Sommaire

Élaboré par Talena Kraus. Adoption du Programme de rétablissement de la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos) au Canada (Seburn 2009)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) exige que le ministre des Richesses naturelles prépare des programmes de rétablissement pour toutes les espèces en voie de disparition ou menacées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO). En vertu de la LEVD 2007, le programme de rétablissement peut comprendre l’intégralité ou une partie d’un programme existant relatif à une espèce.

La couleuvre à nez plat est désignée espèce menacée sur la liste des EEPEO. Au niveau fédéral, elle est également désignée comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Afin de répondre à ses exigences aux termes de la LEP, Agence Parcs Canada a préparé le programme de rétablissement de la couleuvre à nez plat au Canada en mars 2009. Le programme de rétablissement est adopté en vertu de la LEVD 2007. Avec les ajouts indiqués ici-bas, le programme ci-joint répond à toutes les exigences formulées dans la LEVD 2007.

Le but du programme de rétablissement est d’assurer la persistance des populations et de maintenir et, si possible, d’étendre l’aire de répartition et la connectivité des populations actuelles. Il est recommandé qu'une zone de 100 mètres autour des sites d’hibernation et d’oviposition soit réglementée en tant qu'habitat dans un règlement sur l’habitat. De plus, les zones contiguës à l’habitat naturel comprenant des aires ouvertes (prés, terres sablonneuses, plages, dunes de plage, forêts ouvertes, broussailles, étendues rocheuses), des zones humides, de la forêt et l’orée de la forêt et qui sont à moins de cinq kilomètres du lieu où l’on peut observer l’animal devraient être réglementées en tant qu'habitat. Si l’animal est observé à l’intérieur de deux cercles de cinq kilomètres de diamètre dont les limites extérieures se trouvent à moins de dix kilomètres l’une de l’autre et que des habitats adéquats adjacents se trouvent entre les lieux d’observation, il est recommandé que ces habitats soient également encadrés dans les Règlements sur l’habitat. Si la zone se trouvant dans un rayon de cinq kilomètres décrite ci-dessus renferme une route, la limite de cette zone doit être assimilée à la route à l’endroit où celle-ci la traverse sauf si la route ne peut agir comme un obstacle intégral. Les zones fortement utilisées par les humains devraient être exclues des Règlements, à moins qu'elles ne se trouvent à moins de 100 mètres des sites d’hibernation ou d’oviposition.

Résumé

Élaboré par David Seburn

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos) espèce menacée en 2001. Cette couleuvre est répandue dans la majeure partie de l’est de l’Amérique du Nord, mais au Canada, elle se limite à deux régions de l’Ontario : la zone biologique carolinienne du sud-ouest de l’Ontario et le centre de cette province, au sud de la rivière French et du lac Nipissing. Même si on ne connaît pas encore complètement la répartition actuelle de la couleuvre à nez plat en Ontario, il est clair que son aire de répartition a diminué. La couleuvre à nez plat a complètement disparu des municipalités régionales de Halton, de Peel et de York, et peut-être des comtés de Bruce et de Prince Edward. Elle a également complètement disparu du parc national de la Pointe-Pelée et de l’île Pelée. Les menaces auxquelles fait face la couleuvre à nez plat comprennent les suivantes : la destruction, la dégradation et la fragmentation de l’habitat, les routes, la persécution, la capture et les contaminants.

Le présent programme de rétablissement a pour objet d’assurer la permanence à long terme des populations clés de couleuvre à nez plat partout dans l’aire de répartition de l’espèce au Canada. Les objectifs des activités de rétablissement au cours des prochaines années seront axés sur les cinq aspects suivants :

  1. l’inventaire et la surveillance afin de mieux connaître l’aire et la répartition actuelles de la couleuvre à nez plat;
  2. la recherche axée sur l’utilisation de l’habitat et les données démographiques;
  3. la conservation et la gestion, entre autres la protection de l’habitat et l’acquisition de terres;
  4. la définition et la protection de l’habitat essentiel;
  5. la communication et l’intendance par l’élaboration d’une stratégie de communication pour résoudre les problèmes de persécution et de capture, ainsi que de lignes directrices sur l’intendance qui favoriseront des pratiques de gestion exemplaires et de lignes directrices sur l’utilisation du territoire.

Les étapes précises associées à chacun de ces aspects sont définies ci-après.

L’habitat essentiel de la couleuvre à nez plat n'a pas encore été défini. Cependant, un projet de recherche sur les façons de déterminer cet habitat à partir de données existantes recueillies sur le terrain est déjà en cours. Ce travail se poursuivra avec une précision accrue jusqu'à ce l’habitat essentiel soit clairement défini pour chacune des populations clés. Un calendrier des études a également été établi afin de faciliter la définition de l’habitat essentiel.

Un ou plusieurs plans d’action ou documents de planification similaires seront élaborés concernant les approches recommandées dans le programme. Les recommandations pour la couleuvre à nez plat peuvent aussi être intégrées à des plans d’actions plurispécifiques ou fondés sur l’écosystème, et on s'attend à ce que cette méthode de mise en œuvre soit la plus efficace et la plus efficiente (p. ex., protection de l’habitat et restauration du paysage). Un plan d’action ou un document de planification similaire sera achevé d’ici décembre 2013 pour le rétablissement de la couleuvre à nez plat.