Le présent document contient les recommandations du Groupe de travail pour les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario (« groupe de travail »). Les points de vue, opinions et recommandations exprimés dans ce document sont uniquement ceux du groupe de travail et ne sont pas formulés au nom du gouvernement de l’Ontario ou de toute Première Nation, communauté autochtone ou gouvernement autochtone. Elles ne reflètent pas la politique, la position ou les opinions officielles du gouvernement de l’Ontario, des Premières Nations, des communautés autochtones ou des gouvernements autochtones.

Affirmation des droits des Autochtones

Le groupe de travail reconnaît que les terres, les eaux et les ressources de ce qui est aujourd’hui le Sud-Ouest de l’Ontario sont le territoire traditionnel et les terres visées par un traité des Premières Nations et des communautés autochtones, dont les droits ancestraux et issus de traités sont reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Le présent rapport et ses recommandations doivent être lus de manière à maintenir les droits ancestraux et issus de traités existants, reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et à ne pas les abroger ou y déroger de quelque manière que ce soit.

Le groupe de travail reconnaît également que la Couronne provinciale ne lui a délégué aucune responsabilité en matière de consultation concernant le plan de transport Relier le Sud-Ouest. Ainsi, la participation des dirigeants des Premières Nations et les discussions du groupe de travail ne constituent pas une consultation aux fins de l’obligation de la Couronne de consulter et d’accommoder les décisions ou les actions qui ont le potentiel d’avoir une incidence sur les droits ancestraux ou issus de traités.

Message de la présidence

J’ai le plaisir de présenter le rapport final du Groupe de travail pour les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Permettez-moi d’exprimer ma gratitude et mon respect aux 16 dirigeants, y compris ceux des municipalités et des Premières Nations, qui ont collectivement préparé et fait avancer ces recommandations dans un véritable esprit de collégialité.

Le groupe de travail s’est réuni virtuellement au cours de l’année écoulée en raison de la COVID-19 et des problèmes logistiques posés par la vaste zone géographique du Sud-Ouest de l’Ontario. En plus des réunions régulières du groupe de travail, notre groupe a également animé des ateliers avec plus de 100 parties prenantes locales afin de solliciter des commentaires sur les thèmes clés du transport : rail, air, routes et autoroutes, traversiers, transport actif, transport en commun local et régional, et liaisons internationales. Les participants à l’atelier ont eu l’occasion de discuter des problèmes et des possibilités selon leur point de vue éclairé. Ils ont également été encouragés à prendre en compte l’impact des technologies émergentes et futures, ainsi que les questions primordiales de durabilité, de relance économique, d’équité et d’accessibilité.

En examinant les 41 principales recommandations du rapport, il est apparu clairement que six thèmes clés avaient émergé, à savoir : relier et faire circuler les personnes et les communautés; soutenir un environnement commercial concurrentiel; améliorer la sécurité; offrir plus de choix et de commodité; préparer l’avenir; et recommandations prioritaires spécifiques aux Autochtones. Le groupe de travail espère donc que ce rapport fournira à la province de l’Ontario un plan directeur pour la planification des besoins en transport du Sud-Ouest de l’Ontario au 21e siècle.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas adresser, au nom de l’ensemble du groupe de travail, mes remerciements et ma gratitude au personnel du MTO. Les conseils, la patience et le professionnalisme dont ils ont fait preuve pour faciliter ce processus ont été d’une valeur inestimable et resteront essentiels à la réussite de la mise en œuvre de ce rapport.

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signature

Ed Holder

Maire de la Cité de London
Président du Groupe de travail pour les
transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario

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Photo de Ed Holder

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Carte du sud-ouest de l’Ontario

Introduction

Contexte

En janvier 2020, le ministère des Transports a publié Relier le Sud-Ouest : Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l’Ontario, le premier de quatre plans de transport régionaux pour l’Ontario. L’ébauche du plan comprend plus de 40 mesures, détaillant les plans de la province pour relever les défis actuels et explorer les possibilités futures dans le Sud-Ouest de l’Ontario, y compris la nécessité d’un engagement continu avec les membres et les dirigeants de la communauté.

Comme prévu dans Relier le Sud-Ouest, le groupe de travail sur les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario a été lancé en mars 2021 par Caroline Mulroney, ministre des Transports. Le groupe de travail était un forum permettant aux dirigeants locaux de discuter des priorités du système de transport de la région et de partager leurs divers points de vue, connaissances et expériences afin de cerner les besoins et les possibilités actuelles et futures.

L’objectif du groupe de travail était de s’assurer que les plans et les initiatives du ministère des Transports soient informés des priorités locales. Plus précisément, il lui a été demandé d’examiner le plan Relier le Sud-Ouest, de fournir des conseils sur la mise en œuvre de ses actions et de déterminer si des mises à jour sont nécessaires pour mieux répondre aux besoins de la région, y compris des actions nouvelles ou révisées. Le groupe de travail a également été invité à examiner les défis nouveaux et émergents affectant le système de transport de la région, tels que les impacts liés à la pandémie de COVID-19 et d’autres sujets d’intérêt local ou régional. Tous les modes de transport, existants et prévus, ont été pris en compte par le groupe de travail.

Le groupe de travail était composé de 16 dirigeants de municipalités locales, de Premières Nations et d’organisations, représentant l’éventail des intérêts du Sud-Ouest de l’Ontario. Plusieurs membres font également partie d’organisations régionales qui ont été représentées à des titres divers dans le cadre de ses travaux, comme le London District Chief’s Council, la South Central Ontario Region Economic Development Corporation (SCOR EDC) et le Western Ontario Wardens’ Caucus.

