Introduction

Le rapport annuel 2022‑2023 sur l’Accord sur la conservation du caribou, population boréale, en Ontario est un rapport produit conjointement par les gouvernements du Canada et de l’Ontario. Ce rapport décrit ce qui a été réalisé entre avril 2022 et avril 2023 dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Canada‑Ontario sur la conservation du caribou, population boréale, en Ontario.

L’Accord sur la conservation du caribou, population boréale, en Ontario est un accord sur la conservation quinquennal conclu avec le gouvernement du Canada qui fournit un cadre général pour l’établissement d’engagements de collaboration, notamment des activités de planification, de protection et de remise en état de l’habitat, de la part des gouvernements fédéral et provincial afin de protéger et de rétablir la population de caribous boréaux.

Les objectifs, l’objet et les principes directeurs de l’accord sur la conservation sont détaillés dans l’Accord sur la conservation du caribou, population boréale.

En résumé, l’objectif et l’objet de l’accord sur la conservation sont les suivants :

  • maintenir ou améliorer les conditions environnementales nécessaires au rétablissement du caribou boréal à l’échelle des aires de répartition, et ce, en se fondant sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, ainsi qu’en collaborant avec des partenaires autochtones et non autochtones;
  • soutenir la mise en œuvre de mesures de conservation qui s’appuient sur la gestion existante présentée dans les cadres de conservation du caribou boréal et qui créent les conditions environnementales nécessaires au maintien et au rétablissement de populations locales autosuffisantes de caribous boréaux en Ontario.

Pour soutenir l’objectif et l’objet de l’accord, l’Ontario et le Canada poursuivront la mise en œuvre des cadres de conservation du caribou boréal détaillés dans l’Accord sur la conservation du caribou, population boréale.

L’Ontario et le Canada se sont engagés à investir chacun 29,4 millions de dollars au cours des 4 années restantes de l’accord pour tirer parti de la mise en œuvre réussie de l’accord sur la conservation au cours de sa première année. Cet investissement comprendra le lancement d’un nouveau Programme d’intendance pour la conservation du caribou en août 2023 afin de soutenir des projets visant à maintenir et à rétablir les populations de caribous dans la province. Les fonds seront mis à la disposition d’organisations à but non lucratif, de communautés autochtones et d’autres groupes pour mener des activités de conservation, telles que la remise en état et la protection des habitats, le suivi des populations, la science et la recherche sur le terrain.

L’Ontario et le Canada travailleront de concert pour intégrer une approche collaborative qui continue à tenir compte des connaissances, de l’expertise et de la capacité des gouvernements, des communautés et organisations autochtones, de l’industrie, des universités, ainsi que d’autres intervenants. Les deux parties reconnaissent que les efforts de protection et de rétablissement du caribou boréal devront tenir compte de facteurs biologiques, sociaux et économiques.

Faits saillants de 2022‑2023

Voici quelques‑unes des réalisations clés :

  • mobilisation de communautés et organisations autochtones, de groupes de conservation, d’universités, de municipalités, d’industries (forêt, exploration et exploitation minérales, énergie et tourisme) et d’autres intervenants aux fins de la mise en œuvre de l’accord sur la conservation;
  • achèvement de relevés de suivi de la population de caribous dans les aires de répartition de Brightsand, Churchill, Kesagami et Kinloch, tandis que des relevés seront réalisés dans les 14 autres aires de répartition selon les délais prévus par l’accord sur la conservation;
  • investissement dans des projets d’intendance externes visant à éclairer la conservation du caribou boréal en améliorant les connaissances relatives à ce qui suit :
    • la diversité génétique du caribou boréal dans l’aire de répartition de Churchill pour soutenir une conservation efficace du caribou,
    • l’utilisation de l’habitat et les besoins en matière d’habitat du caribou boréal dans les aires de répartition de Kesagami, James Bay, Missisa, Ozhiski, Nipigon, Brightsand et Kinloch,
    • la génétique du caribou boréal actuellement en captivité, ainsi que le développement et l’amélioration des méthodes de préservation du matériel génétique du caribou boréal en tant qu’outil de rétablissement novateur;
  • mise en place de mécanismes de gouvernance au sein des gouvernements de l’Ontario et du Canada, et d’une équipe dédiée de l’Ontario pour élaborer des stratégies de mobilisation ainsi que des plans de mise en œuvre pour soutenir chaque mesure de conservation prévue par l’accord sur la conservation.

Les progrès et les réalisations, y compris les mesures prises et les prochaines étapes, accomplis d’avril 2022 à avril 2023 pour toutes les mesures de conservation pertinentes de l’accord sur la conservation sont documentés ci‑dessous et à l’annexe A.

