Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le Bureau du Conseil des ministres dirige une main-d’œuvre inclusive, tournée vers l’avenir et résolue à réaliser le programme du gouvernement pour servir le premier ministre, le Conseil exécutif et la population de l’Ontario.

Mandat du ministère

Le Bureau du Conseil des ministres agit en qualité d’organisme central chargé d’appuyer la mise en œuvre des priorités gouvernementales en élaborant et en coordonnant les politiques et les communications stratégiques. Il oriente les activités au sein du secteur public de sorte que le gouvernement – de qui il assure et surveille l’exécution du mandat – soit en mesure de respecter ses priorités. De plus, il dirige des initiatives de premier plan comme les services de marketing et l’adoption de principes fondés sur l’approche Lean et l’amélioration dans tout le gouvernement.

Au sein du Bureau du Conseil des ministres, le ministère des Affaires intergouvernementales dirige les stratégies en matière de relations intergouvernementales et internationales en plus de coordonner la mobilisation à l’égard de ces relations et du protocole qui s’y rattache. De plus, le Bureau du Conseil des ministres apporte son soutien au nouveau ministère des Affaires législatives, chargé de planifier la réfection de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Enfin, le Bureau du Conseil des ministres fournit des services administratifs au Cabinet du premier ministre, au Bureau du leader parlementaire du gouvernement et à tous les bureaux des ministres.

Intervention contre la COVID‑19

Toujours au premier plan de l’intervention du gouvernement contre la pandémie de COVID‑19, le Bureau du Conseil des ministres continuera de favoriser l’harmonisation stratégique des priorités organisationnelles avec les mesures de relance économique du gouvernement. Notamment, il dirigera et coordonnera les relations intergouvernementales, intégrera les activités de planification à l’échelle du gouvernement et facilitera les communications concernant la COVID‑19.

Programmes du ministère

Secrétaire du Conseil des ministres

À titre de sous-ministre du premier ministre

  • Fournit au premier ministre des conseils indépendants en matière de services publics qui portent sur les politiques et les priorités du gouvernement et sur ses communications à l’intention du grand public.
  • Recommande la nomination de sous-ministres dans le cadre des nominations par décret du premier ministre.

À titre de greffière du Conseil exécutif et secrétaire du Conseil des ministres

  • Surveille la prise de décisions du Conseil des ministres.
  • Transmet les décisions du Conseil des ministres aux ministres et aux sous-ministres.
  • Veille à ce que le plan d’action du Conseil des ministres et de ses comités reflète les politiques et les priorités gouvernementales.
  • Fait prêter le serment d’entrée en fonction pour les nominations au Conseil des ministres.

À titre de chef de la fonction publique de l’Ontario

  • Dirige l’élaboration et la mise en œuvre des activités de renouvellement organisationnel en vue d’accroître les gains d’efficience et d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Favorise la mise en place d’une équipe de haute direction talentueuse axée sur la diversité, l’inclusion, la collaboration et la responsabilité.
  • Veille à la gestion efficace et efficiente de la fonction publique.

Politiques et mise en œuvre

La Division des politiques et de la mise en œuvre veille au bon fonctionnement de l’appareil gouvernemental en collaborant avec les ministères pour offrir des conseils objectifs, intégrés et stratégiques qui orientent la prise de décisions en matière de politiques et de budget. À cette fin, elle contribue à l’exécution du mandat du gouvernement en assurant le suivi des étapes importantes et des risques liés aux principales activités gouvernementales, et elle fournit un soutien direct aux ministères qui souhaitent utiliser des techniques novatrices pour mettre en œuvre leurs priorités. En outre, elle dirige les activités organisationnelles relatives à l’approche Lean et à l’amélioration pour s’assurer que les programmes clés du gouvernement amélioreront la qualité de vie de la population ontarienne. De concert avec les ministères, elle revoit entièrement les processus essentiels pour augmenter la productivité en opérant un changement d’échelle.