Les membres du groupe de travail sont :

  • Président — Ed Holder, maire de la Cité de London
  • Vice-président — Drew Dilkens, maire de la Cité de Windsor
  • Trevor Birtch, maire de la Cité de Woodstock
  • Mike Bradley, maire de la Cité de Sarnia
  • Darrin Canniff, maire de la Municipalité de Chatham-Kent
  • Adrian Chrisjohn, chef de la Première Nation oneida de la Thames
  • Jason Henry, chef de la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony
  • Stacey Laforme, chef de la Première Nation mississauga de New Credit
  • Marta Leardi-Anderson, présidente, Société de transport d’Owen Sound
  • Tania Lee, vice-présidente des ventes, Blue Water Bridge Duty Free Inc.
  • Hilda Macdonald, mairesse de la Municipalité de Leamington
  • Dan Mathieson, maire de la Cité de Stratford
  • Stephen Molnar, maire de la Ville de Tillsonburg
  • Conseiller Sidney Nadjiwon, Première Nation chippewa de Nawash
  • Joe Preston, maire de la Cité de St. Thomas
  • Joanne Vanderheyden, mairesse de la Municipalité de Strathroy-Caradoc

Des discussions régulières ont eu lieu entre ses membres afin de déterminer l’approche à adopter pour recueillir les commentaires, planifier les activités et partager les points de vue sur les priorités ou les domaines à prendre en considération. À la fin de son mandat de 12 mois, en mars 2022, les travaux du groupe de travail ont abouti au présent rapport qu’il a préparé et qu’il soumet au ministre, détaillant les résultats de ses discussions et les améliorations recommandées qu’il a identifiées.

Approche

Pour l’aider à déterminer les besoins, les possibilités et les défis qui pourraient constituer ses recommandations finales, le groupe de travail a créé sept sous-groupes spécifiques à chaque mode (voir l’annexe A pour plus de détails) : Transport actif, Transport aérien, Traversiers, Traversées internationales, Transport en commun local et régional, Routes et autoroutes, et Transport par rail. Chaque sous-groupe était présidé par des membres du groupe de travail et complété par d’autres partenaires et acteurs locaux. Cela a permis au groupe de travail d’impliquer plus de 100 partenaires et parties prenantes locaux et d’approfondir les questions spécifiques affectant chaque mode de transport.

Sept ateliers de deux heures ont été organisés par les sous-groupes et auxquels ont participé des résidents, des entreprises et des dirigeants communautaires invités entre juin et juillet 2021. Chaque atelier visait à encourager des discussions informelles et franches entre les membres du groupe de travail et les participants, avec des informations de base fournies par le ministère des Transports pour favoriser une meilleure compréhension d’un sujet ou d’un mode. Lors de chaque atelier, les participants ont discuté des défis, des possibilités et de leurs suggestions d’actions prioritaires. Les participants ont été encouragés à élargir leur réflexion et à envisager des moyens d’améliorer l’équité et l’accessibilité, la durabilité et la reprise économique, ainsi qu’à se préparer aux technologies émergentes.

À l’issue des ateliers, le groupe de travail a examiné les informations fournies par les participants et a formulé une série de recommandations préliminaires pour chaque sous-groupe. Les participants aux ateliers et les membres du groupe de travail ont été invités à examiner, valider et évaluer les recommandations proposées. L’évaluation était basée sur trois critères : la faisabilité (la facilité de mise en œuvre de l’idée), le temps de mise en œuvre (la rapidité de réalisation) et l’impact (l’importance de l’impact sur le transport régional). Les réponses à cet exercice ont aidé le groupe de travail à discuter, à affiner et à hiérarchiser les listes de recommandations proposées par chaque sous-groupe.

Le groupe de travail a établi deux listes de recommandations qui reflètent les dizaines d’idées qui ont émergé au cours de ses travaux, tout en identifiant celles qu’il juge les plus importantes. Une liste abrégée — ou classée par ordre de priorité — des recommandations est présentée dans la section suivante. La liste complète des idées soumises à l’examen du ministre est présentée à l’annexe B.

Calendrier des réunions et activités du groupe de travail

Phase 1 Collecte d’informations

Mars 2021 — Réunion no 1
  • Présentation du groupe de travail
  • Création de sept sous-groupes
Printemps et été 2021 — Commentaires des partenaires et des parties prenantes
  • Ateliers spécifiques au mode de transport auxquels ont participé des responsables locaux, des entreprises et des résidents
  • Discussion sur les priorités locales et régionales, les défis et les possibilités afin de générer un retour d’information et des idées

Phase 2 Analyse du retour d’information

Septembre 2021 — Analyse interne
  • Créer et analyser un projet de liste de recommandations
Octobre 2021 — Réunion no 2
  • Rapport sur ce qui a été entendu et idées à prendre en considération
  • Processus d’élaboration des recommandations

Phase 3 Élaboration des recommandations

Décembre 2021 — Réunion no 3
  • Finaliser la liste des recommandations

Phase 4 Rédaction du rapport

Janvier / Février 2022 — Rédaction du rapport
  • Préparer un projet de rapport mettant en évidence les recommandations
Mars 2022 — Réunion no 4
  • Préparer un projet de rapport mettant en évidence les recommandations
Avril 2022 — Finaliser le rapport
  • Révisions, projet finalisé suite au retour d’information de la réunion no 4
Avril 2022 — Soumettre un rapport
  • Soumettre un rapport et des recommandations à la ministre

Recommandations prioritaires

Les recommandations énumérées dans cette section ont été formulées par le groupe de travail comme des initiatives prioritaires à soumettre à l’examen de la ministre. Les 40 recommandations les plus importantes ont été fusionnées, classées par mode et organisées autour de six thèmes étroitement liés aux objectifs de Connecter le Sud-Ouest

  1. Relier et faire circuler les gens et les communautés
  2. Soutenir un environnement commercial concurrentiel
  3. Améliorer la sécurité
  4. Offrir plus de choix et de commodité
  5. Préparer l’avenir
  6. Recommandations prioritaires spécifiques aux Autochtones

L’annexe B présente la liste complète et détaillée des principales recommandations et des recommandations supplémentaires proposées par le groupe de travail.

Relier et faire circuler les gens et les communautés

En tant que région en pleine croissance, les résidents, les entreprises et les visiteurs du Sud-Ouest de l’Ontario doivent avoir accès à un réseau de transport interconnecté qui leur permet d’arriver à destination en utilisant le mode de transport qui répond à leurs besoins. Pour parvenir à un réseau de transport interconnecté, le groupe de travail reconnaît la possibilité unique de tirer parti de la Cité de London en tant que plaque tournante du transport, en raison de son emplacement central et de sa proximité avec les communautés de toute la région.

