Message de la ministre

Comme ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, je suis heureuse de souligner la Semaine des aliments locaux avec la publication du Rapport sur les produits alimentaires locaux de l’Ontario et de profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui contribuent à la solidité de notre approvisionnement alimentaire local.

Le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario démontre continuellement être une pierre angulaire de notre économie provinciale. De la recherche innovatrice qui aide nos agriculteurs et entreprises de transformation à être plus efficaces et productifs, à nos groupements de producteurs spécialisés et distributeurs et à nos détaillants et restaurants — nous travaillons tous ensemble à favoriser la croissance et la prospérité de cette industrie essentielle.

Les aliments locaux en Ontario ont une signification différente pour chaque personne à qui vous posez la question, et nous avons la très grande chance que cette industrie englobe des entreprises de toutes les tailles à l’échelle de la province. La constante c’est qu’à tous les niveaux, les produits alimentaires de l’Ontario sont un moteur de notre économie, employant une personne sur dix dans la province et contribuant à hauteur de plus de 47 milliards de dollars au produit intérieur brut.

Je comprends le dévouement et la détermination sans borne qui sont nécessaires pour être un intendant des terres — en protégeant notre environnement tout en prenant soin de végétaux ou du bétail et en s’assurant que nos entreprises croissent et prospèrent. Afin de s’assurer que l’industrie détient les outils dont elle a besoin pour croître, notre gouvernement a créé la stratégie Cultiver l’Ontario. Cette stratégie comprend des points de vue d’intervenants, du public et de l’industrie à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et établit des objectifs solides et réalisables qui renforceront la résilience dans le secteur, qui aideront la population ontarienne à concevoir des innovations et de nouvelles technologies qui favorisent la croissance future et cultivent les talents qui seront compétents et formés pour s’atteler au travail stimulant qui nous attend.

Que nous forgions des liens et des partenariats au sein de la province, du pays ou de la planète, donner de l’ampleur à l’industrie ontarienne locale est notre objectif. Lors du Sommet ontarien sur l’alimentation, j’ai entendu plusieurs messages judicieux et encourageants d’intervenants et d’entreprises disant que nous pouvons et devons accroître la capacité de notre système alimentaire local en matière de production, de gens qui le composent et de technologie, afin d’assurer la résilience du secteur agroalimentaire ontarien et la préparation pour les besoins futurs de nos familles, de nos collectivités et de notre province et le reste du monde.

Il s’agit du genre de collaboration et de mise en commun d’efforts qui font du secteur agroalimentaire de l’Ontario un moteur économique.

L’industrie alimentaire ontarienne locale est solide et s’affermit — ce qui, selon moi, veut dire que de bons produits peuvent et continueront d’être cultivés en Ontario.

La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales,

Lisa M. Thompson

De la ferme à la fourchette — le parcours des aliments de l’Ontario

L’Ontario est fier d’être le carrefour de l’alimentation du Canada, et grâce aux conditions variées prévalant dans notre province, on compte plus de 200 différentes sortes d’aliments cultivés et préparés à l’intérieur de nos frontières. Cependant, le parcours que font les aliments à partir du champ jusqu’à votre table est essentiel à comprendre, ainsi que la manière dont notre secteur agroalimentaire s’est posé lui-même comme une pierre angulaire de notre économie provinciale. Cette vidéo répond à cette question et donne plus de renseignements sur l’importance de savoir comment les aliments de l’Ontario font leur chemin de la ferme à la fourchette.

Garder la population ontarienne informée

Depuis plus de 45 ans, Ontario, terre nourricière a aidé les clients à choisir des aliments frais produits près de chez eux, tout en appuyant les agriculteurs et les entreprises de l’Ontario. Avec plus de 1 700 entreprises agroalimentaires mettant fièrement en vedette les logos Ontario, terre nourricière et Ontario, terre nourricière biologique, il est facile de repérer les aliments provenant de la province dans les épiceries de votre quartier.

Ontario, terre nourricière publie un guide de disponibilité qui ventile par mois les fruits et les légumes de saison, et travaille avec les organismes de producteurs, les organismes agricoles généraux et directement avec les détaillants afin de promouvoir les aliments de l’Ontario.

Regardez cette vidéo pour découvrir l’importance d’appuyer l’industrie alimentaire ontarienne.

