Rayonnement ultraviolet durant l’assainissement dans les épiceries
Renseignez-vous sur les dangers que courent les travailleurs d’épicerie qui utilisent des assainisseurs à rayonnement ultraviolet (UVC).
Aperçu
Beaucoup de gens manipulent les denrées alimentaires à partir du moment où elles sont expédiées au magasin jusqu’à celui où elles arrivent à la caisse. Les employés et les clients des épiceries veulent assainir les produits afin de prévenir la transmission de la COVID-19 (coronavirus). En conséquence, certains détaillants assainissent les articles à la caisse en utilisant des rayons ultraviolets à ondes courtes (UVC).
Types de rayonnement
Le soleil produit trois types de rayonnement :
- les UVA, qui ont la plus longue longueur d’onde
- les UVB, qui ont la deuxième longueur d’onde la plus longue
- les UVC, qui ont la longueur d’onde la plus courte, aussi appelée rayonnement de courtes longueurs d’onde
L’atmosphère terrestre absorbe les rayons UVC. Les rayons UVC d’origine naturelle ne causent pas de coups de soleil parce qu’ils n’atteignent pas la surface de la Terre. On croit à tort que les rayons UVC sont plus sûrs parce qu’ils ne causent pas de coups de soleil, tandis que les rayons UVA et UVB en causent.
Risques d’exposition aux rayons UVC
La lumière UVC est le type de rayonnement UV le plus dommageable et peut causer des brûlures et irriter les yeux en aussi peu que 10 secondes. La surexposition à tous les rayons UV peut provoquer des effets secondaires graves à court terme (aigus) et à long terme (chroniques).
Exposition au travail
Les travailleurs du secteur de la vente au détail, en particulier dans les épiceries, qui utilisent des assainisseurs à rayonnement UVC courent des risques de blessures graves s’ils exposent leur peau ou leurs yeux à ces rayons.
Les caissières et caissiers utilisent parfois leurs mains pour pousser l’article dans les rabats d’entrée de l’assainisseur, puis ils passent leurs mains par les rabats de sortie pour en retirer l’article et le mettre dans un sac. Ils pourraient exposer leurs mains au rayonnement UVC deux fois pour chaque article.
Effets secondaires
Effets secondaires à court terme (aigus)
Érythème (brûlures de la peau)
La peau devient rouge sous l’effet du rayonnement UV. Elle peut cloquer et peler dans les cas graves. La peau se protège en bronzant. Les pigments qui donnent sa couleur à la peau deviennent plus foncés et se multiplient. L’exposition prolongée aux rayons UV entraîne l’épaississement de la couche externe de la peau. Les dommages s’accumulent et l’effet n’apparaît que plus tard.
Photokératite
La photokératite est une lésion oculaire causée par les rayons UV. On l’appelle aussi :
- brûlure par flash électrique
- brûlure par arc électrique
- cécité des neiges
L’œil est plus sensible aux rayons UV que la peau, car, contrairement à celle-ci, il n’a pas de couche extérieure ni de pigment défensif. Une brûlure des yeux par les rayons UV peut causer :
- de la douleur
- de la rougeur
- une vision floue
- l’apparition de halos
- une photosensibilité
- une perte temporaire de la vision
Effets secondaires à long terme (chroniques)
Cancer de la peau
Lorsque vous exposez votre peau au rayonnement UV à long terme, cela peut provoquer un cancer de la peau. Le risque de cancer de la peau augmente en fonction de la dose UV à vie, qui correspond au rayonnement UV total que vous avez reçu.
Cataractes
L’exposition chronique à ce rayonnement peut causer la cataracte, c’est-à-dire que le cristallin de vos yeux s’opacifie. Cela nuit à votre vision et vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale.
Photovieillissement
L’exposition chronique au rayonnement UV peut provoquer le vieillissement prématuré de votre peau. Les changements qui en résultent dans la peau sont les suivants :
- plissement excessif
- taches brunes
- perte d’élasticité
- aspect basané
Exigences prévues par la loi
En tant qu’employeur, vous devez :
- fournir aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de leur santé et de leur sécurité
- prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs; cela comprend les dangers de l’exposition éventuelle au rayonnement ultraviolet sur le lieu de travail
- toujours suivre les devoirs généraux des employeurs, des superviseurs et des travailleurs en application des articles 25 à 28 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
Le rayonnement ultraviolet de courtes longueurs d’onde est nocif pour les travailleurs. En présence de rayonnement UVC sur le lieu de travail, les employeurs du secteur de la vente au détail doivent fournir une formation à leurs travailleurs pour les informer des éléments suivants :
- les risques de rayonnement UVC
- les mesures de sécurité mises en place pour prévenir la surexposition des travailleurs au rayonnement
- l’équipement de protection individuelle requis
Les Services de radioprotection (SRP) appliquent les valeurs limites d’exposition (VLE) recommandées par l’American Conference of Government Industrial Hygienists (ACGIH). Il s’agit d’une précaution raisonnable en cas d’exposition professionnelle au rayonnement UV.
Nous appliquons ces limites sur les lieux de travail de l’Ontario en vertu de l’alinéa 25 (2) h) de la LSST.
Précautions à prendre en compte
Envisagez de prendre les mesures suivantes pour protéger les travailleurs contre la surexposition au rayonnement UVC :
- automatiser la machine pour que les travailleurs n’aient pas à se servir de leurs mains pour faire entrer les articles dans la machine et les en faire sortir
- demander aux travailleurs d’utiliser des outils plutôt que leurs mains pour pousser les articles dans la machine et les récupérer
- fournir des gants qui protègent les travailleurs contre les rayons UVC, pas seulement les bactéries et les virus
- fournir des lunettes qui protègent contre le rayonnement UVC
Pour nous joindre
Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant les exigences de sécurité, veuillez contacter l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail par téléphone au
Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.