Transport de passagers

  1. Étudier les améliorations à apporter aux services ferroviaires de passagers pour éliminer les obstacles existants et améliorer la connectivité dans le Sud-Ouest de l’Ontario et dans la région du Grand Toronto (RGT), y compris :
    • Extension des services du service ferroviaire GO à de nouvelles communautés de la région et augmentation de la fréquence des services existants
    • Collaborer avec le gouvernement fédéral et le secteur ferroviaire pour trouver des solutions aux obstacles d’infrastructure qui empêchent l’amélioration des services ferroviaires, tels que les goulets d’étranglement ou les restrictions existants
    • Collaborer avec le gouvernement fédéral et le secteur ferroviaire pour étudier la possibilité de partager les embranchements actifs à des fins de transport régional
  1. Améliorer les transports en commun au sein des communautés et entre elles afin d’offrir aux habitants autochtones, ruraux et urbains un éventail d’options de déplacement pour accéder aux services essentiels, aux possibilités d’emploi et aux nœuds de transport :
    • Lancer une deuxième phase du Programme de subventions pour les transports communautaires de l’Ontario, qui fournit des fonds aux communautés admissibles ne disposant pas de services de transport en commun
    • Collaborer avec les systèmes de transport locaux pour améliorer l’accès des communautés rurales et des nations autochtones aux services de transport.

Traversiers

  1. Travailler en collaboration avec la Société de transport d’Owen Sound pour améliorer la fiabilité du service de traversier et répondre aux divers besoins des voyageurs, des résidents et des entreprises qui dépendent du transport maritime, comme ceux de l’île Pelée :
    • Veiller à ce que les navires et les installations soient dotés d’un personnel complet, entretenus et opérationnels pendant la saison de navigation
    • Étudier les possibilités de tenir compte des conditions de navigation et des demandes de déplacements dans les programmes de navigation saisonniers.
    • Réexaminer les politiques tarifaires afin d’assurer la cohérence des services provinciaux de transport par traversier

Voyages aériens

  1. Soutenir la durabilité des aéroports municipaux dans leur rôle de connectivité interrégionale et internationale et dans la fourniture de services médicaux d’urgence et de sauvetage, y compris :
    • Encourager la collaboration entre tous les gouvernements pour trouver des solutions concernant la viabilité financière des aéroports
    • Lancer des campagnes pour informer et éduquer les communautés sur la valeur de leur aéroport

Soutenir un environnement commercial concurrentiel

Le Sud-Ouest de l’Ontario abrite les corridors commerciaux les plus actifs de la province, plusieurs points de passage internationaux et des industries agricoles et manufacturières de premier plan qui dépendent d’infrastructures, d’installations et de services appropriés pour assurer la circulation des marchandises. Le groupe de travail soutient des connexions efficaces et fiables avec les marchés et les destinations des États-Unis, y compris la nécessité d’assurer la sécurité des passages internationaux contre les perturbations qui affectent le mouvement des personnes et des marchandises.

  1. Veiller à ce que les infrastructures, les équipements et les services soient disponibles pour favoriser la circulation sûre et efficace des marchandises et des véhicules utilitaires, notamment :
    • Accroître la mobilité de la main-d’œuvre en utilisant les transports en commun locaux et régionaux, ce qui est impératif pour attirer une nouvelle croissance économique et permettre l’expansion des industries existantes
    • Explorer les possibilités de trajets directs et sûrs entre les villes et les centres de transport, comme entre Windsor et Sarnia
    • Développer le réseau d’aires de repos et de préparation à la frontière bien éclairées et équipées pour les camionneurs le long des principaux axes routiers, en utilisant les propriétés inutilisées des gouvernements fédéral et provincial
    • Proposer des services de traversier dédiés aux véhicules agricoles et de transport de marchandises qui accèdent aux communautés tributaires du transport maritime
    • Étendre l’admissibilité et la disponibilité des flux de financement dédiés aux infrastructures et aux ponts à toutes les communautés rurales et agraires
  1. En collaboration avec les gouvernements fédéral et municipaux, le groupe de travail recommande que le MTO explore les possibilités de soutenir la durabilité des entreprises et des secteurs du transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario, notamment :
    • collaborer avec les partenaires de l’industrie pour retenir, recycler et attirer des exploitants de transport en commun, des pilotes d’avion, des camionneurs et des exploitants de traversiers afin de répondre à la demande croissante d’exploitants qualifiés dans tous les modes de transport en commun et d’opérations de transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario
    • Trouver de nouveaux flux d’investissement pour les aéroports, par exemple par le biais de campagnes de sensibilisation ciblées, explorer les possibilités de partenariat et mettre en place un groupe de travail régional
    • Examiner les modèles de financement des chemins de fer d’intérêt local qui desservent les industries locales, notamment l’agriculture et l’industrie manufacturière

Améliorer la sécurité

Au cours de discussions avec des partenaires locaux et industriels et des parties prenantes, le groupe de travail a entendu des suggestions sur les domaines que le ministère des Transports pourrait explorer pour améliorer la sécurité, en particulier sur les autoroutes de l’Ontario, notamment :

  1. Étendre le réseau d’accotements pavés le long des routes provinciales afin de réduire les conflits entre les véhicules à moteur et les usagers vulnérables (cyclistes, chevaux et charrettes, véhicules agricoles, etc.)
  2. Soutenir les efforts visant à améliorer les opérations de contrôle de la circulation et à réduire les excès de vitesse sur les routes provinciales, en développant le contrôle automatisé de la vitesse, l’éducation des conducteurs, les stratégies de modération de la circulation et les contrôles de police
  3. Améliorer la visibilité du marquage des routes et des voies, en particulier dans l’obscurité et sur sol mouillé

Offrir plus de choix et de commodité

Alors que les options de transport se multiplient dans la région, les voyageurs et les prestataires de services recherchent de nouvelles approches pour mieux connecter et intégrer les systèmes de transport afin de rendre les déplacements intercommunautaires plus pratiques et plus fluides.