Communications, Bureau du Conseil des ministres

L’équipe des Communications du Bureau du Conseil des ministres offre un soutien aux communications et un soutien opérationnel directs au Cabinet du premier ministre et à la secrétaire du Conseil des ministres. Elle fournit des services de marketing, de publicité, de médias sociaux, d’analyse numérique et d’achat d’espace dans les médias pour les programmes et initiatives du gouvernement. Enfin, elle facilite la prise de décisions stratégiques et assure une coordination et un renforcement des capacités à l’échelle organisationnelle pour contribuer à l’amélioration continue et à la prestation des services au sein de la communauté des communications.

Ministère des Affaires intergouvernementales

Le ministère des Affaires intergouvernementales offre des services d’analyse et de soutien opérationnel concernant les relations intergouvernementales au Canada, les relations internationales et le protocole ainsi que les institutions démocratiques du gouvernement. Il appuie le premier ministre aux réunions des premiers ministres et du Conseil de la fédération et dans les missions internationales. Enfin, il travaille dans l’ensemble du gouvernement à la conclusion d’ententes intergouvernementales, y compris d’ententes de financement avec le gouvernement fédéral, et à la recherche de possibilités de financement intergouvernementales qui cadrent avec les intérêts stratégiques de l’Ontario.

Ministère des Affaires législatives

De concert avec le Bureau de l’Assemblée législative de l’Ontario et d’autres partenaires, le nouveau ministère des Affaires législatives planifiera et dirigera la réfection de l’édifice de l’Assemblée législative.

Planification et services internes

La Division de la planification et des services internes fournit au Bureau du Conseil des ministres, au Cabinet du premier ministre et aux bureaux des ministres des services généraux et un soutien stratégique liés aux opérations, aux locaux, aux finances, aux ressources humaines et aux services de TI.

Intervention contre la COVID‑19

Voici les mesures d’intervention contre la COVID‑19 dirigées par le Bureau du Conseil des ministres :

  • veiller à ce que l’appareil gouvernemental continue de bien fonctionner tout au long de la pandémie de COVID‑19, en coordonnant l’intervention pangouvernementale avec les ministères responsables;
  • assurer la continuité du programme législatif du gouvernement et mettre en relief les mesures législatives prises par la Province pour favoriser la relance post-pandémie;
  • planifier et coordonner les communications stratégiques à l’échelle organisationnelle ainsi qu’offrir des services de marketing concernant les initiatives et programmes gouvernementaux ayant trait à la COVID‑19 et à la vaccination;
  • en collaboration avec les principaux partenaires, dont les administrations fédérale, provinciales et territoriales, faire progresser les priorités de l’Ontario en matière d’intervention contre la COVID‑19 et assurer la relance économique de la province;
  • offrir du soutien et des solutions en matière de services généraux directement à son personnel, au Cabinet du premier ministre, aux bureaux des ministres et à la secrétaire du Conseil des ministres pour contribuer à l’intervention contre la pandémie et à la relance économique.

Plan stratégique 2022–2023

Le Bureau du Conseil des ministres continuera d’offrir des conseils stratégiques, des services d’analyse et un soutien opérationnel au premier ministre ainsi qu’au Conseil des ministres et à ses comités pour contribuer à la mise en œuvre des priorités gouvernementales. Il prévoit ainsi :

