Le gomphe des rapides est une libellule relativement petite aux couleurs vives qui pond ses œufs sur la surface des eaux au débit rapide. Cette espèce vit dans les lits de gravier et les fosses bourbeuses le long des rives boisées des rivières moyennes à grandes dont l’eau est claire et limpide. Le gomphe des rapides est classé espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (Règl. de l’Ont. 230/08). On trouvera des renseignements supplémentaires sur sa situation ici : Gomphe des rapides.

Le règlement d’habitat du gomphe des rapides protège toute partie d’une rivière, d’un ruisseau ou d’un autre cours d’eau utilisé par un gomphe des rapides ou dont il dépend directement pour l’accomplissement de ses processus vitaux, jusqu'à la ligne des hautes eaux. Cet habitat aquatique est protégé jusqu'à ce qu'il n'y ait pas d’utilisation documentée de la part du gomphe des rapides pendant cinq années consécutives, pourvu que les conditions de l’habitat restent adéquates pour qu'un gomphe des rapides puissent accomplir ses processus vitaux. Les zones de forêts de feuillus ou mixtes ou de marais à l’intérieur d’une limite de 200 mètres de la ligne des hautes eaux qui sont adjacentes aux zones aquatiques désignées ci-dessous sont aussi protégées.

Le règlement s'applique là où se trouve le gomphe des rapides dans les endroits suivants associés à des tronçons de la rivière Thames, de la rivière Humber et de la rivière Mississippi : les cantons de Zorra et South-West Oxford dans le comté d’Oxford; le canton de King et la ville de Vaughan dans la municipalité régionale de York; la ville de Caledon dans la municipalité régionale de Peel; la municipalité de Thames Centre dans le canton de Middlesex et la ville de Mississippi Mills dans le comté de Lanark.

Justification

  • L’habitat aquatique sert à la ponte d’œufs, au développement des larves et à la recherche de nourriture.
  • La période de cinq ans correspond à environ deux fois la durée de vie d’un gomphe des rapides et est approprié compte tenu du fait que l’espèce est de petite taille et qu'elle est difficile à repérer, des connaissances nécessaires pour la repérer et l’identifier et sa répartition extrêmement limitée dans la province.
  • Les gomphes des rapides adultes et subadultes se déplacent entre les cours d’eau et les zones de forêts de feuillus ou mixtes ou les marais pour accéder aux aires de reproduction, de repos et de recherche de nourriture. La protection de ces types d’habitat dans une zone de 200 mètres d’un cours d’eau représente la distance moyenne que parcourent la plupart des libellules.

Activités dans l’habitat du gomphe des rapides

Les activités dans l’habitat réglementé peuvent se poursuivre pourvu que la fonction de ces endroits pour l’espèce soit maintenue et que les individus de l’espèce ne soient pas tués, blessés ou harcelés.

Généralement compatibles :

  • travaux dans la cour comme l’entretien du gazon et le jardinage
  • continuation des pratiques agricoles existantes comme la récolte annuelle
  • la construction de petites structures comme une remise ou une terrasse en bois ou leur rénovation

Généralement non compatiblesfootnote 1 :

  • réduction importante et défrichage de caractéristiques naturelles comme des forêts et des marais boisés
  • construction d’envergure comme des ensembles domiciliaires ou des routes
  • perturbation importante de l’habitat aquatique, comme la modification du débit et du niveau de l’eau

Vous trouverez ci-dessous un exemple sous forme de diagramme de comment ce règlement serait appliqué pour protéger l’habitat de cette espèce. Il décrit comment l’habitat a été catégorisé en se fondant sur l’utilisation que l’espèce fait de l’habitat et dans quelle mesure des activités ou des changements peuvent prendre place dans l’habitat conformément à la politique Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Diagramme servant d’exemple d’application du règlement sur l’habitation du gomphe des rapides. Il illustre la catégorisation d’habitat décrite dans ce document.

Agrandir Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Ce résumé est fourni à des fins pratiques seulement. Pour accéder à une référence précise et à la version la plus récente du règlement, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 832/21 dans Lois-en-ligne.