Transport de passagers

  1. Travailler avec les municipalités, les nations autochtones et les fournisseurs de services de transport en commun pour intégrer et coordonner les systèmes de transport en commun, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et les correspondances, y compris :
    • Améliorer la coordination des horaires des transports en commun locaux et régionaux
    • Améliorer l’intégration des transports en commun locaux et régionaux, en favorisant par exemple le regroupement des arrêts d’autobus et de train dans les nœuds de transport en commun et en encourageant les correspondances entre les services de transport en commun locaux
    • Fournir des conseils et des ressources aux collectivités et aux prestataires de services sur les meilleures pratiques pour réaliser l’intégration des tarifs, des services et des horaires, ainsi que les options de réservation numérique
Transport actif
  1. Explorer les possibilités, en collaboration avec la communauté, le gouvernement, les Premières Nations et les partenaires de l’industrie, d’étendre le réseau de routes de transport actif connectées qui offrent des options sûres dans toute la région pour les voyageurs actifs locaux ou de passage pour marcher, faire du vélo ou rouler, y compris :
    • Repérer les possibilités d’étendre les corridors de transport actif hors route, par exemple le long des corridors ferroviaires et de services publics existants
    • Examiner et établir des lignes directrices cohérentes en matière d’accessibilité pour l’utilisation de vélos électriques, de scooters électriques et d’autres dispositifs de mobilité électrique sur les routes, les sentiers et les itinéraires de transport actif
    • Promouvoir le Sud-Ouest de l’Ontario en tant que destination touristique de transport actif en toutes saisons

Traversiers et transport aérien

  1. Favoriser l’accès des touristes, des résidents et des entreprises aux destinations du Sud-Ouest de l’Ontario en utilisant des modes de transport alternatifs :
    • Promouvoir les options de voyage et les services offerts par les aéroports municipaux
    • Étudier la possibilité d’augmenter la fréquence des trajets et les options pendant les saisons de pointe lorsque l’on emprunte un service de traversier provincial

Préparer l’avenir

Les transports et la façon dont nous nous déplaçons continuent d’évoluer avec l’adoption de technologies automobiles nouvelles et émergentes. Le groupe de travail recommande au ministère des Transports de continuer à se préparer à un avenir des transports caractérisé par une automatisation, une connectivité et une électrification accrues, en collaboration avec les territoires voisins et les partenaires de l’industrie.

  1. Encourager le gouvernement fédéral à assurer la coordination de la mise en œuvre transfrontalière des technologies nouvelles et émergentes, y compris les véhicules connectés et automatisés.
  2. Étudier les essais et les préparations pour les technologies émergentes en collaboration avec d’autres territoires à la frontière internationale
  3. Revoir les flux de financement des transports en commun pour tenir compte des diminutions attendues des recettes de la taxe sur l’essence, en raison du nombre croissant de véhicules électriques ou à faible consommation de carburant sur les routes de l’Ontario
  4. Accroître la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les routes de la région et renforcer les incitations à l’achat de véhicules électriques

Recommandations prioritaires spécifiques aux Autochtones

Le groupe de travail reconnaît les circonstances uniques et distinctes auxquelles les communautés autochtones sont confrontées au Canada, en particulier en ce qui concerne l’héritage du colonialisme, le racisme persistant, la discrimination et les problèmes et besoins persistants en matière d’infrastructure et de transport. En particulier, le groupe de travail note qu’il existe des questions spécifiques aux Autochtones qui n’ont pas pu être pleinement prises en compte ou discutées dans le cadre des sous-groupes généraux et que, par conséquent, ces questions ne sont pas entièrement abordées ou reflétées dans le présent rapport.

Par exemple, Relier le Sud-Ouest reconnaît que « près de 60 pour cent de tous les types de trafic de personnes au Canada utilisent une autoroute de la série 400 » et le Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées comprend des appels à l’action spécifiques liés à la vulnérabilité accrue des femmes et des filles autochtones au trafic qui est liée à un manque d’options de transport sûres, entre autres questions. Assurer la sécurité des communautés et des personnes autochtones dans le Sud-Ouest de l’Ontario est une priorité pour tous les dirigeants du groupe de travail et mérite un examen et un engagement plus approfondis.

Les dirigeants autochtones ont également fait part des défis uniques auxquels sont confrontées leurs communautés, comme les Premières Nations qui cherchent à obtenir un accès illimité aux terres visées par les traités, de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le groupe de travail reconnaît l’importance de garantir le droit des peuples autochtones à franchir les frontières internationales et soutient la poursuite des discussions de nation à nation sur cette question avec les gouvernements fédéral et provinciaux.

Le groupe de travail reconnaît que ces recommandations ne reflètent pas l’ensemble des contributions ou des commentaires des dirigeants des Premières Nations ou de leurs communautés sur ces questions et sur d’autres questions importantes, et recommande ce qui suit au ministère des Transports :

  1. Entreprendre un engagement direct et une consultation avec les Premières Nations et les communautés autochtones pour mieux prendre en compte et traiter les intérêts, les questions et les préoccupations spécifiques des autochtones dans le cadre de Relier le Sud-Ouest et de sa mise en œuvre.

Annexe A — Composition des sous-groupes et participants

Sous-groupe transport aérien

Date : 25 juin 2021

Co-présidents
  • Mike Bradley, maire de la Cité de Sarnia
  • Stephen Molnar, maire de la Ville de Tillsonburg
Participants à l’atelier
  • Ed Holder, maire de la Cité de London
  • Joanne Vanderheyden, mairesse de la Municipalité de Strathroy-Caradoc
  • Glen McNeil, président de conseil de comté de Huron
  • Deb Gilvesy, conseillère à la Ville de Tillsonburg
  • Kelly Provost, Cité de Sarnia
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Dan Cameron, pilote retraité de la Police provinciale de l’Ontario
  • Karen Richards, Sarnia-Lambton Economic Partnership
  • Mark Seibutis, groupe de travail sur l’aéroport de Sarnia
  • John Wood, groupe de travail sur l’aéroport de Sarnia
  • Mike Roberts, Aéroport Chris Hadfield de Sarnia
  • Chris Wood, Aéroport international de la région de Waterloo
  • Michael Seabrook, Aéroport international de London
  • Marion Smith, Aéroport municipal de Chatham-Kent

Sous-groupe Transports actifs

Date : 26 juillet 2021

Co-présidents
  • Darrin Canniff, maire de la municipalité de Chatham-Kent
  • Joanne Vanderheyden, mairesse de la Municipalité de Strathroy-Caradoc
Participants à l’atelier
  • Ed Holder, maire de la Cité de London
  • Mike Bradley, maire de la Cité de Sarnia
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Geneviève Champagne, Municipalité de Chatham-Kent
  • Brian Lima, Comté de Elgin
  • Corinne Chiasson, Ville de Essex
  • Jerry Behl, Comté de Essex
  • Diana Radulescu, Comté de Essex
  • Chris Traini, Comté de Middlesex
  • Jeff Hagan, Cité de Windsor
  • Juan Paramo, Cité de Windsor
  • Adrienne Jefferson, Cité de St. Thomas
  • John Pilmer, Municipalité de Leamington
  • Krystal Kalbol, Municipalité de Lakeshore
  • Kate Burns Gallagher, Western Ontario Wardens’ Caucus
  • David Meyer, Waterfront Regeneration Trust
  • Marlaine Koehler, Waterfront Regeneration Trust
  • Andrea Gardi, Regional Tourism Organization #4
  • Joanne Wolnik, Southwestern Ontario Tourism Corporation
  • Daniel Chan, Chemins de fer nationaux du Canada
  • Kevin Morse, Circonscription sanitaire du comté de Windsor-Essex
  • Lori Newton, Bike Windsor-Essex
  • Andrew Macpherson, Ontario Trails Council
  • Diane Flook, Chatham-Kent Trails Council

