Le présent bulletin technique fait partie d’une série de 11 documents concernant les puits qui ont été préparés pour les personnes qui envisagent d’installer un nouveau puits d’approvisionnement en eau ou qui en possèdent déjà un. Le présent bulletin technique vise à résumer les renseignements concernant l’entretien des puits du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) publié par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

Le présent bulletin technique décrit les exigences d’entretien pour prévenir la pénétration d’eau de surface et d’autres matières étrangères dans un puits et la responsabilité d’un propriétaire de puits quant au respect de ces exigences.

Obligations du propriétaire d’un puits

Le Règlement 903 (le règlement sur les puits) tel que modifié et adopté aux termes de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario exige que le propriétaire d’un puits entretienne le puits en tout temps après l’achèvement des travaux de construction du puits (c.-à-d. lorsque le puits peut être utilisé aux fins pour lesquelles il a été construit) d’une manière qui prévient la pénétration d’eau de surface et d’autres matières étrangères dans le puits.

Considérations concernant l’entretien d’un puits

L’entretien adéquat par le propriétaire d’un puits nécessite l’observation continue de l’état du puits, du matériel de pompage et autre associé au puits, et au sol immédiatement adjacent. Le propriétaire du bien-fonds est responsable de l’entretien de chaque puits situé sur sa propriété.

Liste de vérification pour l’entretien

Un propriétaire de puits pourrait avoir une liste de vérification pour l’entretien du puits comprenant notamment :