Détails sur les progrès réalisés en 2022‑2023

Mobilisation et collaboration

Il est essentiel que les intervenants, ainsi que les communautés et les organisations autochtones, fassent part de leur point de vue pour que l’accord sur la conservation puisse être mis en œuvre avec succès. L’engagement en faveur du partage de l’information, de la consultation, de la mobilisation et de la collaboration avec ces parties fait partie intégrante de l’accord.

En 2022‑2023, l’Ontario a mobilisé des communautés et des organisations autochtones, ainsi que des intervenants dans les aires de répartition du caribou boréal par les moyens suivants :

  • envoi de comptes rendus écrits par courriel aux communautés et organisations autochtones situées dans les aires de répartition du caribou boréal, ainsi qu’à 202 intervenants individuels représentant les secteurs forestier et minier, le tourisme, les organismes de conservation, les universités et d’autres intervenants;
  • tenue de séances d’information virtuelles, auxquelles ont participé 9 communautés et organisations autochtones et 35 organisations d’intervenants, au cours desquelles des renseignements sur les travaux en cours, les plans futurs et des possibilités de formuler des commentaires et de participer ont été fournis.

L’Ontario continue d’engager le dialogue avec les communautés et les organisations autochtones sur la conservation du caribou boréal. Des fonds sont mis à la disposition des communautés et organisations autochtones pour soutenir leur participation à la mise en œuvre de l’accord sur la conservation, notamment leur capacité à fournir des conseils et des commentaires et à contribuer d’une manière ou d’une autre à la mise en œuvre de l’accord. Des discussions ont été entamées avec plusieurs communautés autochtones en 2023 pour faciliter l’accès au financement.

Au début de 2023, dans le cadre de l’initiative visant à entreprendre des relevés sur le caribou boréal dans les aires de répartition de Brightsand, Churchill, Kesagami et Kinloch, on a communiqué avec 21 communautés autochtones. Avant les relevés, chaque communauté a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de suivi, de donner son avis sur le processus de suivi et de participer aux relevés aériens.

Un groupe de travail des intervenants sera mis sur pied en mai 2023 pour aider l’Ontario à comprendre les facteurs biologiques, sociaux, culturels et économiques liés à la mise en œuvre de l’accord sur la conservation. Le groupe de travail se réunira tous les mois et sera composé de représentants de groupes de conservation, des secteurs minier et forestier et de municipalités.

L’Ontario se réjouit des occasions qui lui sont offertes de collaborer avec les communautés et les organisations autochtones, ainsi qu’avec les intervenants, afin de contribuer à la mise en œuvre de l’accord sur la conservation. Les demandes de rencontre pour discussion, les demandes de renseignements et les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse suivante : borealcaribouconservation@ontario.ca.

Gouvernance

L’Ontario et le Canada ont réussi à mettre en place de nouveaux forums de gouvernance pour la mise en œuvre de l’accord sur la conservation :

  • une nouvelle section sur la conservation du caribou au sein de la Direction des espèces en péril du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP), qui se consacre exclusivement à la coordination entre les ministères de l’Ontario des travaux relatifs à la mise en œuvre de l’accord (notamment, le MEPP, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, le ministère des Mines et le ministère des Affaires autochtones);
  • des réunions trimestrielles des sous‑ministres adjoints de l’Ontario et du Canada;
  • des réunions mensuelles des directeurs des ministères de l’Ontario et du Canada.

Suivi et science

1.1 Programme de suivi du caribou boréal

  • Des relevés aériens pour effectuer de l’échantillonnage par distance et des classifications démographiques afin de produire des estimations de la population ont été réalisés pour l’ensemble de chacune des aires de répartition suivantes : Brightsand, Churchill, Kesagami et Kinloch. Bien que les résultats de ces relevés ne soient pas encore prêts à être communiqués, l’Ontario prévoit qu’ils fourniront des estimations actualisées de la population et de sa densité avec des mesures de précision et une estimation unique du recrutement, ainsi que des données sur les dénombrements minimaux d’animaux, les mesures démographiques, la cartographie de la répartition, la cartographie de la densité à l’échelle des aires de répartition et l’utilisation de l’habitat hivernal. L’Ontario prévoit publier les résultats au début de 2024.
  • Des options pour un programme de suivi à long terme, pertinentes pour toutes les aires de répartition, ont été rédigées pour être prises en compte dans l’élaboration d’un programme de suivi continu pour le caribou boréal.

