But de la période de confinement préventif

Un animal qui est exposé à la rage risque de contracter l’infection et d’excréter le virus rabique par sa salive, stade auquel il devient contagieux pour d'autres animaux et les personnes.

Lorsqu'un animal domestique est soupçonné d'avoir été exposé à la rage, il incombe au propriétaire ou à la personne responsable des soins de l'animal de confiner celui-ci et de le garder en observation pendant la période à risque prescrite.

La période de confinement préventif (PCP) vise principalement à :

  • détecter rapidement chez l'animal tout changement de comportement ou signe de maladie correspondant à une infection par le virus de la rage
  • réduire au minimum le risque que des personnes (et d'autres animaux), y compris la personne responsable des soins, soient exposées à l'animal confiné pendant la période à risque

Signes de la rage

La rage cause l'inflammation du cerveau. Par conséquent, les signes d'infection sont principalement neurologiques, mais ils peuvent varier considérablement d'un cas à l'autre.

Ce sont souvent des changements de comportement chez l'animal qui sont observés en premier. L'animal peut paraître léthargique et déprimé, ou de plus en plus anxieux ou agressif.

Les autres signes de la maladie sont les suivants :

  • la diminution de la capacité d'avaler (causant une salivation excessive)
  • l'émission de sons anormaux (aboiement ou miaulement étrange)
  • le manque de coordination (entraînant des tremblements ou de la difficulté à marcher)

Une fois que les signes de la rage se manifestent, la maladie progresse en général rapidement (sur une période de 7 à 10 jours) et entraîne toujours la mort.

Il n'existe aucun remède ni traitement contre la rage chez les animaux.

Transmission de la rage

Les animaux atteints de la rage sont plus contagieux lorsqu'ils présentent des signes de la maladie. Cependant, ils peuvent transmettre la maladie à des personnes ou à d'autres animaux quelques jours avant l'apparition des signes.

Même si un animal semble normal, il est important d'éviter les contacts qui pourraient entraîner la transmission du virus.

Le virus de la rage se transmet par la salive. Les morsures sont les plus dangereuses, mais si l'animal lèche ou que sa salive entre en contact d'une autre manière avec la peau éraflée, ou avec le nez, la bouche ou les yeux, il y a également un risque de transmission. Le virus n'est pas présent dans l'urine, les matières fécales ou le sang.

Le virus ne survit pas longtemps dans l'environnement, c'est-à-dire à l'extérieur d'un animal ou d'une personne. La salive séchée (qui pourrait se trouver sur les jouets, les bols de nourriture ou d'autres surfaces) ne présente donc aucun risque, mais le virus peut demeurer dans l'environnement s’il gèle.

Recommandations pour les chiens et les chats

Limiter les contacts avec les personnes présentes sur la propriété

Il faut limiter le plus possible le nombre d'adultes (idéalement 1 ou 2) pouvant avoir des contacts avec l'animal ou s'en occuper. Ces personnes sont les principales responsables des soins.

Les contacts sociaux (comme caresser ou jouer) avec la personne responsable des soins demeurent importants pour le bien-être de l’animal. Il faut cependant éviter les contacts comportant un risque élevé (avec la salive).

La personne responsable des soins doit toujours vérifier si l’animal a un comportement anormal ou présente des signes de maladie avant d'avoir des contacts avec lui. Lorsque la personne responsable des soins dort, l’animal doit être tenu à l'écart au moyen d'une barrière solide (comme une porte) afin d'éviter tout contact involontaire.

Si l’animal a un contact direct avec une personne autre que la principale responsable des soins ou avec un autre animal à l'extérieur de la maison, il faut prendre en note :

  • le nom et les coordonnées de la personne ou du propriétaire de l'animal
  • la date
  • le type de contact (toucher, léchage, morsure ou égratignure)

Les morsures d'animaux infligées à des êtres humains doivent être signalées dès que possible au bureau local de santé publique.