  • fournir une orientation et des conseils avisés pour guider la prise de décisions en matière de politiques et de communications;
  • collaborer à la mise en œuvre et au suivi des priorités du gouvernement, et gérer les processus décisionnels du Conseil des ministres et les processus de l’appareil gouvernemental;
  • travailler directement avec les partenaires ministériels pour les aider à relever leurs défis en matière de politiques et de programmes en leur fournissant des services internes de consultation relativement à l’innovation dans le secteur public;
  • diriger la mise en place de pratiques allégées tout au long de la conception des politiques et des programmes pour réaliser des gains d’efficience et améliorer la prestation des services à l’échelle du gouvernement;
  • participer aux activités et aux efforts liés au projet de réfection de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario;
  • fournir un soutien administratif et opérationnel au Cabinet du premier ministre dans le cadre de son rôle de coordination des activités pangouvernementales visant à transformer les services pour la population de l’Ontario;
  • diriger des initiatives d’examen des processus et de conception de politiques visant à améliorer la prestation des services dans tout le gouvernement;
  • fournir des produits, des stratégies et des services intégrés de marketing aux ministères dans le cadre d’un modèle de marketing amélioré;
  • moderniser les communications grâce à la technologie pour suivre l’évolution constante des priorités du gouvernement en matière de politiques et de programmes;
  • travailler dans l’ensemble du gouvernement à la conclusion d’ententes intergouvernementales, y compris d’ententes de financement, pour promouvoir les intérêts et priorités clés de l’Ontario sur la scène intergouvernementale et internationale;
  • établir des relations essentielles à la mise en œuvre des priorités intergouvernementales et internationales du gouvernement, et fournir un soutien opérationnel, des services d’analyse et des conseils stratégiques;
  • offrir un soutien et des services internes utiles à son personnel et à celui du Cabinet du premier ministre et des bureaux des ministres;
  • assister le Cabinet du premier ministre et les bureaux des ministres dans leur travail de recrutement.

De plus, le Bureau du Conseil des ministres continuera d’améliorer et de moderniser les modèles de prestation axés sur la main-d’œuvre afin de réaliser son mandat. Il améliore constamment les stratégies de conception organisationnelle et de gestion des dépenses mises en œuvre pour accroître l’efficacité de la prestation des services et réaliser des gains d’efficience, et il les intègre à ses processus décisionnels stratégiques et opérationnels. Dans ce contexte, il misera sur le renforcement des capacités organisationnelles pour favoriser l’amélioration et le rendement dans la communauté des communications.

Intervention contre la COVID‑19

Toujours au premier plan de l’intervention du gouvernement contre la COVID‑19, le Bureau du Conseil des ministres continuera de faire ce qui suit :

  • assurer la coordination centrale des activités et améliorer la prestation des services essentiels avec les ministères;
  • veiller à ce que le processus décisionnel et l’appareil gouvernemental continuent de bien fonctionner tout au long de la pandémie;
  • gérer l’éventail des décisions d’ordre législatif, réglementaire et stratégique qui s’imposent pour intervenir rapidement et efficacement dans un contexte de pandémie en évolution et pour assurer la relance;
  • lancer rapidement d’importantes campagnes de communication et de marketing auprès de la population ontarienne pour la tenir informée en temps opportun;
  • en étroite collaboration avec les administrations fédérale, provinciales et territoriales, coordonner l’intervention contre la COVID‑19 et trouver des façons de promouvoir les intérêts stratégiques de l’Ontario, notamment en ce qui concerne les mesures d’aide liées à la santé et à la relance économique dans le contexte de la pandémie.
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2022–2023
Poste Montant
(M$)
Approbations — COVID‑19 0,0
Autres — Fonctionnement 42,6
Immobilisations 0,0
Total 42,6

Répartition des dépenses du Bureau du Conseil des ministres 2022–2023

Les graphiques suivants illustrent la répartition des dépenses du Bureau du Conseil des ministres (42,6 M$) pour 2022‑2023 par crédit et par catégorie de dépenses.