1.2 Révision et actualisation des limites de l’aire de répartition du caribou boréal

  • Des progrès ont été réalisés dans l’élaboration d’une méthodologie décrivant la manière de réviser efficacement les limites des aires de répartition du caribou boréal de l’Ontario, et ce, en utilisant les meilleures données scientifiques disponibles. Des travaux préliminaires sont en cours pour :
    • recueillir des renseignements sur les pratiques existantes en matière de délimitation des aires de répartition et d’autres renseignements afin d’éclairer la détermination de la méthodologie;
    • préparer des plans pour mobiliser les communautés et les organisations autochtones ainsi que les intervenants, et collaborer avec eux à la mise en œuvre de cette mesure de conservation.

1.3 Initiative d’évaluation de la remise en état de l’habitat

  • Des progrès ont été réalisés dans la conception d’un protocole d’évaluation des résultats des anciennes pratiques de gestion forestière dans les peuplements forestiers où l’objectif de régénération est d’établir des conditions de régénération souhaitables pour le caribou boréal, y compris l’achèvement de la conception et de la planification d’une prochaine passation de marché.
  • Des plans sont en cours d’élaboration afin de faire participer les communautés et organisations autochtones, ainsi que les intervenants, à la conception et à la mise en œuvre de cette mesure de conservation.

1.4 Plan scientifique sur le caribou boréal pour l’Ontario

  • Des progrès ont été réalisés dans la conception d’une méthode visant à élaborer un plan scientifique sur le caribou boréal qui établit l’état actuel des connaissances provinciales, les lacunes et les priorités d’un point de vue provincial et à l’échelle des aires de répartition, et ce, en vue d’éclairer les ateliers de 2023‑2024.
  • Un examen des connaissances a été lancé et la planification de séances de mobilisation et d’un atelier avec les communautés et organisations autochtones, les intervenants et les experts est en cours.
  • L’état actuel des lacunes dans les connaissances et les priorités de recherche fera l’objet de discussions et sera établi lors d’un prochain atelier.

1.5 Partage de données

  • L’Ontario et le Canada sont en discussion pour définir l’intention et les paramètres d’une entente de partage de données afin d’assurer l’échange des données connues et nouvelles sur le caribou boréal, y compris celles générées dans le cadre de l’accord sur la conservation.
  • Des travaux sont également en cours pour s’assurer que les renseignements générés dans le cadre de l’accord sur la conservation sont transmis aux communautés et organisations autochtones, ainsi qu’aux intervenants, et qu’ils sont accessibles au public, s’il y a lieu.

Protection et remise en état de l’habitat

2.1 Initiative de remise en état de l’habitat

  • Des progrès ont été réalisés dans l’élaboration d’une liste prioritaire de terres publiques en Ontario pour la remise en état de l’habitat du caribou boréal, y compris le travail initial pour commencer à établir des critères pour déterminer la liste prioritaire et pour déterminer les secteurs de mobilisation avec les communautés et les organisations autochtones, et les intervenants.

2.2 Initiative sur les aires protégées

  • Des possibilités visant à améliorer et à renforcer la protection de l’habitat du caribou au moyen de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, L.O.2006, chap. 12 (LPPRC) sont actuellement à l’étude.
  • On étudie actuellement des possibilités visant à étendre les aires protégées en vertu de la LPPRC pour la distribution du caribou boréal, notamment la réglementation des sites identifiés dans le cadre de la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario.

Planification et gestion

3.1 Planification de la gestion forestière

  • L’orientation du Forest Management Guide for Boreal Landscapes (guide pour les paysages de la forêt boréale) continue d’être intégrée aux plans de gestion forestière qui recoupent l’aire de répartition continue du caribou boréal en Ontario.
  • Le plan de gestion de la forêt Wabadowgang Noopming 2023‑2033 intègre le guide pour les paysages de la forêt boréale et a été approuvé en mars 2023.
  • Des plans de projet visant à évaluer l’efficacité de l’orientation du guide pour les paysages de la forêt boréale pour soutenir des populations de caribous autosuffisantes ont été élaborés et continueront d’être affinés au fur et à mesure que les projets progressent.

3.2 Initiative d’exploration et d’exploitation minérales

3.3 Plan de gestion de l’aire de répartition de la côte du lac Supérieur

  • L’information de base a été compilée et une version préliminaire du plan de gestion du lac Supérieur pour l’élaboration de l’approche de gestion, y compris la consultation et la mobilisation, est en cours de préparation.
  • La mobilisation et la consultation des communautés autochtones, des intervenants et de Parcs Canada se poursuivent.
  • La mise en place d’une table ronde récurrente sur l’aire de répartition de la côte du lac Supérieur est en cours. Cette table ronde, qui comprend des membres des communautés autochtones ainsi que des intervenants de l’industrie, des municipalités, des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres groupes d’utilisateurs, constitue un forum de collaboration et de contribution.
  • La planification d’une évaluation sociale et économique a également été lancée afin de soutenir l’examen des options de gestion.