En 2013, la Loi de 2013 sur les aliments locaux est entrée en vigueur et comporte trois objectifs principaux :

  • favoriser partout en Ontario des économies et systèmes alimentaires locaux qui soient prospères et résistants
  • sensibiliser le public aux aliments locaux en Ontario, notamment à leur diversité
  • encourager le développement de nouveaux débouchés pour les aliments locaux

Ces trois priorités sont également directement intégrées aux objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario du gouvernement. La stratégie Cultiver l’Ontario est le plan du gouvernement provincial pour renforcer le secteur agroalimentaire, alimenter la croissance économique, assurer un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif et aborder les faiblesses potentielles du secteur agroalimentaire grâce à des innovations. Elle décrit les mesures pour bâtir la confiance des consommateurs, soutenir les agriculteurs et les entreprises de transformation, hausser les rendements, promouvoir les aliments cultivés en Ontario, accroître le bassin de talents agroalimentaires et renforcer la chaîne d’approvisionnement.

Montrer l’exemple

À l’échelle de la province, l’Ontario a une communauté diversifiée qui a bâti les fondations de notre secteur agroalimentaire. Cela s’accompagne d’une richesse de talents et de connaissances qui est transférée grâce à nos agriculteurs, nos entreprises de transformation et l’ensemble de la chaîne de valeur. Les réalisations mises en lumière dans le Rapport sur les produits alimentaires locaux de l’Ontario de cette année sont des exemples du travail incroyable que la population ontarienne fait dans notre secteur.

Barrie Hill Farms

Située à Springwater, l’exploitation agricole Barrie Hill Farms a commencé par la culture du tabac en 1968. Par la suite, elle est passée à la culture des fraises en 1977, ajoutant les bleuets, les framboises et les asperges au milieu des années 1980. Au milieu des années 1990, l’exploitation agricole a ajouté les haricots verts et jaunes et les pois. Dans les années 2010s, elle a à nouveau élargi son répertoire d’offres avec un pittoresque verger de pommes, qui attire des touristes chaque automne.

Comme exploitation agricole familiale de deuxième génération, Barrie Hill Farms est un exemple de la façon dont l’élargissement d’activités dans de nouveaux marchés peut créer un modèle d’affaires fructueux. Alors que l’exploitation agricole Barrie Hill Farms continue d’élargir ses activités agricoles afin d’inclure des aspects agrotouristiques avec son verger de pommes, elle a fait un pas de plus et a ajouté un volet d’autocueillette de fruits et de légumes. Elle a aussi ajouté un marché qui vend de délicieuses pâtisseries fraîches mettant en vedette des ingrédients frais de leur ferme, ainsi que des produits alimentaires frais provenant de partenaires fournisseurs locaux.

Pour cette exploitation agricole, « se tourner vers l’avenir » veut dire de bâtir une entreprise agricole solide et dynamique qui peut être transmise aux générations futures de la famille Gervais.

Morris Gervais des Barrie Hill Farms tient des asperges, debout devant un étalage d’asperges, situé à l’intérieur du magasin de la ferme. Un drapeau du Canada et un drapeau d’Ontario, terre nourricière sont à l’arrière-plan. Des fruits et des légumes frais peuvent être vus du côté droit de l’image et dans le coin arrière gauche.

« Au fil des ans, Ontario, terre nourricière a joué un rôle déterminant dans la croissance de notre entreprise agricole, a dit Morris Gervais, agriculteur et propriétaire de Barrie Hill Farms. Les consommateurs reconnaissent le logo et comprennent qu’il est synonyme de fraîcheur et du meilleur de ce que l’Ontario a à offrir. »

The Honest Potato

L’entreprise The Honest Potato adopte une approche unique à la production de pommes de terre en Ontario. Cette entreprise repose sur un effort collectif des Downey Farms, de l’entreprise de transformation de pommes de terre Cohn, de Fancy Pak et de leurs entreprises de semences et de sélection de pommes de terre Progest et Sembec. The Honest Potato se concentre sur les pratiques d’agriculture régénératrice et met un solide accent sur la durabilité. L’entreprise produit zéro déchet organique et utilise des emballages compostables et recyclables avec 15 pour cent moins de papier que les sacs traditionnels en papier.

Ces entreprises multigénérationnelles travaillent ensemble pour produire plus de 25 millions de livres de pommes de terre « The Honest Potato ». Cela aide à garder 85 % de leur produit pour le marché frais, alors que le 15 % restant est transformé.

The Honest Potato fait aussi office de pionnière en matière d’innovation dans l’industrie de la culture de la pomme de terre. L’entreprise a un programme de sélection qui cultive de nouvelles variétés de pommes de terre qui peuvent pousser dans des régions auparavant inexploitées de la province, ainsi qu’un programme de semences qui protège l’intégrité des variétés actuellement cultivées.

Une image de pommes de terre en vrac avec un sac de pommes de terre de l’entreprise The Honest Potatoe au centre de la photo. Il y a une assiette avec une pomme de terre, de la viande et des haricots verts à l’avant-plan de la photo.