Sommaire — Fonctionnement et immobilisations par crédit (M$)

401-1 Bureau principal : 42,2 M$

99 %

401-2 Leader parlementaire du gouvernement : 0,3 M$

1 %

401-L Crédits législatifs : 0,1 M$

<1 %

Sommaire — Fonctionnement et immobilisations par catégorie de dépenses (M$)

Traitement et salaires : 34,2 M$

80 %

Avantage sociaux : 4,4 M$

10 %

Services : 3,4 M$

8 %

Transports et communications : 0,3 M$

1 %

Fournitures et matériel : 0,2 M$

1 %

Paiements de transfert : 0,0 M$

<1 %

Données financières détaillées

Bureau du Conseil des ministres

Tableau 2 : Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmes Prévisions
2022–2023
$
Variations par rapport aux prévisions de
2021–2022
$
% Prévisions
2021–2022 footnote 1
$
Chiffres réels provisoires
2021–2022footnote 1
$
Chiffres réels
2020–2021footnote 1
$
Charges de fontionnement
Bureau principal 42 227 100 7 104 600 20,2 32 122 500 38 465 100 36 491 837
Leader parlementaire du gouvernement 328 000 s.o. s.o. 328 000 328 000 327 729
Moins : Mandats spéciaux s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total à voter — Charges de fonctionnement 42 555 100 7 104 600 20,0 35 450 500 38 793 100 36 819 566
Mandats spéciaux s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Crédits législatifs 64 014 s.o. s.o. 64 014 64 014 39 045
Total du ministère — Charges de fonctionnemenet 42 619 114 7 104 600 20,0 35 514 514 38 857 114 36 858 611
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 42 619 114 7 104 600 20,0 35 514 514 38 857 114 36 858 611
Charges d'immobilisations
Bureau de Conseil des ministres — Immobilisations s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total à voter — Charges d'immobilisations s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Mandats spéciaux s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Crédits législatifs s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total du ministère — Charges d'immobilisations s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Redressement de consolidation — Portefeuille immobilier général s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total du ministére — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) 42 619 114 7 104 600 20,0 35 514 514 38 857 114 36 858 611
Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiques Chiffres réels
2019–2020footnote 2
$
Chiffres réels
2020–2021footnote 2
$
Prévisions
2021–2022footnote 2
$
Prévisions
2022–2023
$
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) 28 229 593 36 858 611 35 514 514 42 619 114
Variation en pourcent s.o. 30,6 % −3,6 % 20,0 %

