Effets du passage des roues

Il faut circuler avec les machines dans les champs de fourrage pour récolter. Contrairement aux systèmes d'ensilage préfané, où le fourrage est entièrement enlevé un jour ou deux après la coupe, pour récolter le fourrage sec il faut un plus grand nombre de passages des machines, qui souvent doivent circuler cinq jours ou plus après la coupe. D'autres activités comme le râtelage, le bottelage puis le ramassage exigent l'intervention de tracteurs chargeurs et de remorques. En 2000, le professeur Dan Undersander (de la University of Wisconsin) a effectué des recherches dans certains états américains en vue de mieux connaître les effets du passage des roues sur le rendement de la culture de luzerne.

Cette recherche a démontré d'importantes pertes de rendements dues aux dégâts causés par le passage des roues; certaines variétés de luzerne y sont plus sensibles que d'autres. Le fait de circuler avec les machines dans les parcelles peut réduire les rendements subséquents (deuxième et troisième coupes) d'environ 25 à 30 % en moyenne dans les traces de roues. Les manœuvres habituelles de coupe, de râtelage, de bottelage et de traction des remorques font que de 25 à 30 % environ du champ se trouvent dans au moins une trace de roues; cependant cette proportion peut atteindre jusqu'à 60 %.

Les baisses de rendement dues au passage des roues proviennent souvent des bris ou des dommages causés à la repousse des nouvelles tiges. Le compactage du sol joue un rôle beaucoup plus négligeable. La repousse commence en général cinq jours après la coupe. Plus le délai s'allonge après celle-ci, plus il y aura de dommages à la repousse, dans une plus grande proportion. Cet effet sur des plants affaiblis peut aussi avoir une incidence l'année suivante.

Le professeur Steve Bowley, de l'Université de Guelph, a étudié l'effet du passage des roues sur certaines parcelles de variétés du Comité des plantes fourragères de l'Ontario à la station de recherche d'Elora en 2003. Cette recherche a montré une baisse du rendement attribuable au passage des roues dans les graminées de même que dans les légumineuses.

Recommandations pour réduire les dégâts dus au passage des roues

La recherche est loin d'être complète dans ce domaine et sur les pratiques de gestion et de récolte des fourrages secs qui permettraient de minimiser l'importance des dégâts. Voici donc quelques recommandations.

  • Récolter au plus tôt après la coupe.
  • Utiliser de plus petits tracteurs quand c'est possible. Par exemple, ne pas râteler avec le gros tracteur.
  • Éviter les passages non nécessaires dans les champs.
  • Ramasser les plus grosses balles au plus tôt après le bottelage.
  • S'il faut épandre du fumier, y procéder au plus tôt après la coupe pour réduire ces dégâts.
  • Utiliser les variétés plus « tolérantes » au passage des roues, selon les résultats des recherches.