Élaboré par l’Équipe de rétablissement de la platanthère blanchâtre de l’Est

La platanthère blanchâtre de l’Est (Platanthera leucophaea) est une orchidée vivace dont la présence au Canada n'a été constatée qu'à 32 endroits, en Ontario. On croit qu'elle n'existerait plus qu'à 21 de ces endroits. Ses populations à ces 21 endroits sont très petites, et on croit que seules quelques-unes seraient suffisamment grandes pour être viables. L’espèce est considérée comme en péril dans le monde. Elle est rare et régresse dans toute son aire de répartition dans l’Est de l’Amérique du Nord. En Ontario, elle figure parmi les espèces en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario. Au Canada, elle est considérée comme en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Aux États-Unis, elle est classée dans la catégorie des espèces menacées. Certaines de ses plus grandes populations se trouvent en Ontario.

La platanthère blanchâtre de l’Est requiert un milieu très ensoleillé, peu de concurrence de la part de la végétation environnante, un sol à pH neutre et un milieu humide. Aux endroits où sa présence a été constatée en Ontario, elle est associée à divers microhabitats dans trois principaux milieux : tourbières minérotrophes (fens), prairies d’herbes hautes et vieux champs humides.

La disparition d’habitats causée par l’aménagement et l’agriculture, la concurrence exercée par des espèces envahissantes, les changements relatifs aux régimes de drainage et d’alimentation, les dommages causés par les véhicules de loisir et le piétinement, le changement sérial et l’herborisation sont parmi les principaux dangers auxquels fait face l’espèce. Les autres dangers possibles comprennent le croisement d’espèces de même souche causé par la petitesse des populations et l’hybridation.

La platanthère blanchâtre de l’Est a toujours été relativement rare dans son aire de répartition et a toujours eu des préférences très marquées pour son habitat. L’objectif central est donc de prévenir l’appauvrissement des populations et de l’habitat de l’espèce, de freiner la régression de l’espèce aux endroits où elle existe, de rétablir sa présence aux endroits où elle existait (dans la mesure où cela est approprié) et de gérer son habitat. Les sous-objectifs sont ceux-ci :

  1. Protéger les populations et l’habitat de la platanthère blanchâtre de l’Est à tous les endroits où l’espèce est présente.
  2. Dresser régulièrement un bilan de la situation de l’espèce, en utilisant les meilleures données scientifiques qui existent.
  3. Réduire ou éliminer les dangers auxquels l’espèce fait face aux endroits où elle est présente.
  4. Chercher à combler les lacunes dans les connaissances, en consultant les études qui ont été réalisées sur les populations de l’espèce au Canada.
  5. Rétablir les habitats de l’espèce et réintroduire celle-ci lorsque cela est approprié et faisable.

Le présent rapport comprend un tableau où sont décrits les actions requises et les critères permettant de mesurer les résultats obtenus en vue d’atteindre ces objectifs.

Il est recommandé que les endroits où la présence de l’espèce est ou a été constatée soient pris en ligne de compte lorsqu'on rédigera un règlement sur la protection de l’habitat, et que les limites de l’habitat soient fixées à chaque endroit, d’après la description de l’habitat qui est donnée dans la présente stratégie. Il est aussi recommandé que le règlement laisse la marge de manœuvre requise pour pouvoir tout de suite protéger, grâce à une méthode semblable à celle qui est décrite plus haut, les nouveaux endroits où la présence de l’espèce est constatée.