Résumé

Le rapport annuel 2023 du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, Une question d’équilibre : Une approche mise en œuvre dans l’ensemble de la société à l’égard de la consommation de substances et de ses méfaits, est un appel à une approche adoptée dans l’ensemble de la société pour réduire les méfaits de la consommation de substances psychotropes. Il s’agit d’une approche qui tient compte de la complexité de l’expérience humaine avec les substances, des facteurs qui mènent à la consommation de substances et de la façon dont les politiques de santé publique peuvent être en conflit avec les politiques économiques et avec les attitudes et les perspectives du public.

Les substances psychotropes comme le cannabis, l’alcool, les opioïdes, le tabac et les produits de vapotage contenant de la nicotine sont largement utilisés en Ontario. Pendant la pandémie de COVID-19, l’Ontario a observé des tendances inquiétantes, notamment :

  • plus de personnes qui n’avaient jamais fumé de tabac ont commencé à utiliser des produits de vapotage contenant de la nicotine
  • un plus grand nombre d’adultes consommant du cannabis et, donc, un plus grand nombre de visites aux urgences liées au cannabis
  • une augmentation considérable des ventes d’alcool et des décès attribuables à la toxicité de l’alcool
  • un nombre croissant de jeunes de la 7e à la 12e année qui ont déclaré consommer plus fréquemment de l’alcool, du cannabis et des produits de vapotage

Les recommandations formulées dans ce rapport sont fondées sur les meilleures données disponibles sur les interventions qui peuvent contribuer à réduire les méfaits de la consommation de substances psychoactives. Elles visent à rendre les familles et les collectivités plus saines et à faire en sorte que les Ontariennes et Ontariens disposent des connaissances, des compétences et du soutien nécessaires pour mener une vie saine et éviter les méfaits de la consommation de substances psychoactives.

En travaillant ensemble, en tant que société unifiée, pour défendre les politiques sanitaires, sociales et économiques à tous les niveaux, l’Ontario peut bâtir des collectivités plus fortes afin que les gens puissent vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Avertissement

Une version accessible du PDF sera publiée dans un délai d’une semaine.

Si vous avez besoin de ces renseignements dans un autre format, veuillez communiquer avec CMOH@ontario.ca, et nous veillerons à :

  • accuser réception de votre demande dans un délai de 3 jours ouvrables
  • fournir le contenu dans les 15 jours ouvrables