Organigramme du ministère

Au 13 septembre 2022

  • Premier ministre et président du Conseil, Ministre des Affaires intergouvernementales
    • Secrétaire du Conseil des ministres, Greffière du Conseil exécutif — Michelle DiEmanuele
      • Directrice et attachée de direction — Melanie Milczynski
      • Directeur principal et avocat — Don Fawcett
      • Sous-ministre, Communications et secrétaire associée du Conseil des ministres — Sarah Harrison
        • Attaché de direction — Stephane Baffier
        • Sous-ministre adjointe, Partenariats stratégiques — Lisa Legatto
          • Directrice, Partenariats stratégiques — Kayley Chiddy
        • Sous-ministre adjointe, Communications des organismes centraux — Sofie DiMuzio
          • Directeur, Communications des organismes centraux
        • Sous-ministre adjointe, Marketing, services organisationnels et renseignements — Kirsten Evans
          • Directeur principal, Marketing et numérique — Ryan Huber
          • Directrice, Renforcement des capacités organisationnelles — Crystal Samuels
        • Directrice générale des communications et de la participation auprès du chef de la fonction publique de l'Ontario — Candice Debi
      • Sous-ministre, Affaires intergouvernementales — Alexandra Sutton
        • Directeur et attaché de direction — Kyle Brown
        • Sous-ministre adjoint, Politiques pour l'économie, la justice et les relations internationales — Craig McFadyen
          • Directeur, Politiques pour l'économie, la justice et les relations internationales — Stephen Laurent
        • Sous-ministre adjointe, Affaires intergouvernementales stratégiques, politiques et protocole — Zoe Kroeker
          • Directeur, Fédéralisme et institutions — Erich Hartmann
          • Directrice des relations internationales et chef du protocole — Kara Rawson
          • Directeur, Relations intergouverne-mentales canadiennes — Ragaven Sabaratnam
      • Sous-ministre, Politiques et mise en œuvre — Shannon Fuller
        • Directeur et attaché de direction — Jeffrey Ong
        • Sous-ministre adjointe, Bureau de l'approche Lean et de l'amélioration — Rachel Kampus
          • Directeur, Approche Lean et amélioration — Christopher Irwin
          • Directrice, Approche Lean, formation et renforcement des capacités — Kelly Villeneuve
        • Sous-ministre adjoint, Politiques de la santé, des affaires sociales, de l'éducation et de l'enfance — Jonathan Lebi
          • Directrice, Politiques de l'éducation et de l'enfance — Jenarra De Souza
          • Directrice, Politiques de la santé et des affaires sociales — Zaynah Jamal
          • Directrice, Secrétariat du Groupe central de coordination — Andrea Barton
        • Sous-ministre adjoint, Politiques pour l'économie, l'environnement, la justice et les affaires intergouvernementales — David McLean
          • Directeur, Politiques pour l'économie, les transports et l'infrastructure — Jeffrey Walters
          • Directrice, Politiques pour la justice, les ressources et l'environnement — Lucy Kang
        • Directeur, Renouvellement et culture organisationnelle — Karl Frost
        • Directeur, Stratégies et innovation — Ryan Boyd
        • Directeur, Bureau du Conseil exécutif — James Scott-Vickers
        • Directeur, Affaires parlementaires — Graham Smith
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l'administration, Planification et services internes — Melissa Thomson
        • Directrice, Stratégies et services relatifs aux ressources humaines — Yvonne Chan
        • Directeur, Finances, soutien opérationnel et services — Robert Foster
    • Ministre des Affaires législatives et leader parlementaire du gouvernement — Paul Calandra

Annexe

Rapport annuel

Bureau du Conseil des ministres

  • Offre de services de conseil stratégique, de coordination et de soutien opérationnel et administratif au Cabinet du premier ministre, au Bureau du leader parlementaire du gouvernement et à tous les bureaux des ministres afin de veiller à la mise en œuvre des priorités du gouvernement.
  • Dans un souci constant de viabilité des finances, mise en œuvre de stratégies visant à gérer les dépenses en fonction des affectations budgétaires, ainsi qu’offre de programmes et de services durables qui correspondent aux priorités ministérielles et gouvernementales.
  • Restriction continue des dépenses discrétionnaires en fonction des services essentiels dans le respect des cibles d’économies ministérielles pour l’exercice précédent.
  • Gestion des ressources dans le respect constant des objectifs organisationnels; réduction du chevauchement des services et des paliers administratifs pour opérer des changements positifs dans l’ensemble de l’organisation.

