Élaboré par l’Équipe ontarienne de rétablissement de la tortue des bois

En Ontario, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a classé la tortue des bois (Glyptemys insculpta) dans la catégorie des espèces en voie de disparition. La tortue des bois figure parmi les espèces en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (le Règlement de l’Ontario 230/08). Au Canada, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a classé la tortue des bois dans la catégorie des espèces menacées. Les populations de l’espèce s'appauvrissent presque dans tout son territoire et sont souvent petites et dispersées. Bien des tortues ayant une longue vie, toute hausse chronique du taux de mortalité des adultes peut entraîner la régression de l’espèce. La perte d’habitats, la mortalité sur les routes et les prélèvements pour le commerce d’animaux de compagnie sont parmi les grands dangers auxquels fait face la tortue des bois.

La stratégie vise à freiner le déclin des populations de la tortue des bois en Ontario, pour ensuite reconstituer et maintenir, dans tout son territoire actuel, des populations capables de se repeupler elles-mêmes.

Il y a quatre principaux objectifs :

  • Maintenir le territoire et la répartition actuels de la tortue des bois en Ontario.
  • Obtenir et maintenir des populations de la grandeur minimale requise pour assurer la viabilité de l’espèce dans son territoire actuel en Ontario.
  • Réduire le taux de mortalité de la tortue des bois et d’autres dangers associés à l’être humain.
  • Réduire les prélèvements illégaux de tortues des bois.

Sont parmi les mesures prioritaires recommandées en vue d’atteindre ces objectifs : continuer à déterminer plus précisément la répartition, les habitats importants et l’abondance de la tortue des bois en Ontario; protéger les habitats importants qui ont été relevés; continuer à gérer les populations les plus vulnérables; réduire le danger que représentent les prélèvements illégaux.

Il est recommandé que les habitats dont la protection sera garantie par un règlement comprennent les corridors riverains, les sites d’hibernation, les sites de nidification et les milieux sur un terrain élevé près d’un corridor riverain où l’on sait qu'il y a des tortues des bois ou qu'il y en avait à un moment donné. Il est recommandé d’établir une méthode d’inventoriage afin de relever et de quantifier l’étendue spatiale de ces habitats sur une échelle régionale ou locale.