« Vous voyez une humble pomme de terre. Nous voyons les possibilités illimitées de faire du monde un meilleur endroit. The Honest Potato ne fait pas qu’offrir les meilleures pommes de terre qui soient — nous le faisons d’une manière qui englobe l’agriculture régénératrice et l’agriculture en circuit fermé, réduit les déchets alimentaires, encourage la biodiversité et beaucoup plus, a expliqué Trevor Downey, président de l’entreprise The Honest Potato. Nos pommes de terre ne font pas que réduire notre empreinte carbone — nous espérons qu’elles en inspireront d’autres à faire de même. »

Des collaborations fructueuses qui font la promotion de la consommation de produits alimentaires locaux dans la province

Le gouvernement de l’Ontario travaille en collaboration avec les associations de producteurs et de l’industrie afin de promouvoir les bons produits qui sont cultivés et préparés en Ontario. Cela favorise la croissance du secteur agroalimentaire de la province, assurant la durabilité de l’agriculture et appuyant la croissance et la résilience de nos économies rurales.

Une image montrant un panier renversé sur le côté avec des pommes à l’intérieur. Le texte dit : Tombez en amour avec les pommes de l’Ontario. Le logo Ontario, terre nourricière est dans le coin inférieur droit.

« Les recherches récentes ont démontré que la population ontarienne souhaite manger davantage d’aliments locaux, ce qui signifie que comme producteurs, nous avons une réelle possibilité de créer des liens avec les consommateurs et de les mobiliser sur les fruits de verger cultivés localement, a dit la productrice Cathy McKay, présidente de l’association Ontario Apple Growers. Nous sommes reconnaissants du soutien offert par le gouvernement provincial, qui nous aidera à faciliter l’identification et l’achat par les consommateurs des fruits de verger sains et nutritifs cultivés par les agriculteurs ici même chez nous. » 

En 2022, l’Ontario a accordé jusqu’à 200 000 $ aux associations Ontario Apple Growers et Ontario Tender Fruit Growers pour commercialiser et promouvoir des fruits comme les pommes, les pêches, les poires, les nectarines, les prunes, les abricots et les cerises acides. Grâce aux diverses activités de commercialisation menées par ces organismes avec le soutien du MAAARO, il a été possible de rejoindre plus de 18 000 000 téléspectateurs et auditeurs à l’échelle de la province.

Soutenir les agriculteurs et bâtir le tourisme agroalimentaire dans les collectivités de l’ensemble de la province

L’industrie agroalimentaire de l’Ontario continue de croître et de développer de nouvelles façons de faire du commerce. Selon l’association Farm Fresh Ontario, durant la saison de pointe, les exploitants agrotouristiques de la province accueillent des milliers de personnes dans leurs exploitations agricoles. Ces exploitations agricoles diversifiées offrent des activités amusantes comme de l’autocueillette, des marchés à la ferme, des boulangeries, des visites agricoles et plusieurs autres expériences pour la famille.

Une image de deux femmes debout devant une carte des produits locaux offerts au Bre’s Fresh Market à Tillsonburg. Les femmes sont debout devant des poivrons frais locaux jaunes et rouges et des légumes-feuilles.

La popularité des circuits gourmands et des festivals, ainsi que des séjours à la ferme témoignent de cela. Les gens aiment voir d’où proviennent leurs aliments, interagir avec les personnes derrière ceux-ci et faire l’expérience du plaisir d’amener personnellement des aliments à la fourchette. En retour, ces types d’événements permettent à la population de toutes les collectivités d’acquérir de l’expérience et des connaissances de première main concernant la provenance de ce qu’elle mange, ainsi que le parcours que font ses aliments.

Élargir l’accès aux produits alimentaires locaux

Avoir un bon produit, une solide promotion et une distribution stratégique sont les ingrédients clés pour lancer une entreprise alimentaire. Une fois qu’une entreprise est établie, s’assurer qu’elle possède les outils pour croître et se diversifier est la façon dont le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales peut aider. En créant les conditions adéquates permettant aux entreprises de croître et de réussir, celles-ci seront en mesure de développer de nouveaux marchés pour les produits de l’Ontario afin de renforcer notre perspective économique à long terme, d’offrir de bons emplois payants près du domicile des travailleurs et d’attirer de nouvelles possibilités d’investissement dans la province.

Regardez cette vidéo mettant en vedette les entreprises Shaw’s Ice Cream, Yorkshire Valley Farms, Donato’s Bakery, Vodkow, la coop Fromagerie St-Albert, Nerpy’s Inc. et County Fare qui expliquent comment elles font croître leurs entreprises avec le soutien du MAAARO.