Politiques et mise en œuvre

  • Prestation de conseils stratégiques objectifs et intégrés pour contribuer à la prise de décisions gouvernementales fondées sur des données et à l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pour mettre en œuvre le programme d’action du gouvernement.
  • Soutien au gouvernement dans la révision de ses objectifs de politique et de programme afin de réorienter les ressources et de redéfinir les priorités pour lutter contre la pandémie de COVID‑19.
  • Réorientation de ses propres processus internes de convocation des réunions du Conseil des ministres et de ses comités ainsi que de prestation de conseils au gouvernement afin d’assurer une prise de décisions rapide dans un contexte incertain.
  • Poursuite du développement d’une application intégrée qui facilite la planification du programme du Conseil des ministres et sa prise de décisions grâce à la centralisation de l’information, à l’offre d’outils numériques de planification ainsi qu’au suivi des activités, des étapes importantes et des risques associés au plan pluriannuel du gouvernement.
  • Maintien d’un processus décisionnel moderne au sein du Conseil des ministres en utilisant une plateforme numérique pour la distribution et la publication du matériel servant aux réunions du Conseil des ministres et de ses comités.
  • Poursuite de l’élaboration, de la mise à l’essai et de l’optimisation d’approches novatrices pour la collaboration avec les ministères partenaires afin de relever les défis complexes relatifs à la conception de politiques, de programmes, de services et de stratégies.
    • Mise en place d’équipes d’intégration spéciales, dont l’équipe du projet de remboursement pour les vignettes d’immatriculation, chargée de coordonner au sein de divers ministères la modification rapide des politiques, des lois et des programmes ainsi que d’annoncer et d’effectuer un remboursement de 7,3 millions de dollars à la population ontarienne.
  • Intégration du Bureau de l’approche Lean et de l’amélioration dans la Division des politiques et de la mise en œuvre pour continuer d’incorporer les principes Lean dans le cycle des politiques et des programmes tout en dirigeant et en encourageant l’examen des initiatives gouvernementales en vue d’améliorer les processus.
  • Généralisation de l’approche Lean grâce à des projets pratiques, à une connaissance et à une compréhension appliquées des principes et des pratiques Lean, à une capacité accrue au sein de la haute direction de la fonction publique de l’Ontario (FPO) – avec la formation de plus de 10 000 cadres et membres du personnel –, ainsi qu’à la désignation au sein de chaque ministère d’une championne ou d’un champion de l’approche Lean en tant que représentante ou représentant de la haute direction.

Communications, Bureau du Conseil des ministres

  • Tenue d’un nombre sans précédent de campagnes de communication et de marketing urgentes et complexes pour informer le public en temps opportun, le tout conformément aux normes prévues par la loi pour les communications prioritaires.
  • Coordination et soutien de l’élaboration de plans et de documents stratégiques intégrés afin de communiquer les politiques, les programmes et les initiatives du gouvernement.
  • Prestation de services de rédaction, de soutien aux événements et de création dans le cadre des annonces gouvernementales, ainsi qu’aide à la modernisation et à la coordination des communications gouvernementales.
  • Intégration d’information à valeur ajoutée à ses méthodes de gestion préventive des questions d’intérêt pour offrir de meilleurs conseils stratégiques.
  • Offre de services centralisés de surveillance des reportages des médias.
  • Élaboration et tenue à jour de produits et d’outils numériques et de marketing (y compris de sites Web) pour que le gouvernement soit en lien direct avec la population.
  • Supervision, élaboration et mise en œuvre de stratégies payées inégalables de marketing multicanal et multilingue intégrant du contenu créatif et médiatique, d’une valeur de quelque 75 millions de dollars, dans le respect des priorités gouvernementales et ministérielles.
  • Mise à profit de nouvelles technologies pour améliorer le rendement du capital investi dans les activités de marketing du gouvernement et renforcer les capacités organisationnelles.
  • Fin de sa transformation en réaction à l’augmentation rapide des demandes de contenu numérique, créatif et de marketing imposées aux ressources des programmes en temps normal et en contexte de pandémie, permettant d’améliorer et de moderniser continuellement la prestation des services essentiels tout en répondant aux besoins dès qu’ils se font sentir, par exemple en mettant sur pied l’Équipe du projet relatif à la vaccination.
    • Établissement d’une stratégie des plateformes de gestion des données visant à automatiser et à analyser les données pour offrir des conseils éclairés au Cabinet du premier ministre et à sa clientèle, tout en collaborant avec le Groupement ITI pour les organismes centraux afin de tirer profit des plateformes numériques communes et de réduire l’empreinte et les coûts de maintenance de la TI.
    • Développement d’une capacité de marketing et de communication internes ainsi que modernisation du service d’abonnement à la Salle de presse du gouvernement de l’Ontario et du système de gestion de son contenu.
  • Amorce de changements structurels révolutionnaires pour faciliter l’intégration et l’harmonisation à l’échelle de la FPO.
  • Utilisation de solutions axées sur la technologie pour réduire les coûts opérationnels et accélérer la transmission de l’information.

