Préparé par l’équipe de rétablissement du pycnanthème gris (Hoary Mountain-mint Recovery Team)

Le programme de rétablissement du pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum [L.] Michx.) au Canada a été préparé par M.J. Thompson et C.J. Rothfels afin de respecter les exigences de l’Accord pour la protection des espèces en péril au Canada. Ce programme de rétablissement est adopté aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007), qui exige que le ministre des Richesses naturelles fasse en sorte que des programmes de rétablissement soient préparés pour toutes les espèces figurant à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Grâce à l’ajout de nouveaux renseignements, le programme de rétablissement du pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum [L.] Michx.) au Canada respecte maintenant toutes les exigences en matière de contenu prévues à la LEVD 2007 .

Résumé

Le présent programme de rétablissement donne un aperçu des objectifs nécessaires à la protection et au rétablissement des populations canadiennes du pycnanthème gris (Pycnanthemum incanum (L.) Michx.). Le programme se fonde sur un examen complet des données de recensement des populations actuelles et historiques ainsi que des consultations auprès de personnes bien renseignées.

Les objectifs de rétablissement prévus au présent programme comprennent la protection et l’amélioration des populations actuelles, une expansion potentielle de l’habitat ainsi que le rétablissement potentiel des populations historiques. Les étapes nécessaires à la réalisation de ces objectifs comprennent la protection des habitats principaux ainsi que le repérage et l’élimination des menaces qui pèsent sur les populations par l’entremise d’une surveillance et d’une gestion suivies.

Un bon nombre des objectifs ciblés dans ce programme de rétablissement dépendent des résultats de recherches à venir, car il existe des lacunes sur le plan des connaissances de base touchant les besoins de l’espèce en matière d’habitat, la biologie de ses populations et les exigences de sa propagation. Le programme présente les recherches nécessaires et en établit les priorités pour