Mises à jour des cadres de conservation du caribou boréal

4.1 Approches fondées sur des preuves

  • L’Ontario a commencé à rédiger une approche et un plan de travail pour évaluer les approches fondées sur des preuves afin de gérer les populations locales autosuffisantes de caribous boréaux dans la province.
  • L’Ontario et le Canada collaboreront pour affiner et finaliser l’approche et le plan de travail aux fins de la mise en œuvre.

4.2 Mise à jour des cadres stratégiques fédéraux et provinciaux

  • L’Ontario et le Canada continuent de surveiller les résultats des mesures de conservation afin d’étudier la possibilité de les adopter ou de les intégrer dans les cadres de conservation du caribou boréal.

Collaborations en matière d’intendance et financement

5.1 Collaborations en matière d’intendance et financement

  • Un programme d’intendance a été conçu et des activités de sensibilisation ont été menées auprès des communautés et des organisations autochtones, ainsi que des intervenants, afin de répertorier les projets externes qui contribuent à la conservation du caribou boréal. Le lancement officiel du programme par l’intermédiaire des paiements de transfert de l’Ontario aura lieu en août 2023, mais en 2022‑2023, environ 1,8 million de dollars ont été investis dans 3 projets dirigés par :
    • l’Université de Guelph pour entreprendre des recherches visant à créer des modèles actualisés d’analyse des déplacements et de la viabilité des populations de caribous qui sont plus souples et peuvent s’adapter aux différences environnementales annuelles, ce qui permettra d’obtenir des données plus précises sur l’utilisation de l’habitat et les besoins en matière d’habitat du caribou boréal dans les aires de répartition de Kesagami, James Bay, Missisa, Ozhiski, Nipigon, Brightsand et Kinloch;
    • l’Association des produits forestiers du Canada pour collecter et analyser l’ADN fécal des caribous de l’aire de répartition de Churchill afin de mieux comprendre la diversité génétique des caribous boréaux de l’aire de répartition de Churchill et de soutenir une conservation efficace des caribous;
    • le Toronto Zoo Wildlife Conservancy pour mettre au point, évaluer et affiner les méthodes de création d’une biobanque du caribou boréal capable de stocker à long terme du matériel génétique viable du caribou boréal afin d’améliorer la compréhension de la génétique du caribou boréal actuellement en captivité et de mettre au point et d’affiner les méthodes de préservation du matériel génétique du caribou boréal en tant qu’outil novateur de rétablissement.
  • Un catalogue des projets d’intendance du caribou boréal est également en cours d’élaboration afin de favoriser une meilleure collaboration et d’éviter un chevauchement des efforts.

Circonstances imprévues ou événements stochastiques qui pourraient avoir des répercussions sur les mesures de conservation

Avant la mise en œuvre du suivi aérien qui a eu lieu en mars 2023, on a communiqué avec 21 communautés autochtones associées aux aires de répartition de Brightsand, Churchill, Kesagami et Kinloch.

Chaque communauté a eu l’occasion de prendre part à une rencontre pour en savoir plus sur le suivi, de donner son avis sur la manière dont le suivi a été entrepris et de participer aux relevés aériens. Huit communautés ont manifesté leur intérêt pour la tenue d’une rencontre. Toutefois, compte tenu des délais impartis pour effectuer les relevés, seules quatre communautés ont été en mesure d’organiser des rencontres.

Sur ces quatre communautés, seules deux ont pu participer. Les communautés participantes ont exprimé leur intérêt pour la participation d’un membre de la communauté aux vols des relevés aériens, mais les délais prévus ne convenaient pas à tous les participants.

À l’avenir, des mesures seront prises pour favoriser la participation des communautés autochtones au suivi du caribou; il s’agit d’un facteur clé à prendre en compte dans la conception du programme de suivi à long terme dans le cadre de l’accord sur la conservation.