Sous-groupe Traversiers

Date : 14 juillet 2021

Co-présidents
  • Marta Leardi-Anderson, présidente, Société de transport d’Owen Sound
  • Hilda Macdonald, mairesse de la Municipalité de Leamington
Participants à l’atelier
  • Ed Holder, maire de la Cité de London
  • Dave Dawson, maire adjoint du Canton de Pelee
  • Nelson Santos, maire de la Ville de Kingsville
  • Warden Kevin Marriott, Comté de Lambton
  • Rick Nicholls, député provincial de Chatham-Kent—Leamington
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Crispin Colvin, Fédération de l’agriculture de l’Ontario
  • Allan Koop, Erie Sand and Gravel
  • Dean Martin, Harrow Organic Farms
  • Gordon Orr, Tourism Windsor-Essex-Pelee Island
  • Jeremy Truax, Truax Lumber
  • Melissa Evers, Pelee Island Co-op
  • Cathy Miller, The Wandering Dog Inn
  • Cindy Osadzuk, Résidente
  • Shelley Seguin, Résidente
  • Stephanie Crawford, Résidente

Sous-groupe Traversées internationales

Date : 21 juillet 2021

Co-présidents
  • Drew Dilkens, maire de la Cité de Windsor
  • Tania Lee, vice-présidente, Blue Water Bridge Duty Free Inc.
Participants à l’atelier
  • Sidney Nadjiwon, conseiller de la Première Nation chippewa de Nawash
  • Bev Hand, mairesse du Village de Point Edward
  • Warden Gary McNamara, Comté de Essex
  • Jane Mustac, Comté de Essex
  • Andrew Teliszewsky, Cité de Windsor
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Jason Cole, Comté de Lambton
  • Regan Preszcator, bureau de la députée Marilyn Gladu, Sarnia—Lambton
  • Bruce Rodgers, Association des transitaires internationaux canadiens
  • Daryl Kaiser, Windsor-Detroit Tunnel Corporation
  • Neal Belitsky, Windsor-Detroit Tunnel Corporation
  • Jessica Ng, Association de l’industrie touristique de l’Ontario
  • Todd Kealey, Société des ponts fédéraux
  • Marlene Chamandy, Ford Canada
  • Olson Or, Toyota Canada
  • Raed Kadri, Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes
  • Stephanie Campeau, Autorité du pont Windsor-Detroit

Sous-groupe Transport en commun local et régional

Date : 7 juillet 2021

Co-présidents
  • Chef Jason Henry, Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony
  • Dan Mathieson, maire de la Cité de Stratford
  • Joe Preston, maire de la Cité de St. Thomas
Participants à l’atelier
  • Ed Holder, maire de la Cité de London
  • Stephen Molnar, maire de la Ville de Tillsonburg
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Stephanie Potter, Cité de Stratford
  • Michael Mousley, Cité de Stratford
  • Taylor Mooney, Comté de Middlesex
  • Maggie Martin, Comté de Perth
  • Demetri Makrakos, Municipalité de Strathroy-Caradoc
  • Mintu John, D2D Group
  • Angie Ricci, Angel Tours & Entertainment Inc.
  • Doug Badder, Badder Bus
  • Ken Westcar, Transport Action Ontario
  • Terry Johnson, Action Transport Canada
  • Kim Earls, South Central Ontario Region Economic Development Corporation

Sous-groupe Transport par rail

Date : 29 juin 2021

Co-présidents
  • Drew Dilkens, maire de la Cité de Windsor
  • Ed Holder, maire de la Cité de London
Participants à l’atelier
  • Mike Bradley, maire de la Cité de Sarnia
  • Joanne Vanderheyden, mairesse de la Municipalité de Strathroy-Caradoc
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Adam Thompson, Cité de London
  • Andrew Teliszewsky, Cité de Windsor
  • Bonnie Henderson, Ville de Stratford
  • Maggie Martin, Comté de Perth
  • Christina Fox, Tech Alliance
  • Jennifer Diplock, Banque TD
  • Stephen Bolton, Libro Credit Union
  • Kristen Duever, Chambre de commerce de London
  • Kapil Lakhotia, Société de développement économique de London
  • Ken Westcar, Transport Action Ontario
  • Peter Miasek, Transport Action Ontario
  • Terry Johnson, Transportation Action Canada
  • Jim Houston, Rail Advocacy in Lambton
  • Mabel Higgins, Rail Advocacy in Lambton
  • Kim Earls, South Central Ontario Region Economic Development Corporation
  • Peter White, Université Western
  • Anne Marie DeCicco-Best, Collège Fanshawe
  • Philippe Cannon, Via Rail
  • Eve-Daniele Veilleux, Via Rail
  • Steve Salmons, Autorité portuaire de Windsor
  • Tony De Thomasis, Essex Morterm Holdings/Essex Terminal Railway

