La cicindèle verte des pinèdes est un carabe relativement petit et rare sur le plan mondial. Elle est de couleur vert métallique terne et vit dans les ouvertures sablonneuses naturelles dans les terres boisées de chênes et de pins et des pinèdes.

L’espèce a été évaluée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) et désignée en tant qu'espèce en voie de disparition le 18 mars 2010. On trouvera des renseignements supplémentaires sur le statut de l’espèce ici : Cicindèle verte des pinèdes Nom scientifique : Cicindela patruela.

Le règlement d’habitat de la cicindèle verte des pinèdes protège des zones de sol sablonneux exposé comme les sentiers, les corridors de transmission d’hydroélectricité, les chemins d’accès et les coupe-feux qui sont continus et se trouvent à 250 mètres d’un endroit utilisé par une cicindèle verte des pinèdes. Les endroits qui se prêtent à la recherche de nourriture, à la thermorégulation, l’hibernation, la reproduction ou les déplacements se trouvant à une distance de 250 mètres d’un endroit utilisé par la cicindèle verte des pinèdes sont aussi protégés. Ces endroits sont protégés jusqu'à ce qu'il n'y ait pas d’utilisation documentée de la part de l’espèce pendant cinq années consécutives.

Le règlement s'applique là où se trouve l’insecte dans le canton géographique de Bosanquet, dans le comté de Lambton. En mai 2012, les seules occurrences connues de cet insecte se trouvaient dans le parc provincial The Pinery.

Justification

  • La cicindèle verte des pinèdes dépend d’endroits de sol sablonneux exposé adjacents à des zones végétalisées pour accomplir ses processus vitaux. La distance de 250 mètres de ces endroits a pour but de protéger le domaine vital et les déplacements saisonniers de la cicindèle verte des pinèdes.
  • La période de cinq ans représente le double de la durée de vie d’une cicindèle verte des pinèdes, plus une année supplémentaire pour tenir compte de conditions climatiques ou d’événements météorologiques inhabituels susceptibles d’avoir des répercussions sur les populations au cours de n'importe quelle année.

Activités dans l’habitat de la cicindèle verte des pinèdes :

Les activités dans l’habitat réglementé peuvent se poursuivre pourvu que la fonction de ces endroits pour l’espèce soit maintenueet que les individus de l’espèce ne soient pas tués, blessés ou harcelés.

Généralement compatibles :

  • La randonnée sur les sentiers pédestres en place.
  • La continuation de la plupart des activités d’entretien des sentiers en place.

Généralement non compatibles footnote *  :

  • L’utilisation de véhicules motorisés et de bicyclettes sur les sentiers pédestres.
  • La perturbation ou l’enlèvement d’une zone sablonneuse exposée.
  • La réduction importante ou le défrichage de végétation adjacente aux zones sablonneuses.

Termes clés :

  • Thermorégulation : Certains animaux, comme les insectes, utilisent la thermorégulation pour modifier la température interne de leur corps grâce à certains comportements, comme se chauffer au soleil pour augmenter leur température corporelle ou rechercher des endroits frais pour la baisser.

Vous trouverez ci-dessous un exemple sous forme de diagramme de comment ce règlement serait appliqué pour protéger l’habitat de cette espèce. Il décrit comment l’habitat a été catégorisé en se fondant sur l’utilisation que l’espèce fait de l’habitat et dans quelle mesure des activités ou des changements peuvent prendre place dans l’habitat conformément à la politique Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition 

Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Diagramme servant d’exemple d’application du règlement sur l’habitation de la cicindèle verte des pinèdes. Il illustre la catégorisation d’habitat décrite dans ce document.

Ce résumé est fourni à des fins pratiques seulement. Pour accéder à une référence précise et à la version la plus récente du règlement, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 832/21 dans Lois-en-ligne à l’adresse.