Annexe A : Le point sur la mise en œuvre de l’accord de conservation

Suivi et science

Mesure de conservationObjectifCalendrier de l’année 2022-23Résultats obtenusÉtatProchaines étapes
1.1 Programme de suivi du caribou boréalApprofondir la compréhension de la situation actuelle et future du caribou boréal à l’échelle des aires de répartition.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-2024

  • Élaborer un programme de suivi continu du caribou boréal.
  • Mettre en œuvre le programme de suivi en commençant par les principales aires de répartition (p. ex. Brightsand, Churchill et Kesagami) en 2022‑2023.
  • Des relevés aériens ont été entrepris dans quatre aires de répartition en février et en mars 2023 : Brightsand, Churchill, Kesagami et Kinloch.
  • Des options pour un programme de suivi à long terme pour la mobilisation du public ont été élaborées.
  • Des activités de sensibilisation ont été menées auprès des communautés et des organisations autochtones, ainsi que des intervenants.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Entreprendre un processus de passation de marchés pour les travaux de suivi (automne 2023) et entreprendre les travaux de suivi (à partir de janvier 2024, y compris la poursuite de la mobilisation des communautés des Premières Nations pour les activités de 2024).
  • 2023-2024 – Examiner les résultats des relevés de 2023.
  • 2023-2027 – Mettre en œuvre le programme de suivi et communiquer les résultats.
1.2 Révision et actualisation des limites des aires de répartition du caribou boréalDéfinir les aires de répartition de manière à soutenir la conservation du caribou boréal.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-24

  • Préparer l’information de base.
  • Élaborer une méthode de révision des limites étayée par des experts indépendants, des intervenants et des communautés et organisations autochtones, tout en tenant compte des risques pour l’espèce.
  • Des progrès ont été réalisés dans l’élaboration d’une méthodologie décrivant la manière de réviser efficacement les limites des aires de répartition du caribou boréal de l’Ontario, et ce, en utilisant les meilleures données scientifiques disponibles. Des travaux préliminaires sont en cours pour :
    • recueillir des renseignements sur les pratiques existantes en matière de délimitation des aires de répartition et d’autres renseignements afin d’éclairer la détermination de la méthodologie;
    • préparer des plans pour mobiliser les communautés et les organisations autochtones, ainsi que les intervenants, et collaborer avec eux à la mise en œuvre de cette mesure de conservation.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Préparer l’information de base et résumer l’information pertinente existante pour la présenter aux experts, aux intervenants et aux communautés autochtones lors de la mobilisation sur la méthode de révision des limites des aires de répartition.
  • 2023-2025 – Faire des consultations et finaliser une méthode de révision des limites étayée par des experts indépendants, des intervenants et des communautés et organisations autochtones, tout en tenant compte des risques pour l’espèce.
  • 2023-2027 – Entreprendre une révision des limites des aires de répartition. Utiliser les résultats pour améliorer la délimitation des aires de répartition fédérales et provinciales, si les résultats justifient de telles améliorations, avec le Canada.
1.3 Initiative d’évaluation de la remise en état de l’habitatAméliorer l’habitat grâce à la mise en œuvre d’approches de remise en état de l’habitat efficaces et efficientes à l’échelle des aires de répartition.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-24

  • Concevoir une méthode d’évaluation étayée par des experts indépendants, des intervenants et des communautés et organisations autochtones.
  • Des progrès ont été réalisés dans la conception d’un protocole d’évaluation des résultats des anciennes pratiques de gestion forestière dans les peuplements forestiers où l’objectif de régénération est d’établir des conditions de régénération souhaitables pour le caribou boréal, y compris l’achèvement de la conception et de la planification d’une prochaine passation de marché.
  • Des plans sont en cours d’élaboration afin de faire participer les communautés et organisations autochtones, ainsi que les intervenants, à la conception et à la mise en œuvre de cette mesure de conservation.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Finaliser la conception de la méthode d’évaluation suite à la mobilisation d’experts indépendants, de communautés et d’organisations autochtones, ainsi que d’intervenants.
  • 2024-2026 – Mettre en œuvre la méthode d’évaluation et produire des rapports sur les résultats au fur et à mesure.
  • 2026-2027 – Évaluer l’efficacité de la méthode d’évaluation, déterminer les étapes suivantes, et appliquer les résultats pour orienter les stratégies et les approches.
1.4 Plan scientifique sur le caribou boréalRenforcer l’assise fondée sur des preuves sur laquelle s’appuie la prise de décisions en matière de conservation du caribou boréal à l’échelle de la province et des aires de répartition.

