Préparé par feue Jane M. Bowles

La verge d’or voyante (population boréale) appartient à la famille des astéracées (famille des tournesols). C'est une plante vivace avec des feuilles lancéolées de couleur vert pâle et de longues tiges poussant de manière groupée à la base de la plante. Au moment de la floraison, la tige s'allonge jusqu'à 80 cm . L’inflorescence compte de nombreuses petites capités de couleur jaune vif renfermant plusieurs fleurs menues. Les branches de l’inflorescence sont plus ou moins droites, et ne se courbent pas vers le bas comme d’autres grandes verges d’or. La floraison commence en août ou début septembre. Les grains sont des akènes d’un brun tirant sur le jaunâtre mesurant entre 1,5 et 2 mm de long et ayant une touffe de poils, de 2 à 3 mm de long, à une extrémité.

La verge d’or voyante (population boréale) est présente à un seul endroit au Canada, sur l’île Dufresne, près de Kenora, en Ontario. Elle est répertoriée comme espèce menacée au Canada, car elle n'est présente qu'en petit nombre, à peine plus de 1 000 individus. Une telle population peu nombreuse et géographiquement limitée peut être soumise à des impondérables. Les menaces pesant sur sa survie sont présentes ou immédiates. Un projet d’aménagement du site a été arrêté après la découverte de cette population.

L’objectif de rétablissement de la verge d’or voyante (population boréale) consiste à préserver la population actuelle ainsi que les populations récemment découvertes, et à protéger l’habitat dans la zone d’occupation et les zones contiguës du même habitat. Voici les objectifs de protection et de rétablissement :

  • protéger et gérer l’habitat dans les lieux connus en Ontario;
  • concevoir et mettre en place un programme normalisé de surveillance à long terme afin de connaître la qualité du site, l’état de santé de la population et les structures de la population;
  • combler les principaux écarts de savoirs concernant les exigences en matière d’habitat, les données démographiques, la biologie de la reproduction et la taille minimum de la population pérenne; et
  • étudier la nécessité et la faisabilité d’accroître la pérennité de la verge d’or voyante (population boréale) en Ontario en introduisant cette plante dans de nouveaux sites ayant un habitat semblable, et/ou en établissant des populations ex situ dans les cultures.

Les points saillants des mesures de rétablissement recommandées consistent notamment à veiller à ce que le lieu reste une terre de la Couronne; en évitant une utilisation incompatible du lieu comme des sentiers pour véhicules tout terrain (VTT) et des installations de débarquement; en concevant et mettant en œuvre des protocoles de surveillance à long terme pour la population et de l’habitat; en réalisant des recherches pour combler les écarts de savoirs; et en déterminant le besoin et la faisabilité d’établir d’autres populations.

Il est recommandé que les zones situées sur la rive sud de l’île Dufresne favorisant les zones de forêts ouvertes de chênes et de pins et présentant des occurrences actuelles de la verge d’or voyante (population boréale), en plus des zones contiguës offrant un habitat semblable, fassent partie de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.