Préparé par Chris Lewis

La physconie pâle (Physconia subpallida) est un macrolichen en voie de disparition. Le plus souvent, on trouve ce lichen foliacé sur l’ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) dans des forêts humides matures ou anciennes. Il y a une centaine d’années, John Macoun a répertorié des emplacements historiques où poussait la physconie pâle près de Belleville, de Brighton et d’Ottawa. Actuellement, il ne reste que trois populations connues en Ontario, et aucune n'est considérée comme faisant partie de celles figurant dans la documentation historique de Macoun.

L’objectif global du présent programme rétablissement est de maintenir le nombre et la répartition de toutes les populations de physconie pâle en Ontario, actuelles ou nouvellement découvertes, en espérant augmenter ce nombre grâce à la protection de l’habitat, et de combler certaines lacunes connues sur le plan des connaissances. Les objectifs du programme de rétablissement sont les suivants :

  1. Protéger les individus et l’habitat à tous les emplacements connus où pousse la physconie pâle.
  2. Fournir de la documentation sur la physconie pâle et son rétablissement à des fins de communication et de diffusion auprès des propriétaires de terres privées, des gestionnaires de terres, des municipalités et des planificateurs afin de minimiser la destruction de l’habitat dans tous les emplacements connus.
  3. D’ici 2016, recenser et faire le relevé cartographique de tous les emplacements connus où pousse la physconie pâle et où se trouvent ses populations et ses habitats afin d’obtenir des données de base quantitatives à des fins de surveillance future, et entreprendre un programme de surveillance.
  4. Faire des relevés sur les habitats appropriés à la physconie pâle.
  5. Faire des recherches afin de combler les lacunes sur le plan des connaissances au sujet de la physconie pâle.

Les mesures de rétablissement recommandées dans ce programme de rétablissement devraient être mises en œuvre, en partie ou entièrement, d’ici 2016.

Ces objectifs peuvent être réalisés par l’entremise de programmes de recherche, de recensement et de surveillance, de protection et de gestion ainsi que d’éducation et d’intendance.

Il a été démontré que les effets de bordure causés par la perturbation des forêts ont des répercussions sur les groupes de lichen forestiers communs peuvent se prolonger jusqu'à une distance de 50 m. Dépendantes des caractéristiques des forêts anciennes et sensibles aux perturbations des microhabitats, des espèces de lichens relativement rares qui poussent à l’intérieur des forêts, comme la physconie pâle, pourraient avoir besoin de distances encore plus grandes pour maintenir leur habitat nécessaire. On trouve les espèces de l’intérieur profond des forêts dans des endroits situés à plus de 200 m de la bordure forestière. On recommande que la zone minimale visée pour le règlement sur l’habitat de la physconie pâle comprenne un rayon de 200 m autour de chaque arbre-hôte ou colonie d’arbres-hôtes.