Le chardon de Pitcher est une plante vivace qui ne fleurit qu’une seule fois au cours de sa vie. Il vit sur des dunes de sable le long des côtes des Grands Lacs qui ont du sable sec et boulant qui est à découvert avec peu ou pas de végétation entourant immédiatement ou faisant de l’ombre aux chardons. Cette espèce a été évaluée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) et classée comme espèce menacée le 8 juin 2011. Plus d’information sur le statut de cette espèce, et où elle se trouve en Ontario, peut être obtenue à la page web du chardon de Pitcher.

Courte description du règlement sur l’habitat

Le règlement sur l’habitat du chardon de Pitcher protège les dunes de sable ayant moins de 25 % de couvert arboré, sur lesquelles l’on trouve le chardon de Pitcher. Les zones de végétation naturelle comme les dunes de sable arborées, ou les terrains boisés, se trouvant dans un rayon de 15 m de la bordure d’une dune de sable, et dont le couvert arboré est supérieur à 25 %, sont également protégées.

Les plages qui pourraient être situées devant les dunes de sable ne sont pas incluses dans l’habitat protégé. Cependant, il est possible que les activités exercées dans cette zone, qui peuvent raisonnablement avoir des effets négatifs sur l’habitat réglementé, doivent obtenir une autorisation, conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Catégorisation de l’habitat

Le texte suivant indique la catégorisation de l’habitat de l’espèce, conformément à la politique intitulée « Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition ».

Catégorie 1 (Rouge)

  • La zone de la dune de sable ayant moins de 25 % de couvert arboré dans un rayon de 100 m de l’endroit où se trouve un chardon de Pitcher.

Catégorie 2 (Orange)

  • La zone de la dune de sable ayant moins de 25 % de couvert arboré située à plus de 100 m de l’endroit où se trouve un chardon de Pitcher.
  • La zone dans un rayon de 15 m de la délimitation extérieure de la dune de sable déterminée comme appartenant à la catégorie 1, et où le couvert arboré est supérieur à 25 %, comme les dunes de sable arborées ou les terrains boisés.

Catégorie 3 (Jaune)

  • La zone dans un rayon de 15 m de la délimitation extérieure de la dune de sable déterminée comme appartenant à la catégorie 2, et où le couvert arboré est supérieur à 25 %, comme les dunes de sable arborées ou les terrains boisés.

Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Exemple d’application du règlement sur l’habitat du chardon de Pitcher dans les cours d’eau présentant des habitats de catégorie 1, 2 et 3 et des occurrences d’espèces.

Agrandir exemple d’application du règlement sur l’habitat (PDF)

Ce contenu n’est qu’un résumé. Pour obtenir la version complète du règlement, nous vous invitons à consulter le règlement de l’Ontario 242/08 sur le site Lois-en-ligne.

Cette protection s’applique aux endroits qui ont été utilisés à n’importe quel moment par l’espèce au cours des cinq dernières années. Si la dernière observation de cette espèce remonte à plus de cinq ans, le MRNF estime que l’espèce est encore présente sur les lieux, sauf si l’un des événements suivants se produit :

  • Des études sur le terrain approuvées par le MRNF ont été menées pendant cinq années consécutives et indiquent que l’espèce n’est plus présente sur les lieux, ou
  • l’espèce a été désignée officiellement comme espèce disparue sur les lieux en question.

Le règlement s’applique à l’espèce si elle est présente dans les municipalités à palier inférieur de Kincardine dans le comté de Bruce, et de Lambton Shores dans le comté de Lambton, les cantons géographiques de Dawson et Robinson dans le district de Manitoulin, et les municipalités à palier inférieur de Burpee et Mills, Central Manitoulin, Tehkummah, Northeast Manitoulin and the Islands et Cockburn Island dans le district de Manitoulin.

Justification

  • L’habitat du chardon de Pitcher est très restreint, et l’espèce dépend des dunes de sable ainsi que de la nature dynamique de celles-ci pour soutenir ses processus vitaux.
  • Maintenir l’intégrité de la totalité de la dune de sable ouverte est critique pour les populations de chardon de Pitcher.
  • Protéger une zone arborée de 15 m adjacente à une dune de sable permet de prévenir la déstabilisation de la dune et de conserver la limite naturelle. Cette mesure contribuera à favoriser les conditions écologiques propices à la persistance et à la pérennité du chardon de Pitcher.
  • La période de cinq ans donne suffisamment de temps pour déterminer si le site n’est plus utilisé, d’après la longévité de l’espèce et sa détectabilité.

Activités dans l’habitat du chardon de Pitcher

Les activités dans l’habitat réglementé peuvent se poursuivre à condition que la fonction de ces endroits soit maintenue pour l’espèce et que les individus de l’espèce ne soient pas tués, blessés ou harcelés. Les activités sont évaluées au cas par cas pour s’assurer de leur compatibilité avec l’habitat réglementé.

Généralement compatibles :

  • Randonnée sur des sentiers de promenade désignés existants ou leur entretien
  • Travaux d’entretien des pelouses et jardins existants
  • Travaux de rénovation effectués sur des petites structures comme des remises ou des porches

Généralement incompatiblesfootnote *

  • Dommages causés par le piétinement, la coupe, l’andainage ou le défrichement de la végétation de pâturage indigène des dunes ou l’exploitation minière, le terrassement, l’andainage, l’enlèvement manuel ou mécanique du sable.
  • Construction à grande échelle, comme un ensemble résidentiel ou des routes.
  • Remplacement de dunes naturelles et du rivage des plages par des ouvrages artificiels de stabilisation ou de contrôle de l’érosion comme des murs de digue ou la construction de quais ou d’épis.
  • Utilisation intensive des dunes (p. ex. par des véhicules à moteur, comme des camions et des VTT).

Les propriétaires fonciers dont les terres comprennent un habitat d’espèce à risque pourraient être admissibles à des programmes de financement qui soutiennent les activités d’intendance pour aider à protéger et à rétablir les espèces à risque, tels que le Fonds d’intendance des espèces en péril, ou le Programme d’encouragement des exploitants agricoles. Visitez Espèces en péril ou communiquez avec le bureau local du MRNF pour en savoir plus.

Termes clés

Dune de sable :
Dunes ondulées actives formées par le littoral et les vents avec peu ou pas d’accumulation de matières organiques et de variation de la couverture végétale.