Mesures que prendront l’Ontario et le Canada : 2022-24

  • Évaluer l’état actuel des connaissances scientifiques fédérales et provinciales sur le caribou boréal et recenser les lacunes.
  • Concevoir une approche permettant d’élaborer un plan scientifique sur le caribou boréal, étayée par des experts indépendants, des intervenants et des communautés et organisations autochtones.
  • La planification et la conception de l’approche du plan ont été achevées.
  • Un examen des connaissances a été lancé et la planification de séances de mobilisation et d’un atelier avec les communautés et organisations autochtones, les intervenants et les experts est en cours.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Organiser des ateliers et des séances de mobilisation. Compiler les recommandations formulées dans le cadre de recherches et finaliser le plan scientifique.
  • 2024-2026 – Travailler avec les partenaires pour mettre en œuvre les priorités du plan scientifique sur le caribou boréal.
  • 2026-2027 – Rendre compte des progrès accomplis et définir les prochaines étapes.
1.5 Partage de donnéesMettre en commun gratuitement les données et les renseignements disponibles entre l’Ontario et le Canada afin d’appuyer la prise de décisions en matière de conservation du caribou boréal.

Mesures que prendront l’Ontario et le Canada : 2022-2023

  • Élaborer une entente bilatérale de partage de données sur la situation, la conservation et le rétablissement du caribou boréal en Ontario, y compris des renseignements sur l’état des populations, les mesures de protection et de remise en état de l’habitat et les autres mesures de conservation, ainsi que des renseignements qui concernent la cartographie de l’habitat général aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et de l’habitat essentiel aux termes de la Loi sur les espèces en péril.
  • Des discussions entre l’Ontario et le Canada sur l’intention et les modalités de l’entente de partage des données sont en cours.
  • Un examen des ententes de partage de données existantes est en cours.
Sera complétée en 2024-2025.
  • 2023-25 – Finaliser une entente bilatérale de partage de données entre l’Ontario et le Canada et continuer à partager les données et les renseignements disponibles au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Protection et remise en état de l’habitat

Mesure de conservationObjectifCalendrier de l’année 2022-23Résultats obtenusÉtatProchaines étapes
2.1 Initiative de remise en état de l’habitatAméliorer l’habitat du caribou boréal en réduisant la fragmentation et les perturbations cumulatives.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-2024

  • Dresser une liste hiérarchisée des emplacements sur les terres publiques pour la remise en état de l’habitat, en tenant compte des risques pour le caribou boréal, de l’échelle appropriée, des aires de répartition prioritaires et des types de remises en état privilégiés, de même que des considérations socioéconomiques; étayée par des experts indépendants, des intervenants et des communautés et organisations autochtones.
  • Des progrès ont été réalisés dans l’élaboration d’une liste prioritaire de terres publiques en Ontario pour la remise en état de l’habitat du caribou boréal, y compris le travail initial pour commencer à établir des critères visant à déterminer la liste prioritaire et les secteurs de mobilisation avec les communautés et les organisations autochtones, et les intervenants.
Sur la bonne voie
  • 2023-2025 – Finaliser l’information de base. Mobilisation d’experts indépendants, d’intervenants, ainsi que de communautés et organisations autochtones sur l’information de base et les critères proposés à utiliser pour classer les sites par ordre de priorité. Application des critères et établissement d’une liste initiale suivie d’une consultation sur la liste.
  • 2023-2026 – Finaliser la liste. Communiquer la liste des priorités à ceux qui peuvent ou doivent prendre des mesures. Mettre en œuvre les activités de remise en état de l’habitat, notamment grâce aux mesures d’intendance présentées dans la mesure de conservation 5.1.
  • 2026-2027 – Poursuivre la mise en œuvre et l’évaluation des prochaines étapes.
2.2 Initiative sur les aires protégéesRenforcer la protection de l’habitat du caribou boréal grâce à des aires protégées en adoptant une approche à l’échelle des aires de répartition.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-2024

  • Mettre en pratique une approche à l’échelle des aires de répartition et étudier les possibilités d’accroître la protection de l’habitat du caribou boréal par l’agrandissement d’aires protégées existantes et l’établissement de nouvelles aires protégées, par exemple en réglementant les sites restants du Patrimoine vital de l’Ontario (p. ex. les terres publiques qui ont été désignées en 1999 dans le plan d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario pour élargir le réseau d’aires protégées de la province) qui recoupent la répartition du caribou boréal, ou grâce à d’autres mesures efficaces par zones, approches ou outils.
  • Lors de la mise en pratique de l’approche à l’échelle des aires de répartition avec le Canada, examiner les possibilités de renforcer la prise en compte du caribou boréal dans les aires protégées existantes (p. ex. dans la planification de la gestion et la gestion des feux de végétation) et sur les autres terres publiques.
  • Tenir compte des considérations socioéconomiques et des avis d’experts indépendants lors de l’exploration des possibilités.
  • Des possibilités visant à améliorer et à renforcer la protection de l’habitat du caribou au moyen de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, L.O. 2006, chap. 12 (LPPRC) sont actuellement à l’étude.
  • L’exploration de possibilités visant à étendre les aires protégées en vertu de la LPPRC pour la distribution du caribou boréal, notamment la réglementation des sites identifiés dans le cadre de la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario, est en cours.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Continuer à étudier les possibilités d’améliorer la prise en compte du caribou boréal dans les aires protégées existantes, par exemple en élaborant un plan de gestion du parc provincial Wabakimi et un plan de gestion de la végétation pour le parc provincial Woodland Caribou et en envisageant d’étendre les limites des parcs provinciaux Missinabi et Woodland Caribou.
  • Entreprendre des consultations publiques sur l’élaboration d’un plan de gestion pour le parc provincial Wabakimi qui tienne compte du caribou boréal.
  • Continuer à explorer les possibilités d’accroître la protection de l’habitat du caribou boréal par l’extension des aires protégées existantes et la création de nouvelles aires protégées.
  • 2024-2027 – Si des possibilités sont recensées, prendre des mesures pour les mettre en œuvre.