Barrière solide

Dans la mesure où le comportement d'un animal peut être imprévisible, il doit toujours y avoir une barrière solide entre l’animal et toute personne autre que la principale responsable des soins, y compris :

  • les membres de la famille qui ne sont pas les principales personnes responsables des soins
  • les visiteurs
  • les enfants, en particulier

Il faut prévoir une zone de confinement principale pour l’animal (comme une grande cage ou une pièce fermée par une porte pleine) où il peut être gardé, au besoin, pour éviter tout contact avec d'autres personnes que la responsable des soins ou pour l’empêcher d’avoir accès aux portes extérieures.

Contact avec d’autres animaux

Un animal peut être en contact avec d'autres animaux de compagnie présents dans la maison qui ont reçu un vaccin contre la rage. Les jeux violents et autres rapprochements comportant un risque élevé sont néanmoins déconseillés.

Prévention des contacts avec les gens en dehors de la propriété

L’animal doit demeurer en tout temps dans les limites de la propriété, à moins qu'il ait besoin de recevoir des soins (y compris le vaccin contre la rage après une exposition) dans une clinique vétérinaire.

La personne responsable des soins doit informer la clinique vétérinaire avant son arrivée avec l’animal afin que le personnel puisse prendre des précautions visant à réduire au minimum le risque de contact. Le personnel de la clinique doit également informer le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) s'il soupçonne que certains signes cliniques observés chez l’animal sont liés à une infection par le virus de la rage.

L’animal ne doit pas avoir un accès direct à des portes extérieures ou à des fenêtres par lesquelles il pourrait s'échapper accidentellement, y compris lorsque des gens entrent ou sortent.

Chat

Le chat doit être gardé en tout temps à l’intérieur, et ce, sans exception.

Chien

Le chien doit être gardé en tout temps à l'intérieur, sauf pour faire ses besoins.

Lorsque le chien sort, il faut obligatoirement le tenir en laisse et s’assurer qu’il demeure dans un enclos (comme un terrain clôturé). En l’absence d’un enclos, le chien doit toujours être retenu au moyen d'une double laisse et porter une muselière s'il y a le moindre risque de contact avec d'autres personnes ou animaux à l'extérieur.

Collecte de renseignements sur le cas

Pour chaque animal en PCP, recueillir et prendre en note les renseignements suivants :

  • description (nom, sexe, âge, race et couleur)
  • numéro de la micropuce (si disponible)
  • date de la dernière vaccination avant l’exposition (1 an, 3 ans ou inconnue)
  • date de la vaccination après l’exposition
  • date de l’exposition possible à la rage
  • animal soupçonné d'avoir transmis la rage
  • statut de l'animal soupçonné d’avoir transmis la rage (n’a pas fait l’objet d’un test de dépistage, test de dépistage impropre, résultat positif au test de dépistage de la rage)
  • durée recommandée de la PCP (3 mois ou 6 mois)
  • date de fin de la PCP
  • adresse pour la PCP
  • zone de confinement principale de l’animal
  • nom de la principale personne responsable de l’animal
  • coordonnées de la principale personne responsable de l’animal
  • méthode de transmission des recommandations sur la PCP à la principale personne responsable de l’animal (par courriel, sous forme de document imprimé, de vive voix)
  • date à laquelle le principale personne responsable de l’animal a reçu les recommandations sur la PCP
  • nom et numéro de téléphone de la clinique vétérinaire
  • nom et numéro de téléphone du bureau de santé publique

Pour nous joindre

Formulaire de demande d’assistance en cas de rage

Contactez-nous en remplissant le formulaire de demande d'assistance en cas de rage si vous êtes une ou un vétérinaire et que :

  • vous avez besoin d’aide concernant un cas particulier
  • vous avez établi qu’un animal doit faire l’objet d’une PCP en raison de son exposition au virus de la rage

Nous pouvons vous venir en aide et vous fournir des recommandations relatives à la PCP selon l’espèce (en version PDF à remplir) que vous pouvez remettre à la personne responsable de l’animal.

Centre d'information agricole

Vous pouvez également appeler le Centre d'information agricole en composant le 1 877 424-1300 si vous ou votre personnel avez besoin d’aide concernant :

  • le formulaire de demande d’assistance en cas de rage
  • l’évaluation et les marches à suivre
  • les recommandations relatives à la prise en charge post-exposition