Sous-groupe Routes et autoroutes

Date : 27 juillet 2021

Co-présidents
  • Mike Bradley, maire de la Cité de Sarnia
  • Darrin Canniff, maire de la Municipalité de Chatham-Kent
  • Tania Lee, vice-présidente, Blue Water Bridge Duty Free Inc.
Participants à l’atelier
  • Ed Holder, maire de la Cité de London
  • Joanne Vanderheyden, mairesse de la Municipalité de Strathroy-Caradoc
  • Stephen Molnar, maire de la Ville de Tillsonburg
  • Sidney Nadjiwon, conseiller de la Première Nation chippewa de Nawash
  • Gary Blazak, Cité de London
  • Kelly Provost, Cité de Sarnia
  • Ian Clark, Municipalité de Chatham-Kent
  • Jason Cole, Comté de Lambton
  • Katelyn Laforme, Première Nation mississauga de New Credit
  • Crispin Colvin, Fédération de l’agriculture de l’Ontario
  • Dave Jessop, Emcon Services
  • Don Moore, Association d’équipement de transport du Canada
  • Sergent Gord Keen, Police provinciale de l’Ontario
  • Johanne Couture, Owner-Operator Independent Drivers’ Association
  • Karen Richards, Sarnia-Lambton Economic Partnership
  • Mike Millian, Association Canadienne du Camionnage d’Entreprise
  • Robert Peraita, Colas Canada
  • Lou Politano, Infrastructure Ontario
  • Raed Kadri, Réseau d’innovation pour les véhicules autonomes
  • Ray Cherry, Ontario Motor Coach Association
  • Anne Leonard, Arrive Alive Drive Sober
  • Geoff Wilkinson, Ontario Traffic Council

Annexe B — Liste complète des recommandations

Cette section énumère toutes les recommandations élaborées par le groupe de travail, organisées par sous-groupe et classées par ordre de priorité. 

Sous-groupe Transports actifs

Recommandation prioritaires

  1. Les municipalités et les nations autochtones, avec le soutien du ministère des Transports (MTO), doivent examiner les itinéraires et les installations de transport actif existants afin d’identifier et de combler les lacunes en matière de connectivité et de continuité aux niveaux local et régional, et d’établir des connexions avec le réseau cyclable de la province.
  2. Le MTO et les municipalités doivent collaborer avec les propriétaires publics et privés de terrains, de services publics et de chemins de fer afin de découvrir les possibilités d’étendre les corridors de transport actif hors route le long des corridors linéaires existants.
  3. Le MTO, en collaboration avec les ministères de l’Ontario, doit travailler avec les partenaires économiques régionaux pour promouvoir le Sud-Ouest de l’Ontario comme une destination touristique de transport actif en toute saison. Cela peut inclure des incitations pour les entreprises privées qui accueillent des infrastructures de transport actif et un meilleur accès aux installations de soutien, telles que les supports à vélos et les toilettes.
  4. Les municipalités, les nations autochtones et les partenaires sectoriels, avec le soutien du MTO, doivent examiner l’utilisation des vélos électriques, des scooters électriques et des voiturettes de golf électriques sur les routes, les sentiers et les itinéraires de transport actif afin d’améliorer la cohérence entre les territoires.
  5. Le MTO, les municipalités et les nations autochtones doivent collaborer avec les partenaires locaux et sectoriels pour étudier les possibilités d’améliorer l’accessibilité pour tous les âges et toutes les capacités le long des pistes de transport actif, notamment en améliorant l’accès à l’infrastructure de recharge pour les vélos électriques, les scooters électriques et autres dispositifs de mobilité électrique.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO, les municipalités et les nations autochtones doivent collaborer pour sensibiliser davantage tous les voyageurs actifs, y compris les cyclistes et les cavaliers, aux règles du Code de la route. Il peut s’agir d’élaborer et de diffuser du matériel promotionnel et éducatif, ainsi que d’offrir des programmes de sécurité en matière de transport actif aux élèves, en collaboration avec les conseils scolaires et des organismes tels que CAN BIKE et Bike Windsor-Essex.
  2. Le MTO, les municipalités et les nations autochtones doivent collaborer pour sensibiliser et éduquer les conducteurs sur la manière d’interagir de manière sûre et responsable avec tous les voyageurs actifs, notamment en améliorant la signalisation et l’infrastructure.

Sous-groupe Transport aérien

Recommandation prioritaires

  1. Le MTO encourage le gouvernement fédéral à collaborer avec les exploitants d’aéroports municipaux afin de trouver des solutions aux problèmes actuels qui affectent la viabilité des aéroports municipaux.
  2. Le MTO encourage les municipalités et les aéroports du Sud-Ouest de l’Ontario à lancer des campagnes locales pour informer et éduquer leurs communautés sur la valeur de leur aéroport.
  3. Les municipalités et les exploitants d’aéroports, en collaboration avec le MTO, doivent identifier les possibilités de nouveaux flux d’investissement afin d’améliorer la viabilité à long terme de leurs installations et de leurs services, notamment par le biais de campagnes touristiques et promotionnelles ciblées, la création d’un groupe de travail régional sur l’aviation, l’exploration de partenariats public-privé et l’autorisation de services non aériens sur les terrains de l’aéroport.
  4. Le MTO doit encourager les municipalités et les ministères concernés à collaborer avec l’Airport Management Council of Ontario pour promouvoir les options de voyage et les services essentiels (par exemple, le transfert des patients, la recherche et le sauvetage) offerts par les aéroports municipaux, afin d’améliorer le soutien du public à ces installations.
  5. Le MTO doit encourager les ministères concernés et les prestataires de services aériens à étudier les moyens d’attirer le trafic aérien commercial de passagers et de fret vers les aéroports de la région.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO doit collaborer avec le ministère des Finances pour étudier la possibilité de réviser le programme de la taxe sur l’essence afin de réduire le coût du carburant d’aviation.
  2. Le MTO doit encourager le gouvernement fédéral à revoir les modèles de financement du transport aérien existants afin de garantir un soutien financier adéquat aux aéroports et aux prestataires de services aériens.
  3. Le MTO doit encourager les aéroports à planifier et à offrir des services à l’appui des technologies émergentes, telles que les infrastructures de recharge des véhicules électriques.
  4. Le MTO doit encourager les municipalités et les fournisseurs de services de transport en commun à améliorer la connectivité des transports en commun avec les aéroports locaux afin d’améliorer l’accès aux possibilités d’emploi et les options de voyage pour les voyageurs.

