Préparé par Patricia Mohr

La téphrosie de Virginie (Tephrosia virginiana) est une herbe dressée et voyante avec des fleurs de couleur rose et jaune et un degré variable de villosité pouvant donner à la plante un aspect sensiblement argenté. Cette plante vit naturellement en Amérique du Nord et son aire de répartition englobe le Canada et les États-Unis. Bien qu'elle soit considérée comme mondialement stable, au Canada, cette espèce n'est présente seulement que dans deux populations situées à quelques kilomètres l’une de l’autre dans le comté de Norfolk, en Ontario. Cette plante est répertoriée comme étant une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en péril de l’Ontario et de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

La téphrosie de Virginie n'a jamais été très répandue au Canada. Sur le plan historique, on ne l’a observée que dans quatre autres sites, également situés dans le comté de Norfolk, en Ontario. Sa rareté peut être imputable à sa restriction dans les sols acides des savanes de herbes hautes et les régions boisées à herbes hautes, qui sont des catégories d’habitat rare en Ontario et au Canada. En Ontario, la téphrosie de Virginie est principalement présente dans des parcelles sporadiques dans la zone naturelle de Turkey Point, une partie des terres de la Couronne englobant le parc provincial Turkey Point et dans la réserve de conservation St. Williams. Le restant, qui représente moins de cinq pour cent de la taille de la population totale et de l’habitat occupé, se trouve sur des terres privées.

La principale menace pour la téphrosie de Virginie est la disparition de l’habitat. La suppression des incendies et la transformation des terres à des fins agricoles et urbaines ont réduit les habitats à herbes hautes à moins de trois pour cent de leur ancienne aire de répartition en Ontario. Les communautés de herbes hautes dépendent de perturbations comme des incendies pour repousser la succession ligneuse et conserver des conditions libres.

L’objectif de rétablissement de la téphrosie de Virginie en Ontario est la survie à long terme de l’espèce et de son habitat en Ontario grâce à des efforts de protection et de rétablissement augmentant l’abondance et l’aire de répartition de l’espèce.

Les objectifs consistent à :

  • protéger l’espèce et son habitat dans la zone actuelle d’occupation;
  • surveiller l’état de l’espèce et de son habitat dans la zone d’occupation;
  • accroître la zone d’occupation en utilisant l’habitat adapté existant;
  • créer un habitat là où c'est faisable; et
  • communiquer avec les partenaires et le public afin d’accélérer le rétablissement et de les sensibiliser.

Des études portant sur la biologie et l’écologie de la téphrosie de Virginie révèlent des conditions peu définies dans lesquelles l’espèce persiste en Ontario et un niveau élevé de dépendance de l’espèce par rapport à son habitat. Par conséquent, ce programme de rétablissement se concentre sur la protection et le rétablissement de l’habitat de cette espèce. Le brûlage dirigé a contribué à maintenir des conditions d’habitat accessibles, mais cela pourrait encourager la croissance de plantes envahissantes exotiques. Les programmes de brûlage qui comprennent la gestion des plantes envahissantes aideront à veiller à ce que les efforts de rétablissement ne soient pas sapés.

Les efforts de protection et de rétablissement des habitats de herbes hautes en Ontario se poursuivent depuis plus d’une décennie. Ces efforts profiteront non seulement à la téphrosie de Virginie, mais aussi aux nombreuses autres espèces en péril liées aux habitats de herbes hautes. Les mesures prises en vue de protéger et de rétablir la téphrosie de Virginie et mises en œuvre en collaboration avec des initiatives permanentes concernant l’habitat et l’espèce minimiseront la redondance, conserveront les ressources et accéléreront le rétablissement de l’espèce.

Il est recommandé que la zone minimale à examiner dans le cadre d’une réglementation sur l’habitat englobe la zone occupée par toutes les populations existantes, l’étendue de l’habitat de herbes hautes sur laquelle pousse la téphrosie de Virginie, et une zone de protection de la végétation de 30 mètres pour protéger cet habitat. Les délimitations devraient être suffisamment flexibles pour intégrer la présence de nouvelles espèces ainsi que des améliorations à la zone de protection de la végétation de 30 mètres.