La Ptychomitre à feuilles incurvées (Ptychomitrium incurvum) a été acceptée comme membre légitime de la flore ontarienne et canadienne dans toutes les flores, listes de vérification et autres publications de bryologie (COSEPAC 2012), indiquant ainsi que les bryologistes ont universellement accepté l’origine canadienne de la collection Drummond. Même avec de nombreuses autres années de relevés bryologiques intensifs, on ne pourra être absolument certain qu’une espèce de mousse est disparue de l’Ontario. Dans ce cas cependant, il existe des preuves circonstancielles solides que Ptychomitrium incurvum est disparue.

  1. Près de 200 ans se sont écoulés depuis que le seul spécimen connu a été recueilli en Ontario et son habitat naturel de la région des chutes Niagara a été fortement altéré depuis.
  2. Bien qu’il s’agisse d’une mousse de taille modeste, Ptychomitrium incurvum est facile à reconnaître sur le terrain et la région des chutes Niagara a fait l’objet d’études bryologiques plus extensives que les autres régions de l’Ontario.
  3. La région des chutes Niagara est l’une des plus visitées en Amérique du Nord et les habitats situés près des chutes, où l’espèce a été observée en 1828, ont été profondément transformés par la présence humaine. Un récent relevé des plantes vasculaires de la région des chutes Niagara (Varga et Kor, 1993) a permis de conclure que 141 (64 p. 100) des plantes vasculaire rares historiquement relevées avaient disparu.

Par conséquent, la Ptychomitre à feuilles incurvées est classée comme espèce disparue en Ontario.

Cette publication hautement spécialisée, COSSARO Evaluation for Incurved Grizzled Moss n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 671/92 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles au Cathy Darevic - 705 755-5580.