Sous-groupe Traversiers

Recommandation prioritaires

  1. Le MTO, en collaboration avec la Société de transport d’Owen Sound (STOS), doivent s’assurer que les navires et les opérations connexes sont dotés d’un personnel complet pendant la saison de navigation.
  2. Le MTO et la STOS doivent étudier la possibilité d’augmenter la fréquence des trajets pendant les périodes de pointe, comme les week-ends et les jours fériés des mois d’été, afin d’accroître le nombre de voyageurs et d’offrir plus d’options de voyage par jour.
  3. Le MTO et la STOS doivent revoir les pratiques et les politiques relatives à la programmation afin de s’aligner sur les besoins de tous les utilisateurs. Il peut s’agir de revoir les pratiques d’entretien, les demandes de transport saisonnières et d’intégrer les variations climatiques locales dans les horaires des traversiers.
  4. Le MTO et la STOS doivent étudier la possibilité d’offrir des services de traversier dédiés au début et à la fin de la saison pour répondre aux besoins de la circulation des marchandises locales et de l’agriculture, sans affecter la capacité des navires pendant la haute saison.
  5. Le MTO et la STOS doivent examiner les politiques tarifaires pour les services de traversier offerts par la STOS afin d’assurer la cohérence avec les services offerts par le MTO.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO et la STOS doivent étudier des approches permettant de recueillir des données sur la fréquentation, afin de déterminer les besoins saisonniers en matière de navigation et de services qui reflètent la demande des passagers.
  2. La STOS doit étudier la possibilité d’améliorer les équipements à bord des navires, y compris le Wi-Fi et le matériel promotionnel pour les attractions locales.
  3. Le MTO doit collaborer avec les services municipaux de transport en commun pour améliorer les liaisons avec les centres urbains voisins et coordonner les horaires avec les exploitants de traversier.
  4. La STOS doit adopter une plateforme de planification des voyages et de paiement des billets en ligne, afin d’améliorer l’expérience et la commodité des clients.
  5. Le MTO et la STOS doivent confirmer les mandats et les responsabilités en matière de réponse et de traitement des préoccupations des clients.
  6. Le MTO et la STOS doivent organiser des réunions annuelles avec les communautés afin d’améliorer la communication interne et externe.

Spécifique aux Autochtones

Recommandation prioritaires

  1. Le MTO doit s’engager directement et consulter les communautés autochtones pour mieux prendre en compte et traiter les intérêts, questions et préoccupations spécifiques des Autochtones, dans le cadre du plan de transport Relier le Sud-Ouest et de sa mise en œuvre.

Sous-groupe Traversées internationales

Recommandation prioritaires

  1. Le MTO doit encourager le gouvernement fédéral à assurer la coordination de la mise en œuvre transfrontalière des technologies nouvelles et émergentes, y compris les véhicules connectés et automatisés.
  2. Le MTO, avec des partenaires tels que l’État du Michigan et le gouvernement fédéral, devrait envisager de tester les technologies émergentes dans le domaine du transport transfrontalier et de s’y préparer.
  3. Le MTO doit examiner les emplacements, les capacités et les commodités des aires de repos existantes dans le Sud-Ouest de l’Ontario afin de cerner les lacunes en matière de services (par exemple, toilettes et installations de stationnement sûres) pour les camionneurs.
  4. Le MTO doit encourager le gouvernement fédéral à identifier des zones où les camionneurs peuvent préparer des documents avant le passage des frontières, tenir à jour les carnets de bord et répondre aux exigences du mandat des DCE (dispositif de consignation électronique) à venir.
  5. Le MTO doit étudier la possibilité de convertir les centres d’inspection inutilisées ou d’autres propriétés provinciales en aires de repos pour les camions le long des principaux corridors routiers.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO doit étudier la possibilité d’utiliser des technologies pour alerter les véhicules des dangers (par exemple, les véhicules arrêtés), réduire les vitesses et optimiser les flux de circulation en amont des passages de frontières.
  2. Le MTO doit étudier les moyens d’améliorer la disponibilité des informations sur les déplacements, par exemple par l’intermédiaire d’Ontario 511, afin d’aider les conducteurs et les entreprises à optimiser leurs horaires de déplacement.
  3. Le MTO doit encourager le gouvernement fédéral à identifier des approches permettant de donner la priorité aux marchandises sensibles au facteur temps (par exemple, les produits agricoles), afin de réduire les pertes causées par les retards aux frontières et dans les transports.
  4. Le MTO doit étudier les possibilités de réduire le nombre de camions qui contournent les centres d’inspection des véhicules utilitaires en empruntant les routes locales.

Sous-groupe Transport en commun local et régional

Recommandation prioritaires

  1. Le MTO doit étudier la possibilité d’accorder une deuxième subvention pour le transport communautaire, afin de continuer à développer les services de transport en commun dans le Sud-Ouest de l’Ontario et d’encourager les municipalités et les sociétés de transport de passagers à établir des liaisons entre les communautés rurales et les nations autochtones et les principaux centres et corridors (par exemple, les centres urbains et les lignes de chemin de fer).
  2. Le MTO doit fournir des conseils aux municipalités, aux nations autochtones et aux fournisseurs de services de transport en commun sur les meilleures pratiques pour réaliser l’intégration des tarifs, des services et des horaires avec les services de transport de passagers à proximité, afin de rendre les déplacements intercommunautaires plus pratiques.
  3. Le MTO, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, doit travailler avec les partenaires sectoriels pour retenir, recycler et attirer les exploitants de transport en commun, ainsi que les exploitants de transport qualifiés dans tous les autres modes, tels que les avions, les camions et les traversiers.
  4. Le MTO doit mettre à jour les flux de financement des transports en commun pour tenir compte des diminutions attendues des recettes de la taxe sur l’essence, en raison du nombre croissant de véhicules électriques ou à faible consommation de carburant sur les routes de l’Ontario.
  5. Le MTO doit encourager la coordination des services municipaux afin de répondre aux besoins de déplacements intercommunautaires et d’améliorer l’expérience des utilisateurs, comme le Southwest Community Transit System.
  6. Le MTO doit collaborer avec les municipalités, les nations autochtones et les fournisseurs de services de transport en commun pour promouvoir et permettre une meilleure connectivité des transports en commun avec les bassins d’emploi locaux, afin de favoriser la mobilité de la main-d’œuvre et la croissance économique. Cela peut inclure des incitations pour les employeurs à aligner les heures de travail sur les horaires des transports en commun et à s’associer avec les fournisseurs de services de transport en commun pour subventionner les tarifs des transports en commun pour les employés.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO doit encourager les municipalités et les nations autochtones à envisager l’utilisation de transports en commun à la demande dans les communautés à faible densité ou pendant les périodes de faible fréquentation (par exemple, la nuit) afin d’étendre les services de manière rentable.
  2. Le MTO doit aider les municipalités et les nations autochtones à développer une approche normalisée de la collecte de données afin d’optimiser la planification et la programmation des itinéraires.
  3. Le MTO doit fournir des conseils aux municipalités, aux nations autochtones et aux fournisseurs de services de transport en commun sur l’amélioration de la connectivité du premier et du dernier kilomètre vers et depuis les nœuds de transport en commun.
  4. Le MTO doit encourager les services publics et privés de transport de passagers à envisager d’offrir des services de transport complémentaires (par exemple, le transport léger de marchandises) afin de compléter les recettes et les besoins en matière de transport intercommunautaire.
  5. Le MTO doit encourager les municipalités et les nations autochtones à travailler avec les bureaux de développement économique et les fournisseurs de services de transport en commun pour mettre au point une campagne de sensibilisation coordonnée sur la disponibilité et les correspondances des services de transport en commun dans leur région.