  1. La documentation de l’emplacement du puits.
  2. L’inspection visuelle de l’intérieur et des alentours du puits annuellement ou plus fréquemment. Un bon moment pour inspecter le puits est peu après la fonte des neiges ou une forte tempête de pluie. Si un registre du puits est accessible, les renseignements dans le registre sur la construction, les niveaux d’eau et la qualité de l’eau comme le goût, l’odeur et la couleur devraient être comparés à ce qui est observé lors de l’inspection du puits.
  3. La vérification que le puits ne permet pas à de l’eau de surface ou d’autres matières étrangères d’y pénétrer :
    • Assurez-vous que le couvercle ou le bouchon du puits est en place d’une manière sûre. Le couvercle du puits devrait être enlevé pour chercher des signes de moisissure, des araignées, des toiles d’araignées, des insectes et d’autres matières étrangères à l’intérieur du couvercle du puits. Si le bouchon ou le couvercle du puits est endommagé ou fissuré et permet à des matières étrangères comme des insectes de pénétrer dans le puits, il doit être immédiatement remplacé par un bouchon à l’épreuve de la vermine ou un couvercle étanche de fabrication commerciale (consultez la partie « Considérations en matière de sécurité lors de l’entretien d’un puits » ci-dessous).
    • Confirmez que le bouchon ou le couvercle du puits peut supporter le poids des personnes.
    • Vérifiez la présence de fissures ou de trous dans l’évent, que l’évent n’est pas obstrué et qu’un filtre protège l’évent afin d’empêcher que des insectes et d’autres matières étrangères ne pénètrent dans le puits.
    • Vérifiez la présence de débris flottant dans le puits et enlevez-les le cas échéant. Des débris flottants à la surface de l’eau du puits (p. ex. des matières végétales, des insectes ou des rongeurs) sont un signe que des matières étrangères pénètrent dans le puits par le tubage, le couvercle ou le bouchon. Une réparation ou un abandon inadéquat du puits serait alors requis.
    • Cherchez des signes de corrosion ou de dégradation, des fissures, des trous ou des vides sur le tubage. Cela pourrait notamment comprendre de la moisissure, une résurgence d’eau, de la rouille (fer), des taches ou des taches noires (manganèse) sur ou au-dessous des joints, des trous ou des fissures à l’intérieur du tubage du puits. Les trous, les fissures et les joints doivent être scellés afin de prévenir l’infiltration d’eau de surface et d’autres matières étrangères. Afin de prévenir les dommages aux puits, le matériau d’obturation doit être approuvé pour usage avec l’eau potable par la NSF International.
    • Regardez et écoutez afin de trouver des signes que de l’eau de surface suinte ou tombe en cascade dans le puits le long du tubage ou juste sous le tubage du puits.
    • Cherchez des accumulations d’eau autour du puits. La surface du sol doit être adéquatement inclinée (un monticule) pour empêcher que l’eau de surface s’accumule autour du tubage.
    • Vérifiez s’il y a un tassement du sol autour de l’extérieur du tubage du puits. Cela pourrait vouloir dire que le joint annulaire est compromis, ce qui permet à de l’eau de surface de suinter dans le puits.
    • Assurez-vous que tout espace à l’extérieur du tubage et autour des conduites d’eau est adéquatement obturé avec un matériau d’étanchéité adéquat, comme un coulis de bentonite ou d’autres matériaux, selon le besoin. Tout dommage au matériau d’étanchéité provenant d’un tassement ou de l’érosion doit être réparé.
  4. La découverte et la correction de l’une des situations suivantes pouvant entraîner la contamination :
    • l’orientation du tuyau de descente et du tuyau souterrain pour les eaux d’orage fait en sorte qu’ils s’écoulent vers, près ou dans le puits;
    • l’entreposage, l’utilisation ou l’élimination de déchets, de fumier, de pesticides, d’engrais, de produits pétroliers, de sel, de peinture, de déchets d’origine animale ou de toutes autres sources de contamination potentielle près du puits;
    • l’emplacement d’animaux ou de matériel près du puits;
    • le stationnement ou l’entreposage de véhicules comme des voitures, des camions, des remorques, des bateaux ou des motoneiges près du puits;
    • la plantation de fleurs, d’arbustes ou d’arbres autour de la tête de puits, puisque les racines peuvent compromettre le joint annulaire qui protège le puits.
  5. La vérification que le couvercle du puits est accessible pour de futures réparations.
  6. L’observation de toute modification de l’apparence ou de la qualité physique de l’eau, comme la clarté, la couleur, le goût ou l’odeur, en particulier après une tempête de pluie ou la fonte des neiges.
  7. La vérification que l’analyse de la qualité de l’eau du puits est faite régulièrement afin de s’assurer que la qualité est acceptable; et les résultats devraient être conservés pour référence future. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée recommande que le propriétaire prélève des échantillons de l’eau du puits trois fois par année et fasse analyser les bactéries pour détecter la présence de bactéries. L’analyse des échantillons d’eau est un service gratuit offert par les bureaux de santé publique.
  8. La vérification que le système d’égouts, notamment la fosse septique, fonctionne adéquatement et a été correctement entretenu (pompé régulièrement).
  9. La découverte de signes de bruits anormaux indiquant l’usure de la pompe, des conduites d’eau, des câbles électriques et du matériel connexe. Dans certains cas, les câbles électriques ramassent des dépôts, de la saleté ou de la poussière pouvant contenir des pathogènes.
  10. La vérification que la pompe et le puits fonctionnent de manière efficace. Si la pompe fonctionne continuellement ou voit sa pression diminuer, cela peut être un signe d’une fissure ou d’un trou dans les conduites d’eau. Dans d’autres cas, des ferrobactéries et des incrustations minérales peuvent obturer l’entrée de la pompe, les filtres de puits et les fractures de la roche-mère, ce qui diminue le débit. Des modifications de la qualité de l’eau associées à une diminution de l’efficacité peuvent être le signe que l’entretien ou la restauration du système est nécessaire.
  11. La vérification que les conditions d’une autorisation existante sont respectées. Par exemple, il faut s’assurer que les conditions d’un permis de prélèvement d’eau pour une prise d’eau provenant du puits, si cela est nécessaire, sont respectées et que le permis de prélèvement d’eau est valide et n’a pas expiré.

Entretien des fosses de visite

Lorsque des fosses de visite existantes sont utilisées, elles devraient être inspectées régulièrement et doivent être adéquatement entretenues de la même manière qu’un puits. Plusieurs fosses de visite sont enclines à ramasser l’eau de surface et d’autres matières étrangères. Toute l’eau de surface ou les autres matières étrangères qui s’accumulent dans une fosse de visite peuvent potentiellement se retrouver dans le puits par l’entremise du bouchon ou des parois du puits. Si l’eau de surface ou d’autres matières étrangères pénètrent dans une fosse de visite, le puits comprenant la fosse de visite doit être adéquatement obturé ou réparé afin d’empêcher que de l’eau de surface ou des matières étrangères ne pénètrent dans le puits. Le chapitre 9 Equipment Installation du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements supplémentaires sur les questions concernant les fosses de visite. Le bulletin technique Wells Regulation - Repairs and Other Alterations contient des renseignements sur le prolongement du tubage d’un puits dans une fosse de visite.

