Élaboré par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Adoption du Programme de rétablissement pour le dard de sable (Ammocrypta pellucida) au Canada (Agence Parcs Canada, 2011).

Le dard de sable (Ammocrypta pellucida) est une espèce en voie de disparition inscrite sur la LEEPO. L’espèce est également inscrite comme en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. Pêches et Océans Canada a déposé, en octobre 2012, un programme de rétablissement pour le dard de sable au Canada, comme il est tenu de le faire en vertu de la LEP. Ce programme de rétablissement est, par la présente, adopté en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Le programme ci-joint, avec les ajouts indiqués ci-dessous, respecte toutes les exigences en matière de contenu prescrites par la LEVD.

La section 2.7 du programme de rétablissement national inclut une désignation de l’habitat essentiel (conformément aux exigences de la LEP).La désignation de l’habitat essentiel n'est pas un élément prescrit des programmes de rétablissement élaborés en vertu de la LEVD. Cependant, on recommande de tenir compte de la démarche utilisée pour caractériser l’habitat essentiel désigné à la section 2.7 au moment de l’élaboration des règlements sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Sommaire

Préparé par Pêches et Océans Canada

Le dard de sable est un petit poisson benthique au corps translucide dont l’aire de répartition, en Amérique du Nord, est discontinue et composée de deux zones non contiguës. Une première zone est située dans les Grands Lacs et le bassin versant de la rivière Ohio, tandis que la seconde concerne le lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent. En Ontario, le dard de sable a été capturé récemment dans les lacs Érié et Sainte-Claire, les rivières Grand, Sydenham et Thames ainsi que dans le ruisseau Big.

Les données disponibles sur le dard de sable dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne sont limitées. Néanmoins, les données disponibles semblent indiquer que les populations de dards de sable déclinent dans toute leur aire de répartition. Au Canada, les effectifs totaux déclinent depuis 1950. L’envasement des habitats sableux est la principale cause du déclin de l’abondance et de l’aire de répartition de la population de dards de sable. Les menaces pesant sur les populations canadiennes comprennent les suivantes : charges en sédiments, charges en éléments nutritifs et pollution découlant du développement agricole et urbain. Les obstacles au déplacement des poissons (p. ex. barrages et ouvrages de retenue des eaux) ainsi que les changements dans les régimes d’écoulement et les processus côtiers ont des effets négatifs sur le dard de sable. Les espèces envahissantes, comme le gobie à taches noires, peuvent également avoir des impacts négatifs sur l’espèce.

Le présent programme de rétablissement définit le but, les objectifs et les approches qui sont jugés nécessaires à la protection et au rétablissement du dard de sable en Ontario.

L’objectif à long terme (> 20 ans) de ce programme de rétablissement consiste à maintenir les populations autosuffisantes qui existent toujours et à rétablir des populations autonomes dans les habitats autrefois occupés, si cela est possible. À certains endroits, des changements permanents dans les communautés de poissons découlant de l’établissement d’espèces exotiques peuvent avoir des répercussions sur la faisabilité du rétablissement des populations de dards de sable.

L’objectif en matière de population et de répartition du dard de sable est d’assurer la survie de populations autonomes dans les six emplacements où l’espèce est encore présente (rivière Sydenham, rivière Thames, lac Sainte-Claire, ruisseau Big, rivière Grand, lac Érié [baie Long Point]) et de rétablir des populations autonomes dans les emplacements suivants : la rivière Ausable, le lac Érié (baie Rondeau et île Pelée), le ruisseau Catfish et le ruisseau Big Otter, lorsque cela est possible.

Objectifs de rétablissement à court terme (5 – 10 ans)

Pour appuyer le but à long terme, on tentera d’atteindre les objectifs de rétablissement à court terme suivants d’ici les 5 à 10 prochaines années.

  1. Préciser les objectifs en matière de population et de répartition.
  2. Assurer la protection de l’habitat essentiel.
  3. Déterminer les tendances à long terme concernant la population et l’habitat.
  4. Évaluer et limiter les menaces pesant sur l’espèce et son habitat.
  5. Examiner la faisabilité d’effectuer un ensemencement pour soutenir des populations ou de réintroduire des spécimens aux endroits où des populations sont disparues ou décimées.
  6. Améliorer l’efficacité des efforts de rétablissement en assurant une coordination avec les équipes de rétablissement des écosystèmes aquatiques et terrestres et d’autres groupes/initiatives complémentaires ou concernés.
  7. Sensibiliser davantage le public en général à l’égard du dard de sable, au rôle des écosystèmes aquatiques sains ainsi qu'à leur importance pour l’homme.

On a utilisé la meilleure information disponible pour désigner la zone où l’on observe l’habitat essentiel de l’espèce, dans la mesure du possible, aux emplacements où elle est encore présente dans la rivière Sydenham, la rivière Thames, la rivière Grand, le ruisseau Big (comté de Norfolk) et le lac Érié (baie Long Point). On a établi un calendrier des études qui indique les étapes à suivre pour obtenir l’information nécessaire à l’amélioration des descriptions de l’habitat essentiel.

Certaines mesures de rétablissement du dard de sable ont déjà été mises en œuvre en Ontario. Plusieurs relevés ciblant le dard de sable ont été réalisés entre 1997 et 2010 dans des plans d’eau où l’espèce a été ou est observée. En outre, cinq programmes de rétablissement de l’écosystème ou plurispécifiques qui tiennent compte du rétablissement du dard de sable ont été lancés en Ontario.