Préparé par Todd Farrell, Cara Copeland et Christie Bahlai

La cicindèle verte des pinèdes (Cicindela patruela) est un coléoptère de vert métallique terne qui vit dans les clairières sablonneuses des terres boisées de pins et des pinèdes à chênes. Les larves vivent dans des trous creusés dans ces clairières sablonneuses. Les adultes fourragent dans le même habitat et ont un cycle de vie de deux ans.

Cette espèce, rare sur le plan mondial, vit dans l’est de l’Amérique du Nord; son aire de répartition naturelle s'étend de la Virginie-Occidentale jusqu'au nord du sud de l’Ontario et du Québec. En Ontario, seules deux populations ont été observées : à la baie Constance, le long de l’Outaouais, et au parc provincial Pinery, près de Grand Bend, dans la région sud du lac Huron. La population de la baie Constance a probablement disparu, son existence ayant été confirmée pour la dernière fois en 1965. L’espèce figure en tant qu'espèce en voie de disparition à la Liste des espèces en péril en Ontario établie aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007).

Les menaces qui pèsent sur la survie et le rétablissement de la population actuelle de la cicindèle verte des pinèdes sont surtout associées à des facteurs qui ont des répercussions sur la succession de la végétation dans l’habitat ouvert ou semi-ouvert de ce coléoptère, y compris l’aménagement et l’utilisation de sentiers, la modification des sentiers et des habitats, la suppression des incendies ainsi que la succession écologique et l’intensification subséquente des incendies, l’utilisation de pesticides, et enfin, les espèces animales et végétales non indigènes et leur gestion. Le potentiel de rétablissement de l’espèce est limité par ses besoins très précis en matière d’habitat et sa faible capacité de dispersion. Une meilleure compréhension des raisons de la répartition limitée de l’espèce et des caractéristiques précises de son habitat contribuerait à son rétablissement et à sa protection.

L’objectif en matière de rétablissement est d’assurer la survie à long terme de la cicindèle verte des pinèdes en Ontario, y compris étudier la possibilité de la réintroduire.

Les objectifs en matière de protection et de rétablissement sont les suivants :

  • Déterminer la répartition de la cicindèle verte des pinèdes en Ontario, son nombre et les tendances au sein de ses populations.
  • Recenser les renseignements sur les microhabitats et les macrohabitats dans toute son aire de répartition.
  • Entreprendre des recherches sur les besoins biologiques de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle.
  • Mettre au point et en œuvre des méthodes de gestion et de protection.

Ces objectifs devraient être abordés par l’entremise du recensement des habitats appropriés actuels et potentiels, d’analyses des caractéristiques d’emplacement pour toutes les populations connues, et enfin, d’une surveillance et d’une protection adéquate des habitats et des populations. Les endroits prévus au règlement sur l’habitat devraient comprendre les pistes de ski du parc provincial Pinery (sauf les routes pavées et non pavées et les stationnements), les bandes défrichées des lignes de transport d’électricité, les routes d’accès sablonneuses, les zones de protection contre les incendies, les sentiers en pleine nature et le sentier (ancien trajet de la canalisation d’eau) du côté est du chenal Old Ausable, qui coule au nord de North Bridge jusqu'à la limite nord du parc. À chacun de ces endroits, l’emplacement prévu comme habitat devrait comprendre le sentier et les environs jusqu'à 10 m au-delà des bords externes du sentier. Si la biocénose adjacente au sentier s'étend au-delà de 10 m, alors l’habitat prévu au règlement devrait comprendre cette biocénose tout entière.

En outre, si on découvre de nouveaux emplacements où vit la cicindèle verte des pinèdes, ou si elle est réintroduite en certains endroits, ces emplacements devraient également faire partie du règlement sur l’habitat.