Ministère des Affaires intergouvernementales

  • Offre de conseils stratégiques, de services d’analyse et de soutien pour promouvoir les intérêts et les objectifs de l’Ontario sur la scène nationale et internationale grâce aux relations intergouvernementales et internationales.
  • Contribution à la participation de l’Ontario à des réunions intergouvernementales clés, comme les réunions du Conseil de la fédération (plus de 30 appels de premiers ministres et de fonctionnaires ainsi que participation du premier ministre à la réunion estivale du Conseil, tenue à Victoria les 11 et 12 juillet) et les autres réunions des premiers ministres, de même qu’à des missions stratégiques avec les partenaires des États américains, comme la mission commerciale du premier ministre à Washington, en mars.
  • Offre de conseils stratégiques sur les relations intergouvernementales et internationales en ce qui concerne les principaux accords commerciaux et autres, notamment aide à la participation du premier ministre de l’Ontario à la rencontre des premiers ministres de l’Atlantique visant à appeler le gouvernement fédéral à agir sur le plan des soins de santé.
  • Liaison interministérielle dans le cadre de l’élaboration d’importantes initiatives stratégiques gouvernementales, y compris de récentes ententes fédérales pour répondre aux priorités relatives à la COVID‑19.
  • Planification et tenue, pour le gouvernement, de cérémonies protocolaires, d’événements spéciaux et de visites de dignitaires étrangers, notamment de la cérémonie d’assermentation du gouvernement qui a eu lieu le 24 juin et de la transition de la Couronne. Entretien de bonnes relations avec les corps consulaires, donnant lieu à plus de 90 réunions et missions internationales à ce jour.
  • Don de 0,3 million de dollars à la Fondation Canada-Ukraine dans le cadre du Programme de secours en cas de catastrophe à l’étranger pour l’offre d’aide humanitaire à l’Ukraine à la suite de son invasion par les troupes russes.

Ministère des Affaires législatives

  • Participation au projet de réfection de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario sur le plan des politiques, de la coordination et de la gestion de projet, dans le respect constant des priorités du gouvernement à l’Assemblée législative.

Planification et services internes

  • Offre de soutien et de services internes directement au personnel du Cabinet du premier ministre et des bureaux des ministres.
  • Avec ses partenaires au sein de la FPO, offre de soutien et de solutions utiles en matière de services généraux.
  • Offre de services de soutien, de consultation et de conseil liés aux locaux, aux opérations, aux finances et aux ressources humaines ainsi que de soutien en information et en technologie de l’information au personnel du Bureau du Conseil des ministres.
  • Augmentation des possibilités de formation et de perfectionnement, et offre des programmes de perfectionnement de la FPO au personnel ministériel et politique.

Intervention contre la COVID‑19

Voici les principales mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID‑19 :

