services durables qui correspondent aux priorités ministérielles et gouvernementales
  • restriction continue des dépenses discrétionnaires et harmonisation avec la prestation des services de base
  • gestion des ressources conformément aux objectifs organisationnels; et réduction du recoupement des services et des paliers administratifs pour générer des changements positifs dans l’ensemble de l’organisation

Politiques et mise en œuvre

  • prestation de conseils stratégiques objectifs et intégrés pour appuyer et orienter la prise de décision du gouvernement et l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pour mettre en œuvre le programme politique du gouvernement
  • soutien au gouvernement dans la reconfiguration de son programme politique et des objectifs de ses programmes afin de réorienter les ressources et de redéfinir les priorités pour affronter la pandémie de COVID‑19
  • réorientation de ses propres processus internes de convocation des réunions du Conseil des ministres et des comités du Conseil des ministres et prestation de conseils au gouvernement afin de faciliter une prise de décision rapide dans un contexte incertain
  • élaboration continue d’une application intégrée contribuant à la planification du programme et à la prise de décision du Conseil des ministres par la centralisation de l’information, la fourniture d’outils numériques de planification et le suivi des activités, des jalons et des risques inhérents au plan pluriannuel du gouvernement
  • maintien d’un processus décisionnel moderne du Conseil des ministres en tirant parti d’une plateforme numérique aux fins de distribution et de publication du matériel pour les réunions du Conseil des ministres et des comités du Conseil des ministres
  • poursuite de l’élaboration, de la mise à l’essai et de l’optimisation d’approches novatrices à la collaboration avec les ministères partenaires afin de résoudre les défis complexes relatifs à la mise en œuvre de politiques, de programmes, de services et de stratégies
  • réalisation de gains d’efficience par la rationalisation des opérations, l’utilisation optimale de la technologie et la recherche de solutions plus économiques pour les secteurs d’activité actuels

Service des communications du Bureau du Conseil des ministres

  • coordination et soutien dans l’élaboration de plans et documents stratégiques intégrés afin de communiquer les politiques, les programmes et les initiatives du gouvernement
  • prestation de services de rédaction, soutien aux événements et services de création dans le cadre des annonces gouvernementales, et soutien aux communications gouvernementales actuelles et coordonnées
  • soutien à la gestion des questions d’intérêt et aux services de surveillance des médias
  • élaboration et tenue à jour des produits et outils numériques et de marketing (y compris les sites Web) pour faire en sorte que le gouvernement soit en lien direct avec les citoyennes et citoyens
  • supervision, élaboration et exécution de stratégies de marketing multicanal et multilingue payées, y compris du contenu créatif et médiatique, dans le respect des priorités gouvernementales et ministérielles

Ministère des Affaires intergouvernementales

  • prestation de services d’analyse, de conseils et de soutien stratégiques afin de promouvoir les intérêts et les objectifs nationaux et internationaux de l’Ontario par des engagements intergouvernementaux et internationaux
  • soutien à la participation de l’Ontario dans le cadre de réunions intergouvernementales d’importance, comme le Conseil de la fédération, les rencontres des premiers ministres, et les engagements stratégiques avec les partenaires américains des États
  • prestation de conseils stratégiques en matière de relations intergouvernementales et internationales au sujet, notamment, d’accords commerciaux
  • liaison interministérielle dans le cadre de l’élaboration d’importantes initiatives stratégiques gouvernementales, y compris de récents accords fédéraux pour répondre aux priorités relatives à la COVID‑19
  • planification et exécution pour le gouvernement de cérémonies protocolaires, d’événements spéciaux et de visites de dignitaires étrangers. Maintien de relations avec le corps consulaire.

Intervention contre la COVID‑19

Les principaux efforts de lutte contre la pandémie de COVID‑19 sont, notamment, les suivants :

  • direction de la réponse du gouvernement à la crise de la COVID‑19, dont le redéploiement interne du personnel et la création d’une structure d’intervention pangouvernementale intégrée et efficace contre la COVID‑19 par l’intermédiaire du Groupe central de coordination et de ses volets de travail
  • mise en place de structures organisationnelles (c.-à-d., des équipes spécialisées) pour soutenir les priorités relativement à la COVID‑19 (p. ex., le Groupe central de coordination et les volets de travail, le Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, le Secrétariat du Groupe central de coordination, le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID‑19)
  • soutien direct des processus décisionnels du gouvernement en situation de crise, dont l’organisation de fréquentes réunions du Cabinet des ministres et l’adoption de nouvelles approches numériques pour assurer la continuité des opérations gouvernementales.
    • convocation de 169 réunions du Conseil des ministres en 2020-2021, y compris des réunions quotidiennes pendant le premier mois de l’intervention contre la pandémie de COVID‑19
  • soutien étroit du secrétaire du Conseil des ministres et du Cabinet du premier ministre dans la direction des efforts de lutte contre la pandémie mondiale de COVID‑19. L’intervention contre la COVID‑19 a servi de catalyseur pour accélérer des changements de politiques ou de priorités. 
  • coordination de nombreux volets de l’intervention contre la COVID‑19 (p. ex., santé, chaîne d’approvisionnement, sécurité publique, personnel essentiel) dans l’ensemble du gouvernement, tout en fournissant des conseils intégrés et stratégiques pour soutenir la prise de décision rapide du gouvernement
  • soutien au Comité ontarien de l’emploi et de la relance et direction de l’élaboration de cadres de réouverture et d’intervention économiques
  • préparation et déplacement du personnel pour travailler à distance afin de continuer à respecter les engagements de prestation de services essentiels décrits dans le Plan de continuité des opérations (PCO), tout en respectant les mesures de distanciation sociale pour le personnel qui n’est pas en mesure de travailler à distance
  • maintien de l’efficacité du cadre de réponse en situation de crise et du modèle de gouvernance de la province, en collaboration avec les ministères et organismes partenaires pour assurer une chaîne d’approvisionnement sûre, souple et apte à réagir rapidement
  • collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires pour contribuer à faire progresser les éléments essentiels des efforts de l’Ontario pour lutter contre la COVID‑19, y compris l’équipement et les fournitures, les transferts fédéraux et les programmes de soutien aux particuliers et aux entreprises
  • soutien au premier ministre en organisant des séances d’information quotidiennes à l’intention des médias et en élaborant du contenu Web et un marketing multicanal stratégique et payant pour diffuser les renseignements et les messages
  • harmonisation accrue de façon à informer les priorités liées à la COVID‑19 à l’intention du gouvernement fédéral
  • direction des négociations intergouvernementales liées à l’intervention contre la COVID‑19 et au rétablissement, permettant l’obtention d’environ 13 milliards de dollars de soutien fédéral direct et en nature pour l’Ontario en 2020-2021, dans des domaines comme le financement des soins de santé; les populations vulnérables; la garde d’enfants et l’éducation; le soutien aux municipalités, les infrastructures et les transports
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2020-2021
PosteMontant
Approbations – COVID‑19 (M$) footnote 40,0
Autres dépenses de fonctionnement (M$) footnote 435,8
Immobilisations (M$) footnote 40,0
Effectif footnote 5
Au 31 mars 2021
292,0