Préparé par J. Ambrose et D. Kirk

L’élaboration de la stratégie de rétablissement du magnolia acuminé (Magnolia acuminata) en Ontario a été menée par le the ministère des Richesses naturelles de l’Ontario afin de respecter les exigences de l’Accord pancanadien pour la protection des espèces en péril. Cette stratégie de rétablissement est en train d’être adoptée aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007), qui impose au ministère des Richesses naturelles l’obligation de faire en sorte que des stratégies de rétablissement soient préparées pour toutes les espèces en voie de disparition ou menacées. Compte tenu des ajouts sommairement décrits ci-après, la stratégie de rétablissement du magnolia acuminé (Magnolia acuminata) au Canada est conforme à toutes les exigences en matière de contenu dont il est question dans la LEVD 2007.

La délimitation des habitats critiques ne constitue pas l’un des volets des stratégies de rétablissement élaborées en vertu de la LEVD 2007. Il est cependant recommandé de tenir compte des habitats critiques délimités dans le cadre de la présente stratégie lors de la rédaction d’un règlement relatif aux habitats en vertu de la LEVD 2007.

Résumé

Le présent programme de rétablissement décrit les objectifs et les stratégies nécessaires à la protection et au rétablissement des populations canadiennes du magnolia acuminé (Magnolia acuminata L.). Il est fondé sur une analyse documentaire, sur des données démographiques historiques et actuelles ainsi que sur des consultations auprès de spécialistes.

Au Canada, la répartition du magnolia acuminé est très restreinte, l’espèce n'étant présente que dans deux régions du sud de l’Ontario. De récents travaux intensifs d’inventaire et de cartographie ont permis d’établir à 283 le nombre total d’arbres matures et de gaulis à l’état sauvage. En outre, plus de 100 semis ont été dénombrés, la majorité d’entre eux se trouvant dans une seule population. L’ensemble des arbres forme 12 populations (une population est définie comme l’agrégation de toutes les sous-populations distantes de moins de 1 km l’une de l’autre), pour un total de 22 sous-populations distinctes. Un recrutement modéré a été observé à l’intérieur de l’habitat forestier de l’espèce. La menace posée par la fragmentation du paysage et la petite taille des populations demande à être mieux comprise pour peaufiner les mesures de rétablissement.

Le but du présent programme de rétablissement est d’assurer la conservation du magnolia acuminé et, au besoin, d’aménager l’espèce pour qu'elle forme des populations autosuffisantes dans les deux régions de son aire de répartition canadienne naturelle dans l’extrême sud-ouest de l’Ontario.

Certaines des approches de rétablissement décrites dans le présent programme vont au-delà de la protection des arbres existants et reposent sur les recherches actuelles et à venir, qui permettront de mieux comprendre la biologie de la pollinisation, la dispersion des graines, l’établissement des semis et la génétique des populations de l’espèce. Le présent document énumère et priorise les programmes de recherche qui seront nécessaires pour appuyer la mise en oeuvre des mesures de rétablissement.