  • Soutien à la secrétaire du Conseil des ministres et au Cabinet du premier ministre dans la direction des efforts de la Province pour lutter contre la pandémie de COVID‑19.
    • Coordination de l’intervention du gouvernement contre la pandémie de COVID‑19, notamment par le redéploiement interne du personnel et la création d’une structure d’intervention pangouvernementale intégrée et efficace axée sur la gestion améliorée des incidents et comportant trois grands éléments : un groupe de surveillance, un groupe central de coordination et des groupes d’intervention de la FPO.
    • Convocation de 95 réunions du Groupe central de coordination en 2021‑2022, avec un total de 277 points à l’ordre du jour.
  • Mise en place d’autres structures organisationnelles (équipes spécialisées) pour assurer le respect des priorités relatives à la COVID‑19, dont le Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID‑19, dont la responsabilité a été transférée depuis au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et au ministère du Solliciteur général, respectivement.
  • Soutien au Comité ontarien de l’emploi et de la relance et direction de l’élaboration de cadres de reprise et d’intervention économiques.
  • Vérification continue de l’efficacité du cadre d’intervention contre la pandémie et du modèle de gouvernance de la Province ainsi que de la diffusion de l’information aux décideurs en temps opportun pour optimiser la prise de décisions.
  • Direction de la mise sur pied de l’Unité du bénévolat d’urgence à l’échelle provinciale, une priorité que le Cabinet du premier ministre s’était engagé à respecter dans le budget de 2020. En conséquence, le Portail ontarien des bénévoles pour l’intervention contre la COVID‑19 a été lancé en décembre 2021. Depuis, la responsabilité de l’Unité a été transférée au ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme.
  • Collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs à l’élaboration d’une stratégie d’investissement pour continuer de financer et d’intensifier les analyses et la recherche visant à dépister la COVID‑19 dans les eaux usées.
  • Collaboration directe aux processus décisionnels du gouvernement en situation d’urgence, notamment organisation de fréquentes réunions du Conseil des ministres et adoption de nouvelles approches numériques pour assurer la continuité des opérations gouvernementales.
    • Convocation de plus de 120 réunions du Conseil des ministres en 2021‑2022.
  • Établissement d’un programme pour la santé mentale et le mieux-être afin de favoriser la santé mentale, le bien‑être et la résilience des membres du personnel.
  • Tenue de séances sur la santé mentale pour le personnel ministériel.
  • En étroite collaboration avec le Cabinet du premier ministre et le personnel politique, adaptation et transmission des communications de la FPO au sujet de la COVID‑19 et des nouvelles sur le retour graduel au travail à la FPO pour promouvoir la sécurité et garantir la continuité des activités.
  • Utilisation de nouvelles technologies et de pratiques adaptées pour uniformiser les méthodes de travail à distance, comme les approbations, de sorte que la structure décisionnelle reste sans entraves et que la sécurité des lieux de travail soit maintenue.
  • Collaboration avec les administrations fédérale, provinciales et territoriales pour faire progresser les éléments essentiels de l’intervention de l’Ontario contre la COVID‑19, y compris en ce qui concerne le matériel et les fournitures, les transferts fédéraux et les programmes de soutien aux particuliers et aux entreprises.
  • Soutien au premier ministre par l’organisation de séances d’information quotidiennes à l’intention des médias et par l’élaboration de contenu Web et d’une stratégie de marketing multicanal payée pour diffuser l’information et les messages.
  • Direction du travail de planification et de coordination des communications stratégiques à l’échelle de la FPO au sujet de la COVID‑19 et de la vaccination.
  • En collaboration avec les Services numériques de l’Ontario et le ministère de la Santé, lancement d’un microsite proposant du contenu et des services axés sur la COVID‑19.
  • Vérification visant à confirmer la prestation de services de marketing, y compris de publicité, de médias sociaux, d’analyse numérique et d’achat d’espace dans les médias, pour les programmes et initiatives du gouvernement qui ont trait à la COVID‑19 et à la vaccination.
  • Par l’entremise des Communications, direction de 20 phases de marketing créatif en 28 langues au sujet de la COVID‑19 durant la pandémie, y compris en 2021‑2022. Au total, 113,2 millions de dollars ont été dépensés à cette fin : 75 millions en 2020‑2021 et 38,2 millions en 2021‑2022.
  • Direction des efforts de mobilisation intergouvernementale ayant mené à un investissement supplémentaire de 2 milliards de dollars en santé de la part du gouvernement fédéral en 2021‑2022, dont quelque 780 millions de dollars pour l’Ontario.
  • Aide au don de fournitures médicales d’urgence à l’Inde et au Népal, ainsi qu’à leur transport, durant la pandémie de COVID‑19.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2021–2022
Poste Montant
(M$)footnote 3
Approbations — COVID‑19 2,4
Autres — Fonctionnement 36,5
Immobilisations 0,0
Effectiffootnote 4
(au 31 mars 2022)
304