Problèmes liés au puits et restauration du puits

Au fil du temps, la quantité ou la qualité de l’eau du puits peut être détériorée ou la structure du puits peut s’effondrer. Afin de prévenir la détérioration, il peut être nécessaire de restaurer le puits. Afin d’aider les propriétaires de puits, le tableau 11-1 du chapitre 11 Maintenance & Repair du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) présente les problèmes fréquents pouvant toucher les puits, leurs causes possibles et les techniques de restauration adéquates.

Considérations en matière de sécurité lors de l’entretien d’un puits

Plusieurs dangers graves associés aux puits doivent être pris en considération lors de l’entretien d’un puits. Voici certaines mesures de précautions pouvant être adoptées :

  • La structure du puits devrait être évaluée avant de s’en approcher. Si la structure du puits semble peu solide ou que le sol semble instable, le propriétaire du puits ne devait alors pas s’en approcher.
  • Lors de l’inspection d’un puits, il est important de s’assurer que l’alimentation électrique de la pompe a été éteinte afin de minimiser le risque de décharge électrique ou d’électrocution.
  • Il faut s’assurer, chaque fois que le couvercle du puits est enlevé, que des personnes ou des animaux ne peuvent tomber dans le puits.

N’entrez pas dans un espace confiné à moins d’avoir la formation et le matériel nécessaires. Les endroits confinés sont des endroits non aérés, y compris une fosse de visite, une station de pompage et d’autres endroits stipulés dans le Règlement de l’Ontario 632/05 tel que modifié et pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les espaces confinés présentent des dangers d’asphyxie et certains puits produisent naturellement des gaz qui sont empoisonnés ou explosifs.

Les travaux sur un puits devraient uniquement être entrepris par des techniciens en construction expérimentés titulaires d’une licence de la catégorie appropriée et travaillant pour un entrepreneur en construction de puits titulaire d’une licence. Les techniciens en construction de puits titulaires d’une licence doivent respecter toutes les exigences en matière de sécurité aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, notamment l’obtention et le respect des lignes directrices apparaissant sur la fiche signalétique de tout produit chimique. La fiche signalétique comprendra notamment :

  • les propriétés de la matière;
  • les dangers associés à la matière;
  • l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire lors de l’utilisation de la matière;
  • les renseignements concernant les premiers soins et les soins médicaux.

Sources de renseignements complémentaires

Le présent bulletin technique sur la question des puits fait partie d’une série de 11 documents créés pour les propriétaires de puits d’approvisionnement en eau auxquels on peut accéder sur le page puits d’approvisionnement en eau : bulletins techniques.

Le chapitre 11 Maintenance & Repair du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) contient des renseignements supplémentaires sur l’entretien des puits.

Il est possible d’obtenir un exemplaire du manuel Water Supply Wells – Requirements and Best Management Practices (en anglais seulement) sur le site Web du ministère.

Pour toutes les exigences concernant les puits qui ne sont pas des puits d’approvisionnement en eau (p. ex. les trous d’essai ou les puits d’exhaure), consultez le règlement sur les puits.

Un exemplaire du Règlement 903 (le règlement sur les puits) tel que modifié et adopté aux termes de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et d’autres règlements peut être obtenu sur le site des Lois-en-ligne.

Ces publications peuvent également être obtenues en appelant le Centre d’information du ministère (1 800 565-4923 ou 416 325-4000).

Pour de plus amples renseignements concernant les puits, contactez le Service d’information sur les puits (1 888 396-9355) ou le bureau du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique le plus près de chez vous (dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique).

Avertissement : Le présent bulletin est fourni uniquement à titre informatif et ne constitue aucunement des conseils juridiques. La législation applicable, notamment la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario et le Règlement 903 tel que modifié et adopté aux termes de cette Loi, devrait être consultée. Puisque la législation et les règlements sont modifiés de temps à autre, il est essentiel d’utiliser les versions les

Also available in English.