Sous-groupe Transport par rail

Recommandation prioritaires

  1. Metrolinx, avec le soutien du MTO, doit travailler avec les municipalités, les fournisseurs de services de transport en commun et de services ferroviaires pour améliorer la connectivité entre le Sud-Ouest de l’Ontario et la région du Grand Toronto, afin de permettre l’accès à de vastes possibilités d’emploi et de services.
  2. Le MTO doit collaborer avec les fournisseurs de services de transport en commun et de services ferroviaires pour améliorer la coordination des horaires entre les services locaux et régionaux.
  3. Le MTO doit collaborer avec le gouvernement fédéral et les fournisseurs de services ferroviaires pour étudier les améliorations d’infrastructure susceptibles d’améliorer le service de transport ferroviaire de passagers dans le Sud-Ouest de l’Ontario, notamment en s’attaquant à plusieurs goulets d’étranglement et restrictions existants. Des propositions ont été soumises pour des embranchements supplémentaires, des contournements, des sauts-de-mouton, des quais et des améliorations de l’assiette des rails et des voies ferrées existantes.
  4. Le MTO doit collaborer avec les fournisseurs régionaux de services de transport en commun pour regrouper les arrêts d’autobus et de train afin de mieux relier tous les services de transport de passagers.
  5. Le MTO et Metrolinx étudieront la possibilité de prolonger et d’étendre le service de transport ferroviaire de passagers aux communautés du Sud-Ouest de l’Ontario, en coordination avec Transports Canada et Via Rail.
  6. Le MTO doit collaborer avec le gouvernement fédéral et le secteur ferroviaire pour étudier la possibilité de partager les embranchements actifs à des fins de transport régional.
  7. Le MTO doit travailler avec les municipalités pour explorer des modèles de financement qui soutiennent la durabilité des chemins de fer d’intérêt local en desservant les industries locales, y compris l’agriculture et l’industrie manufacturière.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO doit entreprendre des campagnes de sensibilisation et de promotion sur les avantages de l’utilisation des services ferroviaires et de transport en commun, notamment sur le plan environnemental et financier.
  2. Le MTO, en collaboration avec les municipalités et les nations autochtones, doit mener une enquête sur les comportements de déplacement pour aider à planifier des services ferroviaires et de transport en commun qui reflètent les besoins de la communauté.
  3. Le MTO, en collaboration avec des partenaires tels que le gouvernement fédéral et les fournisseurs de services ferroviaires, doit élaborer une stratégie ferroviaire fédérale-provinciale qui présente une vision à long terme et des actions visant à améliorer les services ferroviaires dans toute la province.
  4. Le MTO doit étudier la possibilité de créer une agence régionale chargée de coordonner et de défendre les services ferroviaires, les services de transport local et les services intercommunautaires.

Sous-groupe Routes et autoroutes

Recommandation prioritaires

  1. Le MTO doit augmenter la disponibilité d’installations de stationnement sûres pour les véhicules utilitaires, en révisant les aires de repos le long des corridors routiers provinciaux. Il pourrait s’agir d’augmenter le nombre d’aires de repos sur le réseau routier et d’améliorer l’éclairage des installations, les commodités et la conception des stationnements.
  2. Le MTO doit étudier les possibilités d’un itinéraire commercial sûr et direct entre Windsor et Sarnia, y compris un lien de transport à l’ouest de Chatham, et les problèmes de sécurité sur l’autoroute 40 au nord de Wallaceburg.
  3. Le MTO doit installer des accotements pavés supplémentaires le long des routes provinciales afin de réduire les conflits entre les véhicules à moteur et les usagers de la route vulnérables (par exemple, les cyclistes, les chevaux et les charrettes, et les véhicules agricoles).
  4. Le MTO doit soutenir les efforts visant à améliorer les opérations de contrôle de la circulation et à réduire les excès de vitesse sur les routes provinciales, en développant le contrôle automatisé de la vitesse, l’éducation des conducteurs, les stratégies de modération de la circulation et le maintien de l’ordre.
  5. Le MTO doit améliorer la visibilité du marquage des routes et des voies, en particulier dans l’obscurité et sur sol mouillé.
  6. Le MTO doit collaborer avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les flux de financement des ponts et des infrastructures destinés aux petites municipalités rurales soient accessibles à toutes les municipalités agraires.
  7. Le MTO doit collaborer avec des partenaires sectoriels pour identifier des emplacements et installer des infrastructures de recharge de véhicules électriques le long des principaux corridors, afin de favoriser l’adoption et l’utilisation des véhicules électriques. Le MTO étudiera également les mesures d’incitation à l’achat de véhicules électriques.

Idées supplémentaires soumises à l’examen de la ministre

  1. Le MTO doit identifier et concevoir des intersections clés pour permettre aux véhicules larges et lents (par exemple, les véhicules agricoles) de traverser la chaussée en toute sécurité lors de l’élargissement des autoroutes avec des intersections à niveau.
  2. Le MTO doit collaborer avec les municipalités et les partenaires sectoriels sur des programmes et des campagnes qui promeuvent une conduite sûre et responsable, y compris contre la distraction et la conduite avec facultés affaiblies.
  3. Le MTO doit améliorer les communications routières pour les conducteurs afin d’améliorer la sécurité routière sur les routes provinciales. Il peut s’agir de nouveaux panneaux de signalisation électroniques pour des mises à jour en temps réel sur les conditions météorologiques et de circulation, ainsi que de panneaux supplémentaires sur les règles et pratiques routières.
  4. Le MTO doit évaluer la résilience des infrastructures routières face au changement climatique. Cela peut également inclure un soutien aux anciennes routes provinciales ou aux routes les plus touchées par le changement climatique.