Aperçu

La carrière d’agente ou d’agent de répartition d’ambulances est stimulante et gratifiante. Exécuter les tâches d’une agente ou d’un agent de répartition d’ambulances exige :

  • de bonnes aptitudes à mener plusieurs tâches de front
  • la capacité à garder le contrôle même sous pression
  • l’exercice de jugement professionnel
  • un esprit critique
  • une bonne disposition à la prise de décisions
  • des compétences en leadership

De plus, les agentes et agents doivent :

  • interpréter et appliquer diverses politiques et procédures
  • faire preuve de professionnalisme et utiliser leurs compétences en communication
  • comprendre des concepts spatiaux (par exemple, lire des cartes, calculer le temps, la distance et les déplacements)
  • avoir des compétences techniques de saisie au clavier et d’utilisation d’ordinateurs pour faire fonctionner de l’équipement complexe de télécommunication assistée par ordinateur

Pour exceller dans un milieu professionnel au rythme extrêmement rapide et dynamique, les agentes et agents de répartition d’ambulances (aussi appelés preneuses et preneurs d’appels ou répartitrices et répartiteurs) doivent faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et pouvoir résoudre des problèmes et travailler efficacement tant de façon autonome qu’au sein d’une équipe.

Traiter les demandes urgentes et non urgentes de services d’ambulance du 9-1-1 exige la capacité de travailler par roulement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Admissibilité

Pour travailler comme agente ou agent de répartition d’ambulances, les personnes retenues devront 

  • aider par téléphone les personnes en situation de crise, de manière professionnelle et sans porter de jugement
  • composer de manière appropriée avec des périodes de stress de niveau moyen à élevé
  • travailler par roulement, en général des quarts d’une durée de 12 heures (y compris les jours ouvrables, les après-midi, les nuits, les fins de semaine, les jours fériés, et ainsi de suite, selon l’horaire)
  • travailler efficacement au sein d’une équipe, tout en respectant les politiques et procédures établies

Processus de recrutement des agentes ou agents de répartition d’ambulances

  1. Examen de la lettre d’accompagnement et du curriculum vitae
  2. Examen dactylographique et examen informatique CritiCall
  3. Entrevue, avec partie écrite
  4. Vérification des références

Les candidates ou candidats qui franchissent avec succès les étapes de présélection, l’examen de dactylographie, l’examen informatique et l’entrevue peuvent se voir offrir un poste au sein du Centre intégré de répartition d’ambulances. Pour que l’offre d’emploi soit confirmée, les conditions suivantes doivent être remplies : vérification du casier judiciaire satisfaisante; obtention d’un certificat de premiers soins standard et d’un certificat de réanimation cardiorespiratoire pour premiers répondants valide dans les 30 jours suivant l’embauche; formation en fonctionnement des ordinateurs préalable à la formation d’accès à la pratique.

Processus de formation et d’accréditation d’agentes et d’agents de répartition d’ambulances

  1. Achèvement de formations ou exercices préparatoires
  2. Formation d’accès à la pratique :
    • Certificat restreint de radiotéléphoniste (obligatoire)
    • Évaluation théorique et pratique de prise et de répartition d’appels (note minimale exigée : 70 %)
  3. Examen provincial d’agente ou d’agent de répartition d’ambulances (note minimale exigée : 70 %)
  4. Formation en milieu de travail (au Centre intégré de répartition d’ambulances local)

La formation d’accès à la pratique et l’accréditation des agentes et agents de répartition d’ambulances sont effectuées dans un centre de formation provincial désigné qui est administré par le ministère; il y en a plusieurs un peu partout dans la province. Durant la formation d’accès à la pratique, vous êtes employées ou employés du ministère, et c’est donc ce dernier qui acquitte les coûts liés à la formation, y compris les frais de déplacement et d’hébergement (par exemple si la formation est offerte à l’extérieur de votre région).

Programmes de communications d’urgence

Certains collèges en Ontario offrent des programmes de communications d’urgence pour trois services d’intervention d’urgence (par exemple, police/pompiers/ambulance); cependant, ces programmes ont une portée plutôt générale. S’ils ne sont pas obligatoires pour travailler dans un Centre intégré de répartition d’ambulances, ces programmes peuvent être utiles pour préparer les candidats possédant les aptitudes et compétences susmentionnées à faire carrière comme agente ou agent de répartition d’ambulances.

Offres d’emploi

Si une carrière comme agente ou agent de répartition d’ambulances dans un Centre intégré de répartition d’ambulances géré par le ministère (aussi appelé centre de répartition) vous intéresse, visitez le site Web Carrières dans la fonction publique de l’Ontario pour consulter les postes à combler et savoir comment postuler.

Veuillez noter que le bureau principal des Services de santé d’urgence ne participe pas directement à l’embauche des agentes et agents de répartition d’ambulances.