Planification et gestion

Mesure de conservationObjectifCalendrier de l’année 2022-23Résultats obtenusÉtatProchaines étapes
3.1 Planification de la gestion forestièreMener des opérations forestières dans les forêts de la Couronne conformément à un plan de gestion forestière approuvé en vertu de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, de manière à soutenir le maintien ou le rétablissement de populations locales autosuffisantes.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-2023

  • En fonction des dates de renouvellement des plans individuels, lancer, poursuivre ou achever la planification de la gestion forestière afin d’intégrer le guide pour les paysages de la forêt boréale dans les plans de gestion forestière.
  • Le plan de gestion de la forêt Wabadowgang Noopming 2023‑2033 intègre le guide pour les paysages de la forêt boréale et a été approuvé en mars 2023.
  • Plans de projet élaborés pour évaluer l’efficacité de l’orientation du guide pour les paysages de la forêt boréale.
Sur la bonne voie
  • 2023-2027 – Décrire et communiquer les plans visant à évaluer l’efficacité de l’orientation actuelle pour soutenir le maintien ou le rétablissement de populations locales autosuffisantes.
  • 2023-2027 – Poursuivre la planification, l’approbation et la mise en œuvre des plans de gestion forestière afin d’intégrer l’orientation du guide pour les paysages de la forêt boréale.
  • 2023-2027 – Mettre en œuvre le plan visant à évaluer l’efficacité de l’orientation actuelle et évaluer les prochaines étapes.
3.2 Initiative d’exploration et d’exploitation minéralesMener des activités d’exploration et d’exploitation minérales de manière à soutenir le maintien ou le rétablissement de populations locales autosuffisantes.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-2023

  • Élaborer un plan d’évaluation de l’efficacité des pratiques exemplaires de gestion actuelles pour le rétablissement des sites, et examiner les sites historiques en lien avec leur rétablissement naturel, en collaboration avec les intervenants.
  • Un plan d’évaluation de l’efficacité des pratiques exemplaires de gestion actuelles pour le rétablissement des sites et un examen des sites historiques en lien avec leur rétablissement naturel ont été élaborés grâce à la mobilisation des intervenants.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Évaluer l’efficacité des pratiques exemplaires de gestion actuelles, relever les lacunes et les priorités (y compris des visites de sites, des discussions avec les intervenants du secteur minier et des examens par juridiction).
  • 2023-2027 – Prendre des mesures pour actualiser et mettre en œuvre les pratiques exemplaires de gestion (y compris l’examen des sites historiques, l’analyse de l’ensemble des renseignements recueillis, la préparation d’un rapport contenant des recommandations pour les pratiques exemplaires de gestion, ainsi que la consultation du public et la publication de nouvelles pratiques exemplaires de gestion).
3.3 Plan de gestion de l’aire de répartition de la côte du lac SupérieurClarifier l’approche de gestion du caribou boréal dans l’aire de répartition de la côte du lac Supérieur.

Mesures que prendra l’Ontario : 2022-2024

  • Mener des consultations au sujet de l’ébauche de l’approche de gestion.
  • Finaliser l’approche de gestion.
  • L’information de base a été compilée et une version préliminaire du plan de gestion du lac Supérieur pour l’élaboration de l’approche de gestion, y compris la consultation et la mobilisation, est en cours de préparation.
  • La mobilisation et la consultation des communautés autochtones, des intervenants et de Parcs Canada se poursuivent.
  • La mise en place d’une table ronde récurrente sur l’aire de répartition de la côte du lac Supérieur est en cours. Cette table ronde, qui comprend des membres des communautés autochtones ainsi que des intervenants de l’industrie, des municipalités, des ONG et d’autres groupes d’utilisateurs, constitue un forum de collaboration et de contribution.
  • La planification d’une évaluation sociale et économique a également été lancée afin de soutenir l’examen des options de gestion.
Sur la bonne voie
  • 2023-2025 – Achever la mise en place d’une table ronde afin d’obtenir l’avis des communautés et organisations autochtones et des intervenants sur le respect des engagements pris dans le cadre de cette mesure de conservation. Partager l’information de base et les options avec la table ronde pour obtenir de la rétroaction.
  • Soutenir les discussions de la table ronde et rédiger le plan.
  • Entreprendre une consultation publique et finaliser l’approche de gestion.
  • 2023-2027 – Poursuivre la mise en œuvre de l’approche de gestion.

