Ragondin
Ce que fait l’Ontario
Pour empêcher cet envahisseur indésirable de pénétrer dans la province, l’Ontario a classé le ragondin (Myocastor coypus) à titre d’espèce envahissante interdite en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.
Apprenez‑en plus sur la Invasive Species Act et les regulations qui s’y appliquent.
Contexte
Les ragondins (Myocastor coypus), également appelés , « coypou », sont de grands rongeurs semi‑aquatiques originaires d’Amérique du Sud. Ils ont été introduits en Amérique du Nord et en Europe pour l’élevage des animaux à fourrure au début du 20e siècle. Depuis, ils sont devenus une espèce envahissante dans de nombreuses régions en raison des fuites et des mises en liberté depuis les fermes d’élevage des animaux à fourrure. Les ragondins ont des pattes arrière palmées et des incisives orange bien reconnaissables. Ils sont nocturnes, mais ils peuvent se nourrir durant le jour si la nourriture se fait rare.
Lorsqu’ils sont introduits dans de nouvelles régions, les ragondins s’adaptent facilement, se reproduisent de manière prolifique et n’ont pas de prédateurs naturels, ce qui entraîne une croissance rapide de la population et des déséquilibres écologiques. Ils se nourrissent abondamment de végétation et leurs terriers endommagent les terres humides et les berges des rivières, ce qui perturbe les écosystèmes locaux et réduit la biodiversité. Les ragondins étaient autrefois bien appréciés pour leur fourrure; toutefois, la baisse du commerce des fourrures a mené à leur mise en liberté dans la nature. Désormais, les ragondins posent d’importants problèmes environnementaux et économiques dans les zones où ils sont établis.
Aire de répartition
Les ragondins sont originaires d’Amérique du Sud; on retrouve également des peuplements de ragondins dans le sud du Brésil, au Paraguay, en Uruguay, au Chili et en Argentine.
Les ragondins se sont répandus bien au delà de leur aire de répartition naturelle en raison de l’activité humaine, en particulier du commerce des fourrures.
L’aire de répartition dans laquelle ils ont été introduits comprend l’Asie, l’Afrique, l’Europe et certaines parties de l’Amérique du Nord. Aux États Unis, les ragondins ont établi plusieurs peuplements; on les trouve dans 22 états. Ils sont plus présents dans les états côtiers, notamment en Louisiane, en Oregon et dans l’État de Washington. Au Canada, les ragondins ont été introduits dans plusieurs provinces à des fins d’élevage en captivité dans des fermes pour les animaux à fourrure. Aujourd’hui, leur présence n’est relevée que dans une seule province canadienne, soit en Colombie Britannique.
En Ontario, il n’y a pas de peuplements connus de ragondins sauvages. Quatre ragondins recensés entre 1953 et 1955, près de Thunder Bay, sont les derniers ragondins documentés à avoir été aperçus et attrapés dans la nature.
Consulter une carte de répartition actualisée des ragondins (en anglais seulement).
Répercussions
Les ragondins peuvent modifier considérablement les écosystèmes une fois qu’ils se sont établis. Le comportement des ragondins peut avoir des répercussions sur les zones agricoles, notamment lorsqu’ils creusent leur terrier ou lorsqu’ils cherchent de la nourriture; entre autres, ces derniers affaiblissent les structures d’irrigation et endommagent les cultures, les systèmes de drainage et les digues. De plus, les ragondins peuvent endommager les cours d’eau et les infrastructures, ce qui augmente le risque d’inondation et d’érosion; cela se traduit par des risques pour la santé et la sécurité des personnes, du bétail et de la faune.
Les ragondins sont bien connus à titre de vecteurs d’agents pathogènes et de parasites qui peuvent être transmis aux personnes, aux animaux domestiques et au bétail. De même, les ragondins rivalisent avec la faune indigène pour la nourriture et l’habitat et réduisent la biodiversité dans les zones qu’ils envahissent.
Comment identifier le ragondin
- Les ragondins sont de gros rongeurs; ils pèsent généralement de 5 à 10 kilogrammes.
- Ils ont une fourrure brune dense, de grandes incisives (dents de devant) orange et une longue queue ronde.
- Leurs pattes arrière sont palmées, ce qui les aide à nager.
- Les ragondins sont souvent confondus avec les castors ou les rats musqués indigènes, mais ils se distinguent par leur queue ronde et leur taille. Le ragondin est plus petit qu’un castor et plus grand qu’un rat musqué.
Ce que vous devez savoir
- Apprenez comment identifier le ragondin et prévenir l’introduction ou la propagation de cet animal en Ontario.
- En Ontario, il est illégal d’importer, de posséder, de déposer, de libérer, de transporter, d’acheter, de vendre ou de louer le ragondin, ainsi que d’en faire l’élevage ou le commerce.
- Ne relâchez jamais d’animaux dans la nature. Cela peut déclencher involontairement une invasion qui nuira aux espèces indigènes de l’Ontario.
Signalement des activités illégales
Si vous avez des renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale de ragondin, veuillez signaler immédiatement ces activités :
- au ministère, en composant le
1 877 847-7667 , en tout temps, sans frais - à Échec au crime, de façon anonyme, en composant le
1 800 222-8477
Si vous voyez un ragondin ou une autre espèce envahissante dans la nature, veuillez :
- communiquer sans frais avec la Ligne de signalement des espèces envahissantes, au
1 800 563-7711 - vous rendre sur le site EDDMapS Ontario (en anglais seulement)
- rechercher le projet « Espèces envahissantes en Ontario » sur le site iNaturalist.org (en anglais seulement) pour signaler une observation