Des programmes de fournisseurs locaux favorisant la croissance des entreprises

Chaque année, les épiceries Metro cherchent à élargir leur programme « Produit d’ici », en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et d’autres organismes à l’échelle de la province. Grâce à des rencontres entre entreprises, Metro établit et maintient une relation étroite et axée sur la collaboration avec l’industrie afin de promouvoir les produits agroalimentaires dans les magasins et d’accroître l’accès à ces produits d’origine locale dans sept différentes régions de l’Ontario. Le programme offre par ailleurs aux producteurs locaux des occasions inestimables d’accompagnement, du soutien à la commercialisation, des possibilités de référencement et un emplacement bien visible dans les magasins.

Un groupe de personnes debout autour d’un kiosque avec des échantillons au premier plan. La ministre Lisa Thompson, Joe Fusco, vice-président principal, Metro et Mathieu Robitaille, chef de la commercialisation, Metro Ontario Inc., Jack Sullivan du MAAARO et David Bruno de l’entreprise Donato’s Bakery.

« Le programme « Produit d’ici » de Metro donne l’opportunité et la possibilité aux entrepreneurs locaux d’offrir, de promouvoir et de présenter leurs formidables produits savoureux dans les épiceries Metro, a dit Paul Grossi, directeur principal du marchandisage des viandes et des fruits de mer, Metro Ontario. Grâce à notre équipe locale au dévouement inestimable et à notre partenariat avec le MAAARO, plus de 800 produits locaux — de 150 fournisseurs locaux — sont actuellement offerts dans les épiceries Metro de l’Ontario. »

Pour en apprendre davantage sur les producteurs locaux, les événements et les événements communautaires, visitez la page du programme « Produit d’ici » de Metro.

Accroître l’accès aux produits alimentaires locaux dans le secteur parapublic

Les organismes du secteur parapublic offrent des biens et des services à la population ontarienne et contribuent au bien-être de nos collectivités locales. Comme l’un des objectifs de la Loi de 2013 sur les aliments locaux, le gouvernement de l’Ontario continue d’explorer les possibilités de clarifier l’approvisionnement d’une façon qui respecte les règles du commerce tout en permettant par ailleurs aux organismes d’augmenter l’utilisation de produits alimentaires locaux à l’échelle du secteur public.

Voici à quoi ressemble le secteur parapublic de l’Ontario :

  • 140 hôpitaux publics
  • 627 foyers de soins de longue durée
  • 23 universités
  • 24 collèges
  • 72 conseils scolaires

Voici certains avantages liés à l’augmentation de l’utilisation de produits locaux à l’échelle du secteur parapublic :

  • promotion des bons produits qui sont cultivés en Ontario
  • création d’emplois et de croissance économique pour nos collectivités
  • tissage de liens solides avec les agriculteurs et les entreprises alimentaires

Voici des stratégies de pratiques optimales pour les organismes du secteur parapublic qui veulent accroître leur approvisionnement en produits alimentaires locaux :

  • pratiques optimales en matière de recherche et d’approvisionnement
  • réalisation d’une vérification de la provenance des aliments
  • consultation des consommateurs et du personnel
  • identification de nouvelles possibilités avec les fournisseurs
  • établissement d’objectifs pour l’approvisionnement alimentaire local
  • suivi des achats d’aliments au fil du temps
  • formation du personnel des services alimentaires pour repérer les produits locaux
  • élaboration de nouvelles options de menu utilisant des produits alimentaires de l’Ontario
  • facilitation du repérage des produits locaux sur le menu

Les agriculteurs de l’Ontario travaillent fort pour produire des aliments chaque jour de l’année. En offrant un nombre plus important d’options en matière de produits alimentaires locaux, les organismes du secteur parapublic contribuent à la durabilité à long terme de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire et ont des répercussions positives sur l’économie de notre province.

Élargir le marché intérieur de l’Ontario

Choisir des aliments de l’Ontario outrepasse les épiceries et les marchés de producteurs. Alors que l’industrie ontarienne de l’alimentation continue de pénétrer le secteur parapublic, les aliments de l’Ontario sont de plus en plus offerts dans les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux, les universités, les collèges et les écoles. Pour les agriculteurs et les entreprises de transformation, cela est synonyme de nouvelles possibilités de croissance pour leurs entreprises.

Cette vidéo traite de l’importance et des répercussions qu’ont l’achat et l’approvisionnement d’aliments de l’Ontario relativement à la durabilité et à la réussite de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire provinciale.

