Préparé par l’équipe de rétablissement du pélican d’Amérique

En 2009, le pélican d’Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) a été évalué par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario qui a déterminé qu'il s'agissait dorénavant d’une espèce menacée, ce qui reflète l’expansion de l’espèce et de son habitat en Ontario. Le pélican d’Amérique était auparavant officiellement désigné en tant qu'espèce en voie de disparition.

L’expansion de l’aire de répartition ontarienne de cet oiseau migrateur et l’établissement de nouvelles colonies de nidification ont contribué à améliorer la viabilité de ses populations; cependant, des menaces pèsent toujours sur son rétablissement, à savoir la vulnérabilité à la maladie ainsi que les perturbations et le harcèlement de source humaine. La prédation, la vulnérabilité aux variations extrêmes des niveaux d’eau et l’exposition à la pollution et aux contaminants dans les aires d’hivernage sont aussi des menaces.

Le pélican d’Amérique utilise une variété de milieux marins et d’eau douce comme les rivières, les lacs, les marais et les estuaires en tant qu'aires d’alimentation, tant dans ses habitats d’été que ses habitats d’hiver. Tous les pélicans d’Amérique qui nidifient en Ontario semblent avoir besoin d’un milieu ayant des îles isolées pour nicher loin des perturbations et jouir d’une source adéquate de proies.

Certains des aspects biologiques du pélican d’Amérique le rendent vulnérable à des déclins de population importants et immédiats ainsi qu'à sa disparition potentielle en Ontario. Dans la province, on trouve cet oiseau à la limite nord–est de son aire de répartition; cependant, on ignore pourquoi il se limite à cette aire actuelle. Comme espèce nidifiant en colonies, les pélicans d’Amérique se rassemblent et nichent les uns près des autres, ce qui favorise une transmission rapide des maladies. Les perturbations de source humaine – persécution délibérée ou curiosité intéressée – peuvent causer la mort de la progéniture ou l’abandon de la colonie. Parmi les espèces nichant en colonies, le pélican d’Amérique est considéré comme très vulnérable aux perturbations. Le pélican d’Amérique utilise certaines aires de nidification ontariennes depuis longtemps et de façon continue depuis leur établissement. La raison de la fidélité à ces aires de la part d’individus de l’espèce demeure inconnue; cependant, de récents éléments de preuve en matière de génétique indiquent de hauts niveaux de flux génétique au sein des colonies, ce qui suggère de bas niveaux de fidélité aux aires de natalité et de hauts niveaux de dispersion. C'est là une constatation importante, puisqu'elle fournit la preuve que les pélicans d’Amérique de l’Ontario appartiennent à une seule métapopulation répartie dans l’Amérique du Nord tout entier, sinon dans la plus grande partie du continent. Si le nombre d’aires de reproduction du pélican d’Amérique a augmenté au cours des dernières années, les menaces fondamentales qui pèsent sur le rétablissement de l’espèce restent.

Des lacunes sur le plan des connaissances ont été relevées lors de l’élaboration du présent programme de rétablissement.

Il existe essentiellement deux types de lacunes : d’abord, il y a un manque de renseignements sur l’abondance et la distribution du pélican d’Amérique en Ontario; ensuite, les menaces envers l’espèce n'ont pas été quantifiées.

L’objectif du programme de rétablissement est de maintenir le nombre de pélicans d’Amérique nichant avec succès dans des colonies en Ontario tout en prévoyant son augmentation et en minimisant les menaces qui pèsent sur leur rétablissement.

Cet objectif reconnaît l’importance du rétablissement du pélican d’Amérique dans l’aire de répartition historique de cette espèce géographiquement associée au milieu du continent, tout en reconnaissant qu'il est nécessaire de tenir compte du rétablissement éventuel de nouvelles colonies dans de ce que l’on croit être l’aire de répartition historique. Maintenir un nombre adéquat de colonies de nidification bien distribuées minimisera la possibilité de disparition de l’espèce en Ontario en protégeant toute aire de nidification contre de possibles impacts négatifs. Les objectifs en matière de rétablissement sont les suivants :

  1. Repérer et protéger les aires de nidification du pélican d’Amérique déjà occupées ou nouvellement découvertes;
  2. Repérer et si possible, réduire ou éliminer les menaces connues qui pèsent sur la population du pélican d’Amérique et son habitat en Ontario;
  3. Rehausser la sensibilisation quant au pélican d’Amérique et promouvoir son intendance;
  4. Répertorier ou évaluer l’état de la population et surveiller les tendances du pélican d’Amérique sur le plan géographique;
  5. Faire en sorte que les renseignements que détient la province sur le pélican d’Amérique soient conformes, complets et à jour afin que l’état de la population soit adéquatement surveillé, évalué et réévalué lorsque cela est nécessaire.

L’aspect le plus sensible et le plus important de l’écologie du pélican d’Amérique est associé à la reproduction, et pour cette raison, beaucoup des mesures de rétablissement présentées dans le présent programme sont prévues afin de contrer les menaces qui mettent en péril les colonies de nidification. L’intéressement social général envers le pélican d’Amérique est nécessaire pour en arriver aux résultats escomptés; on y arrivera en privilégiant l’éducation.

L’équipe de rétablissement recommande que l’aire désignée par règlement comme habitat du pélican d’Amérique comprenne les colonies de nidification (les endroits où on trouve des œufs faisant l’objet d’un soin actif de la part des parents) et une ceinture de protection de 300 m pour fournir aux parents l’espace nécessaire aux soins des jeunes et à leur apprentissage des comportements. Puisqu'on estime la longévité du pélican d’Amérique à 26 ans, on recommande que la zone prévue soir réglementée jusqu'à ce qu'on ne recense aucune activité de nidification pendant une génération tout entière, soit 26 ans.