Préparé par Jane M. Bowles

Le programme de rétablissement du stylophore à deux feuilles (Stylophorum diphyllum) au Canada a été préparé par Jane M. Bowles afin de respecter les exigences de l’Accord pour la protection des espèces en péril au Canada. Le présent programme de rétablissement est adopté aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007) de l’Ontario qui exige que le ministre des Richesses naturelles fasse en sorte que des programmes de rétablissement soient préparés pour toutes les espèces désignées comme étant en voie de disparition ou menacées. Grâce à l’ajout de nouveaux renseignements, le programme de rétablissement du stylophore à deux feuilles (Stylophorum diphyllum) au Canada respecte maintenant toutes les exigences en matière de contenu prévues à la LEVD 2007.

Résumé

Le stylophore à deux feuilles est une herbacée vivace et longévive qui fleurit au printemps. Il n'existe que trois populations connues de l’espèce au Canada qui comptent respectivement environ 24, 250 et 150 plantes matures. L’espèce est désignée comme N1, en voie de disparition au Canada (COSEPAC, 2004), elle est inscrite à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril et désignée comme S1 en Ontario, est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition en Ontario, et est classée G5 à l’échelle mondiale. Elle a été réglementée comme espèce en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 1994. Le centre de son aire de répartition se situe dans l’ouest de la Virginie, au Kentucky et dans le sud de l’Illinois.

En 1997, une équipe de rétablissement du stylophore à deux feuilles a été créée à la suite de menaces immédiates à l’espèce et son habitat. Sept ans de travaux de rétablissement ont eu les résultats suivants : 1) la découverte d’un emplacement supplémentaire; 2) la coopération avec les propriétaires de terres où pousse le stylophore à deux feuilles; 3) l’établissement de deux populations ex-situ de lignées maternelles connues; 4) l’obtention de renseignements sur la biologie de reproduction du stylophore à deux feuilles au Canada, y compris la détermination de la prédation des semences et le manque possible d’emplacements de germination comme importants facteurs limitant le recrutement; 5) la collecte et la préparation de matériel provenant de populations canadiennes et américaines à des fins d’études génétiques; 6) parutions d’articles et de rubriques dans les journaux pour conscientiser le public au sujet de l’espèce.

Lors de l’élaboration du présent programme de rétablissement, l’habitat vital de l’espèce a été cerné. Celui-ci comprend les emplacements actuels occupés par les populations et le polygone environnant du même type de végétation décrite au Programme de classification des terres écologiques. Cet habitat sera précisé après que le Programme d’études aura été établi.

Les objectifs du programme de rétablissement sont d’assurer que les populations existantes du stylophore à deux feuilles soient protégées et le nombre des individus matures maintenu, de protéger l’habitat ainsi que de restaurer les populations à tous les emplacements en des nombres et structures démographiques autonomes. On atteindra ces objectifs en améliorant les habitats dégradés, en affermissant l’engagement des propriétaires fonciers grâce à des incitatifs à l’intendance, en adoptant des mesures de surveillance afin de déterminer le nombre et la démographie des populations viables, en transplantant une descendance ex-situ à l’emplacement de la plus petite population, en poursuivant les études sur la dispersion et la survie des semences, et en évaluant la variabilité génétique au sein des populations et entre elles.