Réussite pour les produits alimentaires locaux dans la ville de Thunder Bay

Dans un monde où la plupart des institutions achètent presque tous leurs produits alimentaires par le biais de distributeurs multinationaux, la ville de Thunder Bay a commencé à prioriser l’achat d’aliments locaux auprès d’agriculteurs de la région il y a de cela plusieurs années. Grâce à ce changement, elle a établi une nouvelle norme pour le soutien aux fournisseurs locaux et aide à hausser la production d’aliments cultivés localement pour favoriser l’essor de l’économie de sa collectivité.

Un des principaux défenseurs de cette initiative est Pioneer Ridge, le foyer de soins de longue durée de la ville de 150 lits. Comme résultat de la stratégie alimentaire Thunder Bay + Area Food Strategy, et sous la direction de l’ancien chef de la gestion de l’approvisionnement de la ville, Dan Munshaw, et du chef des services alimentaires au foyer de soins de longue durée Pioneer Ridge, Chris Borutski, ce foyer de soins de longue durée a accru de façon importante l’offre de produits alimentaires locaux sur le menu des aînés. En 2022, on estimait que Pioneer Ridge intégrait 27,5 % d’aliments cultivés localement à son menu, ce qui équivalait approximativement à 258 383 $ en soutien aux fournisseurs de produits alimentaires locaux.

L’initiative de Pioneer Ridge soutient par ailleurs le plan du gouvernement visant à accroître la qualité des soins et le bien-être des résidents dans le cadre de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée en améliorant la qualité, la souplesse et la salubrité des offres alimentaires.

La stratégie alimentaire de Thunder Bay et de la région a été créée par un groupe de partenaires régionaux, municipaux et organisationnels afin de faciliter la mise sur pied d’un système alimentaire local sain, durable et économiquement robuste. Depuis sa création en 2014, ses membres — de concert avec d’importants intervenants de l’industrie — ont réussi à régler plusieurs enjeux auxquels est confronté l’écosystème agroalimentaire.

« Au foyer Pioneer Ridge, nous avons la capacité de partager notre passion pour les aliments locaux avec plusieurs clientèles, dont nos résidents, les locataires de logements supervisés, une garderie connexe, la popote roulante et tous les départements de la ville à qui nous fournissons des services de traiteur. Les répercussions et les rétroactions positives en découlant ont été énormes, a dit Chris Borutski, chef des services alimentaires au foyer Pioneer Ridge de soins de longue durée et de services aux personnes âgées. Nos fournisseurs locaux tirent une grande fierté de savoir que leurs produits alimentaires rejoignent tous ces groupes. »

Photo de Chris Borutski et des résidents, Marie et Ignit Stetsko tenant des fruits et légumes frais qu’ils ont acheté à la serre Debruin à Thunder Bay.

Les contrats d’achats innovateurs de la ville avec les producteurs d’aliments et les entreprises dirigées par des Autochtones (par exemple de pêche et de récolte) ont fait une différence de taille dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Dans le cadre de leur engagement à accroître la quantité d’aliments locaux préparés et consommés à Thunder Bay et sa région, la ville a récemment lancé un bulletin de rendement sur la sécurité alimentaire de la collectivité actualisé afin de faciliter le développement d’un système alimentaire plus équitable et durable. Ce bulletin, qui effectue le suivi d’indicateurs reliés aux données sur les aliments locaux, sera utilisé pour évaluer les progrès et cerner les domaines où des améliorations peuvent être apportées.

En perspective — l’avenir des produits alimentaires de l’Ontario

L’avenir de l’industrie agroalimentaire ontarienne est radieux. Dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario, l’Ontario collabore avec des partenaires de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire afin de hausser la résilience à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et de mieux positionner l’industrie pour qu’elle soit florissante.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour les années à venir :

  • L’Ontario agit pour être un chef de file mondial dans la recherche et l’innovation agroalimentaires. Regardez cette vidéo pour découvrir comment nous soutenons la recherche de pointe qui appuiera les processus agricoles, les efforts de durabilité et la rentabilité commerciale.  
  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 6 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) dans une nouvelle Initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés, conçue pour aider les entreprises agroalimentaires et les organismes de l’industrie admissibles à élargir leurs marchés nationaux et étrangers.
  • L’un des principaux objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario est l’attraction et le développement d’une main-d’œuvre diversifiée et talentueuse. Afin de soutenir cette initiative, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont injecté jusqu’à 4 millions de dollars dans des projets pilotes innovateurs qui aideront les entreprises agroalimentaires à se pencher sur des besoins particuliers en main-d’œuvre dans le cadre du programme du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à créer des conditions qui faciliteront la croissance et la prospérité de notre secteur agroalimentaire.