Mises à jour des cadres de conservation du caribou boréal

Mesure de conservationObjectifCalendrier de l’année 2022-23Résultats obtenusÉtatProchaines étapes
4.1 Approches fondées sur des preuvesAméliorer les approches fondées sur des preuves pour la gestion de populations locales autosuffisantes.

Mesures que prendront l’Ontario et le Canada : 2022-2024

  • Collaborer à l’examen et à l’amélioration des approches fondées sur des preuves existantes et d’autres approches afin de maintenir ou de progresser vers des populations locales autosuffisantes à l’intérieur des aires de répartition.
  • Valider, notamment au moyen d’un examen par des experts reconnus, et intégrer dans les cadres provinciaux et fédéraux de conservation du caribou boréal des approches acceptées et fondées sur des preuves, qui permettent d’obtenir des résultats équivalents (par exemple, des populations locales autosuffisantes), s’il y a lieu.
  • Début de l’élaboration de l’approche de mise en œuvre, qui doit être discutée par l’Ontario et le Canada.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Mettre en place le groupe d’experts et un processus pour lui fournir les renseignements pertinents. Le groupe d’experts donne son avis. Tenir compte de la rétroaction du groupe d’experts et discuter des prochaines étapes.
  • Organiser des réunions mensuelles des directeurs des ministères du Canada et de l’Ontario afin de suivre les progrès accomplis.
  • 2024-2027 – Poursuivre la collaboration pour améliorer davantage les approches fondées sur des preuves existantes.
4.2 Mise à jour des cadres stratégiques fédéraux et provinciauxMettre à jour et harmoniser les cadres stratégiques de l’Ontario et du Canada.

Mesures que prendront l’Ontario et le Canada : 2022-2027

  • Envisager l’adoption ou l’intégration de renseignements pertinents au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles, y compris ceux obtenus à la suite de mesures de conservation prises dans le cadre du présent accord.
  • Suivi continu des résultats des mesures de conservation en vue de leur adoption ou de leur intégration dans des cadres de conservation.
Sur la bonne voie
  • 2023-2027 – Envisager l’adoption ou l’intégration de renseignements pertinents au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles et obtenus à la suite de mesures de conservation prises dans le cadre du présent accord.
  • 2023-2027 – Le Canada examinera la version définitive de l’approche de gestion pour l’aire de répartition de la côte du lac Supérieur et l’aire de répartition discontinue, et envisagera d’en adopter les résultats ou de les intégrer dans le cadre fédéral.

Collaborations en matière d’intendance et financement

Mesure de conservationObjectifCalendrier de l’année 2022-23Résultats obtenusÉtatProchaines étapes
5.1 Collaborations en matière d’intendance et financementSoutenir la mise en œuvre de projets qui contribuent au maintien ou au rétablissement de populations locales autosuffisantes.

Mesures que prendront l’Ontario et le Canada : 2022-2023

  • Cerner de nouvelles possibilités de soutien des initiatives de conservation du caribou boréal, y compris les priorités de remise en état de l’habitat présentées dans la mesure de conservation 2.1.
  • Mettre en œuvre des projets stratégiques visant à soutenir la conservation du caribou boréal.
  • Élaborer un catalogue de projets d’intendance en cours et proposés afin de favoriser une meilleure collaboration et d’éviter un dédoublement des efforts.
  • Des mesures de sensibilisation ont été prises afin de recenser les projets d’intendance potentiels et un montant de 1,8 million de dollars a été investi dans 3 projets externes visant à améliorer les connaissances.
Sur la bonne voie
  • 2023-2024 – Lancer un appel à candidatures pour le financement de l’intendance et poursuivre le recensement et le financement de projets stratégiques en les répétant au besoin dans les années à venir en fonction de la disponibilité des fonds. Conclure des ententes de paiement de transfert au fur et à mesure que les projets sont approuvés.
  • 2024-2027 – Détermination et mise en œuvre continues de projets stratégiques à financer.